Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Temps de chauffe moteur & co

+4
milfazer
leviking3
Pifou
Makeluv
8 participants

Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Temps de chauffe moteur & co

Message par Makeluv Mar 8 Déc 2015 - 13:56

Hello,

Cet été, j'attendais que l'eau soit à 60° avant d'ouvrir...

Maintenant que l'hiver est là, l'eau n'arrive pas à cette température avant plusieurs kilomètre (5 à 10 selon les jours).

Du coup je me demande si je peux ouvrir quand le l'eau est à 50°?

Je ne fais pas de préchauffage avant de partir (pas plus de 20-30 secondes) conformément aux recommandations concessionnaires / articles sur le net.

Comment ça se passe vers chez vous ?

Vroum Very Happy


avatar
Makeluv
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 243
Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par Pifou Mar 8 Déc 2015 - 14:08

Bonjour,
ne soit pas trop pressé d'ouvrir.......
La température de l'eau est une indication, certes, mais ce n'est pas celle de ton huile ou des pièces de ton moteur (qui elles chauffent encore moins vite).
Je dirais en plus que tes pneus qui sont au contact d'une chaussée froide n'accrocheront pas le bitume facilement si tu fournis trop de puissance.....
Mais je suis un ancien, et c'est bien connu que nous ne sommes plus aussi fougueux qu'avant .... moteur - Temps de chauffe moteur & co 3870385252 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par leviking3 Mar 8 Déc 2015 - 15:29

...ça dépends si tu habites au nord d'une ligne toulouse - avignon , c'est normal que la temp n'arrive pas a monter ....moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184 moteur - Temps de chauffe moteur & co 1109529184






moteur - Temps de chauffe moteur & co 2923201198
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 581
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par milfazer Mar 8 Déc 2015 - 15:59

Il faut quand même noter que, non plus comme avant (refroidissement du moteur par air et éventuellement radiateur d'huile), les moteurs actuels sont dotés d'un échangeur thermique eau-huile.
Sachant que l'huile chauffe moins vite, et aussi refroidit moins vite que l'eau, ça fait que l'eau, en montant en température, aide à réchauffer l'huile lorsque le moteur n'a pas atteint sa bonne température.
A l'inverse, si on commence à "bourrer comme une vache" sur plusieurs km en plein été, la températude de l'huile va grimper très rapidement (et jusqu'à 120°C !), et on sera bien content que l'huile soit "rafraichie" dans l'échangeur eau-huile, puisqu'en roulant la température d'eau ne dépasse guère 90°.
Quant à la "bonne" température à partir de laquelle on peut ouvrir, j'en dirais qu'il faut partir d'en bas, et que ce soit progressif.
Donc, dans les 3-4000 sur les 2-3 premiers km, puis ensuite progressivement, tant pour les tours que pour les gaz.
C'est évidemmment plus long en hiver qu'en été.
En hiver, s'il y a 3°C dans le garage, le moteur est à 3°C aussi.
Par contre, en été, à midi par 36°C, moto au soleil (moteur peint en noir), et pas roulé depuis la veille, j'ai vu une fois la température d'huile à … 58°C (moteur "froid", donc … !).
Ceci dit, à 50°, on peut commencer à ouvrir : ça finira de mettre le moteur en température. Laughing
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par lolo83 Ven 5 Fév 2016 - 21:23

Yoo moi je fais tourner le temps de m'équiper et généralement L eau arrive à 40 degrés faut pas en faite ? Si oui pourquoi ?
avatar
lolo83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par Corsair Ven 5 Fév 2016 - 21:37

L'essentiel est de laisser le temps au circuit d'huile de bien se mettre en pression avant de mettre le moteur en charge afin que toutes les pièces en mouvement soient correctement lubrifiée , et que la dilatation soit homogène ( faire chauffer longtemps en statique un moteur refroidi à air puis tirer dedans de suite est une cause d'usure prématurée) .
Le moteur de la MT , à refroidissement liquide , monte vite en température grâce au calorstat du circuit, mais ce n'est pas une raison pour monter de suite à  8000 tr!
Démarrer ta moto quand la température de l'eau est à 41° , puis rouler tranquillement et la laisser monter à 70° avant de demander plus de puissance est une très bonne chose  Wink
Quand j'ai vu des démonstrations d'acrobaties (on dit stunt maintenant) de Jean Pierre Goy avec sa 650 GS (il en a fait avec bien d'autres modèles) , il tirait fort sur le moulin aussitôt qu'il tournait : je trouvais ça peu respectueux pour la mécanique , mais il n'a rien cassé je crois Rolling Eyes
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par lolo83 Ven 5 Fév 2016 - 21:46

Voilà moi je fais ça je laisse monter tranquillement à 41 degrés surtout les matins où il fait bien froid et après je pars en mode papy dimanche jusqu'à 70 degrés mais de toutes façons je suis en rodage
avatar
lolo83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par freineurfou Ven 5 Fév 2016 - 22:12

pas de stress a moins de lui coller un rupteur d entree de jeux ,te pose pas trop de question ..de toute facon tu le verra par toi meme un moteur froid n aime pas les tours !!
freineurfou
freineurfou
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 378
Date d'inscription : 08/01/2015
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par lolo83 Sam 6 Fév 2016 - 21:58

Hola !
Pourquoi faut il pas accélérer à vide une fois le moteur démarré froid ou chaud
avatar
lolo83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 59
Date d'inscription : 11/07/2015
Localisation : cogolin

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par Mistral83 Jeu 11 Fév 2016 - 9:44

Je quitte mon aprilia qui à + de 203.000 km au compteur et pour durer si longtemps sans refaire le moteur, je l'ai toujours laissé chauffer à 63°C et ensuite je roule doucement sur 1 km pour que les pièces en rotation comme les roulements et autres, prennent leur température...
Je continue avec la TRACER a appliquer cette méthode.
Mistral83
Mistral83
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 268
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

moteur - Temps de chauffe moteur & co Empty Re: Temps de chauffe moteur & co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum