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Changement des bougies

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Message par Haifeng le Sam 18 Oct 2014 - 16:41

Salut tout le Monde
Quelqu'un aurait-il déjà démonté ses bougies, et le cas échéant, me dire si on a besoin ou non de faire tomber le radiateur? Apparemment, non, mais bon, je préfère demander, et savoir si c'est galère ou pas.
Merci d'avance
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Message par olivierzx le Sam 18 Oct 2014 - 18:22

Il faut enlever le réservoir et la boite à air.
Ensuite tu retires les bobines et tu accèdes aux bougies.

Mais aucune raison de les changer avant 20000 km.
Mettre des Iridium n'a que 2 intérêts :
-les changer moins souvent, (30-40000 km)
-enrichir le fabricant.
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Message par LuCyFer le Sam 18 Oct 2014 - 21:18

Oui c'est clair le seul intérêt pour un petit gain c'est de mettre des double électrode qui donne un peu plus de rendement que des simples sur un Trx environ 1,5cv Smile c'est tout de même mieux après une bougie est donnée pour faire 20000km mais en réalité elle est capable d'en faire bien plus quasi aujourd'hui 50000km sans aucun souci car c'est la carburation qui dégrade principalement les bougies avec un mélange effectué par un injecteur et l'électronique on les change beaucoup plus rarement Smile donc t'inquiète pas si tu les change pas de suite et si est pour mettre de l'iridium ça n'apporte rien et ça coûte 5fois plus cher et tu peux faire juste deux fois plus de kilomètre donc pas vraiment d'intérêt Smile le plus important c'est de savoir comment les serrer Smile car pour en avoir importer les gens ne savent pas les monter le joint n'est jamais tasser et donc elles se desserrent et la c'est la catastrophe car souvent les filets viennent avec la bougies Smile

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Changement des bougies Empty Re: Changement des bougies

Message par Haifeng le Lun 20 Oct 2014 - 8:35

Merci beaucoup pour vos conseils, de toute façon, je vais remettre les mêmes parce que j'arrive à 18 000 km, pas d'Irridium, trop cher, et j'ai entendu dire qu'elles "claquaient" facilement et que ça n'apportait rien de plus.
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Message par Haifeng le Mar 25 Nov 2014 - 1:03

Pour changer les bougies, en démontant le réservoir et la boîte à air, ça marche pas, vu l'inclinaison du bloc cylindres, j'ai testé pour vous; le gag c'est qu'il faut aussi sortir le radiateur avec son ventilateur pour pouvoir glisser la clef à bougie dans le puits de bougie, autant le faire savoir à tout le monde avant que des malheureux croient pouvoir changer leurs bougies en moins de deux heures...

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Message par ph1prevot le Mar 25 Nov 2014 - 7:04

Je te recommande la lecture du manuel d'atelier.
@+
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Message par Eric60 le Mar 25 Nov 2014 - 8:54

pas obligé de débrancher le radiateur et de le sortir,il suffit de le basculer vers l'avant après avoir retiré les fixation du haut,pas besoin de le vidanger  et il faut une clé a bougies articulée et çà devrait pas pauser de probléme.
A+

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Changement des bougies Empty Re: Changement des bougies

Message par pegase22 le Lun 25 Juil 2016 - 9:31

pas trouvé de tuto là-dessus ?....(mauvaises recherches ?)

ça n'a pas l'aire d'être évident !.... Mad pour tout le monde ! Laughing
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Message par Torakusu le Mar 26 Juil 2016 - 16:30

Les trois bougies normales NGK CPR9EA9 (code 2308) + les frais de port,  cela coûte 18,35€

Les trois bougies iridium NGK CPR9EAIX-9 (code 97673)  + les frais de port,  cela coûte 51,3€ soit 2,8 fois plus cher.

J'ai monté des bougies iridium sur ma MT-09.
Je sais qu'à la conduite les iridium ne font pas une grande différence par rapport à des bougies normales.
Pour ma part, lorsque le moteur est au ralenti et que je repars, avec les iridium il me semble que c'est un chouilla plus "onctueux" qu'avec les bougies normales.


Yamaha recommande de changer les bougies classiques tous les 20 000 km.
Les bougies iridium durent plus longtemps ( 30 000 km ou 40 000km)

Mais sur les bougies on est passé des antiparasites (simple capuchon léger) à des bobines crayons (plus lourdes).
Donc avec les vibrations du moteur,  la bobine crayon force sur la tige de la bougie. A la longue, la tige de la bougie prend du jeu.
Donc la bobine crayon va bouger sur la tige de bougie. A la longue, la bobine crayon peut fissurer (131€ pièce une bobine, 393€ les trois)
Au final même si du point de vue allumage la bougie iridium peut durer 40 000km, au niveau résistance mécanique je dirai 20 000km comme les bougies classiques.
J'ai surtout mis des iridium pour me faire plaisir  Smile


Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on dévisse les bougies sans toucher au radiateur


Le tutoriel pour démonter réservoir et boîte à air
Cela permet d'accéder aux bobines sur les bougies.

Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
   Tirer avec les doigts.

-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
  tout en tirant vers le haut avec les doigts.
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Message par pegase22 le Mar 26 Juil 2016 - 21:55

merci ! Wink
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Message par thiago78 le Mar 4 Avr 2017 - 10:18

bonjour. Merci pour ces explications.
Juste une précision: pour changer les bougies faut-il descendre le réservoir ? Ou pas la peine? Désolé je suis pas allé voir encore comment faire
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Message par Torakusu le Mar 4 Avr 2017 - 10:35

Oui, il faut enlever le réservoir et le boitier filtre à air pour accéder aux bougies.
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Message par barns590 le Mer 24 Mai 2017 - 21:41

pour sortir les bougies des puits j ai utilisé les bobines crayons au cas ou certains se poserai la question Wink
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Message par Arno06 le Mar 13 Mar 2018 - 21:02

Salut je n'arrive pas a trouver de clef a bougie de 18 assez fine pour rentrer dans le puit je vais faire usiner une douille pouvez vous me donner le diamètre extérieur de la clef qui rentre bien dans le puit de bougie? Merci a tous
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Message par pegase22 le Mar 13 Mar 2018 - 21:17

Torakasu a écrit:Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on dévisse les bougies sans toucher au radiateur

Arno06 ....t'as sans doute lu ça !...te reste à trouver un revendeur Facom !
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Message par Arno06 le Mar 13 Mar 2018 - 21:20

Oui mais j'ai pas envie de racheter une 3ième douille j'ai un copain qui a un tour et qui va me l'usiner
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Message par Pakalolo67 le Mar 13 Mar 2018 - 21:46

Moi j'ai acheté et utilisé Celle la c'est du 16 mm ?!
scratch  y a moins cher maintenant et differents models
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Message par Arno06 le Mar 13 Mar 2018 - 22:43

Je viens de vérifier et oui les bougies d'origines sont en 16mm mais celle qui m'on ete livré par un vendeur eBay anglais sont en 16 mm!
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Message par Arno06 le Mar 13 Mar 2018 - 22:50

Je me suis trompé de reference j'ai commandé des DPR9EA9 au lieu des CPR9EA9 !
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Message par pegase22 le Mer 14 Mar 2018 - 8:33

je comprends mieux maintenant ! Laughing
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Message par Torakusu le Mer 14 Mar 2018 - 10:45

Chez master-outillage.com, la douille bougie Facom B.S16A1 est à 16,52€ et la rallonge Facom S.208 est à 6,98€.
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Message par pegase22 le Mer 14 Mar 2018 - 13:31

sinon y a ça chez NORAUTO à 7,99 euros.
Diamètre 16
Longueur 9 cm
avec la rallonge à l'intérieur pour dévisser/visser.....pratique ou pas ? Rolling Eyes
Je ne sais pas si ça passe entre le radiateur du Tracer, au point de vue longueur ?

https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-9-cm-norauto_151817.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218

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Message par pegase22 le Ven 16 Mar 2018 - 8:51

pegase22 a écrit:sinon y a ça chez NORAUTO à 7,99 euros.
Diamètre 16
Longueur 9 cm
avec la rallonge à l'intérieur pour dévisser/visser.....pratique ou pas ? Rolling Eyes
Je ne sais pas si ça passe entre le radiateur du Tracer, au point de vue longueur ?

https://www.norauto.fr/produit/cle-a-bougie-6-pans-16-mm-taille-9-cm-norauto_151817.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48218

Changement des bougies Cly_bo10


D'après un retour d'expérience d'un pro...

vaudrait mieux acheter une douille de 16, montée sur une clé à cliquets !....c'est plus commode la clé à cliquets (que la prise de tête Rolling Eyes )

du quart de tour par quart de tour, pour les visser ou dévisser ! (clé photo ci-dessus jointe)

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Message par Jeremob le Mer 3 Oct 2018 - 12:58

J'envisage de faire l'entretien des 20.000 moi meme, ayant deja les bougies, filtres et liquides ...

Les bougies, ca semble bien compliqué Sad
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Message par Jeff13 le Mer 3 Oct 2018 - 15:31

Et la synchro des dépressions ! c'est le plus "rigolo" ! voir ces sujets : http://www.mt09.net/search?search_keywords=synchro*

Les bougies c'est un peu chiant, entre les crayons à sortir (galère à tirer dessus surtout quand y'a encore le bordel SAI), et si t'as pas la bonne clé à bougies ...
J'ai emprunté une clé à bougie à un collègue, dans la trousse à outil d'origine de sa Hornet, c'était parfait juste en libérant la fixation supérieure du radiateur !
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Message par Xnosevil le Mer 3 Oct 2018 - 19:28

Vu que tu fais l’entretien donc filtre a air aussi, tu demonte reservoir, boite a air et t’arrive aux bougies facile.
Pense a nettoyer les papillons aussi si ils sont crades et si possible une synchro.
Perso j’ai du a peine retoucher a 21000 km.

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Message par Jeremob le Jeu 4 Oct 2018 - 10:55

Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^

Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide
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Message par pegase22 le Jeu 4 Oct 2018 - 14:43

Jeremob a écrit:Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^

Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide

je vais investir dans un dépressiomètre, qui sera pas mal amorti, lors de son premier emploi !
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Message par Jeremob le Jeu 4 Oct 2018 - 15:14

pegase22 a écrit:
Jeremob a écrit:Effectivement, la synchro est la partie ou je suis le moins a l'aise (faut le matos, ou le fabriquer)
Du coup j'hesite à la faire faire par le mecano du coin ^^

Vu que j'aurais deja fait tous les autres points de la revision, ce sera moins cher / + rapide

je vais investir dans un dépressiomètre, qui sera pas mal amorti, lors de son premier emploi  !

J'y pense aussi, on en trouve dans les 80 euros ^^

J'y reflechis ...
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Message par Xnosevil le Ven 5 Oct 2018 - 5:01

Tu pouvais pas être plus pret ? Je te l’airais preté voir je t’airais filé un coup de main lol, y’a rien de bien compliqué

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