Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

+28
zzorglub
steph13
olivierzx
pegase22
titi974
csiro
JFSJ73
Didene
Heckler
mikebzh44
Le prof
Torakusu
Thenathos
derck
iron man
Alainvroom
synapse38
letracer
freejuga
domdom42
Yann69
titirenosch
KraV'
Speedfan
Pifou
Corsair
Fred
Cbr954
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Cbr954 Sam 25 Juil 2015 - 19:58

Bonjour à tous !

Alors suite au démontage d’un Tracer dans le cadre du flashage de son ECU, j’en ai profité pour prendre quelques (bon ok beaucoup et parfois pas les bonnes mais bon...) clichés afin de réaliser un tutoriel pour les personnes désireuses de démonter leurs réservoir pour avoir accès à leur boite à air/filtre à air/système PAIR ou leur ECU.

Donc pour débuter voici les outils dont vous devez vous munir :
- Une clé Allen (celle de votre trousse à outil suffira même si un tournevis avec un embout sera parfois plus pratique)
- Un petit tournevis cruciforme

Une fois votre courage et ces quelques outils réunis, je conseillerais de poser la moto sur la béquille centrale afin d’obtenir un plan plus stable. Une fois le tout préparé, nous allons entrer dans le vif du sujet en démontant le cache avant du réservoir de carburant (« U » noir en plastique – page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo110

Il se compose de 6 vis, donc 2 classiques et 4 dites « quarts de tours » :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 20150710

Ce qui donne une fois démonté cela :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 20150711

Aller, la première étape passée. Il faut à présent démonter les carénages latéraux (triangle qui porte le clignotant - page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo210

Il est fixé par 3 vis quarts de tours positionnées autour du carénage latéral : 2 à droite côté radiateur et une sur la gauche (cf ci-dessous).
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo311

Néanmoins, prenez garde lorsque vous retirez ce cache car il est porteur d’une petite patte qui vient recevoir un ergot toujours en place sur la moto (flèche bleue ci-dessous) :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo410

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo910

Le cache est ensuite maintenu en place via un tétons en plastique noir logé dans un petit entourage en caoutchouc. Il s’enlève ensuite en le tirant délicatement vers vous :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo510

Eviter toutefois de tirer comme un goret sur le cache pour le faire sortir car le clignotant est encore relié. Pour le détacher proprement, il suffit de débrancher la fiche en soulevant la petite languette fléchée en rouge ci-contre :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo610

Next step, on démonte les carénages latéraux avant qui vont du réservoir au radiateur latéraux (page 4-10 de la revue technique du Tracer). On commence par les 2 vis placées sur le réservoir :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo810

Suivi de 4 vis de sur le côté dont une bien particulière, munie d’une encoche cruciforme sur laquelle je reviendrait :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo710

La petite vis noire sur la droite est davantage visible ici :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo211

Concernant la vis porteuse d’une encoche cruciforme, il faut pour la retirer appuyer dessus avec un tournevis et dévisser d'un quart de tour. Voici le système une fois démonté :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 20150712

Avant de pouvoir démonter pour de bon cette pièce, il vous faut désengager le téton mis en lumière ici et tirer vers vous en faisant coulisser la pièce en suivant une diagonale s'orientant à 90° vers l'avant de la moto  :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo111

(Ce n'est pas la bonne photo mais le principe et l'orientation reste les mêmes [côté gauche ici])
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo120

Hé hop, on est prêt pour la pièce suivante : le cache du réservoir (4-17 dans  la revue technique du Tracer). Ce cache est maintenu par 2 vis dont une d’ores et déjà retirée avec les carénages précédents et un téton enfiché dans un caoutchouc. Voici la vis à retirer :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo114

Pour retirer la pièce il faut retirer le téton restant vers l’avant de la moto et la faire glisser en direction de la roue arrière (diagonale vers le sol/arrière de la moto) pour la désengager de la pate reliée à la moto qui la maintient tel que :
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo113

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo115

Ne vous étonnez pas de découvrir que la pièce est aussi scratchée. On appelle cela la technologie du 21ème siècle Wink.

Voilà ! La Tracer est toute nue ! Il ne reste plus qu’à retirer le réservoir, comme sur le MT classique. Il faut pour cela dévisser les 2 vis sous la selle (ici déjà retirées), ainsi que les 2 vis latérales du réservoir.
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo116

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Photo117

Il n’en fallait pas moins pour que le réservoir soit libre. Pour le retirer pour de bon, il faut débrancher les 2 durites de mise à l’air restantes, le connecteur de la durite d’alimentation et la fiche électrique de la pompe à essence.

Je n’ai pas eu le courage de réinstaller Photoshop pour faire des jolies cadres mais le gros y est. Il manque quelques photos car je nai pas eu le réflexe de tout prendre. Si des choses manques selon vous, ajouter vos photos et je modifierai en conséquence.

Pour finir en beauté, merci à Steel d'avoir bien voulu prêter son Tracer pour ces quelques photos !

Enjoy !
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

MickaelMayn, patrice55 et Mike snow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Fred Sam 25 Juil 2015 - 21:35

Bravo pour ton tuto.
J'avais un peu galéré pour ma part au premier démontage, donc c'est bien de montrer comment faire Smile [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 1719152086

Pour ma part, j'ai écarté les écopes, je ne les ai pas faite sauter.

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Corsair Sam 25 Juil 2015 - 21:41

Un tuto bien fait , démontrant les subtilités du vissage des pièces qui parfois nous prennent beaucoup de temps (de compréhension) [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 1719152086
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Pifou Dim 26 Juil 2015 - 22:58

Bonjour et merci pour le tuto !!!

N'ayant jamais fait ce démontage, j'ai maintenant un avant gout de la chose !!
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Speedfan Dim 26 Juil 2015 - 23:26

:> Cbr954 Wink

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Cbr954 Lun 27 Juil 2015 - 9:04

Il faudrait que je prenne le temps d'aller voir tous les autres tuto pour peut etre réussir a dénicher des photos plus explicites pour certaines parties. Du démontage.
D'ailleurs il me semble que la revue technique n'aborde pas le démontage du carénage latéral porteur des clignotants. Sinon c'est que j'ai raté mon coup en recherchant dedans Smile.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par KraV' Mar 4 Aoû 2015 - 8:35

mais il resemble a quoi le boitier ECU ? ärce que j'aimerais demonter ma moto ce matin , mais ya pas de photo apres le reservoir enlevé ! ^^
KraV'
KraV'
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : BELFORT / MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Cbr954 Mar 4 Aoû 2015 - 9:01

Je n'ai pas mis de photo du reservoir enlevé car je ne l'ai tout bonnement pas enlevé Smile ! Il suffit de le devisser, de le lever du coté droit pour avoir acces à 2 fiches electriques reliées à un boitier. Ce boitier est l'ECU.

Voici la tete qu'il aura et sa position (mais avec une etiquette rouge) :
https://i.servimg.com/u/f58/18/55/57/15/user4810.jpg

J'essaierai de trouver une photo plus nette et de completer le tuto lorsque j'aurais autre chose que mon portable.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Fred Mar 4 Aoû 2015 - 9:02

Photos sur mon ex MT-09 (c'est pareil).
C'est le boitier au milieu de la boite à air :

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Image_29

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Image_30

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Image_31

_________________
Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Tech2r10
Fred
Fred
Admin
Admin

Messages : 3710
Date d'inscription : 24/09/2013
Localisation : Anet - 28

https://www.tech2roo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par titirenosch Mar 4 Aoû 2015 - 9:08

Bien joué pour le tuto.
Mais quand je vois l'intérieur de la bête, je trouve que ça fait sacrement bricolage quand même. Wink
avatar
titirenosch
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par KraV' Mar 4 Aoû 2015 - 9:42

question bete une fois tout démonté ^^
KraV'
KraV'
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : BELFORT / MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Yann69 Ven 26 Aoû 2016 - 10:23

Merci pour ce tuto qui va certainement me servir pour faire une installation propre de mes phares LP.
Yann69
Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par domdom42 Ven 26 Aoû 2016 - 10:39

bravo et merci , super tuto cheers cheers
domdom42
domdom42
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3564
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Yann69 Ven 26 Aoû 2016 - 11:37

Petite question svp.

Quand vous démontez le réservoir, il faut faire quelque chose sur les durites car ça doit fuir non ?!
Yann69
Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par freejuga Ven 26 Aoû 2016 - 12:34

Yann69 a écrit:Petite question svp.

Quand vous démontez le réservoir, il faut faire quelque chose sur les durites car ça doit fuir non ?!
Non c'est un système "stop goutte" Cool
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Yann69 Ven 26 Aoû 2016 - 14:04

Ok merci pour la réponse Wink
Yann69
Yann69
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par letracer Dim 28 Aoû 2016 - 21:51

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 26822046 [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 26822046 super tuto
letracer
letracer
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par synapse38 Dim 28 Aoû 2016 - 23:06

Cool

Afin de compléter cet excellent tuto, voici la démonstration en vidéo (avec option synchro pour ceux que ça intéresse) :

synapse38
synapse38
Admin
Admin

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble

THYCAL66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par freejuga Ven 24 Fév 2017 - 21:55

Question bête mais il faut débrancher la batterie quand on enlève l'ecu?
avatar
freejuga
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Alainvroom Sam 25 Fév 2017 - 8:20

Non c'est n'es pas nécessaire
Alainvroom
Alainvroom
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par iron man Ven 3 Nov 2017 - 23:57

Cbr954 a écrit:Bonjour à tous !

Il n’en fallait pas moins pour que le réservoir soit libre. Pour le retirer pour de bon, il faut débrancher les 2 durites de mise à l’air restantes, le connecteur de la durite d’alimentation et la fiche électrique de la pompe à essence.

Je n’ai pas eu le courage de réinstaller Photoshop pour faire des jolies cadres mais le gros y est. Il manque quelques photos car je nai pas eu le réflexe de tout prendre. Si des choses manques selon vous, ajouter vos photos et je modifierai en conséquence.

Pour finir en beauté, merci à Steel d'avoir bien voulu prêter son Tracer pour ces quelques photos !

Enjoy !

Salut cbr954,
super ton tuto vraiment du beau travail c'est limpide !!! [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 1719152086 [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 1719152086 [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU 1719152086
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par derck Lun 6 Nov 2017 - 21:36

Salut les amis

J'ai tenté de démonter mon réservoir pour la première fois la semaine dernière
J'ai été bloqué dans l'étape pour retirer la durite principale. J'avais beau avoir le manuel d'atelier sous les yeux c'était mission impossible Laughing Comme quoi quand ça veut pas, ben ça veut vraiment pas

Deuxième chose, une des deux durites (les petites pas la grosse) était presque collée, même après avec retiré l'anneau. J'avais peur d'utiliser la pince, c'est normal qu'elle soit collée de cette manière?

Pour info j'ai une tracer 2017
derck
derck
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Thenathos Mar 21 Nov 2017 - 21:37

Je n'arrive pas à voir comment acceder aux bougie même avec la vidéo sous le nez ^^
avatar
Thenathos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Torakusu Mer 22 Nov 2017 - 0:17

Pour accéder aux bougies, on peut suivre ce tutoriel

Une fois le système d'induction d'air démonté, on doit voir le dessus des trois bobines d'allumage ( la partie coudée à 90 degré)

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Yamaha-mt-09-2015-ignition-coil-assy-1rc-82310-00

Il vaut mieux éviter de débrancher les trois bobines à la fois car on risque de ne pas rebrancher les 3 prises sur leurs bobines respectives.


Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
  Tirer avec les doigts, bien dans l'axe de la bobine.

-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
 tout en tirant vers le haut avec les doigts, dans l'axe de la bobine.


Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on peut dévisser les bougies sans toucher au radiateur.
Ne pas serrer trop fort les bougies neuves (seulement à 13 N.m)
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Thenathos Sam 25 Nov 2017 - 13:44

Merci pour ces précisions,
pour le moment je bloque comme Derck à l'étape réservoir. Je n'arrive pas enlever la durite principale... pourtant sa à l'air simple dans le manuel d'atelier mais pas moyen. Je n'ose pas trop forcer et prendre des outils par peur de casse la petit pièce en plastique
avatar
Thenathos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Torakusu Sam 25 Nov 2017 - 14:17

Pour retirer la durit d'alimentation de la pompe à carburant (celle avec le capuchon orange) :

-- Soulever le cache orange

-- Bien appuyer simultanément et à fond sur les 2 boutons situés sur les côtés du connecteur (les 2 boutons sont opposés l'un à l'autre).
Il faut pousser bien dans l'axe des 2 boutons.
Souvent comme on a une main prête à tirer sur la durit, on n'a plus qu'une main pour appuyer sur les 2 boutons.
En appuyant sur les 2 boutons avec une seule main (pouce et index) on pousse légèrement en travers au lieu de pousser bien dans l'axe des boutons.

Seulement après avoir bien poussé les deux boutons dans l'axe au fond, on tire sur la durit toujours bien dans l'axe.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Thenathos Sam 25 Nov 2017 - 17:49

Yes, le cache est gris sur la trace. Il faut bien enfoncé la durite pour sortir le cache et enlever la durite.

Par contre je jette l'éponge pour les bougies car sous la boite à aire sa m'avait l'air bien compliqué ... et un tuyau a fait de la résistant j'ai lâché l'affaire. J'ai mi 3 heures pour remonter à cause des collier de serrage au niveau des 3 cheminées.
Bref pour moi c'est direction le garage pour les bougieset la synchro.
Je suis un peu deg d'avoir tant galéré pour rien sur mon ancienne er6n c'était pas si compliqué...
avatar
Thenathos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Torakusu Sam 25 Nov 2017 - 17:59

Pour les 3 colliers de serrage au niveau des 3 admissions d'air : quand les colliers sont dévissés, il faut les faire tourner pour que les vis soient bien orientées et faciles d'accès pour le tournevis.
Torakusu
Torakusu
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 534
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Le prof Sam 21 Juil 2018 - 16:48

Super tuto ! Merci
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par mikebzh44 Mer 27 Mar 2019 - 8:04

Merci beaucoup pour le tuto qui m'a bien aidé pour la pose de mon kit E85.

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Qn9m27U
mikebzh44
mikebzh44
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 164
Date d'inscription : 10/09/2018
Localisation : sud du 44

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU Empty Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum