Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

astuce de débridage avec relais

+4
Ipsos02
Onetidd
olivierzx
3 pates
8 participants

Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty astuce de débridage avec relais

Message par 3 pates Lun 13 Oct 2014 - 2:37

une idée serait de placer un relais qui permettrait, en actionnant une commande électrique style contacteur de frein ou autre,
de faire coller le relais pour mettre le fil vert à la masse (repris sur le faisceau) donc une moto débridée lors de la mise en route du moteur.

dès le contact coupé,elle serait de nouveau en conformité avec la réglementation du seul pays limité à 100cv    debridage - astuce de débridage avec relais 215258726  debridage - astuce de débridage avec relais 215258726  debridage - astuce de débridage avec relais 215258726

en conclusion si la manipe n'est pas faite lors du démarrage,elle n'est pas bridée,donc conforme pour un contrôle.   debridage - astuce de débridage avec relais 3944842334

mais comment faire scratch

des idées ?
3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par olivierzx Lun 13 Oct 2014 - 18:18

Un simple relais automobile branché comme suit :
Le principe de ce relais est que quand la borne 86 est alimentée la jonction 87-30 est faite.

debridage - astuce de débridage avec relais 149723relaisdemarrage

Pour être en full il faudra appuyer sur le frein jusqu'à ce que le moteur ait démarré.

Tu as un deuxième montage possible : (moins "safe")

debridage - astuce de débridage avec relais 247348relaisdemarrage2

Pour être en full il faudra renvoyer une masse.
Le contacteur de béquille, le contacteur d'embrayage ...
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par Onetidd Lun 13 Oct 2014 - 18:49

Je trouve ce montage très intéressant si jamais il voit le jour je suis preneur Wink
avatar
Onetidd
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 44
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Matignon, Rennes

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par 3 pates Lun 13 Oct 2014 - 19:07

merci olivierzx pour ta réponse rapide
mais vu mon ignorance en élec j'ai deux questions.

si je repique mon + après contact sur le feu stop,je freine en démarrant ma moto,le relais reste il en contact une fois le frein relâché,puisque le relais ce colle lorsqu’il est alimenté,ce qui n'est plus le cas en lâchant le frein.
et si il reste collé,comment il ce décolle à la coupure moteur.

pourquoi le deuxième montage et moins "save"
3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par Ipsos02 Lun 13 Oct 2014 - 20:47

Sauf qu'il est avéré que la mise à la masse du fil vert est obligatoire pour faire la manip de débridage/bridage au compteur et qu'ensuite cette masse peut être débranché sans modifier le réglage. A mon sens, ce branchement ne sert à rien!
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par 3 pates Lun 13 Oct 2014 - 21:11

en attendant j'ai mis un coup circuit sous la selle,je vais essayer de le basculer pour voir si ça change quelle que chose
3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par olivierzx Mar 14 Oct 2014 - 18:15

3 pates a écrit:merci olivierzx pour ta réponse rapide
mais vu mon ignorance en élec j'ai deux questions.

si je repique mon + après contact sur le feu stop,je freine en démarrant ma moto,le relais reste il en contact une fois le frein relâché,puisque le relais ce colle lorsqu’il est alimenté,ce qui n'est plus le cas en lâchant le frein.
et si il reste collé,comment il ce décolle à la coupure moteur.

pourquoi le deuxième montage et moins "save"

Pour MOI le choix de la carto se fait au moment de la mise du contact :
-fil vert à la masse = full et peu importe que tu débranches le fil une fois la moto démarrée,
-fil vert en l'air = 106 cv.

D'où mon schéma.

Pour le "safe" :
Je n'aime pas trop avoir un relais alimenté en permanence quand la moto est au repos.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par olivierzx Mar 14 Oct 2014 - 18:21

Ipsos02 a écrit:Sauf qu'il est avéré que la mise à la masse du fil vert est obligatoire pour faire la manip de débridage/bridage au compteur et qu'ensuite cette masse peut être débranché sans modifier le réglage. A mon sens, ce branchement ne sert à rien!

C'est avéré sur ta moto, pas sur la mienne.

Moto en full compteur + fil : si je débranches le fil elle reste full au compteur mais pas en performances.
Si je remets le fil, au prochain démarrage elle retrouve tous ces cv.
Ça correspond à ce que veut 3 pates.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par Ipsos02 Mar 14 Oct 2014 - 21:35

Oups, la prochaine fois je tournerais 7 fois mon clavier sur le PC avant d'écrire des conneries. En fait j'avais vérifié avec mon mécano au niveau du tableau de bord sans faire d'essai route. Le fait que le compteur affichait toujours la configuration débridée, je me suis pas douté que le moulin repassait en mode off :boulet2: debridage - astuce de débridage avec relais 2923201198


Dernière édition par Ipsos02 le Mar 14 Oct 2014 - 22:12, édité 1 fois
Ipsos02
Ipsos02
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2420
Date d'inscription : 07/06/2014
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par 3 pates Mar 14 Oct 2014 - 22:10

olivierzx a écrit:
Ipsos02 a écrit:Sauf qu'il est avéré que la mise à la masse du fil vert est obligatoire pour faire la manip de débridage/bridage au compteur et qu'ensuite cette masse peut être débranché sans modifier le réglage. A mon sens, ce branchement ne sert à rien!

C'est avéré sur ta moto, pas sur la mienne.

Moto en full compteur + fil : si je débranches le fil elle reste full au compteur mais pas en performances.
Si je remets le fil, au prochain démarrage elle retrouve tous ces cv.
Ça correspond à ce que veut 3 pates.

tu as raison olivierzx la mienne fait la même chose que toi

quant à toi ipsos02 l'erreur est humaine et puis tourner 7 fois sont clavier dans sa bouche ce n'est pas pratique pour écrire scratch

merci olivierzx pour tes explications

pour info,j'ai fait la reprog de l'ECU ce matin,est le rendu est vraiment très bon cheers
3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par olivierzx Mer 15 Oct 2014 - 18:42

Les 2 fils de ton inter vont sur les bornes 30 et 87.

D'ailleurs avec ton inter es tu fait l'essai suivant :
Tu démarres en mode full et sans couper le moteur tu coupes ton inter. (c'est ce que fera le montage avec le relais)
Elle reste full ?

Si non il faudra rajouter un deuxième relais pour que le premier reste alimenté moteur tournant.

Mais je pense que l'idée générale n'est pas bonne d'un point de vue sécurité électrique.
A chaque freinage tu vas faire claquer le relais (il est fait pour) et renvoyer masse/pas masse à l'ECU.

Ton idée d'inter est bien plus sure, le tout est de le rendre accessible tout en étant discret.
Si tu te sers jamais du warning tu peux te servir de son inter.


_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par 3 pates Mer 15 Oct 2014 - 22:27

je n'ai pas testé l'inter une fois le moteur démarré mais je ferai le test ce week end.
pour le relais qui claque et tout ce qui suit,je suis d'accord avec toi,je ne suis pas sur que ce soit bon pour l'ECU
a suivre ...
3 pates
3 pates
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : toulouse

http://automotoecoleduplateautoulouseblagnac.fr

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par mcsim Jeu 20 Oct 2016 - 23:07

Si je ne dis pas de bêtises, il suffit de ponter 30 avec 85 pour avoir une boucle permanente et donc pas de déconnexion du relais tant que le moteur tourne. Par contre il faut le + après contact et pas le permanent.

Tu démarre la moto avec le frein par ex et tant que tu ne l'éteint pas le relais reste collé. Si tu démarre sans frein moto bridé.
avatar
mcsim
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 42
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : Seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par diego847 Ven 21 Oct 2016 - 18:47

pour 9 chevaux c'est pas facile notre affaire ?
diego847
diego847
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 205
Date d'inscription : 29/08/2014
Localisation : Vire normandie

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par BeR1 Ven 21 Oct 2016 - 20:31

Sincerement, 3 pattes, c'est inventer l'eau chaude.
30 ans de moto débridées et 30 ans de légendes sur les assurances qui controlent au cas ou, sur les bancs de puissance mobiles, etc ... Et  c'est surement pas maintenant (avec la loi du full) qu'ils vont te poser des questions.  Alors mets tout à la masse, la manip compteur et tourne la poignée.
V
BeR1
BeR1
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 150
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par pegase22 Ven 21 Oct 2016 - 20:40

BeR1 a écrit:Sincerement, 3 pattes, c'est inventer l'eau chaude.
30 ans de moto débridées et 30 ans de légendes sur les assurances qui controlent au cas ou, sur les bancs de puissance mobiles, etc ... Et  c'est surement pas maintenant (avec la loi du full) qu'ils vont te poser des questions.  Alors mets tout à la masse, la manip compteur et tourne la poignée.
V
Dac avec toi, c'est pas faux !
V.... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

debridage - astuce de débridage avec relais Empty Re: astuce de débridage avec relais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum