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decharge recurrente de la batterie

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Message par did52200 le Sam 11 Juil 2015 - 17:57

bonjour a tous
j ai achètè un mt09 l année dernier neuf après 10 000 kms parcourus en moins d un an sans encombre, je suis aujourd’hui confronté à un problème de batterie.
cet hiver je n ai pas débranché la batterie mais régulièrement je l ai laissé tourné un quart d heure d ou batterie a plat.
je l ai donc remise en charge et elle n a pas tenue 15 jours ;je me suis donc retourner vers mon concessionnaire qui m a changé la batterie et de nouveau a plat au bout de 15 jours.
j ai bien pris la précaution de ne pas mettre en mode p et coupé au coupe circuit .
mais rien n y fait
pour info je ne roule plus depuis 5 mois donc la moto reste au garage
es ce normal que ma batterie se décharge?
le concessionnaire m indique que c est normal parceque je ne roule pas et que c est l anti demarrage qui consomme la reserve de ma batterie.
dans le passe j ai eu d autre moto dont un VFR sur lequel je n ai jamais debranché la batterie et elle a toujours demarré meme apres 4 mois d inutilisation.
quand pensez vous ?
merci pour vos reponses

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Message par Ipsos02 le Sam 11 Juil 2015 - 18:23

decharge recurrente de la batterie 1707052220 did52200
Il serait bon de passer par la case "Presentatin du forum"
http://www.mt09.net/f6-presentation
As tu branché une prise USB en direct sur ta batterie?
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Message par did52200 le Dim 12 Juil 2015 - 15:03

bonjour
oui bien sur pour la presentation Very Happy
c est effectivement le cas j ai une prise usb branché par le garage en directe sur la batterie pour mon telephone portable .
cdt

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Message par toto34 le Dim 12 Juil 2015 - 15:17

Bonjour, cherche pas cela viens de la Wink
Débranche ta prise usb et retranche la sur un + après contact Wink
Dans la prise usb tu a des résistances qui "consomme" du jus pour te donner les 5,5 v a ta prise usb .

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Message par milfazer le Dim 12 Juil 2015 - 16:32

Salut,
Je suppose que tu ne laisses quand même pas en permanence le tél. portable branché en permanence sur la moto quand tu restes sans rouler ?
Il est tout-à-fait normal que la batterie soit vide après 5 mois (auto-décharge), et c'est vrai pour toutes les batteries.
Et après un coup de démarreur, il faut entre 20 et 40 km en roulant pour que la batterie récupère complètement.
Puisque tu ne roules pas régulièrement, tu devrais acheter un chargeur automatique genre Optimate ou CTek. Ca coûte le tiers du prix d'une batterie, et ça la fera durer plusieurs années.
Mes batteries, tant auto que moto, sont toujours sous surveillance/entretien de chargeurs Optimate.
La batterie de ma moto a 6 ans 1/2, et celle de l'auto a 8 ans.  Les deux démarrent toujours parfaitement, même au bout de plusieurs mois.
Evidemment, il faut avoir une prise de courant sur le lieu de garage, ou sinon déposer la batterie et l'emporter dans la maison ou l'appart' pour la brancher sur ce chargeur.
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Message par did52200 le Dim 12 Juil 2015 - 18:11

merci pour vos reponses , je n avais pas penser à la prise qui effectivement doit consommer .
mon tl ne reste pas brancher en permanence .
je m en suis servis comme gps pendant mes vacances.
j ai un chargeur Ctek et j ai fait le necessaire .
ce qui m épate c est que le mecano n y est pas pensé Shocked

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Message par Pifou le Dim 12 Juil 2015 - 22:35

did52200 a écrit:.......... ce qui m épate c est que le mecano n y est pas pensé Shocked
Salut,
effectivement, la prise consomme ; change le branchement et pendant que tu y est, change aussi de mécano ...... Twisted Evil
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Message par behobia le Dim 21 Fév 2016 - 12:44

bonjour a tous
je suis déçu de la batterie de ma tracer elle a a peine un an et elle se vide car ma moto est en hibernation dans mon garage ce qui me dérange c 'est que j ai garder une fazer 600 pendant 6 ans et elle a toujours démarrer au quart de tour même après l hiver comme dirait certain il a bien fallu rogner sur quelque chose pour
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Message par Alainvroom le Dim 21 Fév 2016 - 17:58

Bizarre la mienne je l'ai fait démarrer sans problème la semaine passé après 4 mois d’arrêt utilisation
Il faut peut-être branché un chargeur de batterie intelligente moto comme optimate ou c-tec pour l'hiver. Je le ferai au prochain hiver
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Message par olivierzx le Dim 21 Fév 2016 - 17:59

Pour une hibernation réussie il faut :
-débrancher totalement la batterie,
-lui mettre un coup de charge une fois par mois.

Si tu la laisses branchée à la moto au bout de 3 semaines tu démarres plus.

Et même en étant précautionneux la batterie est effectivement un des postes d'économie utilisé par Yam.
C'est marqué Yuasa dessus mais elle dure pas plus qu'une batterie lamdba à 50 €.
La mienne est morte en 2 ans et quelques jours ...
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Message par babine le Dim 21 Fév 2016 - 18:05

olivierzx a écrit:Pour une hibernation réussie il faut :
-débrancher totalement la batterie,

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Message par Pifou le Dim 21 Fév 2016 - 18:06

Bonjour,

elle n'a pas l'air très résistante car tu n'es pas le 1er à être embêté avec cette batterie. Il serait bon de brancher un chargeur d'entretien (optimate) pour la maintenir en pleine capacité de fonctionnement.
Si tu dois la changer, essaye une batterie au Lithium, tu pourras avoir de la puissance en plus et moins de poids.
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Message par babine le Dim 21 Fév 2016 - 18:08

babine a écrit:
olivierzx a écrit:Pour une hibernation réussie il faut :
-débrancher totalement la batterie,

+1

mettre la moto sur bequille avant et arriere pour eviter un plat
fait le plein d essence pour eviter qu il y ait de la condensation dans le reservoir et risquer d avoir rouille
idealement dans un garage ou piece tempéré
passer du wd40 sur la visserie
....

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Message par Pifou le Dim 21 Fév 2016 - 18:10

babine a écrit:..... fait le plein d essence ... ....
du SP98 uniquement car il se conserve mieux dans le temps que le SP95 cheers
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Message par Torakusu le Dim 21 Fév 2016 - 19:57

Pendant l'hiver, la meilleure solution c'est de laisser brancher en permanence un chargeur de batterie intelligent.

Ctek et Optimate étant les deux meilleures marques de chargeur intelligent.
J'ai une préférence pour le Ctek MXS 5.0 ou le Ctek MXS 5.0 Test and Charge car ils ont un réglage charge moto ou charge voiture.
Le modèle Test and Charge permet en plus de tester la charge de la batterie au repos, la puissance de la batterie au démarrage, la charge de l'alternateur.

Chez Tecmate, l'Optimate 6 Ampmatic est bien aussi.
Après la charge, il attend 12 heures et informe si la batterie a tenu la charge ou pas.

Si la batterie est à plat, pour savoir si cela vient de la batterie ou d'une fuite de courant sur la moto, on peut utiliser une pince ampèremétrique.
Il faut attendre environ 30mn que toute l'électronique de la moto soit bien en veille avant de mesurer s'il y a une éventuelle fuite de courant.
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Message par madmax800cc le Dim 21 Fév 2016 - 20:47

@Pifou :
+1 pour la lithium mais attention de ne pas utiliser un chargeur de batterie conventionnel
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Message par Corsair le Dim 21 Fév 2016 - 20:51

Torakusu a écrit:
Il faut attendre environ 30mn que toute l'électronique de la moto soit bien en veille avant de mesurer s'il y a une éventuelle fuite de courant.

Il se passe encore quelque chose pendant 30 min. dans le réseau électrique de la bécane ? Certes , la batterie est chaude , le témoin de la sécurité par clef codée va clignoter pendant 24 h , mais je ne vois pas ce qui se passe autrement une fois le contact coupé Embarassed

J'ai remis ma batterie en charge avec Optimate ce jour : elle monte à 13,2 V en fin de charge , puis se stabilise à 12,8 V après un instant : je ne la laisse jamais se décharger longtemps (sois je roule , sois je la démonte une fois /mois) et j'espère qu'elle dépassera le cap des 5 ans puisque la meule est de janvier 2014 .
Je n'ai jamais eu de souci avec une batterie Yuasa depuis 2003 , parce qu'avant j'avais testé d'autres marques , dont Bosch et Varta qui m'ont semblé moins bonnes
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Message par Invité le Dim 21 Fév 2016 - 21:52

madmax800cc a écrit:
+1 pour la lithium mais attention de ne pas utiliser un chargeur de batterie conventionnel


Je ne m'y risquerais pas...
Mais sur un forum de bateau,un mec expliqué que l'optimate 2 pouvait charger une batterie lithium
car il ne possédait pas l'option desulfatation.....
Il disait que le chargeur ne chargerait juste pas la batterie lithium à fond...
Et justement si tu vas sur le site MOTOBLOUZ pour acheter une "lithium".......le site t'explique que les batteries sont livré chargé à 80°/°.......et qu'il ne faut pas les mettre en charge avant la 1ere utilisation...



Les gars du forum "v60" sont catégorique,et ils s'y connaissent en problème de batterie.....YUASA ,il n'y à pas mieux....(varta c'est les mêmes produits)
vous êtes peut être tombé sur un "mauvais lot"....ou alors les conss,ont mal fait fait leur boulot lors de la mise en route...

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Message par Pifou le Dim 21 Fév 2016 - 23:20

madmax800cc a écrit:@Pifou :
+1 pour la lithium mais attention de ne pas utiliser un chargeur de batterie conventionnel

Merci decharge recurrente de la batterie 1749503002

Est ce qu'un "optimate" est considéré comme chargeur conventionnel dans ce cas ???
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Message par milfazer le Lun 22 Fév 2016 - 9:41

Tout ce que vous voulez savoir sur les batteries sans avoir cherché les réponses là où elles sont vraiment :
http://www.yuasa.fr/batteries.html  -  Choisir "Produits", puis "Informations"

Les chargeurs :
http://pdf.directindustry.fr/pdf/yuasa-battery/chargeurs-batterie-intelligents-yu-power/15129-326119.html
http://tecmate.com/fr/
http://www.ctek.com/fr/fr
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Message par Torakusu le Lun 22 Fév 2016 - 11:01

Corsair a écrit: Il se passe encore quelque chose pendant 30 min. dans le réseau électrique de la bécane ?

Je n'ai pas mesuré sur la MT09, il faudrait que je le fasse.
Mais la mesure a été faite sur une Renault Laguna.
Là on s'aperçoit qu'il y a consommation de courant pendant 30 minutes après l'arrêt de la voiture, le temps que tous les calculateurs se mettent en veille.


Moto Magazine avait fait un test de batterie moto en 2013 avec seulement 3 marques différentes.
Résultat : Yuasa >  BS Batterie > Tashima

Moto Magazine avait aussi fait un test de batterie moto en 2009 avec 8 marques différentes.
Résultat : Yuasa > Varta > President > Bosch > Shido > Dynavolt > France Equipement > Nitro


Le magazine Que Choisir avait fait un test de batterie auto avec 10 marques différentes.
Résultat : 1er Bosch, 2ième Varta, 3ième Banner
A noter que les Bosch et les Varta sont toutes les deux fabriquées par Johnson Control.


Pifou a écrit:
madmax800cc a écrit: +1 pour la lithium mais attention de ne pas utiliser un chargeur de batterie conventionnel
Est ce qu'un "optimate" est considéré comme chargeur conventionnel dans ce cas ???

Un chargeur de batterie intelligent ( Optimate, Ctek, ...) ne doit pas être utilisé sur une batterie lithium.
Il faut utiliser un chargeur de batterie intelligent spécial batterie au lithium, comme ces trois modèles :
Ctek lithium XS, Optimate Lithium 4s 0.8A ou Optimate Lithium 4s 5A
Les batteries Lithium ont des avantages (plus lègères, moins encombrantes, moins d'auto décharge) mais elles craignent les grands froids.


A noter que pour certaines marques de batterie au lithium, il faut utiliser le chargeur de leur propre marque.
Par exemple pour les batteries au lithium Shorai, il faut utiliser  le chargeur Shorai
En effet la connexion entre la batterie et le chargeur se fait par une prise spéciale avec six fils.
Cela permet de charger et surveiller indépendamment chaque cellule de la batterie.


Dernière édition par Torakusu le Lun 22 Fév 2016 - 11:24, édité 1 fois
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Message par Torakusu le Lun 22 Fév 2016 - 11:12

** Selon le service manuel de la Yamaha MT09 :

-- Tension de la batterie, moteur arrêté (pour ne pas fausser le résultat, il vaut mieux faire la mesure après une nuit sans démarrer) :
   12,8 Volt minimum
   Entre 12,0 V et 12,7 V : recharger la batterie
   Moins de 12,0 V : remplacer la batterie


-- Tension de la batterie juste après avoir démarré :
Alternateur, sortie standard : 14,0 Volt et 415 Watt à 5000 tr/mn
Redresseur/régulateur : tension régulée à vide (CC) entre 14,3 Volt à 14,7 Volt

Donc il faut mesurer grosso modo entre 14,0 Volt et 14,7 Volt.
Si on est en dessous de 14,0 Volt c'est sûrement l'alternateur qui a un souci.
Sin on est au dessus de 14,7 Volt c'est sûrement le redresseur/régulateur qui a un souci.



** Selon le fabriquant de chargeur Ctek, tension de la batterie pendant la phase de démarrage :

Inférieur à 9,6 Volt --> Défaut de la batterie, rechargez la batterie dès que possible
Entre 9,6 Volt et 10,5 Volt --> Bon mais une charge est recommandée
Supérieur à 10,5 Volt --> OK, la batterie est à un état de charge élevé
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Message par Corsair le Lun 22 Fév 2016 - 11:51

Merci Torakusu pour tes réponses éclairées decharge recurrente de la batterie 3495237014
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Message par olivierzx le Lun 22 Fév 2016 - 18:42

Corsair a écrit:
Torakusu a écrit:
Il faut attendre environ 30mn que toute l'électronique de la moto soit bien en veille avant de mesurer s'il y a une éventuelle fuite de courant.

Il se passe encore quelque chose pendant 30 min. dans le réseau électrique de la bécane ? Certes , la batterie est chaude , le témoin de la sécurité par clef codée va clignoter pendant 24 h , mais je ne vois pas ce qui se passe autrement une fois le contact coupé Embarassed

J'ai remis ma batterie en charge avec Optimate ce jour : elle monte à 13,2 V en fin de charge , puis se stabilise à 12,8 V après un instant : je ne la laisse jamais se décharger longtemps (sois je roule , sois je la démonte une fois /mois) et j'espère qu'elle dépassera le cap des 5 ans puisque la meule est de janvier 2014 .
Je n'ai jamais eu de souci avec une batterie Yuasa depuis 2003 , parce qu'avant j'avais testé d'autres marques , dont Bosch et Varta qui m'ont semblé moins bonnes

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes batteries (soit je roule au moins 1 heure d'affilée par semaine, soit je la mets sur optimate 1 nuit par semaine) et la Yuasa de ma MT a fait 2 ans ...
Mauvaise série ? possible, vu que j'ai eu droit aussi à tous les rappels.
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Message par Romingo le Lun 22 Fév 2016 - 19:31

Sur la MT je n'ai jamais rien fait au niveau batterie, j'ai même non roulé pendant plus de 4 semaines et RAS, au quart de tours.
Et parfois avec des dizaines de roulages successifs de moins de 10kms.
Après elle dors en garage, il fait jamais moins de 7°C.
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Message par dagda-esus le Lun 22 Fév 2016 - 19:47

MT de 40 000km et RAS en 2ans et 3mois mais elle n'a jamais hiberné
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Message par behobia le Sam 27 Fév 2016 - 17:28

quelle merde cette batterie j ai voulu faire un tour avec ma belle et pafff nada ras elle ne veux rien savoir je ne comprends pas une moto qui 10 mois et la batterie se vide en 5 semaines come je l ai déjà dis ma fazer 600 avais 6 ans et même après des mois dans le garage un coup de démarreur et hop c 'étais partis et que mon cons ne ma parle pas de chargeur machin c'est pas normal ....on verra Mad Mad Mad
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Message par Torakusu le Sam 27 Fév 2016 - 17:49

Comme l'a dit plus haut "toto34",
Pour les motos équipées d'une prise allume-cigare ou d'une prise USB, il faut regarder comment est branchée cette prise sur la moto.

Si la prise est branchée sur un +12V après contact (c'est à dire pas de courant dans la prise quand le contact n'est pas mis) alors c'est bon.

Si la prise est branchée sur un +12V avant contact (courant dans la prise en permanence) alors ce n'est pas bon car la prise elle même va consommer en permanence un peu de courant et vider la batterie.
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Message par krylion le Sam 27 Fév 2016 - 21:02

behobia a écrit:quelle merde cette batterie j ai voulu faire un tour avec ma belle et pafff nada ras elle ne veux rien savoir je ne comprends pas une moto qui 10 mois et la batterie se vide en 5 semaines come je l ai déjà dis ma fazer 600 avais 6 ans et même après des mois dans le garage un coup de démarreur et hop c 'étais partis et que mon cons ne ma parle pas de chargeur machin c'est pas normal ....on verra Mad Mad Mad
Une batterie qui à été déchargée a fond est pas facilement récupérable .Il faut avoir un chargeur "intelligent" et encore ça ne marche pas a tout les coups.
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Message par behobia le Dim 28 Fév 2016 - 9:29

krylion a écrit:
behobia a écrit:quelle merde cette batterie j ai voulu faire un tour avec ma belle et pafff nada ras elle ne veux rien savoir je ne comprends pas une moto qui 10 mois et la batterie se vide en 5 semaines come je l ai déjà dis ma fazer 600 avais 6 ans et même après des mois dans le garage un coup de démarreur et hop c 'étais partis et que mon cons ne ma parle pas de chargeur machin c'est pas normal ....on verra Mad Mad Mad
Une batterie qui à été déchargée a fond est pas facilement récupérable .Il faut avoir un chargeur "intelligent" et encore ça ne marche pas a tout les coups.

merci mais c'est vraiment pas très encourageant mais bon je vais quand même en parler a mon cons Gazzzz
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