Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

+7
crusader
freejuga
jimvit
filoo
maxya
El Mancho
leviking3
11 participants

Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par leviking3 Sam 31 Oct 2015 - 19:32

Bon comme tous et toutes j'en ai marre du raffut de cette bon dieu de bulle. J'ai parcouru le forum de long en large a ce sujet

et y'en a pour tous les gouts : Puig , Ermax, etc .....et ça me va et ça sert a rien ... peu mieux faire , c'est toujours pas au top !!!

Bon comme je viens de casser la tirelire pour l'achat de la moto , va falloir faire attention au dépense pour l'achat d'une bulle plus performante sans être inesthétique

pour autant.

Alors j'ai pensé a ça pour teste la hauteur donc j'aurais besoin pour reposer mes tympans.

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Patte_10

Bon on est pas dans l'esthetique mais dans la recherche de la hauteur idéale. J'ai réhaussé le tout d'environ 3 cm .



bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Bulle_10

les pointes extérieures de la bulle sont a la hauteur des rétros (bulle en position haute) et j'ai rajouté environ 5mm d'entretoise entre la bulle et son support au niveau des vis superieures

pour la redresser légèrement.

demain matin test et verdict.....
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 583
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par El Mancho Sam 31 Oct 2015 - 19:43

Idée intéressante effectivement.

En soignant un peu le travaille sur les pattes et un coup de peinture pourquoi pas.

Moi demain je vais justement tester ma bulle Puig version Touring claire.
Au vu du tout petit test de ce matin, c’est le pied plus de bruit, j'ai roulé visière ouverte jusqu’à des vitesse inavouable.
mais bon effectivement, ca se donne pas .......
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par maxya Sam 31 Oct 2015 - 20:48

Tiens nous au jus !
maxya
maxya
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par filoo Dim 1 Nov 2015 - 8:31

oui, intéressé par le résultat également
et si possible une photo avec un chouia de recul pour voir le nez complet
filoo
filoo
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 83
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par leviking3 Dim 1 Nov 2015 - 12:27

les photos sont là

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE 110



bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE 210


Essai non concluant , il me faut baisser la tête d'encore a peu près 5 a 10 cm pour échapper aux remouds.

Je pense que le problème n'est pas seulement du a la hauteur de la bulle , mais aussi a sa forme , une courbure sur le haut dévierait

certainement beaucoup plus le flux QUI REND FOU !!!!!!

a creuser
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 583
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par jimvit Dim 1 Nov 2015 - 16:48

Bien tenté et bien fait ton tuto....et pour avoir essayé différentes choses concernant ce problème de flux qui rend fou Very Happy
Il n'y a que ça qui fonctionne Arrow https://www.mt09.net/t4232-votre-avis-sur-un-spoiler-pour-la-bulle-svp

Bonne route à tous Wink
jimvit
jimvit
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 119
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par El Mancho Dim 1 Nov 2015 - 17:28

jimvit a écrit:et pour avoir essayé différentes choses concernant ce problème de flux qui rend fou Very Happy
Il n'y a que ça qui fonctionne
euh désolé mais il y a d'autres solutions, j'ai fait 120km aujourd'hui avec ma bulle Puig touring et adieu le raffu du diable

Sinon oui je pense que la forme qui évacue de l'air sur les cotés est importante dans l'effet désiré.
Dommage car tu avais fait un sacres boulot
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par freejuga Dim 1 Nov 2015 - 18:14

Pensez à dire votre taille...
C'est clair qu'avec la bulle d'origine il faut dire adieu à ses tympans ou alors mettre des bouchons (super pratique study ) perso avec mes 1m79 et la bulle ermax sport en position basse + selle position haute il n'y a plus que le bruit du vent (normal et supportable donc) après par moment il y a des remous très désagréable... par contre aujourd'hui j'ai eu la mauvaise idée de remettre la bulle d'origine pour faire 250km et après 10km je me suis arrêté mettre des bouchons... bref la bulle d'origine c'est fini je ne la remets plus lol, je préfère encore avoir froid que supporter ce bruit ou devoir mettre des bouchons..., je pense que la bulle givi devrait être pas mal, maintenant esthétiquement :pale:
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par leviking3 Dim 1 Nov 2015 - 19:12

freejuga a écrit:Pensez à dire votre taille...
:pale:

1m75
leviking3
leviking3
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 583
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par crusader Dim 13 Mar 2016 - 21:52

bonsoir ayant aussi joué au mecano sur ma bulle puis coupé celle ci, ne serait ce pas peut être la solution de la mettre plus verticale ???
crusader
crusader
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : avignon/montelimar

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par ovalo Jeu 17 Mar 2016 - 1:06

crusader a écrit:bonsoir ayant aussi joué au mecano sur ma bulle puis coupé celle ci, ne serait ce pas peut être la solution de la mettre plus verticale ???

Salut,

Etant sur le point de rejoindre la communauté des possesseurs de tracer, je suis particulièrement les posts liés aux bruits de la bulle d'origine. Pour avoir la chance de travailler avec des aérodynamiciens, j'en ai discuté avec eux.
Ils pensent (et moi avec eux) que la bulle de cette moto est justement trop verticale. En effet, plus la bulle est verticale plus elle vient "casser" le flux d'air et donc engendrer des perturbations (qui sont à l'origine de ce P'ain bruit de claquement  bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE 2914521053 ). Bruit que j'ai ressenti immédiatement lors des essais du tracer que je veux acheter (race blue) bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE 3072614782
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a penser à ajouter des rondelles sur les deux pattes de fixations inférieures de façon à ce que la bulle soit moins verticale ? Le flux d'air serait plus direct mais possiblement moins perturbé ... et donc moins gênant ? l'objectif est que le flux d'air fasse le lien avec le casque sans perturbation. Si vous observez bien les motos types routières réputées pour leur confort de protection (1000 CBF par exemple) leur bulle est moins haute mais plus inclinée.

Si quelqu'un veut faire l'essai ?
Je vais essayer de convaincre mon concessionnaire de tenter ça car si je ne trouve pas de solution je crois que je vais m'orienter vers un autre brelon :-)

A+
avatar
ovalo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par katioucha Jeu 28 Avr 2016 - 23:28

Moi aussi très sensible au bruit du vent. Je regarde avec beaucoup d'attention ce qui concerne les bulles. Ce que j'ai constaté effectivement c'est qu'une bulle verticale génère plus de turbulences ( il suffit de voir sur une aile d'avion quand il atterrit que le pilote sort les volets, bien pour créer des "turbulences" pour casser l'écoulement de l'air.) Ensuite pour les moins jeunes regardez les bulles d'une BMW R100RT ou R100RS, elles arrivaient tout près du pilote et juste derrière la bulle les turbulences sont bien moindre qu'un peu plus loin. Faites l'expérience en vous rapprochant de la bulle en roulant vite.
avatar
katioucha
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 50
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par El Mancho Ven 29 Avr 2016 - 10:26

katioucha a écrit:il suffit de voir sur une aile d'avion quand il atterrit que le pilote sort les volets, bien pour créer des "turbulences" pour casser l'écoulement de l'air.
Absolument pas, les volets (hypersustentateur) on pour effet accroitre la portance de l'aile en augmentant la courbure.
Pour schématiser, le chemin que doit emprunter l'air au dessus de l'aile doit etre plus long que celui en dessous. Cela crée un dépression au dessus de l'aile qui maintien l'avion en l'air. (et oui un avion est suspendu dans l'air et non posé sur l'air).

Ceci dit, la pelle d'origine est effectivement un non sens aérodynamique qui génère des turbulence très désagréable.
Il suffit d'observer les bulles d'adaptation pour remarquer le travail qui a été fait pour qu'elles évacue l'air de manière plus progressive et mieux répartie.
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par katioucha Ven 29 Avr 2016 - 12:13

Je parle des volets aérofreins du dessus de l'aile pas ceux qui descendent en dessous. La bulle façon pelle à tarte ressemble bien plus à ceux-là. Je n'ai peut-être pas bien décrit ce que je voulais.
avatar
katioucha
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 50
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par derck Ven 22 Sep 2017 - 18:08

Bonjour à tous,

Ce post m'a donné l'idée de faire des pattes de rehaussé pour ma bulle secdem que je trouve très jolie, mais qui est trop courte de quelques centimètres pour mon 1m83/4

J'ai pris des pattes plus longues que celles vues en début du poste, je les ai trouvées chez Leroy Merlin, ce sont des pattes pour chaises, meubles ou étagères je ne sais pas. Elles sont déjà noires donc c'est parfait. Les trous sont un peu petits, il faut donc les agrandir. J'ai aussi coupé une partie de la patte car celle-ci était trop longue. J'ai serti des sortes d'écrou sur chacunes des pattes afin que le tout tienne bien, puis j'ai peint cela en noir.

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Img_3420

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Img_3418

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Img_3419

J'ai oublié de prendre des photos lors du montage  Rolling Eyes

En m'asseyant sur la moto la bulle paraît être parfaite. En position basse cela n'influe en rien sur l'esthétique, mais en position haute la bulle parait assez haute comparé au carénage devant, ce qui laisse un petit trou en dessous. J'essayerai ce soir autoroute, mais je pense la laisser du coup maintenant en position basse tout le temps, puis je la mettrai en position haute quand je dois vraiment faire de la route
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par Florian Dim 24 Sep 2017 - 18:37

Alors, Derk ? Un ressenti ? Une bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE 2459483764 aussi pour voir le résultat monté ?
Merci Wink
Florian
Florian
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1133
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par derck Dim 24 Sep 2017 - 20:58

Finalité il me manque que 2 cm pour que ce soit parfait. Je roule souvent casque ouverte et là j'ai une partie du vent qui me vient sur le visage. Si je baisse la tête de 2cm, j'ai plus rien.

Casque fermé par contre c'est presque parfait. Donc pour quelqu'un d'1m80/1/2 max cette bidouille sera parfaite

Il faut que je trouve un moyen de la rehausser encore de 2 cm Very Happy  Je vais essayer de limer un peu le support pour qu'il remonte encore un peu plus... mais bon après ça risque de faire un peu trop rehaussé

Je vais y réfléchir

Je te mettrai des photos demain
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

bulle - PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE Empty Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum