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Message par Mjesecina le Jeu 5 Mar 2015 - 0:42

Bonsoir, j'ai chu il y a 4 semaines, a faible vitesse, en glissant sur un plaque d’égout.
Je vais chez mon concessionnaire la semaine prochaine, car j'ai soit la fourche, soit le guidon tordu.
Ma question est la suivante, si c'est le guidon, puis je envisager de la changer seul ?
Au niveau de la poignet d'accélération, c'est pas trop la galère, puis je récupéré ma poignet actuelle, ou dois je en prendre une neuve ?

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Message par goss63 le Jeu 5 Mar 2015 - 11:07

Mjesecina a écrit:Bonsoir, j'ai chu il y a 4 semaines, a faible vitesse, en glissant sur un plaque d’égout.
Je vais chez mon concessionnaire la semaine prochaine, car j'ai soit la fourche, soit le guidon tordu.
Ma question est la suivante, si c'est le guidon, puis je envisager de la changer seul ?
Au niveau de la poignet d'accélération, c'est pas trop la galère, puis je récupéré ma poignet actuelle, ou dois je en prendre une neuve ?

bonjour

sur le changement du guidon , tu devrais y arrivé seul si tu bricoles un peu .
je crois qu en fouillant sur le forum et avec la fonction recherche tu vas trouvé. .
apres j espere pour toi que c est pas la fourche
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Message par ph1prevot le Jeu 5 Mar 2015 - 11:21

Si c'est une chute à faible vitesse, peut-être la fourche est juste vrillée, dans ce cas il suffit de desserrer la roue et de secouer pour tout remettre en ordre.
Ca vaut peut-être le coup de commencer par là avant d'aller plus loin dans les réparations.

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Message par Mjesecina le Jeu 5 Mar 2015 - 11:36

ph1prevot : donc je dois desserrer l'axe de la roue avant et secouer de gauche a droite ?

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Message par ph1prevot le Jeu 5 Mar 2015 - 13:07

Mjesecina a écrit:ph1prevot : donc je dois desserrer l'axe de la roue avant et secouer de gauche a droite ?

Oui, et aussi pomper la fourche appuyant sur le guidon frein AV serré. Avec un peu de chance ça peut suffire à régler ton pb.


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Message par Mjesecina le Jeu 5 Mar 2015 - 15:13

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, mais je n'ai pas d'amélioration.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mes deux butées de la fourche ne sont pas cassées ou abîmées, et que lorsque je tourne mon guidon à fond à droite et à fond à gauche, j'ai plus d'espace coté droit entre le guidon et le réservoir que coté gauche. Alors que ça devrait être l'inverse, mon guidon "devrait" logiquement être tordu à droite, surtout qu'il m'a cabossé le réservoir dans la chute. Je ne pite rien à ce qu'il se passe... Surtout que je ne suis pas tombé bien vite... Je vais attendre mercredi prochain le concessionnaire, et j'angoisse déjà du devis que j'imagine bien douloureux.....

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Message par ph1prevot le Jeu 5 Mar 2015 - 15:22

OK, tiens-nous au courant.

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Message par Oliv06 le Ven 6 Mar 2015 - 17:14

Ben dans mon cas , suis tombé la semaine dernière a petite vitesse et quand j ai repris la moto , j avais le guidon décentré par rapport à la roue , j ai desserré les visses des T de fourches , la roue et en mettant la roue entre les jambes , j ai tourné le guidon , tout resserré au couple , ben ça a bien fonctionné, j ai fait contrôlé la moto aujourd'hui par mon cons. Et tout est ok
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Message par olivierzx le Sam 7 Mar 2015 - 18:29

Desserrer l'axe de roue ne sert à rien dans ce cas, le vrillage se fait en haut au niveau des T.

Donc desserrer légèrement les vis qui tiennent les T et "taper" d'un coup sec la roue contre un coin de mur ou un trottoir.
Attention au garde bout si c'est contre un mur.

Pour ce qui est de changer le guidon aucun souci tant que le nouveau guidon:
- est pas plus large que celui d'origine sinon les câbles pourraient être trop courts,
- a un diamètre central de 28 mm et extérieur de 22 mm.


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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 4:51

Je reviens vers vous après que ma bécane soit passée chez le concessionnaire. Ben ça fait très mal, 1400€ de réparation. Et la je pense qu'il me prend vraiment pour un con. Je lui demande le détail, il m’annonce une jante avant à 740€. Sachant qu'il y a 3 mois, j'ai déjà du la changer et qu'elle m'a coûté 410€. Argument, augmentation du prix sur cette pièce.... Quelqu'un pourrai me confirmer cela svp ? Autrement, je leur ai demandé de démonter la roue avant pour visualisé moi même le "voilage" et la je reste très très septique. C'est vraiment plus que minime (quelques dixième de millimètre a vue de nez), et j'ai même envie de dire qu'elle est pas voilé ma roue, quelles sont mes options, sachant que le concessionnaire me dit : votre moto sort pas de notre garage en l’état, elle est dangereuse. Je l'ai quand même apporté la bas en roulant. Je ne comprends pas comment en couchant une moto et sans choc direct on peut voiler une jante avant....

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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 8:31

Je ne sais pas si ta roue est voilée,mais le concessionnaire ne peut pas t'empéché de récupérer ta moto a partir du moment que ce n'est pas un expert en assurance qui le décide,tu en es le propriétaire et tu fais se que tu en veux,pour le prix de la jante çà ne peut pas passer du jour au lendemain de 410 à 740€,là il a un probléme quelque part,je crois qu'il faut que tu change de concession rapidement,avant de lui laissé ta paye.
Bon courage A+. Eric

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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 8:43

Il m'a dit que c’était un changement de tarif entre 2014 et 2015, mais ca me semble un peu beaucoup abusif quand même...

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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 8:47

Tu lui demande si la jante 2015 est en "OR".

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Message par sevy le Sam 14 Mar 2015 - 8:50

faut faire équilibré la jante avant d être sur quelle est HS quand même .
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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 8:54

L'équilibrage n'a rien avoir avec un voilage où un faux rebond,pour controler le voilage,il faut prendre un point fixe et faire tourner la jante tout simplement.

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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 8:57

J'ai regardé sur le catalogue yam en ligne, effectivement, elle est a 656 € et des brouettes... Bizarre tout de même ce changement de tarif.

Je vais de toute manière essayer de rapatrier ma moto chez moi, et de faire un devis dons un autre garage, peut être me dira t'il que ma jante est juste à équilibrer effectivement.

Enfin, difficile de faire confiance a un mécano, son intérêt est quand même de changer un maximum de pièces...

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Message par sevy le Sam 14 Mar 2015 - 8:58

Eric60 a écrit:L'équilibrage n'a rien avoir avec un voilage où un faux rebond,pour controler le voilage,il faut prendre un point fixe et faire tourner la jante tout simplement.

si l équilibrage est impossible donc c est voilé logiquement mais est ce que cela a ete fait ?
les jantes d origine reste assez robuste en général . le mieux c est d essayer la moto pour être vraiment sur .
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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 9:00

Et bien sur le point fixe, en regardant le coté de la roue, il y avait un battement de moins d'un demi millimètre, y'a t'il une marge acceptable ou une jante doit elle être nikel de chez nikel ? Une jante neuve, est elle nikel de chez nikel ?

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Message par sevy le Sam 14 Mar 2015 - 9:04

Mjesecina a écrit:Et bien sur le point fixe, en regardant le coté de la roue, il y avait un battement de moins d'un demi millimètre, y'a t'il une marge acceptable ou une jante doit elle être nikel de chez nikel ? Une jante neuve, est elle nikel de chez nikel ?

si ta jantes a recu un gros choc encore je veut bien , mais c est pas une jantes a rayon non plus .
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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 9:06

Pour infos prix d'une jante au catalogue yam"280€" la dessus tu rajoute la main d'œuvre,puisque la moto n'est pas vielle,il récupére les roulements et les disques sur l'ancienne roues et le tour est joué,en comptant large 2h de main d'œuvre,çà doit te faireune facture d'environ 400€,je pense quand 1h seulement çà doit être fait.

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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 9:08

Il y a des jantes qui sont voilées bien plus que çà et il y a pas de problèmes particulier,çà roule très bien.

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Message par ph1prevot le Sam 14 Mar 2015 - 9:13

L'équilibrage d'une roue n'a rien à voir avec le voile:
- L'équilibrage a pour but (comme son nom l'indique Wink ) d'équilibrer l'ensemble pneu+jante afin d'éviter un balourd qui génèrera des vibrations au roulage au moyen de l'adjonction de masselottes de plomb sur la jante. Cette opération est quasiment inévitable compte-tenu des irrégularités de répartition de la matière composant la jante et le pneu (on cherche une précision de l'ordre du gramme).
- Le voile est un défaut de planéité de la jante, tout comme le faux-rond (ou saut) est un défaut de concentricité. Ces deux défauts génèreront des vibrations au roulage, défauts qu'aucun équilibrage ne pourra hélas atténuer.

Maintenant, si le voilage de ta jante est faible (moins d'1mm) ET que la jante n'est pas fissurée ET qu'au roulage tu ne ressents pas de vibrations suspectes, alors je pense que tu peux très bien rouler comme cà.

Pour info, selon le manuel d'atelier de la MT09, le voile admissible est de 0,5mm et le faux-rond de 1mm.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Sam 14 Mar 2015 - 9:19, édité 1 fois
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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 9:19

D'où tiens tu ce prix Eric stp ?

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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 9:19

Pour répondre à Sevy,une jante à rayons est plus solide q'une jante en alliage,la jante à rayons absorbe plus les chocs,preuve qu'en tout terrain"cross et même super motard,ils roulent avec des jantes à rayons,il y a bien une raison.

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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 9:24

Bon, bonne nouvelle mon concessionnaire vient de me dire qu'il vont "tout remonter bien correctement et que je vais pouvoir aller chercher ma moto cet après midi", qu'il prennent une bonne photo de moi car ils ne me reverront jamais par contre ! Je vais aller dans un garage "artisanal" que m'a conseillé un bon pote motard, voir ce que lui pense de ma moto et de ma jante.

Pour info personnelle, les révisions sont à faire absolument dans le garage d'achat ? Dans un concession Yam absolument ?

Franchement, je pensait pas qu'avoir un bécane coûtait aussi cher, j'ai presque envie de mettre des roulettes dessus pour être sur de plus me casser la gueule !!!!!!!!!!!!!! Mode NRV !

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Message par sevy le Sam 14 Mar 2015 - 9:27

Eric60 a écrit:Pour répondre à Sevy,une jante à rayons est plus solide q'une jante en alliage,la jante à rayons absorbe plus les chocs,preuve qu'en tout terrain"cross et même super motard,ils roulent avec des jantes à rayons,il y a bien une raison.

J ai deja testé la solidité ERIC Laughing

helas c etait pas la jantes a rayon qui la emporté Crying or Very sad
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Message par Eric60 le Sam 14 Mar 2015 - 9:30

Mjesecina,le prix de la jante est au catalogue de gofast Yamaha.
Apparament ton affaire s'arrange.
Bonne journée Eric

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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 9:36

Alors y'a effectivement deux references :
2DR2516800P0 ROUE COULEE, AV 656,40 € (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2014/2dr2010a/roue_avant-679735/)
1RC25168004X ROUE COULEE, AV 272,68 € (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2014/1rcj010a/roue_avant-675411/)

Laquelle me faut il, ben je vais regarder la version de ma bécane quand je la récupère cet après midi...

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Message par sevy le Sam 14 Mar 2015 - 9:40

Mjesecina a écrit:Alors y'a effectivement deux references :
2DR2516800P0 ROUE COULEE, AV 656,40 € (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2014/2dr2010a/roue_avant-679735/)
1RC25168004X ROUE COULEE, AV 272,68 € (http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/vues_eclatees/motos-roadsters/2014/1rcj010a/roue_avant-675411/)

Laquelle me faut il, ben je vais regarder la version de ma bécane quand je la récupère cet après midi...


tu a l abs ?
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Message par Mjesecina le Sam 14 Mar 2015 - 9:44

Oui, si tu pose la question, je suppose que je vais devoir prendre la jante la plus chère, damned !!!

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