Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

+6
olivierzx
RGI
ph1prevot
Yves
Vil Breukin
Animal Smith
10 participants

Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Animal Smith Sam 26 Avr 2014 - 23:19

Salut à toutes et tous!
Mercredi dernier je suis passé par hasard chez un concessionnaire multi marque dont yam.
La moto mise en avant sous le barnum en extérieur c'était la 07. Du coup je la détaille un peu même si je l'avais déjà vue auparavant. En recherchant la taille des pneumatiques je m'aperçois qu'elle bénéficie des mêmes dimensions que sa grande soeur. La tendance est clairement au surdimensionnement pour valoriser la machine et son proprio. J'avoue aisément apprécier le bon gros gommard sur la 09 pour, entre autre, ce qu'il a d'esthétique. Mais concernant la 07, qui rend quand même 40cv de moins, on peut s'interroger sur l'intérêt du sur coût que cela représente à chaque remplacement et de la petite lourdeur supplémentaire pour incliner. Pour info, à architecture et puissance comparable, kawasaki a chaussé l'er 6 en 160 à l'arrière.
Et vous 180 pour un arrière sur un bi de 74cv vous en dite quoi?
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Vil Breukin Sam 26 Avr 2014 - 23:32

C'est vrai que ça parait ptet un peu gros..  Laughing 

J'ai débuté sur un FZ6 et franchement, j'aimais bien mon boudin en 180 derrière, il me rassurait ... lol! 
Vil Breukin
Vil Breukin
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Animal Smith Sam 26 Avr 2014 - 23:53

Bon après ils n'ont pas non plus mis une monte sportive. Chaque modèle garde ainsi sa vocation!
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Yves Dim 27 Avr 2014 - 7:52

Hello, d'autant qu'au niveau prix le 180 est souvent moins cher
Yves
Yves
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 68
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Belgique prés de coulsore

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Animal Smith Dim 27 Avr 2014 - 8:18

Ça permettra de trouver effectivement plus de variété de gomme dans cette taille.
Animal Smith
Animal Smith
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par ph1prevot Dim 27 Avr 2014 - 9:17

C'est un choix purement marketing pour donner à la MT07 l'allure d'une "grosse", qui n'a pas de justification technique.
Au contraire, le choix d'un pneu de section plus faible aurait pu lui faire gagner en agilité sans nuire à la tenue de route. Voir pour confirmation les essais de la Honda CB1100 dont la presse chante les louanges en matière d'agilité, justement en raison de ses "petits" pneus.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par RGI Dim 27 Avr 2014 - 10:28

Ben c'est pas compliqué, Yam utilise le même nouveau modèle de jantes pour la 07 et la 09, où comment faire baisser les coûts de production grâce à l'échelle de masse...

Après le 180 est l'une des dimensions les plus faciles à trouver sur le marché donc grand choix et prix pas trop élevé (toujours l'échelle de masse).
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par olivierzx Dim 27 Avr 2014 - 18:26

RGI a trouvé la principale raison : les économies.

Il n'y a plus qu'un modèle monté en 160 chez Yam : le TDM, (je compte pas les quelques MT-03 qui trainent encore dans des hangars) donc difficile de négocier sur des gros volumes pour faire baisser les prix d'achat.

Alors que les 180 représentent énormément de motos donc très gros volumes.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8646
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par impegaz Dim 27 Avr 2014 - 18:55

Plus le pneu est large plus il y a de gomme, donc la durée de vie du pneu est meilleure.
Pour ce qui est de la géométrie, une moto est réglée en fonction des pneus prévus pour la série.
Une MT07 avec des pneus en 160 serait inconduisible car trop instable, elle est pas réglée pour.
impegaz
impegaz
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : Lans en Vercors

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Gwen49 Ven 11 Juil 2014 - 0:13

impegaz a écrit:Plus le pneu est large plus il y a de gomme, donc la durée de vie du pneu est meilleure.
Pour ce qui est de la géométrie, une moto est réglée en fonction des pneus prévus pour la série.
Une MT07 avec des pneus en 160 serait inconduisible car trop instable, elle est pas réglée pour.

oui mais ils ont bien choisi la géométrie en fonction des roues? Donc les roues ont été mises pour faire une grosse économie d’échelle!

Et pour rappel les pneus en 120 ou 130 tenaient plus de 100 bourrins a l’époque, avec des gommes en bois, et les mec se plaignaient pas ^^


avatar
Gwen49
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Souzay 49

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par PoloKK Ven 11 Juil 2014 - 7:34

impegaz a écrit:
Et pour rappel les pneus en 120 ou 130 tenaient plus de 100 bourrins a l’époque, avec des gommes en bois, et les mec se plaignaient pas ^^
Il ne faut pas exagérer : les gars ne se plaignaient pas parcequ'il n'y avait pas autre chose !
J'ose à peine imaginer une monte pneumatique de "l'époque " sur une moto d'aujourd'hui, surtout avec la puissance de freinage qu'on a de nos jours, et l'habitude de conduite de certains.
Pour ma part, avec ma brèle des année 70, je garde encore quelques réflexes de pilotage d'antant, et je me régale...
avatar
PoloKK
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Gwen49 Ven 11 Juil 2014 - 15:39

je sais bien, j'ai des bécanes des années 80 et trouver des 16 ou 18 pouces c'est pas la joie... et rouler a 200 avec de pneus de 130 a l’arrière ne me pose pas de soucis!

(je disais juste ca pour ceux qui pensent que "plus un pneu est gros, mieux c'est" ^^)

et pour en revenir au sujet, j'ai les 2 becanes dans le garage, et il y a quelques trucs bien pensés sur la mt07, les disques sont pétales, le support de plaque a une partie métallique, le système de tension de chaine est joli, le compteur est plus gros et mieux integré... et des trucs qui puent comme le faux cadre allu, le reservoir en plastique (ca couine quand on s'appuie dessus...) le truc en plastique sur le reservoir, le bouchon du reservoir incompatible avec un tas d'accesoire, mais elles ont plein d'equipement en commun hormi les roues (poignées, comodo, cligno, retro) mais ont toutes les 2 la philosophie mt : have fun! et le petit 687 cm3 en super vif!
avatar
Gwen49
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 65
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Souzay 49

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Raoul Ven 11 Juil 2014 - 23:59

Et la MT-07 a un joli feu AR bien intégré, elle ! Cool 
Raoul
Raoul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 609
Date d'inscription : 10/04/2014
Localisation : 95 pas loin du 60.

Revenir en haut Aller en bas

MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui! Empty Re: MT 09=MT 07? Sur les dimensions des pneus oui!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum