Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

+2
Jéjémoto
Platoom78
6 participants

Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Platoom78 Mar 20 Sep 2022 - 16:50

Slt la team,

Je vous partage mon montage de durites silicone de la Marque "SAMCO"


Je les ai pris chez SBA France Avec kit collier
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220811
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220818
Pour ceux que serait tenté par ce changement, je vous conseille de prendre le kit collier car sinon la garantie des durite saute Café si vous ré-utilisez vos collier d'origine.
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220812
 

Il vous faudra aussi 2l de liquide de refroidissement si vous en mettez pas a coté les 2l rentre pile poil, Perso j'en ai pris 3l trans
J'ai profité d'une promo sur Amazon pour les prendre car a 9,50€ le litre livré, le prix est imbattable. cheers

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220810


Le montage commencera tous simplement par la vidange de l'ancien liquide.
Sous l'écope Droite on retire la sécurité du bouchon et le bouchon.
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220814
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220813

Puis du coté gauche au niveau de la pompe a eau on retire la vis de purge.
Attention, la vis de purge est muni d'un joint en cuivre a ne pas perdre. Il est normalement conseillé de le changé. Perso, je l'ai pas fait et je n'ai pas de fuite. Cependant, si celui-ci a déjà été démonté, changer le..
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220817
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220815montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220816

Il faudra aussi retirer le bocal de récupération de liquide du coté droite.
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220819

Le montage est plutôt simple, suffit de remplacer chaque durite par la même durite mais en silicone Very Happy.

Je dis simple mais.... montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 2459483764 Il y a une durite qui part du haut moteur et qui revient vers le radiateur.
Mad Je vais pas vous cacher que j'ai bien pesté car j'avais pas prévu de faire tombé le réservoir, la boite a air pour aller chercher cette foutu durite pas ma faute
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220822
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220821
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220820

Une fois toute les durites remplacé, la vis de purge remis en place. Il n'y aura plus qu'a remplir le circuit et pressant tout les duites pour chasser les bulle d'air. Je vous conseille de mettre la moto sur la béquille latérale ce qui facilite la purge. Puis de remplir le bocal entre les 2 repères mais jamais au Max.

Si vous ne fait pas tomber de liquide, seulement 2 bouteilles de 1l seront nécessaire.

Mettre le moteur en marche, vérifier que vous n'avez pas de fuite et laisser chauffé jusqu’à déclenchement du ventilateur. Attendre que le moteur retombe en température et vérifié qu'il n'y est pas d'air dans le radiateur et si oui, faire le complément.

Voici qque photo:

Avant :
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220823
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220824

Apres :
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220825
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220826
montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220828 montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 20220827

La question qui taraude tous le monde Idea Est ce que ça améliore qque chose ???

pas ma faute  Bah, très difficile a dire. Vrais effet ou placébo !

J'ai l'impression que la moto, a tendance a redescendre plus facilement en température quand je sors d'une agglomération contrairement a avant mais monte aussi moins vite en température quand j'y rentre.

En gros impossible a dire car il aurait fallu utiliser le même liquide qu'avant c'est a dire du Yamlub (Qui pour moi, est une belle merde... Avis Perso).

Après, je l'ai pas fait pour les perf mais pour me faire plaisir et le coté racing que cela donne au moteur. montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 3087849249 Sobre et discret.


@ plus tard et Soyez prudent sur la route.


Dernière édition par Platoom78 le Mer 21 Sep 2022 - 12:06, édité 1 fois
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

olivierzx, pegase22, ZEBRAZOMA, Jéjémoto, patrice55 et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Jéjémoto Mar 20 Sep 2022 - 19:56

Merci pour le tuto.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par pegase22 Mar 20 Sep 2022 - 20:31

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Platoom78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par ZEBRAZOMA Mar 20 Sep 2022 - 21:38

 Puis de remplir le bocal entre les 2 repères mais jamais au Max.


de ce que j'ai compris ce bocal ne doit pas être rempli mais monté vide ce n'est pas une réserve (en point haut) mais un vase d'expansion  qui ne peut que recevoir mais absolument pas réinjecté du liquide  dans le circuit (point bas donc impossible par gravité  et pas de "pompe de relevage")


comme lu sur un autre fil (sur ce forum ou peu etre un autre?) ce bocal est une sorte de poubelle embarquée
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

pegase22, Platoom78 et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par ZEBRAZOMA Mar 20 Sep 2022 - 23:33

pour rappel

il n'existe que 2 types de liquide de refroidissement:

le type C toujours bleu ou vert (celui d'origine du CP3) et mélangeable entre eux

le type D (ou aussi G) toutes les autres couleurs et mélangeable entre eux

donc pour bien moins cher il y a 8€ les 5 litres

https://www.carter-cash.com/accessoires/entretien/liquide-de-refroidissement/liquide-de-refroidissement-20c-5l-21013553

PS:

 chez "tonton" on trouve aussi les durites silicone pour MT 09, j'avais ouvert un post a ce sujet en janvier

https://www.mt09.net/t14549-durites-circuit-de-refroidissement-en-couleur?highlight=durites
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par pegase22 Mer 21 Sep 2022 - 8:05

Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ? 

... que gagne-t-on en vérité ?. Shocked 

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 2411265519
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par pegase22 Mer 21 Sep 2022 - 8:13

Zebrazoma a écrit:le type C toujours bleu ou vert (celui d'origine du CP3) et mélangeable entre eux

le type D (ou aussi G) toutes les autres couleurs et mélangeable entre eux

mais mélanger du type C avec le type D (du bleu/vert avec du jaune) ?     confused chaque marque de BAR a ses couleurs mélanger du bleu/vert Peugeot avec du jaune Renault..... sans doute pas bon ! nage
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Platoom78 Mer 21 Sep 2022 - 8:54

Slt,

IL était vrais a une époque que la couleur avait une importance pour les moteurs. Il est beaucoup moins voir pas du tous pour les moteurs moderne.

Pour nos moto CP3, il n'est mentionné nul par une norme ou couleur spécifique.

Juste ca >
Antigel recommandé
Antigel de haute qualité à l’éthy
lène glycol contenant un agent
anticorrosion pour moteurs en
aluminium
Rapport de mélange
1:1 (antigel:eau)
Radiateur (toutes les canalisa
tions comprises)
1.93 L (2.04 US qt, 1.70 Imp.qt)
Vase d’expansion (jusqu’au re
père de niveau maximum)
0.25 L (0.26 US qt, 0.22 Imp.qt)

Que ce soit le Motul "Jaune" ou Hypon "Bleu", ils contienne tous les deux de l'éthylène glycol + un agent anticorrosion.



Concernant le vase d’expansion, je suis aussi d'accord qu'il ne sert rien.


Mais normalement, il est prévu pour accueillir le trop plein de liquide quand la moto est super chaude. Puis normalement, lorsque la moto retombe en température, le circuit de refroidissement est capable de reprendre le trop plein rejeté par effet de siphonnage.

D’où la mention dans la doc technique de ne jamais dépasser le niveau Max (Pour ne pas déborder) ou Minimum (pour ne pas désamorcer).



Après si le moteur fonctionne correctement, ce bocal n'aura aucune utilité. Et généralement, si le niveau baisse, c'est souvent du a l'évaporation du liquide dans le temp.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Platoom78 Mer 21 Sep 2022 - 9:08

pegase22 a écrit:Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ? 

... que gagne-t-on en vérité ?. Shocked 

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 2411265519

Pour moi, dans nos condition d'utilisation routière ces durites non aucune utilité mise a part le Style "Racing".

Par contre, dans une utilisation sportive circuit, je pense que oui. Elle sont beaucoup plus rigide et par conséquence non pas cette effet de dilation ce qui permet au fluide de passer plus facilement du moteur au radiateur et donc participe a un meilleur refroidissement de celui-ci. Sans compter qu'elle sont renforcer et moins de chance qu'elle n'explose en pleine session. D’ailleurs, sur une moto piste, beaucoup de pilote retire le calorstat qui freine énormément le liquide même ouvert.
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

pegase22 et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par ZEBRAZOMA Mer 21 Sep 2022 - 12:30

salut pégazeWinkV


Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ? 


je n'y vois qu'une surtout une meilleure tenue dans le temps que le caoutchouc (craquelures, porosité d'ou micro fuites)  ce qui est beaucoup déja

... que gagne-t-on en vérité ?


ben ......la couleur, ca peut etre trés zoli si bien choisie  Wink


extraits:
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.
ZEBRAZOMA
ZEBRAZOMA
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1797
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par pegase22 Mer 21 Sep 2022 - 13:29

ZEBRAZOMA a écrit:salut pégazeWinkV


Le Zèbre sait-il à quoi sert, le fait de changer les durites pour des siliconés ? 


je n'y vois qu'une surtout une meilleure tenue dans le temps que le caoutchouc (craquelures, porosité d'ou micro fuites)  ce qui est beaucoup déja

... que gagne-t-on en vérité ?


ben ......la couleur, ca peut etre trés zoli si bien choisie  Wink


extraits:
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Ce mélange entre deux liquides antigel incompatibles peut provoquer un précipité qui entraîne des bouchons dans le circuit de refroidissement. Les conséquences mécaniques peuvent être graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur. Elle entartre rapidement le circuit de refroidissement.

Me doutait bien qu'il ne fallait pas les mélanger montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 2459483764

 montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) 2876663640
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18850
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par desmorg Mer 21 Sep 2022 - 14:07

Platoom78 a écrit:
Concernant le vase d’expansion, je suis aussi d'accord qu'il ne sert rien.


Mais normalement, il est prévu pour accueillir le trop plein de liquide quand la moto est super chaude. Puis normalement, lorsque la moto retombe en température, le circuit de refroidissement est capable de reprendre le trop plein rejeté par effet de siphonnage.

D’où la mention dans la doc technique de ne jamais dépasser le niveau Max (Pour ne pas déborder) ou Minimum (pour ne pas désamorcer).



Après si le moteur fonctionne correctement, ce bocal n'aura aucune utilité. Et généralement, si le niveau baisse, c'est souvent du a l'évaporation du liquide dans le temp.
Il ne sert à rien et une ligne plus bas tu expliques le fonctionnement , il y a contradiction là .
Dans les années 70 il n'y avait  pas de vase et il fallait remettre du liquide assez souvent , avec un vase qui recueille l’excédant du à la dilation puis en refroidissant le dit liquide repart dans le radiateur on n'en rajoute que très peu et très peu souvent .
C'est le bouchon qui gère l'aller/retour .
Donc il est utile sinon on ferait le niveau très souvent .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1228
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Platoom78 Mer 21 Sep 2022 - 14:58

Oui il y a contradiction, car j'ai des doutes sur le fonctionnement. pas ma faute


Je n'ai écrit que la théorie.
Mais dans la pratique, j'ai du mal a comprendre que le liquide puisse être siphonné.
Le bouchon est équipé d'un ressort qui pousse le joint jusqu’à une certain pression, donc au delà d'une certaine pression le liquide évacue dans le bocal. Mais une fois la pression retombé et si il y dépression le joint sera encore plus plaqué donc le liquide ne peut pas être aspiré.


Donc 2 choix,

1 - Ce vase ne sert qu'a récupérer le surplus en cas de monter excessive de la température moteur. Il pourrait être vide ça ne changerait rien, sauf a calmer le stress du mec qui pourrait voir que sur d'autre bécane il y a du liquide.


2 - Il sert vraiment de vase tampon en cas de besoin.
Explication a 4:37



C'est bonnet blanc et blanc bonnet Idea confused
Platoom78
Platoom78
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes

worms aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par desmorg Mer 21 Sep 2022 - 15:24

Platoom78 a écrit:

Je n'ai écrit que la théorie.
Mais dans la pratique, j'ai du mal a comprendre que le liquide puisse être siphonné.
Le bouchon est équipé d'un ressort qui pousse le joint jusqu’à une certain pression, donc au delà d'une certaine pression le liquide évacue dans le bocal. Mais une fois la pression retombé et si il y dépression le joint sera encore plus plaqué donc le liquide ne peut pas être aspiré.


Donc 2 choix,

1 - Ce vase ne sert qu'a récupérer le surplus en cas de monter excessive de la température moteur. Il pourrait être vide ça ne changerait rien, sauf a calmer le stress du mec qui pourrait voir que sur d'autre bécane il y a du liquide.


2 - Il sert vraiment de vase tampon en cas de besoin.
3 il sert a récupérer la dilation et a réinjecter la dite dilatation dans le radiateur .
On peut tourner sans c'est sur mais :
1 -ça va pisser par terre
2 - il faudra recompléter souvent .

Le volume du vase n'est pas calculé au hasard , un pote qui travaille chez PMTC  m'a calculé le  volume qu'il me faudrait pour les ZXR que j'ai en entretien , par manque de place on avait mis un vase trop petit , ça débordait à la moindre et du coup plus assez d'eau dans le vase pour être réaspirée , il fallait donc refaire le niveau dans le radiateur très souvent pour ne pas chauffer .
On a certes très vite compris que le vase était trop petit ,  mais quoi mettre en volume minimum , il me l'a calculé c'est son taf .
desmorg
desmorg
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1228
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : 90

Platoom78 et worms aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty ZEBRAZOMA Je te réponds

Message par LuCyFer Sam 1 Oct 2022 - 19:43

Je vois que beaucoup raconte des âneries sur les forum le bocal étant trop bas et l’eau ne remonte pas dans le radiateur celle là elle est au top alors fait moi plaisir fait chauffer ta moto   Et fait un trait sur le récipient du bas pour voir le niveau et quand la moto refroidit tu iras m’expliquer que l’eau baisse à ton avis pour quelle raison ? 
C’est simple c’est la dilatation du liquide qui ouvre le bouchon a1,1bar et envoie l’eau dans le récipient pour l’excédent et par contre quand le radiateur refroidi il se met en dépression et aspire ne liquide par la petite soupape qui se trouve au milieu du bouchon qui a un ressort très faible en tarage Smile et qui permet que l’eau revienne dans le radiateur car sinon tu aurait de l’air dans ton radiateur Smile
avatar
LuCyFer
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2014
Localisation : Toulouse

pegase22 et desmorg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

montage - [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement) Empty Re: [TUTO] Montage Durites SAMCO Sport (refroidissement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum