Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Flash/Reprogrammation d'ECU

+162
Dexter-95
SuperPoule
Heisenberg
Brasiligun
K1000
neophyte700mb
Arno06
Benzen_24
Adri-46
csiro
derck
toma2803
faztaz74
CrCoast
Charlie2A
jyti
SLY
BBvtec
daviditeprat
synapse38
chtit
MT0991
paloock
domdom42
Fab_rs
Mt09vk
Nikko
coyote358
gslongo
zeldolive
casio13
Alainvroom
deun74
Smaliz
Zupkriska
tresfou
mathieu954
NicoTFL
allankickass
Jeremyplt
joss69
PomPote
Axigny
broukmout
Husby
passepoil
buchef
irondied
M@nu
Corsair
Cucciolo83
jivoitoubo
jeff4x4
djedje
blackyce73
jerem52
ltdrope
krylion
Benjam
Ledave
macreg
Yan's
tyto weel...
Mistral83
fonzy76
sinapa
Stevens971
steevee 60
Scrambler66
Pifou
freejuga
frank31
nashXIII
Nico 37
Tombib
teoloane
Mick29
Marcopolux
Bob!
hqrd
beaudsb3
jhlcys09
patateman
gaetan
Yak3n
lemercier
Trisp57
Romingo
mikuss
EL D
bilou34
Nico46
David_jk5
sieg66
Ipsos02
Vil Breukin
Guizmo
NineInchAir
Skydany
Seb2412
crazyfrog69
KraV'
sevy
Giorgio676
Eric60
damned
M'mo
hoops
mika74
alex75
olivier33
Chris 66
snowseb
Frenchchris
elrouss08
Charnay78
ph1prevot
guigui59dk
micka GIGW
Di@blo95
buellrot
goss63
tony41
svseb38
Prom'
dirimant
Secew
Onetidd
KEN GAZ
Dany-Dannn
Pakalolo67
stouf
redslider55
pascal 06
PoloKK
Cbr954
la taupe
olivierzx
chipstade
Eazy
matsax
alexi
Mister Clean
MaTh09
Sting
Piero
3 pates
dagda-esus
xoff
corto
thedude 92
Speedcat
Ariaron
vintage
comte zero
Ul'Team Bike #121
thierry947
zaraza
trekker90
Fred
titirenosch
Bozerman
166 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Mer 25 Mar 2015 - 15:49

Je viens également de me taper les 15 pages...
Tres impressionnant, et franchement Bravo!
C'est ton boulot "CBR954" ou une partie de ton boulot? J'hallucine si tu n'est que "simple" amateur. Impressionnant!

J'ai quelques questions, si tu a le temps d'y répondre. Comme d'autres plus tôt dans le sujet, je ne comprend pas pourquoi sur le mode le plus brutal tu met 100% d'accel a 3/4 gaz. Ça ne fait que de réduire la course de la pogné, un tirage rapide artificiel quoi.
Ceux qui y voit une différence, c'est juste comme si il mettait la pogné dans le coin plus vite n'est-ce-pas? j'ai raté un épisode?... Ou mal compris?...

Fred, tu as demandé ça pour ta machine?... ce n'est pas difficile à gérer sur l'angle?...

Par contre le fait de pouvoir injecter la map d'une optimisation dynojet sans changer/ajouter le boitier, c'est quand même top! Very Happy

Est-il possible par exemple de faire un mix type:
Mode B: proche de l'origine, juste les trous en moins, mais même courbe de réponse à la poignée.
Mode STD: Carto optimisé Dyno, plus de bride de vitesse,plus de trous, courbe d'ouverture des gazs linéaire 0-100%.
Mode A: Carto optimisé Dyno, plus de bride de vitesse,plus de trous,  Shifter, courbe d'ouverture des gazs non linéaire mais toujours de 0-100% avec par exemple 50% de la poignée = 75% gazs...

Un mix de ce genre permet d'avoir, un mode B type Pluie, balade avec madame, faible conso, un mode Standard plus sympa que l'origine en terme d’agrément mais une réponse dosable, et enfin le mode A, on débranche et grosse arsouille avec le shifter! Twisted Evil

Perso, j'aime bien le shifter mais pas tout le temps... Sur piste pas de doute que c'est utile mais au quotidien, ça doit être pénible...

Dans tous les cas, franchement vu les retours, c'est une modif' que j’envisagerais serieusement de faire!

bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Skydany Mer 25 Mar 2015 - 17:35

Bon bah ça se confirme... bientôt un flash pour Tracer. Enfin, dès que j'aurais trouvé une brêle pour remplacer la mienne qui sera immobilisée une quinzaine de jours pour cause de voyage de l'ECU outre atlantique Laughing D'ailleurs si des âmes charitables veulent faire progresser la science et m'éviter de devoir prendre une carte orange... ;-)
Et pis c'est vrai ce qu'il se dit : Monsieur CBR est vraiment super sympa !
avatar
Skydany
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par pascal 06 Mer 25 Mar 2015 - 18:42

Ul'Team Bike #121 a écrit:Alors à moi de faire mon retour sur le flash dont il est question ici.
Pas pu vraiment tester niveau vitesse de point au vu de la configuration du tracé (Lédenon) qui ne le permet pas vraiment.

Le moteur est vraiment plein partout et la gestion d'ouverture des gaz est bien meilleur avec la modif apporté au pourcentage des papillons.
Pas d'accoups ressentis à la remise des gaz même plein angle.
Quand à la gestion du frein moteur, j'avais demandé une réduction maximale et ça me convient très bien.
Même sur de très gros freinage, pas la moindre amorce de dribble, mais plutôt une dérive de la roue arrière assez progressive, comme ci (ce que je faisait avant) je gérai le relâcher de l'embrayage.
Il faudra peut être revenir à cette technique en attaquant plus fort encore sur les freins, mais vu que c'était la reprise après la trêve hivernale, je n'étais pas aussi incisif que je peux l'être en pleine saison.

Seul petit bémol, un petit creux apparait par moment lors de grosse charge en montée.
La carto injectée n'est tout simplement pas optimale pour la configuration de mon moteur.
Elle est je pense u poil pauvre et ça ne me surprend pas vu que j'ai amélioré l'arrivée d'air vers la boite à air et que j'ai isolée cette même boite à air pour que l'air y reste plus frais.
Ce sera très prochainement corrigé sur un banc, juste avant l'épreuve du Mans.

Très bon boulot de la part de notre ami.

pas possible de combler ce creux avec le reglage CO ??????????  scratch
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Cbr954 Mer 25 Mar 2015 - 19:00

@bilou 34 : Non non, simple amateur Smile et je ne bosse absolument pas dans le métier même si c'est quelquechose qui pourrait me plaire fortement. Dans ce cas de figure, je suis juste dans l'informatique de métier et possesseur de MT. La carto de base du MT a fait le reste pour me pousser à en arriver là Wink.

J'ai "brutalisé" le mode A car avec un moteur qui ne demande qu'à envoyer, il était dommage qu'il soit bridé dans ses efforts. Donc j'ai amélioré le smaps d'accélération pour qu'elle soit vraiment vivace. Mes premières questions lors des premiers retours de flahs ont été "tu trouves pas que ca marche trop fort?" et toute sle spersonnes flashées m'ont répondues que non, au contraire c'étaitle but recherché. Donc cela m'a conforté dans mon idée Smile.

Pour le tirage artificiel, tu as globalement raison. Mais ce sont les autres améliorations du flash qui permettent de donner cette map agressive.

Pour tes questions relatives aux mix de map, cela est tout à fait possible (ou presque), seul le temps et le matériel limite les variantes. Ta map A n'est pas réalisable car il est physiquement délicat de tirer plus sur le capteur du throttle by wire. En gros compresser davantage la map d'accel n'est pas vraiment faisable.

De plus, les maps Power Commander et le shifter ne sont pas gérables par vitesse/mode ou autre. Après le shifter, tu peux le désactiver en le débranchant. Les seuls soucis que j'ai pu rencontrer en essayant étaient des coupures d'allumages au moment du passage de 2ond au point mort lorsque je rétrogradais trop rapidement. En gros au feu rouges quoi.

Pour le shifter, il apparaît comme un réel confort pour beaucoups y compris en ville.

@Skydany : pour compléter ce que tu dis, le Traction control et les nouvelles maps du Tracer nécessitent la création d'une nouvelle image des maps de l'ECU, donc direction l'éditeur qui va le faire pour nos beaux yeux (et pour me permettre de réappliquer les maps d'origines en cas de besoin Wink) avec un outil maison car je n'ai pas le matos a mon grand malheur. Mais je me renseigne sur des alternatives afin de bypasser tout ca.
Une fois cela fait, je rentre en jeu Smile. Ne vous inquietez pas je vais pouvoir retrouver un comportement similaire à celui du flash du MT classique.

En tout cas merci à Skydany pour son sacrifice qui va faire avancer la science !

Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Skydany Mer 25 Mar 2015 - 19:05

Excuse moi d'avoir pris un raccourci ;-)
avatar
Skydany
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Trisp57 Mer 25 Mar 2015 - 19:09

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 26822046
Cbr954 penses tu avoir qqche de concret vers mi juin pour nos Tracer?
Car d'ici là j'aurai fait mon rodage et j'ai un Rallye de prévu dans le Vercors Twisted Evil

Et merci Skydany :>
Trisp57
Trisp57
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 397
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : Thionville

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Cbr954 Mer 25 Mar 2015 - 19:21

Tout depend de l'editeur et du temps qu'il mettra a pondre son image de l'ECU. Apres le reste me prendra quelques nuits Wink
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Mer 25 Mar 2015 - 19:45

Cbr954 a écrit:@bilou 34 : Non non, simple amateur Smile et je ne bosse absolument pas dans le métier même si c'est quelque chose qui pourrait me plaire fortement.

Ben je te tire mon chapeau!  Cool

Cbr954 a écrit:
Ta map A n'est pas réalisable car il est physiquement délicat de tirer plus sur le capteur du throttle by wire. En gros compresser davantage la map d'accel n'est pas vraiment faisable.

Je crois que je me suis mal exprimé. Si je reprend ton premier post, tu parles d'avoir 100% d'accel à 3/4 de la poignée de gaz.
C'est aussi ce que je veux, mais disons moins fort. Je me souvient de mes cours de maths et je vois une courbe type exponentiel.
mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 696074crv

La courbes rouge est droite, c'est la le mode standard de base dans la MT (j'imagine).
La bleue c'est ton mode A, a 75%, c'est a fond.
La verte, c'est le mode A que j'aimerais, ou plutôt qui me semblerais plus gérable.

Par contre c'est vrai que si on utilise pas les bons termes, c'est compliqué et on se perd.
Moi, là, je parle bien de loi d'ouverture. Pas de puissance disponible, cela n'as rien n'a voir. c'est également une chose que je n'ai pas compris. Est-ce que tu as une seul map 3D, c'est a dire avec plusieurs paramètres (Vitesse rotation du moteur, position poignée de Gazs, temp ou ratio air/essence) et en fonction de ces paramètres les temps d'ouvertures des injecteurs et l’avance sont ajusté comme ça:
mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Map-1

ou tu as 2 courbes séparés; la MAP de DynoJet et ta courbe de gazs?

J’espère que je suis clair... Shocked

Cbr954 a écrit:
De plus, les maps Power Commander et le shifter ne sont pas gérables par vitesse/mode ou autre. Après le shifter, tu peux le désactiver en le débranchant. Les seuls soucis que j'ai pu rencontrer en essayant étaient des coupures d'allumages au moment du passage de 2ond au point mort lorsque je rétrogradais trop rapidement. En gros au feu rouges quoi.

Pour le shifter, il apparaît comme un réel confort pour beaucoup y compris en ville.

Merde! c'est dommage... de ne pouvoir déconnecter le shifter en fonction du Mode.
Comme dit, je ne crois pas à son agrément en ville. Je parle de mon expérience, j'ai utilisé sur piste le shifter sur mon 1000 RSV.
c’était un dynojet avec le power commander 3 USB. Donc, on roulaient à deux sur la moto. Le shifter marchait bien chez moi et pas pour mon pote.
on a essayé plein de réglages, et ça devenais bon pour lui et moins pour moi. Raison après investigation, on ne passait pas les rapports au même moment, et lui relâchait également "un peu" les gazs. Du coup c’était la merde...
Tout ça pour dire que le shifter a un temps de coupure qui est réglé en principe pour un régime optimal. J'ai pas l'impression qu'en ville on passe les régime juste avant la zone rouge...
Bon apres je peux me tromper, j'ai pas testé sur route évidemment, mais cela me semble "too Much" au quotidien. D’où mon idée de le mettre que sur un mode. C'est dommage.

Encore une fois, c'est terrible!
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 25 Mar 2015 - 20:05

Tu peux toujours passer tes vitesses en te servant de l'embrayage si tu n'as pas envie de les passer à la volée par l'intermédiaire du shifter.
Sa coupure n'aura aucune incidence à ce moment là.

C'est déjà le cas avec n'importe quel shifter, qu'il ai un boitier additionnel ou non.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Mer 25 Mar 2015 - 20:38

En meme temps, c'est pas faux! :-)
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par hoops Mer 25 Mar 2015 - 21:19

Ul' Peut tu nous en dire plus sur ton arrivé d'air frais différente ? (juste filtre?)

Ton creux apparaît ou sur la courbe ? (haut moyen bas regime)
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Seb2412 Mer 25 Mar 2015 - 21:47

cbr954 et Fred -> Merci pour vos réponse Smile
Seb2412
Seb2412
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 745
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Seb2412 Mer 25 Mar 2015 - 22:47

Bon, au cas ou ca interresse du monde, je partage ici ce que j'ai fait pour pas avoir a me retaper les 16 pages a chaque fois.
J'ai mis bout à bout toutes les impressions suite au flash de cbr954 (ce ne sont que des copier/coller des passages qui m'interresse):

"J'ai pu faire l'essai trèèèèès rapide ce matin. Ça fonctionne Bien pour l'à coups à la remise des gazes et pour les à coups sur le filet également (maintenant il faut vraiment les chercher).
Pour la remise des gazes, on a plus ce décalage gênant.


Le mode B:
Pas réellement testé...
Le standard:
Plus d'à-coups à la ré-accélération, juste le coups de pied au cul mais sans ce décalage désagréable. Sur vitesse stabilisée, à 50 km/h, en 2nd et troisième, les à-coups sont quasiment imperceptibles.
Mode A: Heu comment dire, c'est jouissif! de la patate sans à-coups. On peut rouler en ville, mais il ne faudra pas être surpris par l'arrivée de la puissance. C'est du Standard avec tirage court.
Au final, c'est exactement ce que je voulait. L'absence d décalage à la réaccéleration et sur vitesse stabilisée. On peut dire que cette reprogrammation améliore grandement la relation poignée/roue arrière.


pour ceux qui ont un doute ,c'est une nouvelle moto et surtout un agrément moteur sans pareil comparé au moteur stock.Pas de retenue dans les tours (seul le rupteur peux y arriver) PAS D'accoups. j'utilise en permanence A . Ma moto est équipée ,ressorts hyperpro ,huile fourche 12,5 ,amortisseur EMC; Frein moteur bien moindre et bien sur un grand merci a cbr 954 a qui j'ai fait confiance pour le flash. Jr65


Pour mon CR suite au flash effectué aussi par cbr 954, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait!! C'est au top!
Les accoups présent avant sont bien gommés, donc plus agréable à la conduite ( pour moi!), la modif de la distribution de gaz à la poignée est encore mieux comme ça! Parfait lorsque que l'on sort de courbe!! :-).
Quand à la vitesse max, je ne l'ai pas testé et je compte pas trop essayer sur voie public... je compte la faire passer au banc ce printemps puis avoir aussi une idée de combien de cv j'ai sous la selle! J'ai actuelement dessus, le flash, le debridage, un filtre Dna et une ligne Akrapovic.
Voila mon point de vue suite au flash.


Pour la map, rien à dire c'est au poil avec une carto en A assez velue, un mode B vraiment onctueux et le standard qui ne sert toujours à rien à mes yeux. Sachant qu'en tournant la poignée on lève aussi en B...


petit retour du flash. Alors je commence avec le standard. C'est quasi identique que la base sans les à coups et avec un temps de réponse plus rapide (ça c'est mon ressenti)
Plus ou nettement moins de frein moteur et ça j'aime
La grosse différence (de mon point de vue) c'est le mode A
Il marche bizarrement. Avant j'étais obligé de tirer comme un ane pour lever en 3 (et encore) et la ben ça se fait tout seul
N'hésitez pas les amis ce flash c'est de la balle. J'ai retrouvé une autre MT ça pousse sévère et cerise sur le bitume j'ai pris un petit 230 en 5 (pas à fond sur route semi fermée bien sur ) et j'avais pas la place de toute façon


ce flash est tout simplement génial
ceux qui veulent du plus sur leur MT vous pouvez y aller les yeux fermés.


APRES UN COURT ESSAIS SUR CHAUSSE MI FIGUE MI RAISIN " C EST TROP DE LA BALLE "
C EST EXACTEMENT CE QUE J ATTANDAIS DES WATTS PARTOUT ET ENFIN UNE GESTION DE LA POIGNEE DE GAZ


Je démarre, première je roule tranquille je dois faire chauffer la bête lol, puis je mets un peu de gaz, je relâche le rond point arrivant vite et surprise, moins de frein à moteur... beaucoup moins. Je me dis tiens j'ai un 4 cylindre. A la sortie du rond point je mets du gaz et la roue avant se lève tranquille, mais je suis en mode A ? à non std sa tire grave sans à coup. Je fais demis tour, je mets le mode A et la gazzzzzzzzzzzzz, première sa lève je passe la deux et bim ça lève et 3 idem, 4 faut pas rêver lol. Non sérieux premier essaie c'est juste magique. Je regrette pas la reprog avec carto power commander.


en ce qui concerne le mode a... Ca pousse bien plus qu avant, montée en regime plus franche et nette.


Mon premier ressenti est la souplesse de l'accélération, malgré la MAJ Yam que j'avais faites les accoups étaient toujours présent avec la ligne Akra.
Là c'est onctueux. Sorti du village je met un peu de gaz pour tranquillement monter la machine en température et au bout de quelques km j'accélère plus franchement et là la reponse de l'accélérateur est immédiate je me surprend même à lever la roue avant en 2 à la sortie du village suivant pour doubler une voiture alors que je n'ai absolument pas cherché à le faire. Je dois même avouer que c'est la première fois que je la lève.
Un peu plus loin une belle ligne droite se présente à moi je passe donc la machine en A et je met les gaz. Oh putain! Ça lève en 2, en 3 et ça s'arrête jamais. Le gain de puissance est immédiat et jouissif.
En résumé la moto est beaucoup plus oncteuse sur la poignee de gaz et le couple et la puissance sont très presents encore plus rapidement qu'avant.
En un mot que du bonheur.


alors clairement la moto a plus de punch! en deuxieme en accelerant franchement , elle ne demande qu a levée!!
en trois pareil , meme si a cause de la route froide, elle a tendance a faire patiner la roue arriere .
autrement elle reprend vraiment bien ,et plutot fort a bas régime!elle vous propulse a une vitesse non autorisé en moins que rien !!
c est meme impressionant


aujourd'hui suis allé chez le conses car j avais une petite opération de maintenance c était mon 1 er trajet avec ma nouvelle programmation
J avais 1h à attendre j ai essayé la mt09 tracer et après j ai repris mon mt ben la différence est énorme
j ai tellement aimé ma moto que même à 2° j en est fait 2h merci cbr j ai une petite bombe entre les jambes


mode B
c est un régal de souplesse et d onctuosité en gardant de la puissance dans les tours plus aucune pétarade a la décélération (pour moi idéale en mode urbain)
mode STD
le moulin vous rappelle qu il en a sous le pied on peut presque le comparer au mode A d origine réactif de bas en haut sans vous prendre en traitre la roue avant qui monte toute seule en 1 et 2 et presque en 3 dès qu on tourne la poignée des gaz
mode A
alors là sa rigole plus .... putain le MT se change en bête furieuse qui en redemande a chaque sortie de petit virolo il se cabre et n'a plus envie de se poser jusqu' au virolo suivant
je décide donc de prendre une bonne ligne droite pour voir si la roue avant se pose ( direction zone industriel de carros )
impossible d ouvrir en grand en faisant un départ arrêté même en me couchant sur le réservoir le MT veut partir sur la lune
je prends de l élan et pousse la 2 à plus de 10000 trs je rentre la 3 sa lève de nouveau je contrôle
l accélération et je tire la 3 a 12000 trs je rentre la 4 le guidon devient plus souple la roue avant touche à peine le bitume je tire la 4 pratiquement à fond je crie de bonheur dans le casque et je rentre la 5 et la pousse presque à fond aussi c est là que je regarde le compteur qui marque 253
je passe la 6 mais je suis presque au bout de la ligne droite je laisse rouler en faisant redescendre l adrénaline WAOUUUUUU!!!!! que c est bon !!!!!!!!


déjà au démarrage le bruit( vraiment racing) et l'odeur (sans cata) ont changé... mode A par défaut la Mt devient une machine de course l'accelé en 4 me fait reculer sur la selle j'enclenche la 5 je file a 242 avant de monter sur les freins, c'est de la balle merci à cbr954 c'est comme si j'avais une nouvelle moto


Pour info, pas de wheeling en mode A pour moi...tout simplement que lorsque je tors la poignée droite je pars en drift direct en 1ère et seconde...le sol est froid certes..mes pneus de D214 certe..mais en mode A Yam..je leve sans reflechir...là...ça patine sec..!!!!et après après celà envoit du bois mais alors grave...grave..grave...bref...l'effet escompté est là...plus vif, limite violent à bas régimes en A..il faut doser et c'est jouissif...


il est vrai que meme au ralenti avec de legers coups de gaz on percoit une difference. Montée en regime plus vive, franche, ... agressive.
Mode B et direction la piste de moto ecole à la sortie du village pour voir si les ac-coups sont bien moins présents. Pas de prob, en faisant des petites manoeuvres a la con tout est plus simple... TOP.
Passage en standard et direction la nationale voie sacrée et ses beaux virages. 1er stop, 1ere et gaz... Merde, je suis en A ca pousse velu et ca leve sans broncher. Un regard sur le compteur pour vérifier et heuuuuu non, je suis bien en standard : enjoy!!!! Quel bonheur, la poignée de gaz repond mieux, la moto ne broute pas et la moto est nettement plus reactive. je serais presque tenté de dire que le mode standard est equivalent au mode A non flashé et non mappé.
le bonhomme etant chaud, passage en A un peu enervé! No comment... c'est formidable, le module shifter n'a rien a envier au cordona de mon zx 10. C'est rapide et précis. La MT alternant route et piste, je pensais que le shifter etait un peu surfait mais franchement sur route c'est vraiment appréciable. Pour revenir au mode A... Pas besoin d'en dire bcp plus, c'est juste ce que j'attendais pour la MT, des hoquetements corrigés, un meilleur ressenti à la poignée de gaz et un moteurqui peu enfin s'exprimer librement. Je n'ai pas batu de record de la vitesse max du fofo mais je m'en approche. Mme va rouler à Prenois en mars, sa longue ligne droite devrait donner une bonne base de comparison!
Arrivé chez le conces, j'ai laissé la moto au mecano pendant que je négociais ma remplacante! Sans rien lui, juste en pretextant un bruit de distri pour qu'il fasse un tour! Je vous passerai le nom d'oiseau dont il m'a affublé en me rendant la clé mais visiblement il a halluciné de voir comment cette petite MT marchait lol


je vais faire court car tout a déjà eté dit
c est que du bonheur cette mt avec ce flash , elle envoie du lourd la carne
le mode A est infernal tu m avais prevenu cbr954 , mais j imaginé pas autant .....


En fait c'est à la fois plus sage mais tellement diabolique!


En statique: Surprise, elle respire différemment et monte allègrement à 12 000 t/mns. je n'aime pas pousser au rupteur, mais je pense qu'elle va plus loin.
en Dynamique: je n'ai pas testé le mode B, il ne m'intéresse pas.
Mode Std: C'est le mode A de la version d'origine sans les accoups. C'est le mode le plus attachant des trois. La moto est beaucoup plus souple à la reprise des gaz et rageuse à la rotation de la poignée.
Mode A: Alors là accrochez vous ! La moto arrache comme un trois cylindres survitaminé et monte dans les tours comme un quatre cylindres bourré de chevaux, malgré ses 120 cv environ...
Il faut se désinhiber des autres modes, quand on passe en mode A avec réduction du frein moteur. Il faut garder 2 doigts sur le frein, par contre le passage en courbe est plus rapide, on accélère après le point de corde au moment ou on commence à redresser la moto.
je n'ai pas pu faire le test de la Vmax, les conditions idéales n'étant pas réunis. J'ai tout de même pris 235 km/h à 10 500 t/mns en 5°. C'est encouragent car elle continuait à monter dans les tours, mais j'ai du lâcher du regard le compteur de vitesses pour voir ce qui se passait devant.
Elle consomme environ 0.4 litre de plus.
La modif de cbr954 est géniale! La moto est beaucoup plus exploitable et la modif sur le mode A la rend encore plus rageuse.


Le moteur est vraiment plein partout et la gestion d'ouverture des gaz est bien meilleur avec la modif apporté au pourcentage des papillons.
Pas d'accoups ressentis à la remise des gaz même plein angle.
Quand à la gestion du frein moteur, j'avais demandé une réduction maximale et ça me convient très bien.


Là on ne peut plus dire qu'elle soit molle à aucun régime, elle pousse tout le temps et partout."
Seb2412
Seb2412
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 745
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Cbr954 Jeu 26 Mar 2015 - 9:09

@bilou : dans mon cas je n'est que des courbes 2D, pas de 3D (Rpm/rotation poignée et map independante pr le fuel).

Pour le shifter tu peux tout à fait le déconnecter ou bien passer les vitesses à la mano.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 26 Mar 2015 - 11:25

hoops a écrit:Ul' Peut tu nous en dire plus sur ton arrivé d'air frais différente ? (juste filtre?)

Ton creux apparaît ou sur la courbe ?  (haut moyen bas regime)

En fait, j'ai découpé l'enjoliveur de réservoir en plastique qui est au milieu devant le réservoir qui se trouve pile poil en face de l'entrée d'air de la boite à air, du coup, l’alimentation en air frais est bien meilleur.
J'ai ouvert juste un peu plus large que l'entrée d'air et je projette même d'y ajouter des guides pour réduire les turbulences sous le réservoir.

J'en connait qui on découpé le manchon de la boite à air pour avoir une entrée plus grosse.
Perso, je ne suis pas partisan de cette technique qui supprime l'effet venturi et va même plutôt créer des turbulences néfastes à l'intérieur même de la boite à air.

De plus, j'ai isolé tout le dessous de la boite à air (qui est exposé à la chaleur dégagée par le haut moteur) avec un isolant thermique adhésif de qualité pour garder l'air le plus frais possible ce qui améliore la combustion du mélange air/essence.

Pour le petit creux ressenti, je dirai que c'est aux alentours de 10000trs/min.
Je sent bien que c'est comme un petit manque d'arrivée d'essence et ça ne se ressent que lorsque je soude en grand vraiment d'un coup.
Mais ça va être supprimé avec le réglage au banc prévu le 14 Avril.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Cbr954 Jeu 26 Mar 2015 - 12:22

Ah l'effet venturi le fameux qui fait tourner nos carbu sur nos anciennes Smile. En effet cette config n'est pas du tout gérée par les map PC, trop spécifique comme modif.
Vous n'aurez pas du tout ce resultat sur une config stock donc pas d'inquiétude.
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 26 Mar 2015 - 13:46

Oui oui, c'est même certain, 2 de mes collègues/clients qui participent à la Roadster Cup 2015 ont le même flash et n'ont aucun soucis puisqu'ils n'ont pas la modif comme moi.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Jeu 26 Mar 2015 - 16:26

Cbr954 a écrit:@bilou : dans mon cas je n'est que des courbes 2D, pas de 3D (Rpm/rotation poignée et map independante pr le fuel).

Ok, tout esr clair alors, merci beaucoup! sunny
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par hoops Jeu 26 Mar 2015 - 19:36

Ul'Team Bike #121 a écrit:
hoops a écrit:Ul' Peut tu nous en dire plus sur ton arrivé d'air frais différente ? (juste filtre?)

Ton creux apparaît ou sur la courbe ?  (haut moyen bas regime)

En fait, j'ai découpé l'enjoliveur de réservoir en plastique qui est au milieu devant le réservoir qui se trouve pile poil en face de l'entrée d'air de la boite à air, du coup, l’alimentation en air frais est bien meilleur.
J'ai ouvert juste un peu plus large que l'entrée d'air et je projette même d'y ajouter des guides pour réduire les turbulences sous le réservoir.

J'en connait qui on découpé le manchon de la boite à air pour avoir une entrée plus grosse.
Perso, je ne suis pas partisan de cette technique qui supprime l'effet venturi et va même plutôt créer des turbulences néfastes à l'intérieur même de la boite à air.

De plus, j'ai isolé tout le dessous de la boite à air (qui est exposé à la chaleur dégagée par le haut moteur) avec un isolant thermique adhésif de qualité pour garder l'air le plus frais possible ce qui améliore la combustion du mélange air/essence.

Pour le petit creux ressenti, je dirai que c'est aux alentours de 10000trs/min.
Je sent bien que c'est comme un petit manque d'arrivée d'essence et ça ne se ressent que lorsque je soude en grand vraiment d'un coup.
Mais ça va être supprimé avec le réglage au banc prévu le 14 Avril.

hate de voir tes courbes Twisted Evil Twisted Evil
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Cbr954 Jeu 26 Mar 2015 - 19:39

Hate de voir ta Vmax aussi Wink
Cbr954
Cbr954
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par hoops Mer 15 Avr 2015 - 9:08

On est le 15 Avril ... Twisted Evil Twisted Evil mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 67213253
hoops
hoops
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 55
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par alexi Mer 15 Avr 2015 - 12:03

hé,oui !!! on veut savoir
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 21 Avr 2015 - 21:23

hoops a écrit:On est le 15 Avril ... Twisted Evil Twisted Evil mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 67213253

C'est vrai, mais si tu suivais, tu saurais aussi que j'étais parti pour le Mans le 14 Wink

Ceci étant, la moto est quand même passée au banc.
Je ne donnerai pas de valeurs de puissance volontairement pour éviter les polémiques incontournables du genre "moi sur la mienne j'ai 1257 poneys avec juste un filtre à air" pour la simple et bonne raison, que pour pouvoir comparer il faudrait que le passage au banc se fasse sur le même.

Bref !
Avant le flash de notre ami commun, mon ECU était flashé, mais seule la bride de vitesse était supprimée.
Après un premier passage au banc, il y a de ça plusieurs mois, on voyait bien que la puissance s'écroulait en 5ème à partir de 10000trs/mn.

C'était plutôt handicapant et m'obligeait à utiliser des démultiplications ultra longue afin de ne jamais atteindre ce régime et du coup de ne jamais utiliser toute la plage et même sans jamais passer la 6.
Certes la vitesse de pointe était présente, mais bien trop longue à monter.

Depuis, mon boitier à donc été repris par David qui a en plus de petites corrections spécifiquement apporter à ma demande, à bien fait sauter les deux verrous existant en 5 (10000trs) et en 6 (8500trs).

Entre les deux flash, la lecture au banc annonce un gain de 6cv sur tous les rapports plus 4cv que nous avons encore pu gratter en peaufinant les réglages d'injection.
Mais le plus important réside dans le fait qu'avant la puissance max était atteinte en 4 alors que maintenant, la puissance max est exactement la même sur tous les rapports (5 et 6 inclus) et ce sans la moindre perte à aucun moment, une puissance quasi rectiligne même entre les changement de rapports.
Elle a vraiment la santé et ne s'écroule jamais quelque soit le régime et la façon de tourner la poignée de gaz.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, sur le banc on à passé le cap des 285km/h alors que dans la ligne droite du Mans, j'ai pu approcher les 250km/h alors qu'il me restait toute la 6 à tirer.
Bien évidemment c'est une vitesse compteur, dans la réalité, j'ai atteint 225km/h GPS.
Prochain verdict à Magny-Cours avant le couperet final au Castellet et sa ligne droite de 1.8 km
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par goss63 Mar 21 Avr 2015 - 21:56

Super CR ... et effectivement David a fait alors du bon boulot !!!
félicitation pour ton podium !!

goss63
goss63
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par alexi Mar 21 Avr 2015 - 22:58

dommage j'aurais aimé savoir combien de dada elle faisait juste pour savoir ! pas comparé
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par alexi Mar 21 Avr 2015 - 22:58

ceci dit ! c'est pas mal du tout !!!
avatar
alexi
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1548
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par pascal 06 Ven 24 Avr 2015 - 7:53

pour un 850 ca le fait hein Twisted Evil
pascal 06
pascal 06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2108
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Ven 24 Avr 2015 - 11:48

Merci pour ce retour! Wink

Ul'Team Bike #121 a écrit:
Entre les deux flash, la lecture au banc annonce un gain de 6cv sur tous les rapports plus 4cv que nous avons encore pu gratter en peaufinant les réglages d'injection.

Tu as un power commander en plus?
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par EL D Ven 24 Avr 2015 - 12:46

goss63 a écrit:Super CR ...  et effectivement David a fait alors du bon boulot !!!
félicitation pour ton podium !!


+ 1...et comme le rappelle Fred...David peut intervenir sur pas mal de parametres....moi c'était le frein moteur...et toujours aussi ravi du travail fait par David....un petit investissement qui te donne le plaisir/rage tous les jours..selon que l'on passe de standard à A...dans les 2 cas..tout surpasse l'ECU d'origine..
avatar
EL D
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1146
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 26 Avr 2015 - 0:23

bilou34 a écrit:Merci pour ce retour!  Wink

Ul'Team Bike #121 a écrit:
Entre les deux flash, la lecture au banc annonce un gain de 6cv sur tous les rapports plus 4cv que nous avons encore pu gratter en peaufinant les réglages d'injection.

Tu as un power commander en plus?

Oui, c'est effectivement le cas.
Avec les petites modifs apportées à la boite à air (isolée de la chaleur du moteur + amélioration de l'arrivée d'air), il fallait peaufiner pour que ce soit vraiment optimal.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par bilou34 Dim 26 Avr 2015 - 1:04

C'est un peu HS, mais on ne peux pas faire sauter la bride juste avec le power commander?
bilou34
bilou34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 675
Date d'inscription : 23/03/2015
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mt09 - Flash/Reprogrammation d'ECU - Page 16 Empty Re: Flash/Reprogrammation d'ECU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum