De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: L'après MT-09
De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Et contre toute attente, je n'ai pas repris une T9. Depuis 2 ans, l'envie de changement me titillait, mais aucune moto ne trouvait grâce à mes yeux pour remplacer celle que je considère comme la meilleure de toutes les motos que j'ai possédées. Seule la T9, dûment essayée, aurait pu remplir cette mission, tellement elle bonifie le concept, en étant meilleure partout....mais sans non plus procurer une impression de changement radical. Ce que j'aime bien quand je change de moto.
Et puis, deux de mes potes ont acheté une Kawa Z 900 RS, et j'ai eu le coup de foudre, esthétiquement dans un premier temps. En essayant cette moto, je me suis vite rendu compte qu'elle cochait quasiment tous mes critères: Un très bel objet, suffisamment performant en partie cycle comme en moteur, confortable, avec des aptitudes de voyageuse (chargement, autonomie, fiabilité).
Et un de mes deux potes en question vendait la sienne. ça, c'était un signe du destin. Au retour de mon road trip Espagne Portugal, entretien de la Tracer, vente, et achat de la Z.
Alors, me direz vous, par rapport à la Tracer? Ben, pour rester totalement objectif, la Tracer fait presque tout mieux. Ben oui, quoi, la meilleure moto que j'ai jamais eue je vous ai dit!
Sérieusement, la Tracer reste plus rationnelle. Elle pousse plus fort (putain, ce CP3, on s'en lasse pas!), protège mieux (pas difficile...), consomme moins (un bon litre de différence aux cent), reste plus logeable à deux, et plus facile à équiper pour le voyage. Et je ne vous parle même pas du rapport qualité/équipement/prix, largement en faveur d'une T9 par rapport à une Z, vendue 13500 euros (bon, moi, j'ai acheté d'occasion, c'est moins criant...).
Sur la Kawa, les équipements se résument à....un antipatinage réglable sur deux positions. Et c'est tout! circulez, y'a rien à voir!
Là, franchement, y'a de l'abus! Pour rappel, la RS n'est jamais qu'une Z 900 habilement rhabillée, qui elle, coûte....10100 euros. Ah oui! ça fait cher la barbouille sur le réservoir!
ça s'appelle du marketing. Une Z 900 s'adresse à une clientèle plutôt jeune (comme pour une MT9), la RS est vendue à des quinquas à fort pouvoir d'achat. Faut prendre les sous où ils sont!
Bon, à part ça, elle est magnifique, la plus belle moto que j'ai eue, avec ma 850 TRX bleue gauloise. Les finitions de peintures sont exceptionnelles, avec des reflets métallisés au soleil à se pâmer. Les jantes noires laquées, avec les bords des bâtons et du cerclage chromés, la selle, les caches latéraux, la coque arrière, l'évocation de la Z1, les compteurs compte tours en olive cerclés de chrome, tout comme le phare (tout en plastique quand même...), bref, ça fait oublier (un peu) le prix!
Sinon, un confort vraiment exceptionnel pour un roadster, avec une selle comme on en fait plus, épaisse, dense, les jambes bien dépliées et de la place, même pour mon mètre 80. Une position naturelle, commandes douces, un très très gros freinage (vu le maître cylindre radial?), des suspensions très rigoureuses et réglables dans tous les sens (la fourche est vraiment maousse...). Une partie cycle facile, vive, instinctive, une garde au sol pour le moment insondable.
Le moteur est très agréable, moins méchant et pêchu que le CP3, c'est sûr, mais très rond, élastique, très rempli. ça pousse dès 2000 trs/mn, sans jamais faiblir, avec une plage d'utilisation super agréable entre 4 et 6000 trs. Ensuite, il y a une allonge incroyable, jusqu'au rupteur, à 10 000. Mais bon, pas de quoi faire oublier le coté hystérique du CP3 dans la bonne plage d'utilisation, qui met la banane instantanément.
La Kawa est plus raisonnable, on l'utilise de façon plus coulée, et c'est aussi un peu ce que je cherchais.
Ah, j'ai gardé le meilleur pour la fin: Le son. Incroyable à quel point les ingénieurs de chez Kawa ont réussi, tout en respectant les normes, à produire cette symphonie. ça gargouille au ralenti, c'est puissant, sourd, ça racle, on écoute constamment sa moto, on en joue. Surtout en ville, ou à basse vitesse. Et à vitesse constante, genre 120 sur l'autoroute, nada. Juste un profond murmure, mais rien qui te saoule. Là, ça sert VRAIMENT à rien de mettre une ligne. On risque juste de perdre cette merveilleuse musique.
Bref, une moto adorable, dont je suis tombé amoureux, qui me donne tout le temps envie de rouler ou juste de la regarder.
Mais qui ne me fera jamais oublier la Tracer 900, la meilleure moto du monde!
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
pegase22, domdom42, iron man, Th.B, ZEBRAZOMA, Taz 66, patrice55 et Pierre Boubou aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
kiwi66- Membre régulier du forum
- Messages : 109
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Lyon
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Ben comme tu l'as bien expliqué tu cherchais un changement radical et ben c'est réussi c'est un très joli roadster vintage c'est sur c'est complètement différent de la tracer c'est une autre façon de voir la route
J'espère qu'elle t'apportera autant de bien être que ton cp3 bon si t'es amoureux ça devrait bien se passer .
A bientôt lors d'une balade
iron man- Modérateur
- Messages : 10041
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
guilhem a écrit:
Bon, à part ça, elle est magnifique, la plus belle moto que j'ai eue, avec ma 850 TRX bleue gauloise. Les finitions de peintures sont exceptionnelles, avec des reflets métallisés au soleil à se pâmer. Les jantes noires laquées, avec les bords des bâtons et du cerclage chromés, la selle, les caches latéraux, la coque arrière, l'évocation de la Z1, les compteurs compte tours en olive cerclés de chrome, tout comme le phare
Bref, une moto adorable, dont je suis tombé amoureux, qui me donne tout le temps envie de rouler ou juste de la regarder.
Une tite allez...sois sympa ! Nous fais pas languir !
Dire que c'est cella là que je voulais dans mon garage...mais bon...la Tracer est pas mal aussi, surtout qu'on en prend moins plein la quiche à 130.
Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette RS !!!
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 8489
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
dko- Débutant du forum
- Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2021
Localisation : Pamiers
guilhem et Taz 66 aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
profites
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3567
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Profites en bien
marcus06- Gros posteur du forum
- Messages : 1414
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : villeneuve loubet
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
a temps perdu, vais aller ziueuter !.... pourvu que je ne craque pas !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18880
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
guilhem et Taz 66 aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Belle bécane je suis également ok !
Belle finition ! Ca... ca a du te changer !
Kamo- Membre régulier du forum
- Messages : 286
Date d'inscription : 17/11/2021
Localisation : Au milieu sur les bords ...
guilhem et Taz 66 aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Bonne continuation avec cette nouvelle monture et le principale est de se faire plaisir.
Zeltron- Gros posteur du forum
- Messages : 1676
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : Entre Mer et vert
guilhem et Taz 66 aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Il me semble que le moteur n'est pas réglé comme sur le roadster Z 900 : moins puissant à haut régime mais plus de couple dans les régimes intermédiaires ... ce qui correspond bien à ma façon de conduire.
Tu as eu l'occasion de tester et comparer la Z et la RS ?
JP43- Bon posteur sur le forum
- Messages : 531
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
guilhem et Taz 66 aiment ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
https://www.mt09.net/t14140-roadster-kawasaki-z900rs-se-2022-magnifique?highlight=z900rs
conseil : le réglage suspension d'origine est débile sur cette bécane, la précharge AR est beaucoup trop faible, la moto seule s'assoie de 5 cm, le DUO dans ce cas est déséquilibré, l'AR trop bas ! et la compression AV est beaucoup trop fermée
tu règles bien tout ça et tu seras encore bien + surpris par cette machine qui avec la course morte AR ramenée à la normale c'est à dire vers 2 cm te semblera bien + sportive /précise en SOLO et bien + agréable /équilibrée en DUO, et ouvre presque à fond la compression AV
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2050
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
ça me fait bizarre de changer de crèmerie, ici, c'était un peu comme une famille, j'y ai rencontré des motards géniaux, échangé depuis près de 6 ans avec des afficionados, discuté, rigolé, engueulé ( ), bref, j'adorais y venir régulièrement, surtout la nuit quand je travaillais....
j'espère que vous accepterez que je continue à fréquenter le site, à y intervenir parfois (hé! 95 000 kms avec une 900 Tracer, j'ai eu le temps de bien la connaître cette moto géniale!).
Je redoutais un peu de changer de moto, et puis, comme à chaque fois, la magie de la découverte et la passion d'une nouvelle monture fait passer la pilulle.
Allez, quelques photos de ma beauté, que j'espère rouler au moins aussi longtemps que la Tracer....
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Taz 66 aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Guilhem a écrit:j'espère que vous accepterez que je continue à fréquenter le site,
bein oui, les motards forment une grande famille !... continue à venir nous voir !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 18880
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
guilhem a écrit:Merci pour vos retours très sympathiques.
ça me fait bizarre de changer de crèmerie, ici, c'était un peu comme une famille, j'y ai rencontré des motards géniaux, échangé depuis près de 6 ans avec des afficionados, discuté, rigolé, engueulé ( ), bref, j'adorais y venir régulièrement, surtout la nuit quand je travaillais....
j'espère que vous accepterez que je continue à fréquenter le site, à y intervenir parfois (hé! 95 000 kms avec une 900 Tracer, j'ai eu le temps de bien la connaître cette moto géniale!).
Je redoutais un peu de changer de moto, et puis, comme à chaque fois, la magie de la découverte et la passion d'une nouvelle monture fait passer la pilulle.
Allez, quelques photos de ma beauté, que j'espère rouler au moins aussi longtemps que la Tracer....
Ben..keski nous dit no't Guilhem à nous kon aime !
Bien évidement que tu vas rester membre à part entière de ce forum de potes. Tu es ici chez toi, il n'y a aucune raison que tu ne puisse plus venir chez nous parce que tu aurais changé de monture.
On discute, on rigole, on s'engeule aussi ? Ah!...je n'avais pas remarqué !
Même si parfois il a ses raisons et que c'est un choix qui doit être sinon compris, respecté, ça fait toujours de la peine quand un ami nous quitte.
Alors reste avec nous et passe quand tu veux, c'est toujours un plaisir de te lire.
PS : Qu'est-ce qu'elle est belle cette RS !!!!!!!!!
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
- Messages : 8489
Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
c'est un excellent choix, j'ai remplacé une Ducati Monster 1100 EVO ( qui devenait fatigante au niveau position de conduite ) par une Kawa Z 900 RS 50 TH ( 50 ième anniversaire) avec la reprise du coloris de la Z1 de 1972 ( Firewall et Marron métal) .
C'est une excellente moto , très souple , elle reprend à 50 km/h en sixième , bonne partie cycle , seul reproche le freinage nissin est moins progressif que le brembo M 4.32 que j'avais sur la monster ou sur la RS SE ( mais qui est plus chère )
Le 3 pattes c bon- Débutant du forum
- Messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : MONTPELLIER
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Le 3 pattes c bon- Débutant du forum
- Messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : MONTPELLIER
Le 3 pattes c bon- Débutant du forum
- Messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : MONTPELLIER
guilhem aime ce message
Re: De la 900 Tracer à la Z 900 RS...
Le 3 pattes c bon- Débutant du forum
- Messages : 72
Date d'inscription : 15/02/2019
Localisation : MONTPELLIER
guilhem aime ce message
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: L'après MT-09
|
|