Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Cartouche supplémentaire fourche

+56
weelro
doumstyle
Leon II
iron man
fox67tribal
encephalogram
TaGGoU91
xenom
jomendi64
Ul'Team Bike #121
chtit
dd2rc38520
fredcbr
DINO88
Adri-46
Sylvain 19
Torakusu
Max46
synapse38
Jopo
toino71
Poluxxx
sinapa
Smaliz
Spitfire87
pozs4r
Rano
Michel06
Alainvroom
125yz250yzf
lucky83
passepoil
maxtorque
thib5913
gericoptere
Romingo
cajun34
jivoitoubo
Giorgio676
sieg66
Ph'il
dirimant
frank31
Trace(r) la route
hqrd
bilou34
steevee 60
goss63
Luc Tracer
jeando
MaTh09
Bozerman
ph1prevot
fredy252
tom83
AIMETEZERONEUF2B
60 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mer 20 Sep 2017 - 23:46

Et avec une clé à choc réglé pas trop fort au desserrage et remontage, ça devrait marcher également, non ?

En tout cas, avec une deuxième "vraie" cartouche, c'est le jour et la nuit ... on a du mal à comprendre le choix en première monte
de Yamaha. Ce n'est pas avec une cartouche réglable et un amorto digne de ce nom  qui leurs auraient couté 250 euros de plus sur le tarif de vente
qu'ils auraient vendu moins de moto, au contraire. C'est le plus grand défaut de cette moto, une fois réglé ceci, et une bulle haute, c'est le nirvana !

gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Jeu 21 Sep 2017 - 0:17

gericoptere a écrit:Et avec une clé à choc réglé pas trop fort au desserrage et remontage, ça devrait marcher également, non ?

comme dit plus haut, je n'ai pas de douille 6 pan male, et il en faut une longue pour aller au fond du pied de fourche
et question magasin de bricolage ici on est pas gaté, ca fait 2 fois que je fais les 2 du coin (brico-lecler et bricomarché) je n'ai pas trouvé tous ce dont j'avais besoin, pourtant des outil assez basique (tournevis plat long, adaptateur 3/8>1/4 et 1/4>3/Cool donc une douille 6 pan longue de 8mm je doute en trouver ici rapidement Laughing

et puis meme pas sur qu'avec la clé à choc ca se devisse non plus, avec ma clé BTR j'ai reussi à debloquer la vis mais elle tourne avec la cartouche ensuite

gericoptere a écrit:En tout cas, avec une deuxième "vraie" cartouche, c'est le jour et la nuit ...

je te dirait ca demain si enfin j'arrive à terminer Laughing j'ai mis l'amorto shock factory lundi, j'ai commencer la depose de la fourche lundi et j'ai deja perdu du temps à trouver une BTR de 14 pour l'axe de roue avant !!! et aujourd'hui demontage de la fourche encore perte de temps pour trouver une solution de blocage de la cartouche pour pouvoir retirer cette putain de vis

gericoptere a écrit:on a du mal à comprendre le choix en première monte de Yamaha. Ce n'est pas avec une cartouche réglable et un amorto digne de ce nom qui leurs auraient couté 250 euros de plus sur le tarif de vente
qu'ils auraient vendu moins de moto, au contraire. C'est le plus grand défaut de cette moto, une fois réglé ceci, et une bulle haute, c'est le nirvana !

certainement des economies de grande echelle, afin de dabord tester si le modele se vend bien, et maintenant en 2017 ils corrigent les defaut de la premiere version en meme temps que de le restyler un peu Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 21 Sep 2017 - 10:28

Ul'Team Bike #121 a écrit:En tirant assez fort la tige de la cartouche vers l'extérieur on y arrive assez bien, sinon, un petit coup de pétard (tranquilou quand même) pour bien amorcer le serrage puis serrage au couple à la clé dynamométrique.

gericoptere a écrit:Et avec une clé à choc réglé pas trop fort au desserrage et remontage, ça devrait marcher également, non ?

En tout cas, avec une deuxième "vraie" cartouche, c'est le jour et la nuit ... on a du mal à comprendre le choix en première monte
de Yamaha. Ce n'est pas avec une cartouche réglable et un amorto digne de ce nom  qui leurs auraient couté 250 euros de plus sur le tarif de vente
qu'ils auraient vendu moins de moto, au contraire. C'est le plus grand défaut de cette moto, une fois réglé ceci, et une bulle haute, c'est le nirvana !

C'est bien ce que je disais juste avant Wink
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 21 Sep 2017 - 10:29

chtit a écrit:J'ai tester en tirant sur la tige mais rien a faire, la cartouche tourne avec la vis

Et le petard je n'ai pas d'embout btr pour aller dans le pied de fourche (et question magasin d'outillage on est pas gâté ici)

Bref, c'est chez le mecano, je les recup et fini demain matin

Une BTR de 8 coupée à la bonne longueur + une douille de 8 et tu l'as ton embout Wink
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Jeu 21 Sep 2017 - 11:05

ha ouai pas con je n'y ai pas pensé (mais apres faut racheter une BTR de 8mm Laughing )

bon je verrais pour une prochaine fois, là je vais recuperer mes fourches Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Jeu 21 Sep 2017 - 13:38

voila, fourche remonté, y'a plus qu'a aller faire un tours cette aprem pour tester la modif de fourche et le shock factory Very Happy
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par lucky83 Dim 1 Oct 2017 - 13:53

Bonjour à tous,
question qui a dû déjà être posé mais je n'ai pas tout suivi ni tout compris,
je viens de prendre deux ressors Ohlins en remplacement de ceux d'origine,
faut-il absolument une autre cartouche dans celui qui n'en a pas, ou ce n'est pas vraiment
obligé pour une meilleure tenue de route en mode arsouille, merci !!!
lucky83
lucky83
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 76
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : Les Arcs

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Dim 1 Oct 2017 - 14:19

Obligatoire non, fortement conseillé oui Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 3 Oct 2017 - 16:14

lucky83 a écrit:Bonjour à tous,
question qui a dû déjà être posé mais je n'ai pas tout suivi ni tout compris,
je viens de prendre deux ressors Ohlins en remplacement de ceux d'origine,
faut-il absolument une autre cartouche dans celui qui n'en a pas, ou ce n'est pas vraiment
obligé pour une meilleure tenue de route en mode arsouille, merci !!!

chtit a écrit:Obligatoire non, fortement conseillé oui Wink

Pas obligatoire du tout, c'est l'utilisation et les attentes du pilote qui vont déterminer le choix.

Un jeux de ressorts et une huile adaptée peut très bien suffire à certains (80% des cas) alors que d'autres auront besoin de plus de rigueur encore avec une seconde cartouche ou encore des cartouches Andréani.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Sam 23 Déc 2017 - 14:04

Salut, je viens ajouter ma pierre à l’édifice. cheers

Au départ, j'avais opter pour le kit de suspensions stage 1 (M-Schock 1 et ressort de fourche avec huile en 15W).
Grâce à cette amélioration, le train avant était plus rassurant, la moto était plus stable, plus précise et un effet cheval bascule moins présent.
Cependant, je trouvais toujours à redire sur l'enfoncement de la fourche pas assez rigide et sur comment gagner encore en efficacité.

C'est la qu'entre en scène Monsieur Fred Chaplain ! Pas mal d'échanges par mails ont eu lieu pour qu'on puisse trouver une solution afin de rendre le train avant de la MT encore plus précis, plus stable, bref, mieux.
Et la, sincèrement, tout ce qui s'ensuit confirme le sentiment que j'avais sur le bonhomme. Un mec simple, généreux, qui maîtrise son sujet et sais de quoi il parle.
Il faut savoir que je prévoyais à terme, de partir sur des cartouches Andréani, mais Fred me propose de d'abord passer par une cartouche supplémentaire qui va nettement changer le comportement et me propose même un lien vers une annonce leboncoin à un super tarif. Ça parait con, mais la ou la plupart des commerçant aurait sans doute fait un sorte que j’achète absolument leurs produits, Fred lui, essai de comprendre le problème et propose des solutions alternatives à plus petit budget et pour le coup, me livre carrément le produit à acheter. De nos jours, les gens comme ça se font rare donc je dis bravo et surtout merci !

Après accord, Fred accepte que je vienne lui rendre visite pour qu'il fasse ce changement de cartouche et procédé au mélange d'huile tout en récupérant les ressorts. J'ai d'ailleurs pu partager avec le prof sur le mécanisme général d'une fourche et c’était très intéressant. (8w).

J'ai fais un galop d'essai, et déjà à l’arrêt on sent que la fourche travaille bien et le niveau d'enfoncement est bien mieux, donc j'apprécie. Les phases de freinage sont plus stables et le train avant gagne encore en précision. Je n'ai pas encore pu tester dans les grandes courbes et dans les virages serré pour voir le comportement de la moto à allure soutenue.
On notera toutefois la fourche encore un petit peu souple je dirais. Il faudra surement que je test plusieurs fois la moto et que j'échange peut-être avec Fred sur les réglages.
Mais vraiment la cartouche fais son taf et on à vraiment une fourche qui à un comportement sain. On à trouvé la solution top et à moindre frais !
Une fois les réglages bien peaufiner, le chassis de cette meule sera tout simplement parfait !

Encore merci Fred, et à tous ceux qui hésitent, je vous le dit sincèrement, c'est un investissement qui en vaut la peine !
ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 4089469979

Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Sam 23 Déc 2017 - 14:56

En meme temps il ne fait pas de fourche, ressort etc...

Sinon tu a quoi comme reglage actuellement ?
car perso j'ai comme toi, les ressort ulteambike, la cartouche en plus, huile 5w, j'ai mis les réglages d'origine (ressort et vis hydro) indiqué dans le manuel sur chaque tube, mais je trouve ca toujours un peu trop sec et inconfortable de l'avant sur les bosse, raccord, nid de poule etc...
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Sam 23 Déc 2017 - 15:11

Si je dis pas de bêtises, J'ai 5 traits de précharge et la détente à 5 ou 6 clics depuis VAF. (A confirmer).
Moi c'est l'inverse, il manquerait un peu de rigidité, mais l'ensemble est très bon !
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Sam 23 Déc 2017 - 15:40

Des clic ? C'est sur 2017 les clic, celle d'avant pas de clic on compte le nombre de tours de devissage depuis VAG
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Sam 23 Déc 2017 - 18:19

Le bouchon de la cartouche que j'ai acheter à des clics.

Au départ je pensais m'être trompé en ayant acheté une cartouche hydraulique de tracer mais non, c'est une cartouche de Mt-09 ya aucun doute la dessus (J'ai eu confirmation).
Donc je sais pas si a partir de 2015 ya eu des clics ou non mais quoi qu'il en soit moi j'ai une cartouche avec clic l'autre non. Peu importe, sur l'une je fais au nombre de clics, sur l'autre je mesure au quart de tour.

Je suis sorti faire un essai. J'ai fermé la détente de 2 clics et j'ai laisser la précharge comme Fred me la mis.
J'arrive donc à cette config la : Détente VAF - 4/ Précharge : 5 traits visibles.
Et la ça m'avais l'air plutôt pas mal ! A confirmer au fil des balade sur les routes différentes.
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Sam 23 Déc 2017 - 18:55

Les clic je crois c'est sur 2017, et 2017 y'a une cartouche pour regler la compression et l'autre la detente

Donc en rajoutant la meme ca fait comme une 2014/2016 avec double cartouche qui freine tous

En rajoutant l'autre cartouche ca fait comme une fourche de 2017
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 24 Déc 2017 - 17:50

chtit a écrit:En meme temps il ne fait pas de fourche, ressort etc...

Sinon tu a quoi comme reglage actuellement ?
car perso j'ai comme toi, les ressort ulteambike, la cartouche en plus, huile 5w, j'ai mis les réglages d'origine (ressort et vis hydro) indiqué dans le manuel sur chaque tube, mais je trouve ca toujours un peu trop sec et inconfortable de l'avant sur les bosse, raccord, nid de poule etc...

Qu'est ce que tu entends par là ?

Sinon, pour l'hydraulique de détente, j'ai mit 1 tour 1/2 (de VAF) en réglage de base sur les bras de fourche de Adri.
Et aussi surprenant que ça puisse paraitre (j'étais le premier surpris), il y a bien des clics sur sa seconde cartouche qui est bien une de 2014.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Lun 25 Déc 2017 - 2:21

Ul'Team Bike #121 a écrit:Qu'est ce que tu entends par là ?

ben que c'est trop sec et dur sur les petit choc à vitesse moyenne/haute, comme si la fourche n'avait pas le temps de s'enfoncer, dés que la route n'est pas niquel on ressent trop les defauts de la route dans les bras, c'est mieux que d'origine sur les grosse compression lente, pas de pompage ou enfoncement exageré, mais sur les petit choc c'est trop dur

alors que le shock factory à l'arriere lui ils fonctionne à merveille

j'ai l'impression qu'avec ma 2eme cartouche la fourche est trop ferme sur l'hydraulique, j'ai pas encore eu (ou plutot pris) le temps de tester des reglages different (plus souple)

Ul'Team Bike #121 a écrit:Sinon, pour l'hydraulique de détente, j'ai mit 1 tour 1/2 (de VAF) en réglage de base sur les bras de fourche de Adri.
Et aussi surprenant que ça puisse paraitre (j'étais le premier surpris), il y a bien des clics sur sa seconde cartouche qui est bien une de 2014.

j'ai juste mis les reglages d'usine sur les deux tubes en fait, 16mm de hauteur pour le gros reglage du ressort, et 1 3/4 de tours devisser depuis VAF
peut etre trop freiné avec la 2eme cartouche, je sais pas, en rajoutant la 2eme cartouche sur 2014/2016 on double le freinage hydraulique de la fourche en fait non ?

bref, faut que je test avec des reglage hydraulique plus souple sur la mienne, je verrais bien



sinon la cartouche d'origine de ma 2014 comme celle de rajouté (venant d'une 2014 aussi), pas de clic sur la vis de reglage hydraulique, d'ailleurs dans le manuel des 2014/2016 ils parlent de reglage en comptant le nombres de tours

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 866454Sanstitre2

alors que sur 2017 c'est en nombre de clic, et elle à une cartouche pour la compression d'un coté, et la detente de l'autre

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 844314Sanstitre3
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Lun 25 Déc 2017 - 12:37

Je crois qu'il voulait savoir en disant " Qu'est-ce que tu entends par la " c'était pour ton " En même temps il ne fait pas de fourche, ressorts ect "
Et effectivement j'ai pas trop compris non plus, car il vend des cartouches de fourches et aussi des ressorts.

Pour ma part, le réglage de base que ma fait Fred était un peu souple. J'ai refermer la détente de 2 clics et le ressenti est super ! La précontrainte je la laisse comme elle est. ( Détente VAF -4 clics/Précharge 5 traits)
Le seul soucis que j'ai en ayant une fourche qui a des clics et l'autre non, c'est que lorsqu'on referme la détente de celle qui à des clics, la vis devient rapidement très dur après le dernier clics, la ou celle qui n'a pas de clics devient dur mais moins que celle qui n'a pas de clics. En d'autres termes, je ne peux pas régler très précisément ce que je fais de l'une de l'autre mais ça se joue à vraiment très peu.

Pour ton soucis d'enfoncement Chtit, je te confirme bien que double cartouche hydraulique veut dire doublement freiné à l'enfoncement. Tu devrais ouvrir un peu la détente je dirais.
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Lun 25 Déc 2017 - 14:24

ouai c'est ce que je vais tester alors



ok j'avais pas vu sur le smartphone la partie en gras Laughing
ben donc je disais que je ne voyais pas de fourche sur le site de shock factory, uniquement de l'amortisseur arriere http://www.shock-factory.fr/

edit: autant pour moi, c'est une erreur de ma part, j'ai cru que adri disait avoir contacter mike de chez shock factory, mais non c'est fred d'ulteambike Laughing
c'est ca de lire le forum et repondre en meme temps que d'etre au taf Laughing
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mer 27 Déc 2017 - 0:47

Et aussi surprenant que ça puisse paraitre (j'étais le premier surpris), il y a bien des clics sur sa seconde cartouche qui est bien une de 2014.

Ma Tracer est de juin 2015, et j'ai également des vis à "clic" ... et sur la deuxième cartouche d'occasion également ( Tracer de la même année ?).

Je me demande après coup, s'il ne faudrait pas mettre un peu moins d'huile ( 10mm de moins) dans le deuxième tube de fourche avec sa nouvelle cartouche à réglage en détente.

Sur le début de la compression ça serait moins ferme... tu en penses quoi Fred ?
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Mer 27 Déc 2017 - 1:33

oui, ca me parait logique puisqu'on rajoute la cartouche

d'ailleur d'apres le manuel d'atelier, il y a deja une difference de quantité d'origine afin d'avoir un niveau quasi ientique

tube droit (sans cartouche): 472cm3 et niveau 147mm
tube droit (avec cartouche): 458cm3 et niveau 148mm

perso en rajoutant la cartouche dans le tube gauche, j'ai mis 458cm3/148mm dans les deux



vu que les deux tube sont maintenant identique question piece/conception, il ne faut pas varier le niveau d'un coté par rapport à l'autre
pour plus souple, plutot que de baisser de 10mm le niveau du gauche, il vaut mieux baisser de 5mm les deux tubes

mais je pense que si il y a un niveau prescrit, c'est qu'il y a une raison, et personnellement pour assouplir le mettrais plutot de l'huile plus fluide, ou bien regler le freinage hydraulique plus souple (c'est con je roule pas en ce moment sinon j'irais tester, mais j'ai d'autres truc à faire dessus et elle est assurée hivernage)

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mer 27 Déc 2017 - 10:20

oui, ou plus fluide dans un des 2 tubes ... facile à faire sans démonter avec une seringue ... quelqu'un veut essayer ? ... mais alors avec quelle huile ?
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Mer 27 Déc 2017 - 11:04

Pour info, Fred m'a mesurer le niveau d'huile avec un niveau de 150 mm. Donc un peu moins d'huile qu'indiqué dans le manuel.
Donc oui géri, tu peux mettre un peu moins d'huile à priori dans t'es deux fourreaux.
Par contre, du moins pour ma fourche, il à vraiment était question d'une faible réduction d'huile. Le plus sage, serait d'attendre un message de Fred qui sera te donner la meilleure solution.
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Jeu 28 Déc 2017 - 16:43

Merici pour ta réponse.
Perso j'ai mis exactement le niveau qui est préconisé pour la cartouche à réglage du manuel d'atelier.
Je vais attendre l'avis de Fred.

gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 10 Jan 2018 - 0:28

Désolé de passer si tard.

Le niveau d'huile n'a de l'influence qu'au fur et à mesure que la fourche s'enfonce, donc pas trop en début de course.
La courbe de progression accroit de façon exponentielle sous l'influence de la résistance du vide d'air qui se réduit et qui "durcit" la fourche puisqu'il faut plus d'effort pour la comprimer (l'air).
Et en fin de course, c'est carrément un vrai tampon.

Mais sur le principe, oui, avec moins d'huile la compression sera plus soft.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par gericoptere Mer 10 Jan 2018 - 10:30

Merci pour ta réponse.
En fait ma fourche me convient très bien sauf sur les petits chocs de type raccord de route. là je trouve que c'est un chouilla trop sport, pas assez confort. J'aimerais
Quand on "attaque" c'est parfait.
Je n'ai pas de réglage compression, seulement détende. Si je sors un peu d'huile d'un des fourreaux,
j'assouplis l'enfoncement de toute la course, le début de course ( ce ne serait pas le cas alors ?) , la fin de course ? Et quid de la détende alors ?
C'est compliqué de trouver le compromis parfait ! j'aimerais juste un début d'enfoncement plus soft, mais juste le début.
gericoptere
gericoptere
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 494
Date d'inscription : 01/05/2015
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 10 Jan 2018 - 19:26

Pour ça, il faudrait modifier l'empilement des clapets du piston de compression sur ses premières phases de travail.
Ça n'est pas à la portée de tout le monde mécaniquement parlant.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Lun 15 Jan 2018 - 22:34

J'ai toujours cette sensation de flottaison du train avant et du coup j'ai re toucher mes réglages.
Mes réglages avant la modif étaient les suivant :
Détente : VAF-4 clics
Précharge : 5 traits apparents

Je trouve que la moto à encore tendance à vouloir se lever voir les étoiles. Du coup, j'ai agis sur la remontée de la fourche en fermant l'hydraulique, et j'ai diminuer la précharge pour modifier l'assiette de la moto et avoir un peu plus de poids sur l'avant.
Donc :
Détente : VAF -3 clics
Précharge : 6 traits apparents

J'attends demain  pour tester.
Sur le principe, mon raisonnement est correct ?
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Mar 16 Jan 2018 - 0:23

pour modifier l'assiete tu peut effectivement augmenter la precharge du ressort de la suspension arriere

mais aussi remonter les tube de fourche dans les Té, une valeur de 5mm à l'air de convenir un peu à tous le monde Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Adri-46 Mar 16 Jan 2018 - 12:15

J'ai pris comme base l'amortisseur arrière qui à un très bon feeling. C'est la fourche surtout et plus exactement le train avant de la moto que je cherche à toucher pour trouver le meilleur accord avec l'arrière.
J'ai laisser la précharge arrière, mais j'ai diminuer celle de la fourche pour modifier l'assiette.
L'idée des 5mm je sais pas trop, avec les biellettes que j'ai derrière, si je baisse les fourreaux les biellettes perdent leurs efficacité.
Adri-46
Adri-46
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 277
Date d'inscription : 09/10/2017
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par chtit Mar 16 Jan 2018 - 12:24

non elle ne perd pas son efficacité, tu accentu juste encore plus l'assiete de la moto sur l'avant

mais du coup ouai si tu à deja les bielette, c'est inutile de rajouter une assiete encore plus sur l'avant
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

ressort - Cartouche supplémentaire fourche - Page 9 Empty Re: Cartouche supplémentaire fourche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum