Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

+7
Miro
fabiensam
Alainvroom
JanJan56
leviking3
Pifou
siiiqup
11 participants

Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par siiiqup Sam 30 Jan 2016 - 17:36

Alors voila un tuto pour démonter la ligne d'origine de la MT09 Tracer, cependant celui-ci est particulier car il s'agit en plus de l'installation d'une ligne Ixrace Z7 avec les support valise Givi Treker.
Et le résultat est que ça ne passe pas sur les emplacements d'origine !
Explication ci-dessous.

Pour rentrer dans le vif du sujet :
Couleur rouge = Partie échappement.
Couleur bleu = partie cycle.

On commence par démonter les vis du collecteur:
tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Collec10

Puis on démonte la sonde :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Sonde10

On enlève la vis de maintien de la marmite ( le silencieux) et on en profite pour enlever la béquille centrale car sinon c'est trop galère de retirer la ligne d'origine, tout seul !
J'ai pas mis d'image pour vous montrer comment retirer le ressort de béquille mais le mieux est de s'équiper d'un fil de fer ( style clôture) et de tirer sur les ressort (1 par 1).
Ensuite d’enlever la vis de la béquille.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Silenc10

On passe maintenant du côté gauche de la moto. Enlever la deuxième vis de maintien de la marmite et la vis de la béquille centrale

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Silenc11

Une fois toutes ces étapes effectuées, la béquille centrale doit tomber ainsi que la ligne. ( N'oublier pas de protéger le dessous).

Du coup on obtient ce gros bouzin :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Ligne_11

Que l'on va remplacer par ça :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Ixrace10

Pour le montage de la ligne Ixrace Z7, il n'y a rien de compliquer. On commence par replacer le collecteur à l'identique de celui d'origine et on revis les 6 vis mais pas à fond !!
Une fois le collecteur mis en place, on emboîte le silencieux Ixrace ( les flûtes) avec le collecteur, sans oublier de passer le collier !
Et ensuite on vient mettre la patte de support du silencieux Ixrace vers le trou droit qui sert au maintien de la marmite !

ET la ?!
Et la paf ça fait des chocapics  Suspect !
Heu non paaaaf ça ne passe pas !!! Car le silencieux vient taper les support de valises sous le cale pied :

La partie rouge correspond au rajout des support valises.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Probly10

Du coup j'ai fabriqué une pièce de déport pour descendre le silencieux de quelques centimètres.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_10

Vu du coté droite de la moto la pièce de déport donne ça:

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_11

Et vu du côté gauche:

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_12

Il faut maintenant remonter la béquille centrale et ne pas oublier de resserer le colier et les vis du collecteur.
Pour au final donner ça comme résultat :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Final10

Résultat:
Je n'ai pas encore tester la ligne car comme vous pouvez le voir je n'ai pas de fourche.
Cependant j'ai un doute concernant le déport de la pièce, car j'ai peur qu'avec le poids (Pilotes/Passager + valises) lorsque j'enquille sur le côté droite que la ligne touche puisqu'elle est légèrement plus basse que ça position d'origine ?

Je vous dirais dans les prochaines semaines si cela est dérangeant ou pas, si ça frotte ou pas.
siiiqup
siiiqup
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par Pifou Sam 30 Jan 2016 - 18:39

Bonjour,

et surtout bravo pour ce super tuto, bien imagé avec les explications qui vont bien !!! tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 1719152086

Du travail de pro.
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par leviking3 Sam 30 Jan 2016 - 18:56

J'ai bien peur que tu ne puisses plus monter sur les trottoirs ....
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 583
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par siiiqup Sam 30 Jan 2016 - 19:46

leviking3 a écrit:J'ai bien peur que tu ne puisses plus monter sur les trottoirs ....

Putain tu m'as tellement foutu le seum !!!
Je me suis dit mais ouais il a raison Leviking ça va pas le faire ça !

Mais que néni Cool ! Un truc tout bête mais, la béquille centrale, elle se ferme super bien donc en faite ça ne diminue pas la garde au sol de la moto et qui plus est répond à ma question ! Avant que je touche la ligne en enquillant sur le côté droite, je toucherais la béquille centrale !!! cheers

Donc je valide mon installation Smile
siiiqup
siiiqup
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par JanJan56 Dim 31 Jan 2016 - 11:57

Tuto très bien fait et très bien détaillé, nickel, tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 26822046 tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 26822046 tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 26822046
JanJan56
JanJan56
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 85
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par Alainvroom Dim 31 Jan 2016 - 12:35

Bonjour siiiqup

Super détailler ton tuto et encore bravo. tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 1719152086

Petite question, on vois que tu as démonté la fourche... c'est pour changer tes cartouches ?
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par siiiqup Dim 31 Jan 2016 - 18:58

Merci a tous ! Ça donne envie d'acheter plein de truc pour faire des tutos !!!

Alainvroom, la fourche démonté car je l'ai envoyé en préparation pour monter les ressorts de fourche Ohlins et changer la suspension arrière par du Ohlins aussi.
siiiqup
siiiqup
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 41
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par fabiensam Jeu 24 Nov 2016 - 19:34

Très bon tuto, il va me servir pour le montage de mon z7 la semaine prochaine Wink
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par fabiensam Sam 26 Nov 2016 - 17:52

Alors petites astuce pour ne pas déposer la centrale, je viens de mettre le z7 en place cet aprem, il faut juste enlever le cache de la sortie du pot (3 vis ) et tu as juste a faire pivoter la ligne pour la sortir Very Happy
avatar
fabiensam
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par Miro Mar 26 Sep 2017 - 23:08

Salut à tous. Moi j'ai opté pour le xrace xpure sur mon Tracer. Aujourd'hui j'ai démonté la ligne d'origine,a vrai dire je l'ai découpée car je n'ai pas déposé la béquille centrale,et oui j'ai consulté ce tutos un peu tard.
Pour monter ma nouvelle ligne. Pensez vous que je dois démonter la centrale ou bien ca passe. Je me dit que ça devrait le faire puisque la ligne xrace est en 3 parties et que y'a possibilité de recadrer tout ca .
Merci ✌️
avatar
Miro
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par mikebzh44 Mer 26 Sep 2018 - 14:55

Merci pour le tuto. Je vais le suivre (peut-être ce week-end), pour redonner un petit coup de neuf à ma ligne d'origine avec belgom + paille de fer 000.

Par contre, quand on remonte les collecteurs, y des joints à remettre ? Pas besoin de remettre des neufs ?

Merci.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par synapse38 Mer 26 Sep 2018 - 16:50

Very Happy

Comme je l'ai évoqué par ailleurs, je recommande de mastiquer la jonction collecteur/sorties du Z7.

Concernant les joints, ça dépend Very Happy

Ce sont des joints métalliques, donc ils prennent une forme et s'y tiennent.
A voir au démontage la tête qu'ils ont.

Gaffe aussi lors du démontage, la ligne d'origine pèse un poids d'enfer !!!

Note pour le remontage, attention au serrage des écrous du collecteur.
Ne pas serrer trop fort, au risque d'arracher les goujons...
synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par mikebzh44 Jeu 27 Sep 2018 - 8:47

Merci pour ces conseils.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par jivoitoubo Jeu 27 Sep 2018 - 9:02

"Gaffe aussi lors du démontage, la ligne d'origine pèse un poids d'enfer !!!"

Combien pèse t'elle par curiosité ?
Et combien pèse la nouvelle ?
jivoitoubo
jivoitoubo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par mikebzh44 Dim 30 Sep 2018 - 14:44

Bon, j'y ai passé l'après-midi hier.

Déjà, grosse galère pour enlever le ressort de la centrale, j'ai finalement abandonné après avoir enlevé les 2 boulons qui la maintiennent. En virant le petit capot sur la sortie d'échappement, et en faisant pivoter la ligne, on arrive à la sortir et la remettre.

Pour la remettre, c'est chaud aussi car il faut viser les 3 trous au niveau du moteur et les fixations au niveau de la gamelle. Là, encore, une petite galère.

Mais je suis super content du résultat :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi DMBOKDq

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi VxS4YZj

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi APKUxSd

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi 3TuFTH6

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi DHiOjzw

Reste plus qu'à passer par un garage maintenant pour qu'il me refixe ma centrale, là, elle ne tient que par un boulon et les ressorts de rappel.
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par difoolhamza Lun 26 Oct 2020 - 17:12

Helloas-tu reprogrammé ton ECU ? ca ne pétarde pas avec du feux ? Smile a écrit:siiiqupAlors voila un tuto pour démonter la ligne d'origine de la MT09 Tracer, cependant celui-ci est particulier car il s'agit en plus de l'installation d'une ligne Ixrace Z7 avec les support valise Givi Treker.
Et le résultat est que ça ne passe pas sur les emplacements d'origine !
Explication ci-dessous.

Pour rentrer dans le vif du sujet :
Couleur rouge = Partie échappement.
Couleur bleu = partie cycle.

On commence par démonter les vis du collecteur:
tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Collec10

Puis on démonte la sonde :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Sonde10

On enlève la vis de maintien de la marmite ( le silencieux) et on en profite pour enlever la béquille centrale car sinon c'est trop galère de retirer la ligne d'origine, tout seul !
J'ai pas mis d'image pour vous montrer comment retirer le ressort de béquille mais le mieux est de s'équiper d'un fil de fer ( style clôture) et de tirer sur les ressort (1 par 1).
Ensuite d’enlever la vis de la béquille.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Silenc10

On passe maintenant du côté gauche de la moto. Enlever la deuxième vis de maintien de la marmite et la vis de la béquille centrale

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Silenc11

Une fois toutes ces étapes effectuées, la béquille centrale doit tomber ainsi que la ligne. ( N'oublier pas de protéger le dessous).

Du coup on obtient ce gros bouzin :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Ligne_11

Que l'on va remplacer par ça :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Ixrace10

Pour le montage de la ligne Ixrace Z7, il n'y a rien de compliquer. On commence par replacer le collecteur à l'identique de celui d'origine et on revis les 6 vis mais pas à fond !!
Une fois le collecteur mis en place, on emboîte le silencieux Ixrace ( les flûtes) avec le collecteur, sans oublier de passer le collier !
Et ensuite on vient mettre la patte de support du silencieux Ixrace vers le trou droit qui sert au maintien de la marmite !

ET la ?!
Et la paf ça fait des chocapics  Suspect !
Heu non paaaaf ça ne passe pas !!! Car le silencieux vient taper les support de valises sous le cale pied :

La partie rouge correspond au rajout des support valises.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Probly10

Du coup j'ai fabriqué une pièce de déport pour descendre le silencieux de quelques centimètres.

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_10

Vu du coté droite de la moto la pièce de déport donne ça:

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_11

Et vu du côté gauche:

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Piyce_12

Il faut maintenant remonter la béquille centrale et ne pas oublier de resserer le colier et les vis du collecteur.
Pour au final donner ça comme résultat :

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Final10

Résultat:
Je n'ai pas encore tester la ligne car comme vous pouvez le voir je n'ai pas de fourche.
Cependant j'ai un doute concernant le déport de la pièce, car j'ai peur qu'avec le poids (Pilotes/Passager + valises) lorsque j'enquille sur le côté droite que la ligne touche puisqu'elle est légèrement plus basse que ça position d'origine ?

Je vous dirais dans les prochaines semaines si cela est dérangeant ou pas, si ça frotte ou pas.
avatar
difoolhamza
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 18
Date d'inscription : 08/08/2017
Localisation : Casablanca

dj romu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 21:19

Je me permet 2 petits conseils :

La ligne d'origine sort beaucoup plus facilement si la moto est sur la latérale que sur la centrale ( Dans le cas bien sur ou la fourche est en place)  Surprised Surprised  

Il vaut mieux déconnecter la prise de la sonde lamda avant de la dévisser afin de ne pas risquer de casser un des fils en le vrillant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracer - Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi Empty Re: Démontage ligne d'origine MT09 Tracer - Installation ligne Ixrace Z7 avec support valise Givi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum