Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Solution pour mal de dos avec selle origine ?

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Message par Shaank66 Ven 3 Juin 2016 - 22:47

bonjour a vous, bon petite questions concernant la selle d'origine enfin je m'explique, j'ai fais mes premiers 130km avec ma Tracer et au bout de quelques dizaines de kilomètres, me vient un mal de dos... horrible !!! Le problème et j'en viens au faut c'est que dimanche, je vais au GP et je dois faire 200 km aller et autant retour dans la même journée... avez vous une solution pour parer a ce problème le temps d'acheter une sel confort, d’ailleurs a ce niveau la, si vous voulez bien me dire le mieux selon vous en passant svp ! sinon j'irais fouiller sur le fofo ! Very Happy
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Message par garry-54 Ven 3 Juin 2016 - 22:59

Ben si c'est juste pour dépanner je pense qu'un calecon de cycliste avec un truc en gel pourrait faire l'affaire.

Sinon sur motea tu as carrément des coussin en gel que tu sangle sur la selle
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Message par Nico-83 Ven 3 Juin 2016 - 23:24

Option 2, as tu une dorsale ? (une vrai qui tient le bide hein) parce que ça, peut importe la selle, ça cale !
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Message par FAUCON88 Sam 4 Juin 2016 - 7:41

Shaank66 a écrit:bonjour a vous, bon petite questions concernant la selle d'origine enfin je m'explique, j'ai fais mes premiers 130km avec ma Tracer et au bout de quelques dizaines de kilomètres, me vient un mal de dos... horrible !!! Le problème et j'en viens au faut c'est que dimanche, je vais au GP et je dois faire 200 km aller et autant retour dans la même journée... avez vous une solution pour parer a ce problème le temps d'acheter une sel confort, d’ailleurs a ce niveau la, si vous voulez bien me dire le mieux selon vous en passant svp ! sinon j'irais fouiller sur le fofo ! Very Happy

Je ne suis pas ostéopathe, mais le mal de dos concerne la zone comprise entre le coccyx, puis le sacrum (une "sacrée douleur"...), les lombaires, les thoraciques (ou dorsales) et les cervicales! Grand spectre!
La lombalgie (le bas ou lombaires) ou bien une dorsalgie (les dorsales)
Si tu ne dis pas "j'ai mal au cul", c'est que cela concerne plutôt les lombaires (?)
N'étant pas toubib mais souffrant plutôt de mal au cul, j'ai axé mes "recherches" vers les sous vêtements de cycliste - notons aussi un boxer spécial équitation mais un peu cher, tenté d'améliorer ma selle d'origine, sans la changer; dans le domaine des selles, on réussit l'esthétique mais rarement à améliorer le confort.
Ma solution pour la selle: avant de partir fin juin 2016 faire un périple de 5 jours des Vosges vers le Vercors, j'ai acheté ce coussin de selle
http://www.motea.com/fr/selles--accessoires/coussins-de-selle/coussin-confort-pour-selle-moto-tourtecs-air-m-i4043-224339-0.htm
Déception, on flotte dans les virages!!!! Juste bon pour les bikers avec une fourche soudée au cadre!
MAIS, j'ai gardé l'enveloppe antidérapante, avec fermeture éclair, assez bien foutue et solide, pour la remplir de plaques de mousse taillées au format, et je teste en ce moment la meilleure disposition des différentes résiliences... Les premiers tests sont très positifs dans mon cas.

Pour les lombaires, une ceinture... lombaire est à tester, avec un réglage des suspensions savamment dosé! Pas simple à trouver.

Après tout ça, si le mal est toujours là, vendre le Tracer pour une 1200GS me semble une prescription utile Evil or Very Mad
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Message par zorg Sam 4 Juin 2016 - 8:03

Mal au dos ou mal au cul? C'est pas du tout la même chose.

Un mal au cul pourra se soigner avec une selle confort. Tu peut aussi essayer de changer de position de temps en temps. Un coup plus plus de réservoir, un coup plus loin.

Si c'est un mal de dos, cela peut venir de ta position: un dos trop vertical peut entraîner une surcharge de ta colonne. En fonction de ta taille, tu peux essayer tout simplement de t’asseoir plus loin du guidon, jusqu’à t'appuyer sur la selle passager. Il y a aussi une autre solution à creuser: les pontets du guidon peuvent se retourner. Ton guidon sera un peu plus loin et la position de ton dos sera moins verticale.
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Message par garry-54 Sam 4 Juin 2016 - 11:00

Faucon88, tu as tester quoi comme densité de mousse ??

Je me suis commander de la bultex en 40kg/m3 sur 4 cm d'épaisseur pour faire des essais.
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Message par FAUCON88 Sam 4 Juin 2016 - 11:23

garry-54 a écrit:Faucon88, tu as tester quoi comme densité de mousse ??

Je me suis commander de la bultex en 40kg/m3 sur 4 cm d'épaisseur pour faire des essais.

Ni ostéopathe ni spécialiste en résilience!
Donc empirisme!
------>J'avais + jeune fait de la randonnée montagne = j'avais conservé un matelas à mettre sous le duvet.
=> 1er essai: pas mal mais la mousse s'aplatissait trop., manque de fermeté.

------> 30/5/16 Matelas de randonnée acheté chez Décat. (11.99€), mousse de 10mm, ferme, découpé au format du coussin, que j'ai superposé en 2 épaisseurs, sur la couche précédente
=> 2ème essai: pas mal d'épaisseur, mais ça s'écrase suffisamment, et ne pose pas de problème de hauteur de selle; je fais 1.82 et suis en selle basse; le résultat est super, ça ne flotte pas, et ça me va.
A tester dimanche sur 200 kms. A voir s'il ne faudra pas modifier l'ordre des couches?
En résumé: 3 épaisseurs mais qui rentrent dans l'enveloppe du coussin; bien stable l'ensemble; et ce coussin est bien maintenu sous la selle par 2 sandows plats et discrets.

Après suffit de jouer, de rajouter, intercaler différemment, supprimer une couche: le mieux serait d'acheter chez COP CHIMIE http://www.cop-chimie.com/index.php?id=94 une plaque de gel médical! Je verrais pour moi.
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Message par katioucha Sam 4 Juin 2016 - 12:46

Le changement de moto entraîne immanquablement un changement de position, même léger, donc les tensions sur l'ensemble du corps seront différentes. A moins d'une incompatibilité rédhibitoire avec la position (certains aiment conduire bien penchés, d'autres bien droit,...) ne serait-il pas sage d'attendre un peu le temps de s'habituer à ta nouvelle moto avant d'investir dans une selle ou des pontets de guidons.
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Message par Shaank66 Sam 4 Juin 2016 - 12:55

En fait pour approfondir mes dires, je suis jeune, j'ai 21 ans et je suis plombier et comment vous expliquer que je ne me ménage pas, ni moi et encore moins mon dos et même mon ostéopathe s'est étonner de l'état de mon dos par rapport a mon age... je pense que le fait de subir les aléas du bitume directement sur la colonne vertébrale car la selle d'origine n'absorbe peut être pas très bien les chocs... donc hier j'ai fait peut etre 20 km sans m'arrêter et je souffrais... alors en effet la solution des pontets est a approfondir... je serais peut etre plus en avant.
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Message par garry-54 Sam 4 Juin 2016 - 13:25

Merci pour ta réponse Faucon88

Et je viens de penser Shaank faudrait peut etre regarder coté suspension ?? C'est peut etre trop ferme et du coup ton dos prend tous les chocs!
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Message par Trace(r) la route Sam 4 Juin 2016 - 14:55

Oui, si les douleurs ne se limitent pas aux fesses, c'est plutôt la suspension arrière. Sur revêtement dégradé, on prend tout dans le dos. Mes 200 premiers kilomètres étaient également douloureux. Il peut également y avoir un facteur stress qui empêche la décontraction musculaire.
Un conseil : décomprime l'amortisseur arrière d'un ou deux crans et ouvre un peu la détente.
Après, avec un SS2 et une selle Briant, la Tracer devient enfin confortable.
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Message par Shaank66 Sam 4 Juin 2016 - 15:02

faut compter 1 000 euros de plus ! Sad
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Message par maxya Sam 4 Juin 2016 - 15:51

katioucha a écrit:Le changement de moto entraîne immanquablement un changement de position, même léger, donc les tensions sur l'ensemble du corps seront différentes. A moins d'une incompatibilité rédhibitoire avec la position (certains aiment conduire bien penchés, d'autres bien droit,...) ne serait-il pas sage d'attendre un peu le temps de s'habituer à ta nouvelle moto avant d'investir dans une selle ou des pontets de guidons.

Complétement d'accord. Je pense que la moto n'y est pour rien...Par contre, si c'est un mal de "cul", une selle confort pourra y remédier. En attendant, pour le cul: short de cycliste, ça marche aussi.
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Message par garry-54 Sam 4 Juin 2016 - 16:59

Voila je pense qu'il faut essayer par la deja, un caleçon de cycliste avec un bon reglage de l'amortisseur, et etre zen au guidon et cava le faire
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Message par didier 31 Sam 4 Juin 2016 - 17:29

si tu a mal au dos procure toi une ceinture lombaire tu peux en trouver en pharmacie ou dans certain magasin
de bricolage. mon dos est naze pour moi en moto ceinture obligatoire
salut et bonne route
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Message par Gigamatt Sam 4 Juin 2016 - 19:00

Tu as mal oú au dos ?
La Tracer présente 3 réglages gratuits :
- la position de selle
- les pontets
- le réglage du guidon

+1 pour le short de cycliste avec du gel (si mal au popotin)
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Message par katioucha Sam 4 Juin 2016 - 20:43

Et avec ta précédente moto c'était comment ?
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Message par Alainvroom Dim 5 Juin 2016 - 8:49

Trace(r) la route a écrit:Oui, si les douleurs ne se limitent pas aux fesses, c'est plutôt la suspension arrière. Sur revêtement dégradé, on prend tout dans le dos. Mes 200 premiers kilomètres étaient également douloureux. Il peut également y avoir un facteur stress qui empêche la décontraction musculaire.
Un conseil : décomprime l'amortisseur arrière d'un ou deux crans et ouvre un peu la détente.
Après, avec un SS2 et une selle Briant, la Tracer devient enfin confortable.

Je confirme aussi, depuis que j'ai changé mon amortisseur d'origine par un EMC ss2 . On gagne beaucoup en confort et sécurité
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Message par 900m Lun 6 Juin 2016 - 11:25

Perso en plus du remplacement de l'amortisseur par un SS2, j'ai aussi changé le guidon pour un Rizoma MA008, du coup j'ai le buste incliné vers l'avant et je n'ai plus le problème de lombaires que j'avais au départ.
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Message par Jeff13 Lun 6 Juin 2016 - 11:37

Il faut que tu vois du côté de l'amorto arrière !
Il doit être réglé trop ferme, avec une détente pas assez serrée, du coup c'est coup de raquette sur chaque bosse (le cul de la moto qui se détend trop vite) ...

Après reste la solution de le changer carrément (le M-shock suffit largement et pour 370 € environ !). Pour le mal de fesse c'est secondaire ... tu as la solution du coussin plus ou moins fait maison pour pas te ruiner cf FAUCON88.
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Message par Pault16 Lun 6 Juin 2016 - 14:17

Comme dit plus haut, il faut peut être attendre un peu car qui dit changement de moto dit aussi changement de position. Le temps que le corps s'adapte. Dernièrement, j'ai changé de vélo ( en full, ah ah) et à la première ballade je me suis aussi retrouvé avec un mal de dos pas possible. Un mois après,tout baigne, je me suis habitué à une autre position due au changement de cyclo.
J'ai eu un peu de douleurs avec la Tracer sur les premiers 100 bornes, puis j'ai juste opté pour la selle confort. On a une meilleure assise et du coup, on bouge moins. De toutes façons, après 200 bornes, pause, étirements etc.
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Message par passepoil Sam 3 Sep 2016 - 13:47

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Message par philoupin30 Dim 12 Fév 2017 - 18:09

J'ai résolu mon problème de mal de dos ( que j'ai toujours en voiture )  en roulant en appui sur les poignés, avec la tracer on peut retourner les pontets du guidon ou même mettre un guidon plus bas .
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