Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Quelle huile moteur pour la Tracer

+12
le bécanos
faro62
tracer88
otherside
Romingo
goss63
RGI
Sohutaa
Joebarteam77
Fred
ph1prevot
pegase22
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par pegase22 Sam 8 Aoû 2015 - 14:00

Motul 5100 semi synthèse.
Les 5 litres 47,40 euros les 5 litres, chez Dafy.
C'est marqué sur le bidon, amélioration du passage des vitesses et je confirme !.
Bon, je ne sais pas si j'ai le droit de citer particulièrement cette marque (selon la charte du fofo), c'est pourquoi je dirais qu'il y a aussi IPONE - CASTROL-  LESIEUR   -Razz  
V.... Wink

pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Corsair Sam 8 Aoû 2015 - 15:00

Lesieur Isio4 , elle a tout les additifs nécessaires !

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 227436849

Je viens de mettre 2,40 l d'Esso Ultron (100% synthèse , 5W40 , API SL/SM/SJ/CF) additivée de 2% de Mecacyl dans le carter de ma MT et reviendrai donner mon ressenti  Rolling Eyes

Oui , je n'ai pas changé le filtre : le vidange ayant été faite en Avril à 7500 km ,avec de la Ipone R4000 semi-synthèse et je n'ai fait que 3000 km depuis , mais j'ai envie d'avoir une boîte moins rétive)

http://esso.com/Europe-French/PA/Files/esso__ultron_5w40.pdf


Dernière édition par Corsair le Sam 8 Aoû 2015 - 19:10, édité 1 fois
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par le bécanos Sam 8 Aoû 2015 - 15:26

Aie !
il me semble que c'est une huile de bagnole ???? Suspect
Vous allez me dire que je chipote, et que de l'huile ... c'est de l'huile ...
Mais il y a 2 différences principales entre les huiles auto et moto.
1/ le graissage moteur/boite séparé sur l'auto et non sur la moto.
Les tests JASO T904 son la pour le prouver (JASO - Japanese manufacturers association)
2/ la présence des additifs anti-mousses caractéristiques des moteurs ayant des régimes de rotation élevé.
Je sais je chipote  ... Rolling Eyes
le bécanos
le bécanos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : 30 000

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Corsair Sam 8 Aoû 2015 - 15:53

Oui , c'est un huile de bagnole , qui ne contient pas autant d'additifs anti-mousse qu'une huile spécifique moto : je ne tire pas dans les tours non plus (j'aurai une R6 ou une 600 GSR je ne prendrai pas le risque) et je recherche plus la protection lors des démarrages moteur froid et l'onctuosité des passages de vitesses (j'ai utilisé cette huile sans l'additiver sur ma précédente XJR  , moteur refroidi par air , et vraiment aucun souci sur 44 000 km + des passages de vitesse agréables)


Dernière édition par Corsair le Sam 8 Aoû 2015 - 18:24, édité 1 fois
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par le bécanos Sam 8 Aoû 2015 - 15:58

Un vieux comparo huiles ...pour la route.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
le bécanos
le bécanos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : 30 000

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Corsair Sam 8 Aoû 2015 - 16:03

Merci le Bécanos ! Je l'avais lu lors de sa parution dans Motomag' Wink
C'est pour cette raison que j'ai vidé mon moteur de la Ipone R4000 Rolling Eyes
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par pegase22 Sam 8 Aoû 2015 - 16:04

corsair a écrit:Je viens de mettre 2,40 l d'Esso Ultron (100% synthèse , 5W40 , API SL/SM/SJ/CF) additivée de 2% de Mecacyl dans le carter de ma MT et reviendrai donner mon ressenti  

Je comprends mieux ton choix, en complémentarité, comme additif tu mets du mécacyl.

https://www.mt09.net/t4571-qui-utilise-du-mecacyl?highlight=mecacyl

C'est ce qu'il faut faire, éviter de mettre du mécacyl dans une huile moteur déjà additivée.

V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par faro62 Sam 8 Aoû 2015 - 17:30

le bécanos a écrit:Un vieux comparo huiles ...pour la route.

http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm

c'est bien tu recycles ecolo a fond la caisse Razz

faire du neuf avec du vieux Laughing

deja cité le 17 avril sur le meme post en plus huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 3393467514


Dernière édition par faro62 le Sam 8 Aoû 2015 - 17:44, édité 1 fois
faro62
faro62
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Pointe aux oies

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Corsair Sam 8 Aoû 2015 - 17:37

J'avais acheté un bidon de 5 l d'Esson Ultron il y a 4 ou 5 ans en promo ( comme je n'ai gardé qu'un an les 2 motos précédant la MT , donc révisée par la concession puisque sous garantie , il est resté toujours scellé)

Bien que la  notice du Mécacyl précise que:  ..."le fait d' utiliser une huile de synthèse n'est pas particulièrement justifié dans 99 % des cas.") je vais quand même tester puisque j'ai ce bidon  Rolling Eyes

Je ferai donc 2 vidanges avec ce bidon de 5l + 100 ml de Mecacyl : une sans changement de filtre (il a été posé il y a à peine 3000 km) , une avec changement = 2,4+ 2,7 l)  et je verrai bien ce qu'apporte cette expérience : je posterai alors dans la rubrique dédiée au Mecacyl ( je deviens hors-sujet actuellement Embarassed ) et ferai le bilan à 30 000 km.

Coût d'une vidange "haut de gamme" =  34 € ( soit 32€ le bidon d'huile de 5l + 28€ les 100 ml de Mecacyl + 1 filtre à huile à 8€)

Si je casse ma MT , je rachèterai une vieille Guzzi à boîte de vitesse séparée (j'ai aussi utilisé avec succès un additif spécifique pour BV sur ma dernière) Razz
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par faro62 Sam 8 Aoû 2015 - 17:42

Corsair a écrit:J'avais acheté un bidon de 5 l d'Esson Ultron il y a 4 ou 5 ans en promo ( comme je n'ai gardé qu'un an les 2 motos précédant la MT , donc révisée par la concession puisque sous garantie , il est resté toujours scellé)

même scellé l'huile a t"elle conservé tous ces pouvoirs stocké depuis 4 ans scratch
faro62
faro62
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Pointe aux oies

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Corsair Sam 8 Aoû 2015 - 17:50

faro62 a écrit:


même scellé l'huile a t"elle conservé tous ces pouvoirs stocké depuis 4 ans scratch

Il n'y a pas de DLU sur les bidons d'huile Smile

Le contact avec l'oxygène de l'air dégrade l'huile , c'est sûr (et elle se charge d'humidité progressivement) : c'est pourquoi c'est la première limite atteinte qui impose une vidange : soit 10 000 km , soit 1 an Wink
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par faro62 Sam 8 Aoû 2015 - 17:54

Corsair a écrit:
faro62 a écrit:


même scellé l'huile a t"elle conservé tous ces pouvoirs stocké depuis 4 ans scratch

Il n'y a pas de DLU sur les bidons d'huile Smile

Le contact avec l'oxygène de l'air dégrade l'huile , c'est sûr (et elle se charge d'humidité progressivement) : c'est pourquoi c'est la première limite atteinte qui impose une vidange : soit 10 000 km , soit 1 an Wink

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 1719152086

certains pétroliers avancent 10 ans bidon fermé non ouvert (GOGOLE est notre ami huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 3393467514 )
faro62
faro62
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 218
Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Pointe aux oies

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Bob! Sam 8 Aoû 2015 - 19:00

salut,
perso je m'y risquerais pas avec de l'huile a pas chère.
étant passionné de moto je ne suis pas a 60 euros, tout les 5000 bornes.
(surtout au prix de la becane Rolling Eyes )
a 5000 j'ai vidangé par de la 10w50, en même temps que les pneu.
et je pense que la moto a des chances de rouler beaucoup plus longtemps ! et en bonne santé !

je trouve que la 6e "siffle" moins.
vers 6000 kms (vidange ou pas ?) j'ai senti que la boite était beaucoup plus douce, et "facile" de tomber plusieurs rapport d'un coup en mode énervé.
réalité ou effet du cerveau...  Smile
Bob!
Bob!
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 90
Date d'inscription : 24/01/2015
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par le bécanos Sam 8 Aoû 2015 - 19:14

C'est sur bidon fermé, c'est comme le pinard, pas beaucoup de contact avec l'air, donc très peu d'altération.
Mais l'huile millésime 1998 est elle meilleure ? J'ai pas testé ?huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 2876663640
Pour ce qui est du ressenti, moi je dis que les MT les plus rapides ...
c'est les rouges !!! huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 1818156718
le bécanos
le bécanos
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : 30 000

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par pegase22 Sam 8 Aoû 2015 - 19:18

BOB a dit : """"vers 6000 kms (vidange ou pas ?) j'ai senti que la boite était beaucoup plus douce, et "facile" de tomber plusieurs rapport d'un coup en mode énervé.
réalité ou effet du cerveau...  Smile """"

+1...idem....avant j'arrivais à un STOP, j'envoyais tout en bas et me retrouvais en 2 ème  Shocked .....maintenant, (je ne dis pas toujours de chez toujours)...mais à 6100 kms et mon changement d'huile (beurk la Yamalube Mad )  je me retrouve en douceur en 1 ère.
Plus ça va, plus c'est du bonheur, cette bécane Razz
V....Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par pegase22 Sam 8 Aoû 2015 - 19:21

le bécanos a écrit:C'est sur bidon fermé, c'est comme le pinard, pas beaucoup de contact avec l'air, donc très peu d'altération.
Mais l'huile millésime 1998 est elle meilleure ? J'ai pas testé ?huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 2876663640
Pour ce qui est du ressenti, moi je dis que les MT les plus rapides ...
c'est les rouges !!! huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 1818156718

comme le pinard ou les sardines....d'après que ces dernières ne s'altèrent pas .... huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 2923201198
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

huile - Quelle huile moteur pour la Tracer - Page 2 Empty Re: Quelle huile moteur pour la Tracer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum