Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Support GPS haut maison

+3
Pifou
fufu74
El Animalo
7 participants

Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Support GPS haut maison

Message par El Animalo Jeu 2 Juin 2016 - 23:13

Salut à tous

Sans avoir la prétention de de faire aussi bien que certains vrai bricoleurs membres de ce forum, je propose de résumer en détail et en image les étapes de mon montage, le temps que la peinture sèche.

e me suis finalement lancé dans la conception de mon propre support pour tuer le temps (repos forcé pendant les congés ça craint) et ce, malgré des moyens limités (pas de perceuses, étau ni établi etc...)et après avoir été fortement inspiré par les photos postées ici https://www.mt09.net/t3336-tracer-support-gps et par Kakoo en particulier que je remercie au passage.

Résumé de l'outillage :
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0116

Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées  95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)

Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm

Pour le support :
Support Ram Mount (fourni avec le rider 400)
3 boulons M4-40mm
2 boulons M4-16mm (Tête clé BTR 4)
10 rondelles
5 écrous indesserables M4
2 plaques métalliques pré-percées  95x39x1mm (rayon charnières du magasin de bricolage)
4 clapets pour robinetteries 14x4x4mm
Clé plate de 7
Clé à douille+douille 7
Clé BTR4
Clé à molette
Clé Stillson pour plomberie (oui oui vous avez bien lu plomberie, vous allez comprendre)

Pour le capot sur lequel est posée la bulle :
4 boulons M5-20mm
4 joints caoutchouc 19x12mm

Pour la peinture :
Papier ponçage spécial métal grain extra-fin
Bombe peinture (noir mat)

Etape 1 :
Tomber la bulle et son support (Cf plus haut dans le post). J'ai remarqué à cette occasion qu'il y avait du jeu entre le capot et les caoutchoucs qui accueillent les fameuses vis plastiques.
Mode gueulante HS « on » : Plastique pour réduire les coûts ? Au prix de 5,04E les 4 (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-routieres/2015/2sc1010b/pare_brise-734175/), ça sent plus l'arnaque merdissimale pour faire passer à la caisse quand on voit à la vitesse à laquelle foirent ces vis et qu'on connaît le prix de 15 boulons+écrous en magasin (4E et des), de quoi équiper 3 bulles pour moins que le prix d'une. Nous vivons une époque moderne. Mode gueulante HS « off ».

J'en ai profité pour caler derrière des joints de plomberie. C'est un peu chiant à faire passer derrière mais pour le coup ça ne bouge plus (au bout du tournevis sur la photo).
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0113

Et changer ces p**** de vis en plastique
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0114

A voir quel impact cela aura sur les vibrations et mouvements de la bulle.

Etape 2 : De se fader le pliage du bout de métal quand t'as pas d'étau.

Pour ça, j'ai utilisé la grosse clé à molette et la clé stillson. La clé à molette est positionnée à un bout de la plaque dans le sens de la largeur pour bien caler la plaque. Le tout repose sur une grosse serviette de bain repliée pour pas niquer euh exploser le comptoir de la cuisine. À l'autre bord la stillson vient manger le bout de la plaque en son milieu dans le sens de la longueur pour avoir le plus grand bras de levier possible. On ne veut plier qu'1/3 de la plaque

On actionne ses biceps 1-2, 1-2 sans forcer comme une brute pour pas péter la plaque en deux et on obtient ça
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0216

Voilà le plus dur est fait.

Etape 3 : On assemble le tout

a) On commence par ce qui sera la partie basse du support :

Dans l'ordre d'enfilage :
Boulon M4-16mm-rondelle-plaque-clapet 1- « l'araignée »-clapet 2.

Les 2 clapets doivent bien enserrer l'araignée qui est posée sur le filetage du boulon. C'est ce qui va permettre de bien caler l'ensemble du système.
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0218

On complète le tout : pose la boule RAM qui vient de place juste au-dessus de la barre transversale de l'araignée.
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0217

On serre l'ensemble. On peut tenir l'araignée à l'envers pour que les vis reposent bien sur la barre transversale et que les clapets passent bien de part et d'autres.
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0219


Un petit coup de scie à métaux pour raccourcir un peu le filetage des trois boulons du haut (sinon ça va appuyer sur le compteur), on fixe le tout sur la belle et ploumploum tralala :
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0220
SUPPORT - Support GPS haut maison Dsc_0221

Testé aujourd'hui: Ca change la vie, fini de regarder le guidon ou son nombril pour voir les alertes ou les rues à suivre. Aucune vibrations, à haute vitesse la bulle vient parfois toucher un peu le haut du GPS mais rien ne bouge et la centrale clignotant reste visible. Pas de mode portrait possible mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.

V à tous en attendant que le soleil revienne :cyclops:
El Animalo
El Animalo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par fufu74 Ven 3 Juin 2016 - 8:56

Salut,

Merci pour ce tuto particulierement bien expliqué.


Juste comme ca au passage, je serai toi, je remettrai des vis en plastoc (en essayant de les trouver ailleurs que chez yam, on est d'accord Wink). Ca va etre trop agressif et pas assez souple pour ta bulle, qui va finir par se fissurer avec le temps.

Perso, j'ai une 1200GS, les protection plexi sont monté sur silentblock de chaque coté, et portant, y a pas un endroit ou ca ne s'est pas fissuré. Sur une bulle aussi fine et en contact direct avec du métal, j'ai peur que ca ne dure pas longtemps. D'autant plus que tu as rajouter un déflecteur
avatar
fufu74
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 344
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : St Julien en Genevois

http://www.les-fufus.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par El Animalo Ven 3 Juin 2016 - 10:02

Merci pour ton retour et pour l'info sur les vis.

Je n'avais pas envisagé cet aspect là. Je vais aller remettre ça en place alors, un peu à regret j'avoue. Mais ce sera après les essais libres du GP de Catalogne Cool

Sinon est-ce que tu penses qu'en mettant un joint (en ce moment je suis dans la plomberie, je refout des joints partout dans la maison SUPPORT - Support GPS haut maison 1109529184)  autour de la vis à l'extérieur (esthétique discutable on est d'accord) ça limiterait le phénomène dans le temps?

Tu penses aussi que ça fait trop rigide sur l'ensemble du trajet sur lequel court la vis? C'est-à-dire bulle, filetage dans le caoutchouc, etc? Parce que pour le coup la bulle tient bien en place et vibre vraiment moins. Ceci dit c'est peut-être plus d^aux joints que j'ai calé derrière ceux qui accueillent les vis sur le capot. Je vais tester si ça fait une différence.
Le déflecteur va bientôt être remisé quand je recevrai ma bulle secdem, mais vu la hauteur de bulle ce sera la même chose du coup... Diantre! Ceci dit ça suit une logique: l'ère du plastique est plus moderne que celle du métal.....SUPPORT - Support GPS haut maison 2923201198
El Animalo
El Animalo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par Pifou Ven 3 Juin 2016 - 19:53

fufu74 a écrit:...... Juste comme ca au passage, je serai toi, je remettrai des vis en plastoc (en essayant de les trouver ailleurs que chez yam, on est d'accord Wink). Ca va etre trop agressif et pas assez souple pour ta bulle, qui va finir par se fissurer avec le temps............

+1 ; mais le plus important, je crois que c'est Olivierzx SUPPORT - Support GPS haut maison 2915907927 qui l'avait souligné : Ces VIS en PLASTIQUE seront une SÉCURITÉ anti-GUILLOTINE si tu viens lors d'un CHOC à plonger la TÊTE en AVANT !!!!!!! affraid
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par El Animalo Mer 8 Juin 2016 - 1:17

Merci pour le retour également Pifou. J'ai remis les plastocs  Rolling Eyes.  Si fendiller un peu la bulle d'origine ne me pose pas de problème moral Twisted Evil , envisager de me faire raser de trop près la gargante sur un frontal ne m'enchante guère.

Petit retour supplémentaire: bulle en position haute la molette gauche ne se dévisse plus du tout. Comprend qui peut. A voir si ça tient dans le temps mais j'envisage sérieusement d'imiter Pifou.
Sinon la bulle plie un peu plus depuis que j'ai remis les vis plastiques (faut dire qu'avec vent d'ouest orageux en pleine face + le déflecteur GIVI perché sur la bulle il y avait de quoi) donc j'ai baissé le gps car ça tapait sévère dessus par moment, notamment en cas de grosses turbulences (BAR qui se rabat devant ou dépassement de bahut) pendant mes 700 bornes d'auto SUPPORT - Support GPS haut maison 3129223430 du jour.
El Animalo
El Animalo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 443
Date d'inscription : 02/04/2015
Localisation : Planète Terre, là où ça tourne

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par gigi008 Ven 10 Juin 2016 - 17:09

Perso je n'ai pas bidouiller autant que cela , et je n'ai q'utiliser ce que j'avais reçu avec le GPS ,juste percer deux trous (donc 2 points de fixations )dans la partie métallique et meuler le Ram mount pour qu'il se glisse en dessous ......  Razz

SUPPORT - Support GPS haut maison Img_3810
gigi008
gigi008
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 165
Date d'inscription : 07/04/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par kakoo Lun 27 Juin 2016 - 12:50

El Animalo a écrit:et par Kakoo en particulier que je remercie au passage.
J'suis content que ça puisse servir Wink

El Animalo a écrit:Mode gueulante HS « on » : Plastique pour réduire les coûts ? Au prix de 5,04E les 4 (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-routieres/2015/2sc1010b/pare_brise-734175/), ça sent plus l'arnaque merdissimale pour faire passer à la caisse quand on voit à la vitesse à laquelle foirent ces vis et qu'on connaît le prix de 15 boulons+écrous en magasin (4E et des), de quoi équiper 3 bulles pour moins que le prix d'une. Nous vivons une époque moderne. Mode gueulante HS « off ».
Attention ce n'est pas une question d'économie mais de sécurité ! Ces vis sont conçues pour casser en cas de grosse contrainte, et te permettre d'arracher la bulle si tu étais projeté sur l'avant de la moto !
Sans ça, le passage pourrait être encore plus douloureux Sad

El Animalo a écrit:J'en ai profité pour caler derrière des joints de plomberie. C'est un peu chiant à faire passer derrière mais pour le coup ça ne bouge plus (au bout du tournevis sur la photo).
Attention aux silent blocs, dans l'idée c'est bien, mais en pratique ça va accentuer les vibrations puisque ça autorise un léger débattement. Il vaut mieux que ce soit monté en rigide sur la tête de fourche qui est elle-même amortie Wink

El Animalo a écrit: Pas de mode portrait possible mais je ne l'utilise pour ainsi dire jamais.
Effectivement pour mettre le GPS en portrait sans cacher le compteur, il faut encore plus déporter le support. C'est pour ça que le mien est plus long Wink

SUPPORT - Support GPS haut maison 12322810 SUPPORT - Support GPS haut maison 12891710

Beau boulot pour le reste Wink
kakoo
kakoo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par frenat16 Mar 16 Aoû 2016 - 20:48

ma petite fabrication maison... bien inspiré - il faut le reconnaître- par les réalisations du fofo  cheers

SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20114
SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20113
SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20111
SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20116
SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20112
SUPPORT - Support GPS haut maison Wp_20110
frenat16
frenat16
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 206
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par fabiien35 Jeu 10 Nov 2016 - 11:13

Bonjour,

Voici mon support haut fait maison pour le tomtom rider 400.

Je ne voulais pas utilisé le support d'origine car je le garde pour mon autre moto.

Le matériel:
-Un bout de plaque d'inox
-Une boule ram mount M8 15€ chez dafy
-Une vis chc tête fraisé M8*16 avec un écrou de 8 Nysltop
-Une meuleuse pour meuler la plaque d'inox et une visseuse pour faire les trous et un forêt de 6 et 8

J'ai d'abord commencé par faire un gabarit en carton puis je l'ai décalqué sur la plaque d'inox et j'ai meulé les contours. J'ai fait des trous de 6 sur les cotés pour se fixer sur le support de la bulle et un trou de 8 en haut pour fixer la boule ram mount.
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161110
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161111
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161116
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161115
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161112
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161113
SUPPORT - Support GPS haut maison 20161114
fabiien35
fabiien35
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 32
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

SUPPORT - Support GPS haut maison Empty Re: Support GPS haut maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum