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Message par EASY-YO le Dim 14 Juin - 14:54:12

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir tout est dit dans le titre , j'ai une fuite au radiateur.... Je m'explique:
Je fais tomber la moto au sol du côté droit, en tombant le radiateur percute un cailloux. Résultat le flan métallique du radiateur c'est légèrement enfoncé et le bouchon du radiateur est un peu tordu.

Je pars rouler pour voir si tout est ok et au grand malheur sa pisse Crying or Very sad Crying or Very sad du liquide de refroidissement de façon très légère (très légère gout) .
Pour être plus précis le radiateur fuit à l'intersection entre la partie métallique et la grille côté intérieur , elle n'est meme pas visible à l'oeil nu!
je l'ai trouvé en appuyant sur le gros tuyau du bas a droite cela fait des bulles au niveau de la fuite.
Ce qui ma fait peur c'est que la moto chauffe anormalement pour une si petite fuite (jusqu'a 110degres en roulant a 110km/h pépère).

-Est ce qu'une simple micro fuite peu t'il provoquer ce genre d'échauffement??
-Est le fait d'avoir tordu le flanc droit du radiateur à détériorer son fonctionnement?

Niveau solutions j'ai vu que Loctite propose un genre de seringue avec une patte d'aluminium apparemment idéal pour ce genre de fuite à essayer...
Car un radiateur neuf coute au alentour des 300e Crying or Very sad Crying or Very sad

Voilà j'aimerai vos retour ou experience sur ce genre de problème , le plus embêtant c'est que le radiateur est en très bonne état à peine enfoncé et malgré ca il fuit...

Voila, j'attends vos retour avec impatience !

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Message par Vil Breukin le Dim 14 Juin - 15:21:19

J'imagine que t'es plus sous garantie si tu poses la question, moi j'irai direct chez mon concess si t'es pas un ténor en mécanique..

Tu dois pouvoir trouver sinon un radiateur de MT accidenté pour pas cher sur le net...
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Message par ph1prevot le Dim 14 Juin - 18:20:50

Faire jouer la garantie pour un radiateur endommagé suite à une chute ???? Sur un malentendu ça peut marcher, mais dans la vraie vie, j'en doute Rolling Eyes

Plus sérieusement, tu peux tenter un colmatage avec une résine époxy, ou bien trouver un soudeur sur aluminium pour recharger à l'endroit de la fuite. Dans les 2 cas, la partie délicate consiste à bien décaper et sécher la zone à réparer.

L'échauffement excessif peut être provoqué par un manque de liquide de refroidissement, certainement pas par une légère déformation d'un flanc de radiateur.

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Message par Oliv06 le Lun 15 Juin - 7:08:18

le soucis est que le fait que le radiateur soit abîmé entraîne une perte de pression dans le circuit de refroidissement à cause de la fuite , donc tu risque la surchauffe et de Peter ton joint de culasse et ton moteur , le plus sage est de le changer et surtout ne plus rouler avec la moto en attendant soit une réparation , soit un remplacement , 300€ c est pas énorme comparée aux risques de casses
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Message par bilou34 le Lun 15 Juin - 11:05:03

Oliv06 à tous bien résumé!!!

Tente une réparation, ou alors changement... mais ne roule pas comme ca!
Bon courage.
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Message par EASY-YO le Mar 16 Juin - 12:01:19

Re!

Oui je sais Oliv ce que je risque si je vous demande que pensez-vous de l'epoxy alu Loctite c'est que je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir dans un nouveau radiateur Smile
Je vais essayer cette soluce est je vous tiens au courant après un essai.
L'avantage avec cette moto c'est qu'elle indique la température moteur! ayant mon mt09 depuis peu je n'ai jamais fait attention à la température moyenne d'utilisation.
Pouvez-vous me renseigner sur la question???

merci pour toutes vos réponses en tout cas Smile Smile

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Message par Yan's le Mar 16 Juin - 12:03:46

Entre 70 et 80°C je dirais.
Un poil plus s'il fait chaud ou si tu roules en ville.

La ventilation se déclenche lorsque tu dépasses environ 100°C.
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Message par thdu le Mar 16 Juin - 12:53:14

il y a d'ailleurs 2 niveaux de ventilation on dirait, après 100° je l'entends pas et après 105°, là ça souffle bien ... en ville elle arrive pas à descendre en dessous des 100° et monte à 106° à chaque feux rouge ... ( je suis dans le sud du sud Cool )
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Message par Yan's le Mar 16 Juin - 13:10:25

Moi quand j'arrive au dessus de 70°C, je suis super content : ça veut dire qu'il fait super chaud pour la région Shocked
Je suis en Mayenne Crying or Very sad
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Message par dirimant le Mar 16 Juin - 13:58:14

Quand tu roules, la moto sera entre 70° minimum et 85°. Quand tu ne roules pas (à Paris par exemple !!), elle fait le yoyo entre 99° et 106° (tempé à laquelle le ventilo se déclenche).

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Message par EASY-YO le Mar 16 Juin - 15:20:20

merci pour les infos les GA !!!!!

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Message par Tozman le Mar 16 Juin - 17:30:11

Dès qu'il fait un peu chaud elle ventile à mort arrivé à 106°C effectivement, et ça ventile jusqu'à ~90°C.

Avec la chaleur qui arrive, ça arrive très souvent qu'elle ventile au ralenti. En roulant autour des 100km/h elle tourne à 85°C environ... histoire de partager les repères Wink
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Message par thdu le Mar 16 Juin - 18:32:45

ah zut pour les repères, entre 2 virages en col, je pense jamais à regarder la temp vzc 1391468682
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Message par jerem52 le Dim 21 Juin - 10:58:21

Et encore franchement 300€ pour le rad, comparé a d'autres marques, ils sont pas trop cher, j'ai eu un Z800 à lépoque, c'est plus de 600€ !
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Message par EASY-YO le Lun 29 Juin - 16:26:18

Bonjour à tous !

Petit retour suite à ma réparation avec patte EPOXY.
J'ai bien gratter la peinture, j'ai nettoyé à l'acétone. une fois propre application de la patte EPOXY, 30 min plus tard zéro fuite!!!! vzc 67213253 vzc 67213253 vzc 67213253

Depuis 350 bornes à bien faire tirer les rapports, je suis monté a 106 degrès et RAS!!!!!!

VOILA Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par EASY-YO le Mer 22 Juil - 9:20:45

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un mois que j'ai colmaté la fuite de mon radiateur.
Depuis deux semaines avec les fortes chaleur de Grenoble j'ai constaté quand ville la moto chauffe énormément, 106° ventilo à fond et la moto se met à pisser tout son liquide de refroidissement par le dessous du vase d’expansion. Forcement le radiateur ce vide et la la moto redescend que très peu en température (100° mini).
Une fois 115°! avec le voyant température qui c'est allumé mais ça c’était parce que le radiateur était vide.. (je vous rassure je me suis arrêté immédiatement.

Est ce normal selon vous qu'elle chauffe autant en ville??? pale  pale

Sachant que si je prends seulement des routes de montagne la moto ne chauffe pas d'un poil, a deux sur un col bien pentu elle ne dépasse pas les 95°.....

Hier soir cela me travaillé du coup je suis allé chez Yamaha leur poser la question et expliquer mon problème. Le vendeur m'a dit que cela peut venir d'un joint de culasse  Neutral  Neutral  Neutral  
Il m'a expliqué qu'il y deux symptômes:
Le premier étant que l'eau rentre dans le moteur et le second que la pression s'échappe du moteur vers le circuit de refroidissement ce qui fait monter la température rapidement.
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas le rapport avec mon problème initial qui était que j'avais pris un choque sur mon radiateur et seulement mon radiateur.....
Il m'a dit qu'il se peut qu'il en est aucun et que cela et peut être du a un autre soucis que le radiateur.
Ma moto étant tjr garantie je lui ai demandé si ca pouvez passer en cas de défaut réel de la moto et la, le ga ma sortie qu'avec l'accro du radiateur cela sera dur à prouver niveau garantie.

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette situation, sur ce problème de radiateur.

En vous remerciant

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Message par Oliv06 le Mer 22 Juil - 17:15:36

Bonjour Easy-yo

ben soit un souci d étanchéité au niveau du bouchon du radiateur,donc fuite de liquide de refroidissement et de ce fait perte de pression dans le circuit de refroidissement ,sachant que la pression dans le circuit permet d éviter au liquide de rentrer en ébullition , c est une des raison pour lesquelles ça monte trop haut en température , surtout en ville , pour info je circule en ville avec ma MT , il fait 35° a l ombre sur Cannes , en effet la température liquide refroidissement monte facilement a 106° , le ventilo se met en route pour redescendre entre 95 et 100° , par contre avec la même température extérieure de 35° sur l autoroute même a 140 Km/h, voir plus , ça reste aux alentours de 85° , la mienne n est jamais monté sur l autoroute a 110° comme tu l as écrit dans ton premier post , peut être que le joint a pèté des ta première mésaventure.

Voila mon avis et j espère sincèrement pour toi que je me plante.
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Message par EASY-YO le Jeu 23 Juil - 8:10:58

Merci Oliv06 pour ton retour, j'éspère aussi que tu te trompe...
Dis moi avec les fortes chaleurs, a quelle fréquence tu rajoute du liquide de refroidissement?

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Message par Oliv06 le Jeu 23 Juil - 8:44:32

Ben jamais , ça ne bouge pas
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Message par bilou34 le Jeu 23 Juil - 10:49:46

EASY-YO a écrit:
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas le rapport avec mon problème initial qui était que j'avais pris un choque sur mon radiateur et seulement mon radiateur.....

Ben comme l'a écris Oliv, il y a un lien direct! tres tres direct même! si le radia fuit, le liquide de refroidissement n'est pas en pression et boue à 100°C au lieu de 120°C! C'est fort possible que tu ais baissé le joint de culasse!

Pour info, la mienne ici à Montpellier, il fait tres tres chaud en ce moment, elle monte à 100-105°C à l’arrêt ou en roulant à 25-30Kms/h, quand le ventillo se met met en route ca retombe rapidement sous les 100°C! En roulant à 90Kms/h ou plus, ca retombe direct sous les 90°C...
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Message par bilou34 le Jeu 23 Juil - 10:51:32

EASY-YO a écrit:Comme vous pouvez le voir tout est dit dans le titre , j'ai une fuite au radiateur....

Je pense que tu devrais changer le titre du topic... ca ceut dire quoi VZC... même moi qui suis, je ne comprend pas... Question
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