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Message par olivierzx le Jeu 21 Aoû 2014 - 18:06

Mon but n'est pas de polémiquer sur l'utilisation raisonnable ou non d'un tel dispositif qui existe depuis longtemps.
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)

Le marché propose actuellement 2 choses :

-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 1235763576cruise_control

C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm

-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 71-9150-1

Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k

C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm

Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.

1. Matériaux :

Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 140821060014239328

Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.

2. Réalisation :

Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 140821062045461033

Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)

Le résultat final :

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 140821060253212797

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 140822055240489389

Et sur la moto :

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 140821060336677804

Et sa manipulation :

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 1408210604187357

3. Remarques :

Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.

J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.

Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...


Dernière édition par olivierzx le Ven 22 Aoû 2014 - 17:31, édité 1 fois
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Message par sgrd00 le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:25

Bonne idée au prix de revient plus qu'abordable.....
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Message par Miura le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:28

Merci pour le tuto !  [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 3495237014 
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Message par Bozerman le Ven 22 Aoû 2014 - 1:23

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Message par Charnay78 le Ven 22 Aoû 2014 - 12:15

Ingénieux

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Message par Speedfan le Ven 22 Aoû 2014 - 12:28

Une idée qui fait son chemin, Mac Oliver frappe encore Smile

Peut être qu'une gaine caoutchouc sur le filetage protègerait ton levier de frein des griffures.

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Message par Fred le Ven 22 Aoû 2014 - 15:31

Pas mal Wink

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Message par olivierzx le Ven 22 Aoû 2014 - 17:30

Speedfan a écrit:Une idée qui fait son chemin, Mac Oliver frappe encore Smile

Peut être qu'une gaine caoutchouc sur le filetage protègerait ton levier de frein des griffures.

Ca ne fait que poser, mais tu as raison mieux vaut prévenir.
J'ai rajouté un bout de thermo : (bleue mais c'est un hasard dû au diamètre)

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Message par Shibuya le Ven 22 Aoû 2014 - 17:39

Cool. il manque plus qu'un coup de peinture sur le PVC pour faire moins moto de plombier Wink
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Message par Charnay78 le Ven 22 Aoû 2014 - 18:05

On dirait aussi une "Dame de nage" pour les non-marins c'est le "U" où l'on pose la rame. C'est chouette comme ça si on est en panne d'essence on met une rame et hop on godille jusqu'à la prochaine station.

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Message par Miura le Ven 22 Aoû 2014 - 19:31

Charnay78 a écrit: C'est chouette comme ça si on est en panne d'essence on met une rame et hop on godille jusqu'à la prochaine station.
 Laughing  Encore faut-il savoir godiller...  Wink 
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Message par Speedfan le Dim 24 Aoû 2014 - 12:43

Miura a écrit:
 Laughing  Encore faut-il savoir godiller...  Wink 

J'ai sorti le museau dehors et on devrait pas tarder à s'y remettre à la godille  Rolling Eyes 

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Message par Dawed le Mer 24 Sep 2014 - 11:08

bonne idée ! autant pour le canal carpien que pour les points du permis !

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Message par olivierzx le Jeu 5 Juil 2018 - 19:04

Mon but n'est pas de polémiquer sur l'utilisation raisonnable ou non d'un tel dispositif qui existe depuis longtemps.
Moi, j'en ai l'usage sur grands trajets à vitesse stabilisée (autoroute) du fait de problèmes de fourmis dans les mains. (canal carpien)

Le marché propose actuellement 2 choses :

-la poignée papillon permettant de dégourdir les doigts : moins de 10€ en France.

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C'est ici qu'elle est la moins chère. (même en chine on gagne presque rien)
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/38838-rad-cruise-help.htm

-le bloqueur d'accélérateur : plusieurs modèles dont ce concept simple et efficace.

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Avec un petite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=zZCvZvIec_k

C'est ici qu'il est le moins cher, car transport gratuit : http://www.rad.eu/fr/c/p/40822-booster-cruisecontrol-easy-22-mm.htm

Ce prix de vente prohibitif pour un simple bout de plastique (23€) m'a amené à copier le principe à moindre coût.
Résultat : prix de revient inférieur à 1 € pièce pour le même service rendu.

1. Matériaux :

Pour cela vous aurez besoin :
-1 boulon de 6 X 50 mm,
-1 écrou de diamètre 6 mm,
-1 collier lyre à emboîter de diamètre 32 mm.

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Tout cela se trouve en magasin de bricolage, le plus cher étant les colliers car vendus par lot.
Je les ai trouvé chez Leroy-Merlin à 2€56 les 5.

2. Réalisation :

Le principe consiste à freiner le retour de la poignée d'accélérateur en la bloquant sur le levier de frein.
Suivant le diamètre de vôtre poignée d'accélérateur et sa matière vous pourrez être amené à agrandir un peu le collier. (point de friction)
Pour cela il suffit de le chauffer avec un briquet.
Vous écartez les 2 extrémités du collier et vous chauffez la base.

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 1530809983-resultat-small

Nous allons insérer le boulon dans le collier par l'intérieur de manière à avoir le filetage nu côté levier de frein.
Une fois serré à fond nous rajoutons un écrou pour le bloquer dans cette position.
De manière à ne pas gêner la préhension du levier de frein nous allons tordre vers l'intérieur le boulon, le tout étant qu'il soit toujours en appui sur le levier.
Et comme me l'a très justement conseillé Speedfan, j'ai rajouté une protection. (thermo)

Le résultat final :

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Et sur la moto :

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Et sa manipulation :

[TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 1530810124-avec-main-small

3. Remarques :

Ce montage va pour toutes les poignées de 32 mm MAIS doit être adapté suivant la force de retour de l'accélérateur. (en jouant sur l'agrandissement du diamètre à l'aide du briquet)
Le bon réglage étant quand l'accélérateur reste en place main lâchée ET que le poids de la main sur la poignée suffise à le faire revenir.

J'ai pris un boulon de 50 mm parce que mon levier est réglé au plus près, mais pour ceux qui ont de grandes mains prenez un boulon de 60 ou 70 mm.

Dernière chose : vous pouvez vous en servir de limiteur de régime, il suffit de le placer sous le levier de frein ce qui vous empêchera de trop accélérer ...
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Message par letracer le Jeu 5 Juil 2018 - 21:46

Je l'ai fait ce système mais quand tu passe sur route avec un mauvais revêtement il se dérègle mais sur route avec un bon revêtement nickel [TUTO] réalisation d'un régulateur de vitesse manuel (prix de revient inférieur à 1€) 3495237014
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Message par olivierzx le Ven 6 Juil 2018 - 18:43

Je m'en sers que sur autobeurk pour pouvoir détendre la main droite quand la circulation le permet, donc pas testé sur mauvaises routes.
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