Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avis éclairage (tout feux)

+8
pegase22
worms
Laurent13
maxjr
Fred54
doudou26
iron man
Brico
12 participants

Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Avis éclairage (tout feux)

Message par Brico Jeu 22 Déc 2022 - 17:13

Bonjour à tous,
 
Je possède depuis peu un Tracer 9 GT de 2021.
 
Je roule à Paris, je prends quotidiennement le périphérique ou l'A86. En ce moment, je roule de nuit, je me suis donc fais un avis sur l'éclairage de cette moto et j'aimerai connaitre le vôtre.
 
Voici mon avis.
 
Les feux en virage :
Utile à basse vitesse lors de manœuvre, ronds-points, route de quartiers pavillonnaires. Mais inutile lorsque je passe les 30 km/h, car l'éclairage n'a pas une longue portée.
 
Le feu de croisement :
Je suis mitigé, je ne sais pas si j'ai des problèmes de vision ou autre, mais lorsque je l'allume chez moi le soir et qu'ils éclairent la cour, j'estime qu'ils éclairent bien et droit, mais dès que je suis sur la route et que j'arrive sur une parcelle sombre (exemples : A86 aux environs de Bezons, Sortie direction A3 Porte de Bagnolet Périphérique Intérieur, A3 Sortie Villemomble/Rosny 2) je ne vois que très peu les détails de la route, la majorité étant très sombre, j'arrive à distinguer un petit peu le trait de projection en haut du feu de croisement, mais sans plus.
 
Le feu de route (plein phare) :
Pour le coup, il éclaire bien, même si je trouve que sa zone d'effet est assez petite (il éclaire assez loin devant et son cône n'est à mon goût pas assez large et donc n'impacte pas le sol devant moi à environ 5/10m), peut-être que si le feu de croisement éclairait mieux, je n'aurai pas ce commentaire.
 
Le feu de route (appel de phares) :
Efficace, il cible bien les rétroviseurs des voitures qui me remarquent assez vite en inter-files, mais par contre, le bouton d'appel de phares est horriblement mal placé. Si seulement je pouvais inverser la gâchette de sélection des assistances électroniques avec l'appel de phares, je le ferais...
 
Le feu arrière et feu stop :
Mon avis est qu'il devrait y avoir une option pour avoir des feux fonctionnels sur les top-case Yamaha, j'ai vu un autre post dont la personne fait un montage pour rendre son top-case éclairé, je compte faire de même.
 
Les feux clignotants :
Pour des feux d'origines, je n'ai pas d'avis, ils sont à LED et correct, même en warning, ils font le travail.


Le feu de plaque :
J'ai vu qu'il était réglable, il fait son travail, je le trouve simple et joli perso.

Le retro-éclairage des commodos :
Je sais qu'il est inexistant mais justement parlons en ! Vous ne trouvez pas étranger que pour une moto à ce prix, ce ne soit même pas inclus pour la GT et au moins en option pour la version standard ?
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est le fait que toutes les commandes de votre véhicules soit éclairées dans le noir comme dans les plupart des voitures aujourd'hui, je trouve que c'est très utile surtout moi qui roule souvent de nuit et qui ne connait pas encore bien la moto, je me dis que même en connaissant bien, on a quand même une liste assez longue de touches différentes surtout niveau de la main gauche, et parfois je me dépatouille entre les clignotants, le régulateur de vitesse, le bouton des warnings, que je cherche désespérément quand j'arrive dans un inter-files de voitures arrêtées...

Et quelqu'un aurait-il des idées pour y parvenir ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Personnellement, j'ai opté pour des feux additionnels avec un commodo rétro-éclairé avec trois modes de sélection (OFF / ON / FLASH) pour avoir des appels de phares automatique en inter-files vu la difficulté que j'ai avec le bouton d'appel de phare actuel.
 
Brico


Dernière édition par Brico le Jeu 22 Déc 2022 - 22:20, édité 2 fois
Brico
Brico
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2022
Localisation : GAGNY

worms et freemanT9 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par iron man Jeu 22 Déc 2022 - 18:38

Salut brico 
Je te donne mon avis ayant la même  moto .

Pour les feux de virage je ne suis pas d'accord  je m'explique 
Le phare de virage  n'est pas un phare puissant  et un phare qui servira si la chaussée  est un tant soit peu éclairée au contraire  ce phare sert si 
La chaussée  n'est pas du tout éclairé  
Il s'intensifie  plus tu penches et plus tu accélérés
Et là  tu vois la réelle  efficacité  du halo d'intérieur  de trajectoire car c'est sa fonction. 

Et j'ai pu tester au même  endroit  2 motos différentes  avec et sans, ben fait moi confiance  tu t'aperçois quand il n'est pas là pour ma part je les trouve très efficaces et s'il ne sont pas puissant  c'est justement  pour pas éblouir si tu croises car il ne peuvent pas se couper 

Pour le code j'avais poster une photo  je ne le retrouve plus ou j'ai mis une photo  en code en phare et en additionnels bien entendu  moi aussi j'ai mis des additionnels  car je ne suis jamais  assez satisfait  de l'éclairage  mais je trouve que celui-ci est déjà  très correct. 

Les clignos  ne sont pas dignes de cette bécane
Chacun son truc 

Les feux de jour j'aime beaucoup 
Le feu arrière  rien à dire pas plus que le feu de plaque 

Voilà  pour mon avis 


Je t'invite vraiment  à  faire l'expérience  
Prends une petite route à virages serrés que tu connais  très bien pour être cool il faut qu'elle soit  vraiment  bien noire la nuit .
Essaie  de la prendre à bonne vitesse la nuit (en sécurité  quand même) là  tu vas voir le halo d'intérieur  de virage puis surtout  si tu ne peux pas le faire avec une moto  qui ne les a pas .
Refait  le même  parcours avec tes phare de virages masqués  au chatterton  et tu verras la différence elle est loin d'être  insignifiante


Dernière édition par iron man le Ven 23 Déc 2022 - 11:03, édité 1 fois
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par doudou26 Jeu 22 Déc 2022 - 20:09

perso je n'ai pas de reproches à faire sur les feux (je n'ai pas ceux de virage), l'éclairage me convient bien tel quel.

Par contre, le commodo de réglage du régulateur de vitesse me gêne beaucoup pour activer les clignotants, surtout à droite : c'est souvent que je rate l'activation dans ce cas je dois regarder le bouton pour ne pas le louper feux - Avis éclairage (tout feux) 215258726
doudou26
doudou26
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 264
Date d'inscription : 01/10/2022
Localisation : 26

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par Brico Jeu 22 Déc 2022 - 22:13

Salut Iron Man,
Merci pour ton avis

Les feux en virage :
Je comprend alors pourquoi je ne les trouve pas efficace, j'ai pas encore assez penché ahah ! Laughing

Il est vrai que je n'ai pas encore pu profiter de faire une balade avec mon Traceur, je fais simplement du trajet boulot-maison avec en plus de la pluie en ce moment, donc pas trop de quoi pencher mais je testerai c'est promis !
 
Le feu de croisement :
Je vais bientôt installer un pare-carter (crashs bars pour les intimes) et y ajouter mes feux additionnels, je posterai ensuite sur ce même post une photo avec et sans pour voir la différence.
 
Les feux clignotants :
Ah oui je trouve aussi qu'ils ne sont pas dignes de cette moto mais ils font l'affaire je veux dire niveau puissance d'éclairage, ça clignote bien !
En parlant de ce qui est digne, j'ai modifié mon premier message pour ajouter un avis concernant l'éclairage des commodo !


Salut doudou26

Je suis d'accord vis à vis des dispositions des commodos, il est vrai que j'ai du mal à les situer parfois.
Brico
Brico
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 22/12/2022
Localisation : GAGNY

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par Fred54 Ven 23 Déc 2022 - 8:58

meme une beheme a 30k€ n'a pas les commodos retroeclairés...........

le 9GT + les aura.
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 497
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

iron man et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par iron man Ven 23 Déc 2022 - 11:02

Oui sur la nouvelle  L'ergonomie  des comodos est vraiment  sympa et en plus le rétro-éclairage  des comodos  c'est cool la nuit
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par maxjr Ven 23 Déc 2022 - 12:16

De ma petite expérience d'un mois en tracer9 gt je retiens que 
- j'ai trouvé les feux croisement/route très efficaces 
- les clignos assez visibles bien que bizarre qu'ils ne s'éclairent pas en entier
- les feux de virage complètement inutiles 
- quant aux comodos rétro éclairés ce pense que c'est encore un truc bling bling qui va faire bondir le prix des motos et qui ne sert a rien dès que tu as pris l'habitude de ta moto.
avatar
maxjr
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 498
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : limousin

ZEBRAZOMA et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par Laurent13 Ven 23 Déc 2022 - 13:06

feux - Avis éclairage (tout feux) Yamaha10

Seule moto avec laquelle j'ai roulé de nuit en 1974 1975 en toute confiance. Acheté d'occase, c'était une tuerie pour l'époque (en jaune évidemment). Sinon, je trouve le T9 très très correct en feu de croisement ou feu de route. 
Les clignotants : bof
Le feu arrière, j'ai rajouté veilleuse et stop dans le top case,
Feux directionnels, pas encore eu l'occasion de bien tester, mais j'ai vu sur le manuel d'atelier qu'ils sont réglables, mais ça a l'air d'être compliqué et il faut la "valise", mais probablement possibilité de s'en passer en trouvant les connexions et de brancher une batterie auxiliaire. Pour ceux qui ont ce manuel c'est le chapitre 3.34, 3.35, 3.36.

Concernant des longues portés, j'ai peur du trou noir en repassant en feu de croisement en croisant quelqu'un. 

Commodos rétro éclairés, pour moi une blague qui ne sert à rien sinon avoir d'éventuels problèmes supplémentaires, comme le régulateur de vitesse, je ne m'en suis jamais servi sur mes voitures, et c'est par sur la moto que je vais commencer  Laughing.

Comme dirait Iron, ce n'est que mon avis.
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 375
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

ZEBRAZOMA et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par worms Ven 23 Déc 2022 - 13:13

Je suis complétement d'accord pour les appels de phare, la gâchette de sélection du T9 était la gâchette d'appel de phare sur de nombreux modèle Yamaha précédents : FZ6, 600 diversion... (et c'était super...)
De mon avis, l'appel de phare est inutilisable sur la T9, j'utilise maintenant le klaxon, qui lui, reste facilement accessible (c'est nul d'un point de vue nuisance sonore, mais on fait avec ce qu'on a..).

Pour ceux qui roule fréquemment de nuit, les feux longue portée me semble indispensables.

Concernant le rétro-éclairage des commodos, il est maintenant de serie sur la GT+ comme le précise iron man.
Une fois bien habitué à la moto, on s'en passe (ce n'est que mon avis).

V!
worms
worms
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 217
Date d'inscription : 16/04/2022
Localisation : France

ZEBRAZOMA et Laurent13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par iron man Ven 23 Déc 2022 - 14:21

Bizarre  que peu de monde finalement reconnaissent  l''efficacité  de ces feux de virages qui apporte pourtant  un bon plus ...

Faudrait  faire un sondage  sur ces feux de virages .

Qui je le rappelle  ne servent  qu'en situation  de route bien noire qui tourne et avec des bon virages.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par pegase22 Ven 23 Déc 2022 - 16:33

Iron man a écrit:Bizarre  que peu de monde finalement reconnaissent  l''efficacité  de ces feux de virages qui apporte pourtant  un bon plus ...

moi je sais pourquoi ! Cool ...

Vous donnez votre langue au chat ?....     MokToi

c'est qu'Iron, c'est le champion du poser de genou dans les virolos ! genou

qui fait qu'il n'a pas la même lecture du faisceau lumineux  respect
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18910
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

olivierzx, iron man, worms et Brico aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par csiro Mer 28 Déc 2022 - 7:14

Brico a écrit: 
Le feu arrière et feu stop :
Mon avis est qu'il devrait y avoir une option pour avoir des feux fonctionnels sur les top-case Yamaha, j'ai vu un autre post dont la personne fait un montage pour rendre son top-case éclairé, je compte faire de même.
 

Il y a un post ici que j'avais complété en fin de page.

https://www.mt09.net/t11690-signalisation-top-case-pas-chere#292746.

Bonnes fêtes à tous
csiro
csiro
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 193
Date d'inscription : 24/12/2016
Localisation : ROCHEFORT

olivierzx et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par THYCAL66 Ven 30 Déc 2022 - 23:16

je cherche le moyen de brancher mes feu additionnels sur les feu de virage.
j'ai mis des inter a mercure, sa marche bien mais qu'a l'arrêt ; en roulant en virage à cause de la force centrifuge le mercure ne bouge pas.
des idées ?
THYCAL66
THYCAL66
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 173
Date d'inscription : 09/10/2016
Localisation : 66550

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par Laurent13 Sam 31 Déc 2022 - 9:32

THYCAL66 a écrit:je cherche le moyen de brancher mes feu additionnels sur les feu de virage.
j'ai mis des inter a mercure, sa marche bien mais qu'a l'arrêt ; en roulant en virage à cause de la force centrifuge le mercure ne bouge pas.
des idées ?

En théorie c'est assez simple, Il faut repiquer le + 12 qui alimente de feux de virage quand il s'allume pour exciter un relais qui fera allumer le feux additionnel. A faire de chaque côté, car ils sont indépendants. En pratique, c'est peut-être beaucoup plus compliqué, car il faudrait exactement savoir comment sont gérés les feux de virage. Centrale inertielle + boitier sous le bloc compteur qui gère le tout, mais comment ? le problème est là.

Question : Est-ce que les feux de virage s'allument même le jour ?
Laurent13
Laurent13
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 375
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : AIX EN PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par olivierzx Sam 31 Déc 2022 - 18:26

THYCAL66 a écrit:je cherche le moyen de brancher mes feu additionnels sur les feu de virage.
j'ai mis des inter a mercure, sa marche bien mais qu'a l'arrêt ; en roulant en virage à cause de la force centrifuge le mercure ne bouge pas.
des idées ?

Tu as essayé avec un à bille réglable, ce composant : https://fr.aliexpress.com/item/1005003718579768.html
Sinon y a de vrais IMU mais il te faudra un arduino pour les piloter.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   3 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8792
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par maninbike Sam 13 Avr 2024 - 8:42

Ayant rouler de nuit la semaine dernière et pouvant comparé à la Tracer 7 que j'avais juste avant, et bien ces phares n'éclairent rien. J'avais l'impression de me retrouver avec un phare de mobylette et de revenir 50 ans en arrière. 
Il y a quand même des choses sur la 9 qui ne sont vraiment pas cool. Déjà sur la 7 les 2 feux sont allumés que ce soit en feux de route ou feux de croisement. Ensuite ce système de réglage de bulle, facile sur la 7, ch...sur la 9 en roulant. Pour pincer cette poignée avec les gants, quelle galère, en plus le ressort est très ferme. 

Et les feux de virage........ Ils éclairent trop sur le côté, trop proche. Ils sont inutiles. On les voit plus sur les murs que sur la route quand je traversais les villages. Du pur gadget. Mes feux que j'ai ajouté sont mille fois plus performants et j'étais content de les avoir. Là au moins, on les voit très bien les bas côté, il n'y a pas photos.
La selle pilote, j'en ai déjà parlé mais rien ne vaut un long voyage pour être sûr. Donc je ferai un retour à mon retour de ma semaine en Corse.

Sinon pour en revenir à l'idée de connecté des feux additionnels sur les feux de virage, ce n'est pas possible. Car contrairement aux feux de croisement et de route qui sont commandés par des masses venant de l'ECU, pour les feux de virages, c'est le BUS qui les commandes, cela pour éviter un fil de commande pour chaque niveau d'intensité des feux de virage  Wink
maninbike
maninbike
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 315
Date d'inscription : 25/02/2024
Localisation : 28

ALP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par iron man Sam 13 Avr 2024 - 9:22

Pur gadget c'est ce qu'on dit au début mais attention les feux de virages sont justes des feux pour éclairer la zone noire de la trajectoire mais elle l'éclaire faiblement mais suffisamment pour percer le trou noir de l'intérieur  de la trajectoire.

Et ils sont faibles tout simplement car si tu croises un véhicule tu ne peux pas les éteindre

Mais crois moi je l'utilise souvent la nuit quand je vais voir mon fils a 50 bornes de chez moi de route à  virages serrés et bien  une fois habitué à ce halo qui éclaire la trajectoire il manque quand il n'y est pas mais ce n'est pas la trajectoire  de la route qu'ils sont faits pour éclairer mais bien le bords intérieur  du virage de la chaussée car dans un virage de nuit si tu découvres le bord de route à l'interieur c'est moins confortable.

J'ai fait la différence quand ils m'ont  prêtés une moto lors d'une révision et bien quand on fait la même  route avec deux machines différentes on s'aperçoit  qu'ils ne sont plus là ce halo manque vraiment.
Et plus la vitesse et l'angle augmente  et plus l'éclairage est fort en restant  toujours  bien entendu assez faible pour les éventuels croisement.

Alors je te rassure j'ai moi aussi des additionnels car pour ma part de nuit il n'y en a jamais  assez mais même avec mes additionnels en action et ils crachent bien 40w chacun je vois quand-même le halo en virage mais quand je croise que j'éteins  les additionnels la je suis content  d'avoir ce plus par rapport  à un simple feux de croisement.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que si on avait deux feux de croisement ce serait  bien mieux car la différence est trop importante  en cas de croisement

Moi par contre je trouve que le trapèze de lumière est mieux dessiné sur la route est plus compact que sur mon ancienne  Tracer.
J'étais interrogatif au début  mais plus maintenant.
Après  il y a toujours mieux surtout  dans le domaine  de l'éclairage.
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10061
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

worms, ALP et maninbike aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

feux - Avis éclairage (tout feux) Empty Re: Avis éclairage (tout feux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum