Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Distance avant la casse

+20
dirimant
Eric60
manhattan
olivierzx
Zeltron
bloubeur
milfazer
fonzy76
Tonereboxe
steel
maxya
Corsair
thdu
Griever
El Mancho
Lapurée
maxjr
Speedfan
pegase22
Makeluv
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Distance avant la casse Empty Distance avant la casse

Message par Makeluv Mer 23 Déc 2015 - 13:46

Hello,

Ma tracer avale les kilomètres.

Quel distance peut-on espérer atteindre en l'entretenant correctement (et sans croiser de platane) ?  

100 000 km sans problème ?

Apparemment les 3 cylindres ne sont pas synonymes de longévité Evil or Very Mad
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par pegase22 Mer 23 Déc 2015 - 14:11

Makeluv a écrit:Apparemment les 3 cylindres ne sont pas synonymes de longévité Evil or Very Mad

voit pas pourquoi Shocked
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Speedfan Mer 23 Déc 2015 - 14:35

Mon dernier 3 pattes je l'ai vendu à 65 000 kms.
Il roulait du feu de dieu.

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par maxjr Mer 23 Déc 2015 - 15:09

y'a pas de raison qu'il tienne pas 100000
je suis pas un expert de ce moteur, mais on peut penser que 115cv dans un 850cc c'est pas un rendement de fous
Alors pour peu que l'entretien normal soit fait
que les temps de chauffe soient respectés
et qu'il ne soit pas conduit à la sauvage (rupteurs, burns, vitesses à la volée et compagnie....) ça doit bien pouvoir faire 100000 et même plus
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Lapurée Mer 23 Déc 2015 - 16:14

Makeluv a écrit:
Apparemment les 3 cylindres ne sont pas synonymes de longévité Evil or Very Mad

J'ai vendu ma Street Triple à 68 000kms, aucun problème.
Après j'ai vu des motos bonnes à jeter à 30 000, ça dépend surtout de qui est assis sur la selle ;-)
Lapurée
Lapurée
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Bretagne

https://sites.google.com/view/yamahamt09tracer

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par El Mancho Mer 23 Déc 2015 - 18:10

Lapurée a écrit:J'ai vendu ma Street Triple à 68 000kms, aucun problème.
Euh 68 000 c'est pas énorme non plus, entretenu et utilisé normalement une moto est encore fiable a ce kilométrage.
On peux dire que quand cela frise les 100 000 ça commence a devenir sérieux scratch
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Griever Mer 23 Déc 2015 - 18:19

J’ai vu, sur un autre forum, des mono et des bi passer la 100 000! Alors un 3 pattes, je ne me fais pas de soucis. Certaines motos (genre CB 500) arrivent à passer les 300 000.
avatar
Griever
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 305
Date d'inscription : 18/04/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par thdu Mer 23 Déc 2015 - 18:21

El Mancho a écrit:
Lapurée a écrit:J'ai vendu ma Street Triple à 68 000kms, aucun problème.
Euh 68 000 c'est pas énorme non plus, entretenu et utilisé normalement une moto est encore fiable a ce kilométrage.
On peux dire que quand cela frise les 100 000 ça commence a devenir sérieux scratch

mon dernier mono 640 tout d'origine a + de 100.000 kms et ronronne toujours ❤ donc un 3 cyl. devrait atteindre 300.000 kms sans problème face
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Corsair Mer 23 Déc 2015 - 19:12

Un pote a dépassé les 120 000 km avec une Triumph 955i , donc rien à dire sur les 3 cylindres
Temps de chauffe respecté (ne veut pas dire faire chauffer à l'arrêt mais rouler doucement sur les premiers km) , vidanges régulières avec une huile de qualité , contrôles et réglage éventuel de la distribution aux intervalles préconisés , bougies idem : un moteur de moto actuel passe sans souci les 100 000 km
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par maxya Mer 23 Déc 2015 - 19:23

Quelle drôle de question quand même ! 100000 kms , si tu l'entretiens oui bien sûr ! Par contre, en général, tu as envie de changer de moto avant, non ? !
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par steel Mer 23 Déc 2015 - 21:55

j'ai une rt de 80000 km elle roule sans soucis je fais la grosse revision tous les 10000 et de l'entretient courant entre les deux.j'ai un pote qui en a une de 210000 km elle roule tjs bien donc si tu l'entretien bien elle peut passer les 100000 la tracer
steel
steel
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Tonereboxe Mer 23 Déc 2015 - 23:44

En regle général faut jamais se fier au ont dit, moi je crois ce que je vois , conclusion quand j'aurais 100000 km passé je témoignerai mais je me fais aucun souci en tout cas au moin pour mon année de garantie qu'il me reste ^^
avatar
Tonereboxe
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 134
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par fonzy76 Jeu 24 Déc 2015 - 9:13

Roule et tu nous diras quand elle sera arrivée au bout
fonzy76
fonzy76
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 136
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Makeluv Jeu 24 Déc 2015 - 11:16

Merci pour vos retours. Envie de changer avant oui très certainement mais pas envie de m'en séparer. J'agrandirais le garage.
avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par milfazer Jeu 24 Déc 2015 - 15:05

A mon avis, 150000 km 'les doigts dans le nez", et même bien plus si bien entretenue (et bien menée aussi, hein !).
Une JF américaine a dépassé les 350000 MILES (!!!) avec un 1000 Fazer (FZS) de 2002.
Et on connait plusieurs 750VFR (et pas seulement) qui ont largement dépassé les 200000 km.

Sur les moteurs actuels, et cela depuis au moins 12-15 ans, les pièces mécaniques sont usinées sur des machines-outils à commandes numérique, et donc avec des tolérances qui sont très souvent bien en-dessous du centième de millimètre.  Donc, tant qu'il y a de l'huile dedans (pas trop "bas de gamme" quand même, et pas trop vieille non plus), et que les révisions sont faites en temps et en heure - même à peu près ... Ca tient !
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par bloubeur Jeu 24 Déc 2015 - 17:45

Euh on peut l emporté au paradis Distance avant la casse 3072614782
Code:
joyeux noël à tous
bloubeur
bloubeur
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 428
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par pegase22 Ven 25 Déc 2015 - 0:06

bloubeur a écrit:Euh on peut l emporté au paradis Distance avant la casse 3072614782   joyeux noël à tous

oui tu peux l'emporter où tu veux, au paradis ou ailleurs ?   Laughing

N'oublie pas de faire le plein, avant ton départ  !  Razz

http://www.koreus.com/modules/news/article13437.html

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Zeltron Sam 26 Déc 2015 - 15:45

J'ai mon pot qui avait un FJR il l'a revendu a 185000 km elle tournait comme une horloge, c'est fini les moto qui dépassait pas les 30000^^ et il est vrai que en regle general on la revend pour changer.
Zeltron
Zeltron
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1657
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par olivierzx Sam 26 Déc 2015 - 17:42

Le problème c'est qu'un simple roulement défectueux dans le moteur peut rendre la réparation économiquement impossible du fait du nombre d'heures de MO.

Et on est pas à l'abri d'une faiblesse de ce coté.
Quand on voit la durée de vie de certains roulements de roue/direction ... On peut s'inquiéter.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par thdu Sam 26 Déc 2015 - 18:18

olivierzx a écrit:
Quand on voit la durée de vie de certains roulements de roue/direction ... On peut s'inquiéter.

sur mes 3 dernières tous les roulements ont entre 80.000 et 100.000 kms et pourtant trails orientés TT avec boue, sable, neige et passages à gué ... r.a.s, je trouve que c'est quand même costaud un roulement Very Happy
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par milfazer Sam 26 Déc 2015 - 18:30

olivierzx a écrit:
Quand on voit la durée de vie de certains roulements de roue/direction ... On peut s'inquiéter.
Tu ne crois pas que tu "négativises" un peu, là ?
Passer une moto en "non économiquement réparable" à cause de roulements de roue ou de direction ...
T'es où, et quand, là ?  Dans les années 50 ?
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par olivierzx Dim 27 Déc 2015 - 18:08

J'ai dit DANS LE MOTEUR.

Et j'ai rappelé que certains roulements de direction ou roue ont parfois des durées de vie anormalement courtes.

Et que donc s'il fallait changer un roulement interne sur un moteur de 50000 km ce ne serait financièrement pas intéressant.(sauf à être capable de tout faire soit même)

Je suis pas négatif, je dis juste que c'est possible et qu'on a pas encore assez de retours.

Pareil pour les stators, on va peut être s'apercevoir qu'ils meurent vers 60000.
Et vu le prix en neuf ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Corsair Dim 27 Déc 2015 - 18:25

Qui a évoqué l'obsolescence programmée ? Rolling Eyes
Vendre du neuf est un impératif économique pour tous les industriels : si un produit est trop bon parce qu'il dure longtemps , ce n'est pas bon pour les affaires .
Et le partage d'informations grâce à internet aura l'effet d'aubaine d'inciter à remplacer rapidement tout véhicule parce que l'on est informé de ses défaillances possibles et du coût induit : dans un sens , on est prévenu quand on veut acheter une occasion ; dans l'autre , on gardera moins longtemps un modèle donné pour le remplacer par du neuf et s'épargner d'éventuelles réparations onéreuses .
Construire solide , on sait faire , mais ça augmente le prix de vente Rolling Eyes


Dernière édition par Corsair le Dim 27 Déc 2015 - 18:42, édité 1 fois
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par milfazer Dim 27 Déc 2015 - 18:41

Pas dak !
Hé les gars, si vous avez des doutes, et à ce point-là, faut acheter que du TRES haut de gamme (encore que ça ne soit pas forcément une garantie) ...
Les motos neuves sont garanties 2 ans (obligation légale), et km illimités.
Si les constructeurs produisaient des trucs qui lâchent à 40 ou 50000 km, leurs affaires ne continueraient pas bien longtemps, même s'il y a un "couac" de temps en temps (par ex. tendeur de la chaîne de distribution, mais là, rappel et échange sous garantie) !
On n'est plus en 1950 !
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Corsair Dim 27 Déc 2015 - 19:25

Les anciens 4 cylindres japonais ont gagné une réputation de grande fiabilité , tout comme BMW avec ses 1000 RT qui atteignaient les 400 000 km au siècle dernier (mécanique simple , facilement reconditionnable) . Le problème des productions de masse actuelles , c'est le coût des matières premières : les ingénieurs vont donc minimiser (et c'est du grand art) la masse des alliages et métaux nobles entrant dans la fabrication d'une moto. De plus , elle s'en trouvera ainsi allégée et donc plus performante et maniable.

Ensuite , vient le problème des sous-traitants , avec des oscillations dans les process qualité , toujours pour des questions de prix tirés vers le bas : je pense en particulier à l'accastillage électrique / électronique (le faisceau , les pompes à essence , les alternateurs /redresseurs , les ECU)

Il me semble que les motards , dont je fais partie , aiment changer de modèles régulièrement pour différentes raisons (pour moi , choisir la MT-09 c'était avoir une moto légère avec une courbe de couple bien plane , de la puissance en réserve , et aussi un excellent freinage avec ABS. J'ai changé l'amortisseur arrière et en suis ravi) donc il est finalement peu fréquent de garder une moto plus de 50 000 km , parce que dans cet intervalle de temps (rarement atteint en moins de 2 ans) , les constructeurs auront sorti une moto encore meilleure à tout point de vue que celle dont on dispose , et qu'il est rentable de faire reprendre une moto récente pour acheter du neuf dans les 3 ans , avec à nouveau la GARANTIE constructeur qui fait qu'on ne dépensera rien en cas de gros problème mécanique pendant 2 ans (et Yamaha offre une très belle réactivité dans ses campagnes de rappel , mettant le client en confiance alors que ça doit coûter très cher au constructeur qui indemnise les concessionnaires : mais c'est une logique marketing limpide et payante . Je crois que BMW a fait l'inverse , renâclant à prendre en charge des déficiences de conception ou de matériaux , sauf aux USA où les "class action" sont redoutables sur le plan juridique pour la marque et là , les dédommagements furent substantiels)

Ainsi je suppose , et cela n'engage que moi , que les modèles actuels n'ont pas pour vocation à tenir longtemps au-delà de la période de garantie légale (je le redis : rares sont les propriétaire qui dépasseront 50 000 km dans ce laps de temps) puisque il est plus intéressant pour le constructeur d'investir dans de nouveaux modèles attractifs que dans la longévité des modèles (d'ailleurs , c'est un vrai casse-tête pour trouver les pièces de remplacement par millésime , puisqu'il y a très souvent des modifications qui interviennent au cours de la diffusion d'un modèle de bécane)

Bref , c'est juste mon opinion , et je tiens toujours autant à ma MT ...Pour le moment Very Happy
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par maxjr Dim 27 Déc 2015 - 19:36

mouais pas trop d'accord avec toi Corsair
une moto est faite pour durer bien au delà de la durée de garantie
(sinon elle devient invendable en occasion, et donc personne ne voudra acheter une moto neuve sachant qu'elle ne pourrait se revendre)
ET bien au contraire, une moto qui a une bonne réputation de fiabilité se revendra toujours bien, et le marché du neuf s'en portera d'autant mieux.
Alors même si le remplacement est rapide, (la tracer a dû remplacer pas mal de mt09 pas tres vielles) ces MT vont avoir de nouveaux proprietaires qui leur feront faire quelques milliers de KM avant de vouloir les remplacer à leur tour, etc...etc....

généralement un moto fini plus souvent sa vie contre un platane ou un pare-choc que parce qu'elle a eut une casse mécanique grave....
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Corsair Dim 27 Déc 2015 - 19:40

J'apprécie justement la confrontation d'opinions , ça m'aide à évoluer dans ma façon de penser :>

Edit : je pense à la Honda CB 500 de première génération (de 1993) qui à démontré une longévité exceptionnelle , au point d'être souvent surcôtée en occasion , et très recherchée par les jeunes permis en A2. Mais il s'agit d'une exception , comme bien souvent  : elle prouve que les ingénieurs savent concevoir des modèles très fiables Smile
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par manhattan Mar 29 Déc 2015 - 16:44

Apparemment les 3 cylindres ne sont pas synonymes de longévité Evil or Very Mad
bonjour a vous
nouveau ici
j' ai été possesseur de deux bmw k75
les modeles K de chez BMW sont "les" motos qui ont fait la réputation de longévité chez cette marque
il y a avait à l'origine le modele k100 (4 cylindres en ligne) puis est venu le modele k75 (3 cylindres en ligne)
la k75 est pour moi la meilleure moto (en termes de fiabilités)de chez bmw
mon premier k75 a ete revendu a 1900000 km,j ai acheté le second alors qu il affichait 70000 km,autant dire que dalle.
certaine k100 ont dépassées les 500000 km,les k75 a plus de 220000 km sont fréquentes en occasion.
d'apres beaucoup de mécanos,les 3 cylindres sont les meilleurs compromis en termes d'équilibre moteur.
ps...j ai loué un tracer tout un week end,j'ai adoré,cette bécane est fantastique.
des que j ai des sous....etc.
je vous aurai bien envoyer une image de mon k75 mais compliqué de le faire ici apparemment
cordialement
avatar
manhattan
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Corsair Mar 29 Déc 2015 - 17:08

Salut Manhattan !
J'ai un pote qui roule avec une K75 qui affiche 448 000 km au compteur....Mis à part la difficulté à trouver des pièces désormais , il en est bien content Smile
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par thdu Mar 29 Déc 2015 - 18:09

manhattan a écrit:
mon premier k75 a ete revendu a 1900000 km,

ah oui quand même, mais j'aurais d'abord contacté le guinnes des records Rolling Eyes
thdu
thdu
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2825
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Nice

http://thdu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Distance avant la casse Empty Re: Distance avant la casse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum