Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cartouche supplémentaire fourche

+56
weelro
doumstyle
Leon II
iron man
fox67tribal
encephalogram
TaGGoU91
xenom
jomendi64
Ul'Team Bike #121
chtit
dd2rc38520
fredcbr
DINO88
Adri-46
Sylvain 19
Torakusu
Max46
synapse38
Jopo
toino71
Poluxxx
sinapa
Smaliz
Spitfire87
pozs4r
Rano
Michel06
Alainvroom
125yz250yzf
lucky83
passepoil
maxtorque
thib5913
gericoptere
Romingo
cajun34
jivoitoubo
Giorgio676
sieg66
Ph'il
dirimant
frank31
Trace(r) la route
hqrd
bilou34
steevee 60
goss63
Luc Tracer
jeando
MaTh09
Bozerman
ph1prevot
fredy252
tom83
AIMETEZERONEUF2B
60 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par dirimant Jeu 12 Mai 2016 - 9:42

La vache !!!! Ca y est, la cartouche droite achetée d'occasion à un forumeur a été installée dans le fourreau gauche de ma fourche. Put***, quelle différence ! Pour le moment, c'est inconduisible car infiniment trop ferme (je pense que je peux compter le nombre de gravillons sur la route car tout est renvoyé directement dans le guidon).

En fait, lorsque la moto était stock, les deux fourreaux étaient réglés avec 8 mm de précontrainte (soit deux traits qui apparaissent). Quant au fourreau de droite, la détente était réglée à 1,5 tours de détente à partir de "vissé à fond".

Hier, le concess a donc vidangé la fourche et installé une autre cartouche droite dans le fourreau de gauche, et m'a réglé à gauche comme ça l'était à droite. Du coup, l'avant est désormais dur comme de la pierre et plonge à peine, y compris sur un gros freinage. Bon, c'est excessif et la moto est déséquilibrée entre l'avant (trop ferme) et l'arrière et il faut que je prenne mon courage à deux mains pour faire un bon réglage.

Mais les gens qui essaient n'exagèrent pas en disant que ça multiplie par deux l'hydraulique à l'avant : c'est non seulement exact sur un plan factuel, mais c'est c'est aussi très constatable "dans la vraie vie" : avec mon réglage d'avant, la moto plongeait quand même sacrément au freinage, et s'enfonçait lorsque je montais dessus. Le simple ajout d'une cartouche droite à gauche fait que l'avant ne bouge plus du tout. Mon réglage ferme sans être fermé partout est donc passé, dans les faits, de "moyennement ferme" à "dur comme du béton".

Bon, allez, il faut que je me cogne le réglage à présent que c'est devenu réglable ! fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 3333716243

dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par dirimant Ven 13 Mai 2016 - 15:19

Je continue à explorer les changements causés par le fait d'avoir une fourche complète désormais et non plus une demi-fourche comme Yamaha le propose sur ses motos stock.

Et bien, même en réglant la fourche selon les préconisations moyennes du manuel (16 mm de filetage apparent en pré-contrainte et un "tour trois-quart" depuis serré à fond sur les détentes) cela reste trop ferme : la moto s'abaisse à peine lorsque l'on grimpe dessus et plonge à peine sur un freinage appuyé, et à condition de ne pas faire de freinage combiné, sinon l'avant ne bronche quasiment pas. Surtout, cela manque de confort avec un avant qui retransmet toutes les imperfections de la route.

Je dois faire les mesures rigoureuses ce WE, quand j'aurai l'aide d'un pote. Mais j'ai l'impression que je vais devoir aller du côté des préconisations "souple" du manuel si je veux avoir une moto qui filtre un peu la route.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Romingo Ven 13 Mai 2016 - 15:40

Tu as l'huile d'origine?
Et niveau des ressorts tu as installé les hyperpro progressifs?
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par dirimant Ven 13 Mai 2016 - 16:04

Pour pouvoir comparer avec la version stock, j'ai tout gardé d'origine :
- huile d'origine (bon, vidangée pour le coup, bien sûr) ;
- ressorts d'origine (je n'ai donc pas installé les ressorts hyperpro).

La différence causée par l'ajout de la cartouche droite à gauche est vraiment sidérante. Et c'est un changement qui n'est pas très cher : la cartouche droite est vendue entre 100 et 150 € par ceux qui passent à du andreani. Reste à poser soi-même la cartouche ou à le faire faire (il faut alors compter environ 2 heures de main d'oeuvre.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Ven 13 Mai 2016 - 18:16

montage fait pour ma part aussi

rien avoir c'est beaucoup mieux sachant que j'ai aussi ressort et huile de fourche en 7.5w

reste plus qu'a trouver le bon réglage
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Dim 15 Mai 2016 - 11:38

Je viens de récupéré une 2eme cartouche avec réglage de la détente ... merci à Michel, ici sur le forum.
Je vais entreprendre le changement, mais j'ai quelques questions.
Je ne suis pas une brêle en mécanique, loin de là, mais je n'ai aucune expérience dans le désossage d'une fourche moto ... il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Cool
1 - faut-il absolument désassembler la cartouche pour le démontage, remontage et/ou pour purger la cartouche ?
2- quand on dévisse la vis du bas ( Chc 10, me semble-t-il), avec quoi tient-on la cartouche pour qu'elle ne tourne pas avec ? dans le manuel d'atelier, c'est retenu avec un outil ( lequel ?) ... page 4-85, manuel d'atelier
3- les 12mm au niveau de la tige, faut-il les respecter également dans le cas d'un montage d'une 2eme cartouche( pour moi ça serait "oui")
4- faut-il démonter le coté droit d'origine afin de vérifier les 12mm ainsi que le niveau d'huile
5- faut-il mettre la quantité d'huile en volume ou en hauteur , 431cm3 ou 175 mm ?

Merci.


gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Dim 15 Mai 2016 - 11:44

moi je l'ai fait faire ... Laughing
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par dirimant Dim 15 Mai 2016 - 14:30

Pourra pareil, je l'ai fait faire. Mais il y a un tuto dans la rubrique tuto.
avatar
dirimant
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 767
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Dim 15 Mai 2016 - 15:28

moi je l'ai fait faire ... Laughing

... je ne fais rien faire sur les 2 voitures, le camping-car, les 2 motos, les 2 scoots et les 2 mobs pliables .... sinon je me ruinerais ... et ce serais moins rigolo ! Very Happy

.... mais en fourche je suis novice ... dans le tuto il y a le démontage de la cartpuche à proprement parler, mais si je n'ai pas besoin de la désassembler, pourquoi le faire ?

Dans la notice EMC/Andréani, il est marqué qu'il faut sortir les cartouches en un bloc ... donc ... ?

gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Dim 15 Mai 2016 - 19:14

j'essaye de me faire le max aussi mais la pas envie de me louper

la cartouche que j'ai fait monté c'est une de mt-09 donc j'ai du faire changer le ressort par la même occasion


si c'est une cartouche de tracer que tu as et que tu as des ressorts d'origine tu as peut être pas besoin de tout désolidariser
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par thib5913 Dim 15 Mai 2016 - 19:31

Au final, il vaut mieux faire cette modif ou les ressort andreani?
avatar
thib5913
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par ph1prevot Dim 15 Mai 2016 - 19:36

gericoptere a écrit:
.... mais en fourche je suis novice ... dans le tuto il y a le démontage de la cartpuche à proprement parler, mais si je n'ai pas besoin de la désassembler, pourquoi le faire ?

Dans la notice EMC/Andréani, il est marqué qu'il faut sortir les cartouches en un bloc ... donc ... ?


Si la cartouche que tu veux monter est déjà assemblée, tu peux la monter directement. Pour sortir la cartouche d'origine, Il suffit de dévisser la vis CHC sous le pied de fourche, en espérant que la cartouche ne tourne pas, car il faudra alors la désassembler à l'aide d'un outil de compression du ressort et fabriquer un outil pour l'empêcher de tourner.
En général ce n'est pas nécessaire.
En montant la catrouche directement assemblée, le remplissage va être plus laborieux: il te faudra pomper plus longtemps pour la purger car tu ne pourras pas faire manoeuvrer la fourche sur toute sa longueur à cause du ressort à comprimer.
Il est également prudent de remplacer le joint en cuivre sous la vis de pied de fourche pour éviter d'avoir une fuite d'huile par la suite.
Le niveau d'huile sera également impossible à vérifier, mais tu peux essayer en mettant l'exacte quantité d'huile préconisée (458cm3). Tu ne devrais pas tomber bien loin de la vérité en faisant ainsi.

En résumé, le montage d'une cartouche complète est possible sans outillage particulier, à condition d'être soigneux et propre.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Dim 15 Mai 2016 - 19:40

pas le même budget !

en premier j'ai mis que les ressorts et l'huile c'était un peu mieux mais toujours pas adapté a ma conduite

du coup j'ai fait monté la 2ème cartouche avec les ressorts et re changement d'huile et la on a l'impression d'avoir une fourche et pas une pompe a vélo

je pourrai dire si ça va bien qu'après avoir roulé et réglé comme il faut ,la j'ai juste fait 20 km pour l'instant et c'est gros changement ça c'est sur !

si tu compte ressort + montage + cartouche = 350 € environ
si tu changes pas les ressorts et ajoute juste la cartouche = 200 € environ

un kit andréani c'est 600 € sans le montage Laughing
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Dim 15 Mai 2016 - 19:44

ph1prevot a écrit:
gericoptere a écrit:
.... mais en fourche je suis novice ... dans le tuto il y a le démontage de la cartpuche à proprement parler, mais si je n'ai pas besoin de la désassembler, pourquoi le faire ?

Dans la notice EMC/Andréani, il est marqué qu'il faut sortir les cartouches en un bloc ... donc ... ?


Si la cartouche que tu veux monter est déjà assemblée, tu peux la monter directement. Pour sortir la cartouche d'origine, Il suffit de dévisser la vis CHC sous le pied de fourche, en espérant que la cartouche ne tourne pas, car il faudra alors la désassembler à l'aide d'un outil de compression du ressort et fabriquer un outil pour l'empêcher de tourner.
En général ce n'est pas nécessaire.
En montant la catrouche directement assemblée, le remplissage va être plus laborieux: il te faudra pomper plus longtemps pour la purger car tu ne pourras pas faire manoeuvrer la fourche sur toute sa longueur à cause du ressort à comprimer.
Il est également prudent de remplacer le joint en cuivre sous la vis de pied de fourche pour éviter d'avoir une fuite d'huile par la suite.
Le niveau d'huile sera également impossible à vérifier, mais tu peux essayer en mettant l'exacte quantité d'huile préconisée (458cm3). Tu ne devrais pas tomber bien loin de la vérité en faisant ainsi.

En résumé, le montage d'une cartouche complète est possible sans outillage particulier, à condition d'être soigneux et propre.

@+

Juste faire attention de prendre une cartouche de fourche similaire a celle déjà installé , les ressorts de mt09 ne sont pas les même que ceux de mt tracer
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Dim 15 Mai 2016 - 23:09

si c'est une cartouche de tracer que tu as et que tu as des ressorts d'origine tu as peut être pas besoin de tout désolidariser

... en effet, c'est le sens de ma question.

Si la cartouche que tu veux monter est déjà assemblée, tu peux la monter directement. Pour sortir la cartouche d'origine, Il suffit de dévisser la vis CHC sous le pied de fourche, en espérant que la cartouche ne tourne pas, car il faudra alors la désassembler à l'aide d'un outil de compression du ressort et fabriquer un outil pour l'empêcher de tourner.
En général ce n'est pas nécessaire.
En montant la catrouche directement assemblée, le remplissage va être plus laborieux: il te faudra pomper plus longtemps pour la purger car tu ne pourras pas faire manoeuvrer la fourche sur toute sa longueur à cause du ressort à comprimer.
Il est également prudent de remplacer le joint en cuivre sous la vis de pied de fourche pour éviter d'avoir une fuite d'huile par la suite.
Le niveau d'huile sera également impossible à vérifier, mais tu peux essayer en mettant l'exacte quantité d'huile préconisée (458cm3). Tu ne devrais pas tomber bien loin de la vérité en faisant ainsi.

... merci pour la réponse ... mais comme je comprends il est plus prudent et aisé pour la suite des opérations  de désassembler la cartouche .... en effet c'est une cartouche de Tracer..... y a plus qu'à faut qu'on .... j'adore ce forum,on se sent moins seul et on se fait la moto aux petits oignons comme on la souhaite.

Depuis que j'ai la Tracer avec ses suspattes pourries je regarde un peu plus comment sont équipées les autres motos : ben en-dessous de 15000 €, c'est pas franchement mieux, c'est souvent du Sachs qui  ne dure pas, et même KTM avec ses  WP quand ils sont en bas de gamme sait faire de la m..... Comme quoi ..... Rolling Eyes
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mar 17 Mai 2016 - 0:22

Une autre utilisation des crash-barres Givi  Very Happy  :

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 160517122429744814233501

C'est dingue, mais on dirait un mono-amortisseur, le tube de gauche est un simple "ressort", aucun freinage, ni en compression ni en amortissement !  affraid ... ils ont poussé le bouchon de l'économie un peu trop loin ! No

Je me suis fabriqué l'outil qui va bien avec 2 sangles ... facile ... mais je n'ai pas fini !
J'en suis là :

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 160517122441744814233502

... mais la vis 6 pans 8mm du bas qui tient la cartouche ( dans le manuel, ça s'appelle tube d'amortissement équipé) tourne dans le vide ... dans le manuel d'atelier il parle d'un outil de maintient du tube d'amortissement ? .... faut-il d'abord enlever le fourreau du tube ? ... utilisé une clé à choc ? Rolling Eyes Suspect


Dernière édition par gericoptere le Mar 17 Mai 2016 - 0:45, édité 3 fois
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mar 17 Mai 2016 - 0:26

Pour sortir la cartouche d'origine, Il suffit de dévisser la vis CHC sous le pied de fourche, en espérant que la cartouche ne tourne pas, car il faudra alors la désassembler à l'aide d'un outil de compression du ressort et fabriquer un outil pour l'empêcher de tourner

... je viens de voir de quoi il s'agit : un tube avec un crénau de type chateau fort, je dois le faire en acier ou en alu ? ... bon, ben, je vais tout connaitre des fourches .... enfin presque !


C'est toutes les fourches upside down comme ceci ? .... et les classiques ?

... je vais me coucher moins bête ... il est tard ! Sleep
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par maxtorque Mar 17 Mai 2016 - 8:46

Gericoptere, tu travailles pas au telecom par hasard ?
maxtorque
maxtorque
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Mar 17 Mai 2016 - 9:10

250 km hier , je la conseille a tous cette cartouche supplémentaire Wink
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mar 17 Mai 2016 - 9:42

Gericoptere, tu travailles pas au telecom par hasard ?

....oui, pourquoi ! Suspect
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par maxtorque Mar 17 Mai 2016 - 12:43

Parce que ça se voit Laughing
maxtorque
maxtorque
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par hqrd Mar 17 Mai 2016 - 21:15

par curiosité vous avez mis quoi comme réglage sur la fourche avec la 2ème cartouche ?
avatar
hqrd
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Romingo Mar 17 Mai 2016 - 23:08

gericoptere a écrit:
Pour sortir la cartouche d'origine, Il suffit de dévisser la vis CHC sous le pied de fourche, en espérant que la cartouche ne tourne pas, car il faudra alors la désassembler à l'aide d'un outil de compression du ressort et fabriquer un outil pour l'empêcher de tourner

... je viens de voir de quoi il s'agit  : un tube avec un crénau de type chateau fort, je dois le faire en acier ou en alu ? ... bon, ben, je vais tout connaitre des fourches .... enfin presque !


C'est toutes les fourches upside down comme ceci ? .... et les classiques ?

... je vais me coucher moins bête ... il est tard ! Sleep

Salut Gericoptere.
J'ai changé ma cartouche de droite récemment (oui de droite), par une préparée par royal suspensions en hydraulique avec ressort ohlins.
(d’ailleurs si ça intéresse du monde j'ai une cartouche droite et une gauche à vendre)

Je me suis confectionné un outils assez facilement vu que j'avais la cartouche prépa sous les yeux après l'avoir acheté.
Voilà une photo du truc.
fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 1463518988-20160409-161151-copie-copier
Ça fonctionne impeccable!!
Je reprend le diamètre du tube acier demain si tu veux, je ne l'ai plus en tête.
La découpe des 4 encoches je l'ai faite avec des repères au marqueur grâce à ma cartouche prépa que j'avais dispo. Pas de côte précise, mais tu vois grossièrement le principe, ça fait très bien le boulot.

Sinon j'ai fait une cale avec une cornière pour bloquer sous l'écrou une fois compressé.
Par contre le compresse ressort je l'ai acheté sur ebay 27€.
Avec les ressorts ohlins quand il s’agit de les compresser faut déjà y allez fort !! C'est pas avec 2 tournevis en guise de compresse ressort que j'y serais arrivée... Différence flagrante entre ressort origine et les ohlins.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mer 18 Mai 2016 - 23:53

... j'ai fait l'outil cannelé avec un tube PVC IRO, il me semble que le diamètre extérieur est de 28-28,2 mm, le diamètre intérieur de la bague acier où le ressort s'appuie, fait 28,4mm.

Reste plus qu'à remonté le tout .... et j'attends le SS2 commandé chez Fred ! bounce
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Giorgio676 Jeu 19 Mai 2016 - 8:08

Salut
Moi j'attends toujours le retour de mon mécano favori pour rajouter ma cartouche

Je te conseille d'en profiter pour mettre des ressorts plus dur

Il faut tout démonter afin de pouvoir faire un niveau d'huile correct et similaire des deux cotés.

Bien respecter les 12mm pour avoir une plage de réglage de la détente identique sur les deux fourreaux.

Pour le démontage de la cartouche une clef à choc ça va bien, mais surtout pas pour le remontage !

Pour l'huile, je vais essayer la 1309 de chez Ohlins qui est un peu moins fluide et de meilleure qualité que l'origine Yamaha, si ça ne me convient pas je mettrais encore un peu moins fluide, on verra à l'usage...

Le mieux placé pour te conseiller est le grand gourou Fred Wink

@+
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Romingo Jeu 19 Mai 2016 - 10:47

Attention avec le tube IRO, d'après steeve qui a fait comme ça même renforcé avec du scotch le tube a bien souffert et ne peut pas être réutilisé.
C'est tout juste pour faire une cartouche montage/démontage apparemment.
C'est pour ça que je l'ai fait en métal.
Romingo
Romingo
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 875
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Sur la MT

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Jeu 19 Mai 2016 - 13:49

Attention avec le tube IRO, d'après steeve qui a fait comme ça même renforcé avec du scotch le tube a bien souffert et ne peut pas être réutilisé.
C'est tout juste pour faire une cartouche montage/démontage apparemment.
C'est pour ça que je l'ai fait en métal.

... je n'avais rien d'autre au bon diamètre sous la main ... .mais je vais peut-être me laissé tourné la pièce u avec les bonnes cotes.

En tout cas j'ai tous mes "clics" et je confirme que seule la détente est modifiable, pas la compression. J'ai peur que ce ne soit un chouilla trop ferme de l'avant ... on verra.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Jeu 19 Mai 2016 - 21:38

Parce que ça se voit Laughing

... je savais bien que j'aurais dû prendre de la ficelle à la place de la jarretière ! Very Happy
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Jeu 19 Mai 2016 - 21:58

J'ai tout remonté tout à l'heure et fais un petit essai sur des routes avec des plaques d'égout que je n'ai surtout pas évitées, des raccord de bitumes en pleines courbes bien pourris .... ben, woua, c'est le jour et la nuit ! Shocked

En mode goret, c'est une autre moto, même avec la pompe à vélo sous les fesses ! fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 4159379539  ... fini les louvoiements sur l'angle, même si à l'arrière onn peu sec donne toujours des coups de raquettes ... fini le nez dans le garde boue quand on veut freiner comme il faut ... fini la moto qui vous redresse illico sur l'angle quand on tire le levier de droite ... bref, c'est plus une Tracer ! Laughing  

En mode Harley, c'est un peu plus mitigé, plus sec sur les petits raccords... en fait je pense qu'il faudrait in chouilla diminuer l'amortissement en compression ... mais ce n'est pas possible ! Crying or Very sad

J'ai desserré au maximum la précharge ( que je vais resserrer) et mis la détente à 3 clics depuis vis ouvert à fond.

Ma questions seraient celle-ci :
En mettant de l'huile plus fluide que la KYB 01M dans un des fourreaux, pourrait-on diminuer la compression en compensant la détente en fermant la vis de celle-ci de quelques clic sur ce fourreau ?
Y perdrait-on beaucoup en mode goret ? Rolling Eyes
Ou alors, la seule solution serait-il de "bricoler" les clapets ?


Sur ma KTM 950 SMR, avec ses suspattes de 210mm de débattement, ce n'était pas plus soft coté confort.

Par contre on remarque beaucoup plus les coups de raquettes de l'arrière !

Bref, pour le tarif, il n'y a pas photo. ... c'est une modife qui vaut le coup de faire !
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par maxtorque Ven 20 Mai 2016 - 8:31

gericoptere a écrit:
Parce que ça se voit Laughing

... je savais bien que j'aurais dû prendre de la ficelle à la place de la jarretière ! Very Happy


No problème collègue Laughing
maxtorque
maxtorque
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 889
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : 52

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Giorgio676 Sam 21 Mai 2016 - 23:41

gericoptere a écrit:

Ma questions seraient celle-ci :
En mettant de l'huile plus fluide que la KYB 01M dans un des fourreaux, pourrait-on diminuer la compression en compensant la détente en fermant la vis de celle-ci de quelques clic sur ce fourreau ?
Y perdrait-on beaucoup en mode goret ? Rolling Eyes
Ou alors, la seule solution serait-il de "bricoler" les clapets ?



Tu gagnerais surement un peu en compression mais tu perdrais le bénéfice sur détente donc à toi de voir...
L'idéal serait bien de modifier les clapets.

En fait l'idéal doit être le kit Andréani mais combien l'exploiterait vraiment ici?
Giorgio676
Giorgio676
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 597
Date d'inscription : 28/07/2014
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

fourche - Cartouche supplémentaire fourche - Page 4 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum