Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Accoup et retrofit !? Ça va changer??

+61
gsxrboy63
Th.B
Tof26
Ul'Team Bike #121
MooseTache
Xiyitifuride
pegase22
synapse38
rackam_le_rouge
Michel06
zzorglub
gaudois06
crvt
favereau
Leonandco
guilhem
Charlie2A
fabmoto62179
iron man
derck
Fixoo
sieg66
sinapa
domdom42
Giorgio676
Mc gyver 57
CD21
Romingo
jyti
Jeremob
g-marc
tracer44
Torakusu
El Mancho
Doul_8
Xnosevil
rourou
mikanna83
dgillou
jerem52
passepoil
Makeluv
NicoTFL
Alainvroom
raillasse
olivierzx
slingshot59
freejuga
hqrd
l'ours
Clem_73
leviking3
Nico-83
gigi008
Jeff13
dirimant
bilou34
thdu
Corsair
tagazok
Luc Tracer
65 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Mc gyver 57 Sam 13 Mai 2017 - 18:32

Jeremob a écrit:Hello,

Lambda o2 installé hier, sur ma Tracer 2016

Résultat : moins d'accoups sur les bas régimes, et premières vitesses (1ere, 2nde, 3e)
Du coup, je ne suis plus obligé de jouer du frein et embrayage pour éviter les surprises des accoups en ville, ou en virage, ce qui est un bon point

Conduite plus souple et régime moteur plus rond ^^

Reste a voir la conso si elle change, mais en tout cas il y a un peu moins de frein moteur

Assez positif pour l'instant Smile

C tout à fait ça Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 1719152086 on
Enfin ma première sortie pour tester le module du pays des kangourous et le nouvel amorto ...
Comment dire c'est génial le Ô 2 controlleur gomme les accoups désagréable dans les passages lents en 1er 2eme 3eme ( entrée de rond-point croisement en ville...)
Plus du tout besoin de compenser à l'embrayage et remise des gazs nickel Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 1719152086
Moteur plus rond c'est vrai, je dirai même plus plein encore, un peu moins de frein à moteur je trouve, mais globalement génialissime cheers

( la mienne n'est pas une tracer mais bien une nacelle même résultat Wink )

Mc gyver 57
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 214
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Xiyitifuride Dim 14 Mai 2017 - 13:18

Ptin ça fait vraiment chier qu'il ne le fasse pas pour la version 2017 ... j'aimerais vraiment en finir avec les petits accoups dans les bas régimes ...
Xiyitifuride
Xiyitifuride
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Lun 15 Mai 2017 - 21:34

Salut

De retour sur le fofo et sur les routes depuis hier

Ces à coups me rendent fou et il semblerait qu'une vraie solution est enfin été trouvée?

Plusieurs questions:

1: J'ai à présent un moteur de 2016 mais avec mon boitier/ECU de 2014, ça fonctionnera?

2: j'aimerai faire flasher le boitier par cbr, une fois fait ce nouveau module marchera t'il toujours afin de supprimer les à coups ?

3: si cbr supprime la lambda ce boitier fonctionne quand même???

Ce serai vraiment génial si il y a enfin une vraie solution qui fonctionne !
Car après avoir quasi tout essayé, j'ai toujours des à coups très pénibles, d'ailleurs je roule souvent en mode B pour en avoir le moins possible...

Seul la MAJ faite par Yamaha les avaient bien réduits sans toutefois les faire disparaitre,  j'ai parfois l'impression qu'ils sont revenus comme avant la MAJ...  Embarassed

Hier belle sortie en montagne, je suis rentré avec un gros mal au poignet droit à force de me crisper pour limiter ces maudits z'à coups  Embarassed

J'attends vos réponses

Giorgio
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Michel06 Lun 15 Mai 2017 - 22:20

salut Giorgio
je ne peux te répondre sur les effets du boitier O² avec la modif CBR
moi je suis en carto d'origine, plus d'accoup à bas régime
je te conseille de mettre le module et tu verras après si encore besoin du flash ...
tu ne seras pas déçu et ton investissement limité à env 100e sera toujours revendable si besoin ...
en FULL d'origine elle ouvre déjà suffisamment à mon avis, sauf peut-être sur circuit ?
si tu veux voir à quoi ressemble l'installation je peux te la montrer,
en semaine je suis presque tous les soirs gare de SLVAR vers 18h

Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2038
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par CD21 Mar 16 Mai 2017 - 8:14

Giorgo,

Je peux t'assurer que le boitier fonctionne très très très très bien. Avant d'acheter vérifie sur le site du génial inventeur/vendeur que ton modèle est éligible.

Quant aux sensations, je t'assure que le mode A devenant enfin agréable, chaque mouvement de poignet te mettra le sourire aux lèvres, un très grand sourire  Laughing

Pour le montage suis bien les conseils de Mac Gyver (voir plus haut) ça t'évitera peut être de long moments de réflexion.
avatar
CD21
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 16/09/2015
Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mar 16 Mai 2017 - 13:27

Génial si ça marche enfin !

Pour le Flash c'est surtout lorsque je vais sur circuit car sur roule il y en a déjà de trop !

Donc je prend quoi exactement ?

Merci
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Torakusu Mar 16 Mai 2017 - 13:55

Le boîtier O2 Controller est en vente sur Ebay
Il faut bien lire l'annonce Ebay pour voir si le boîtier est compatible avec le modèle et l'année de sa MT09
J'ai essayé une Tracer avec ce boîtier et c'est vraiment efficace, fini les à coup à bas régime.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 533
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mar 16 Mai 2017 - 16:55

Ok

Merci
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par freejuga Mar 16 Mai 2017 - 19:13

Moi je ne comprends pas votre problème... j'ai eu un tracer 2015 et maintenant 2017 et rien me choque perso... les petits accoups font partis du caractère du 3 cylindres, par contre perso ce qui me gave beaucoup plus c'est le sifflement de la 6ème...
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mar 16 Mai 2017 - 19:35

freejuga a écrit:Moi je ne comprends pas votre problème... j'ai eu un tracer 2015 et maintenant 2017 et rien me choque perso... les petits accoups font partis du caractère du 3 cylindres, par contre perso ce qui me gave beaucoup plus c'est le sifflement de la 6ème...

Pour certain comme moi les à coups sont une horreur...
Pour d'autre comme toi ils ne posent pas de problèmes...

Faut de tout pour faire un monde.
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par domdom42 Mar 16 Mai 2017 - 20:07

tracer 2016 ,beaucoup d'a coups , meme le mecano de yam s'en est aperçu , j'ai monté le co a +20 sur les trois cylindres et la ça va beaucoup mieux .test sur 100 kms pour l'instant nickel , les a coups sur le filet de gaz on presque disparus
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3544
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par synapse38 Mar 16 Mai 2017 - 20:17

Very Happy

Faut même pas se poser la moindre question.

Si t'as des à-coups, si tu as un modèle 2016 max, tu commandes le boitier de Saint KevXtx ! Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 2134906360

Le gars travaillant sur pas mal de projets, il pourrait tout à fait décider d'arrêter de produire ces petites merveilles...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mer 17 Mai 2017 - 8:47

Les moteurs jusqu'à 2016 sont bien tous les mêmes ?

C'est juste le boîtier qui change non ?

J'ai un moteur de 2016 avec mon boîtier de 2014 donc ça devrait aller non ?

Juste pour être sur avant de commander...
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sinapa Mer 17 Mai 2017 - 9:56

Sur les modèle 2016 il y avait déjà le tcs je crois.
si c'est le cas le boitier doit être différent non?
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sinapa Mer 17 Mai 2017 - 10:01

En plus le les modèles 2016 ont l'abs.
tu l'as Giorgio sur ta belle machine?
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mer 17 Mai 2017 - 13:31

Le TCS et l'ABS sont gérées par le boîtier ( le TCS sur)

Comme j'ai gardé mon boîtier je ne bénéficie pas de ces options
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sinapa Mer 17 Mai 2017 - 13:59

c'est les prises et le faisceau, je sais pas si c'est identique. si sur ta machine tu n'avais pas l'abs, c'est un capteur sur le pignon de sortie de boite qui géré le compteur de vitesse alors que sur un modèle 2016 avec abs. c'est l'abs qui gére la vitesse.
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Giorgio676 Mer 17 Mai 2017 - 17:36

J'ai remis le capteur sur la boite et pour tout le reste c'est pareil

La moto tourne comme une horloge
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sinapa Mer 17 Mai 2017 - 18:48

Cool
avatar
sinapa
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 320
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sieg66 Ven 8 Sep 2017 - 16:20

Suite à remise en origine de la mienne je revends mon boitier O2 controller de kevxtx, 50 € plus port.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Fixoo Lun 30 Oct 2017 - 15:15

Personne pour me faire essayer son boitier (ou sa bécane) dans le 56 ? ^^
Je ressens des fluctuations de régime à vitesse constante sur ma Street Rally 2015, et j'hésite à me procurer ce boitier... Neutral
Fixoo
Fixoo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 16
Date d'inscription : 25/09/2017
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sieg66 Mer 1 Nov 2017 - 20:56

J'avais aussi des fluctuations par moment malgré le boîtier. Depuis que j'ai enlevé le boîtier, j'ai l'impression que ça le fait plus encore. C'est la sonde lambda qui crée le phénomène je pense.
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Michel06 Jeu 2 Nov 2017 - 19:04

conseil, fixoo commande vite le boitier d'occase à 50e, et étudie de près les centaines de messages sur le sujet (accoups, boitier ...),
après tu verras ta bécane sera nickel ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2038
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par derck Ven 1 Déc 2017 - 15:43

Appel aujourd'hui à la concession 4en1 à Paris pour avoir des informations sur la modification des CO pour ma tracer 2017

"Monsieur c'est pas possible, c'est des normes antipollution européennes on ne peut pas y toucher"
"Mais monsieur sur les 09 jusqu'à 2016 on pouvait modifier cela directement depuis le tableau de bord, c'est donc pas impossible. J'aimerais juste si vous pouvez le faire avec votre machine diagnostic"
"Ca m'étonne car ce genre de choses là c'est intouchable normalement monsieur. Attendez ne quittez pas"
30sc d'attente
"Je viens de voir avec mes collègues de l'atelier et effectivement ça n'est pas modifiable monsieur"

J'ai abandonné à ce niveau là. Au bout d'un moment quand on titille trop ces gens là on finit par les toucher assez profondément, chose que je n'avais pas envie de faire. C'est impossible pour eux qu'ils aient tort et que tu aies raison.
Soit il a pas envie de perdre du temps, soit il n'en savait vraiment rien, et là je trouve cela assez étonnant.

J'hésite à passer directement ou à chercher un autre concessionnaire?
Franchement, c'est ce genre de choses qui m'incitent à faire mes révisions tout seul

Sur 4 deux roues dans ma vie de motard, j'ai toujours eu des concessionnaires différents ou presque, j'en ai essayé plus d'une dizaine, j'ai jamais été enchanté par un seul
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par thdu Ven 1 Déc 2017 - 16:26

l'autre possibilité, c'est que les chiffres CO qu'on avait sur les MT avant 2017 étaient pipo et ne modifiaient pas réellement le CO ( je m'attends à tout avec yam Laughing )
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2809
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par iron man Ven 1 Déc 2017 - 16:46

pour répondre au à coups de transmission a bas régime, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais moi je trouve que c'est le caractère du 3 pattes c'est rageur et pas onctueux comme un 4 cylindres ou un bi mais c'est pour ce caractère rageur et joueur que le l'ai acheté alors c'est sur, il faut avoir de la finesse au poignet, qui quelques fois peut s’avérer fatiguante selon les conditions, je comprends, mais moi ça ne me gène pas plus que ça ...
je trouve que c'est l'adn de la machine ...

ce n'est que mon avis ...

WinkV
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9861
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par synapse38 Ven 1 Déc 2017 - 16:48

Very Happy

Les concessions peuvent le faire évidement.
Mais la majorité ne va pas se prendre la tête avec ça.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de solution concrète pour les modèles 2017+.
Même les boitiers à connecter en ODB, aucun retour précis dessus.

A priori, pour bricoler dans l'électronique Euro4, il faut l'outil de diagnostic Yamaha.

Ref : 90890-03239 V3

Ça vaut plus de 300€, mais surtout, son utilisation est liée à une licence revendeur Yamaha...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par pegase22 Ven 1 Déc 2017 - 17:33

iron man a écrit:pour répondre au à coups de transmission a bas régime, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais moi je trouve que c'est le caractère du 3 pattes c'est rageur et pas onctueux comme un 4 cylindres ou un bi mais c'est pour ce caractère rageur et joueur que le l'ai acheté alors c'est sur, il faut avoir de la finesse au poignet, qui quelques fois peut s’avérer fatiguante selon les conditions, je comprends, mais moi ça ne me gène pas plus que ça ...
je trouve que c'est l'adn de la machine ...

ce n'est que mon avis ...

WinkV  

surtout aussi, que beaucoup ne font pas de distinctions entre accoups moteur et claquement chaine secondaire Rolling Eyes
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18579
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par iron man Ven 1 Déc 2017 - 17:50

pegase22 a écrit:

surtout aussi, que beaucoup ne font pas de distinctions entre accoups moteur et claquement chaine secondaire Rolling Eyes  

oui +1 Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 1719152086
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9861
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par thdu Ven 1 Déc 2017 - 17:57

et jeu à la poignée d’accélérateur ...
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2809
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par sieg66 Ven 1 Déc 2017 - 18:18

et à coups à régime stabilisé
avatar
sieg66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 169
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Accoup et retrofit !? Ça va changer?? - Page 7 Empty Re: Accoup et retrofit !? Ça va changer??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum