Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Remplacement de l'amortisseur arrière

+4
dd2rc38520
lefty
Corsair
dgillou
8 participants

Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par dgillou Lun 1 Juin 2020 - 14:26

Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris  Shocked de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.

Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?  scratch

Comment vous avez fait, vous autres ?
Merci de vos conseils éclairés !
A+
dgillou
dgillou
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Corsair Lun 1 Juin 2020 - 16:37

Il y a ce tuto qui explique qu'en 1h +/40 min tu peux le changer : https://www.mt09.net/t2074-tuto-changement-damortisseur#46312

La chef mécano de la concess' me l'avait monté en moins d'une heure , expérience oblige Smile

Et sans démonter l'échappement
Corsair
Corsair
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 17:22

Sur tracer 2017 j'ai enlever la vis du haut avec une rallonge et sans rien démonter j'ai soulager la roue avec un cric placer sur le coté du bras pour sortir la vis du haut avec un grand tournevis et desserrer la vis du bas de l'amorto puis pour la sortir faut relever encore le bras osc ca passe juste mais sa passe , apres tu baisse tout pour sortir l'amorto et on fait la meme chose dans l'autre sens , faut juste faire attention au cable et a la rondelle du haut de la fixation de l'amorto ,(perso j'ai une tige aimanté donc pas de soucis perso ) en gros 1 h
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par lefty Lun 1 Juin 2020 - 18:08

dgillou a écrit:Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris  Shocked de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.

Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?  scratch

Comment vous avez fait, vous autres ?
Merci de vos conseils éclairés !
A+
Le moyen le plus simple : tu l'emmènes chez ton concess et tu lâches les billets.
Le moyen le plus économique : tu suis le tuto et les conseils des uns et des autres. Perso j'ai pas trouvé ça dur, mais plutôt chiant. Surtout cette p....n de vis du haut. amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053
avatar
lefty
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par dd2rc38520 Lun 1 Juin 2020 - 18:50

pour la vis du "haut" une bonne rallonge et un peu de patience et de doigté et ça va tout seul ; ce n'est pas non plus insurmontable .
dd2rc38520
dd2rc38520
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2705
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : le bourg d'oisans

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par the_red_tracer Mer 10 Juin 2020 - 11:45

lefty a écrit:
dgillou a écrit:Salut
J'envisage de changer mon amortisseur arrière qui est d'origine et a maintenant 30.000 bornes, mais je suis un peu surpris  Shocked de toute la séquence d'opérations nécessaires décrite dans la Revue Moto Technique.
La description donnée concerne la dépose de l'ensemble "amortisseur + basculeur + biellettes", et du coup il faut déposer le réservoir d'essence et la ligne d'échappement avant d'attaquer la dépose de l'ensemble. Ça n'est qu'une fois l'ensemble démonté, qu'on remplace l'amortisseur sur le basculeur, et ensuite on remonte le total.

Y'a pas un moyen plus simple quand on veut simplement remplacer l'amortisseur ?  scratch

Comment vous avez fait, vous autres ?
Merci de vos conseils éclairés !
A+
Le moyen le plus simple : tu l'emmènes chez ton concess et tu lâches les billets.
Le moyen le plus économique : tu suis le tuto et les conseils des uns et des autres. Perso j'ai pas trouvé ça dur, mais plutôt chiant. Surtout cette p....n de vis du haut. amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053

Demontage 20min avec la technique planche de bois sur basculeur sous la roue arrière pour la lever  amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 1653070247
Remontage hors vis du haut 20min +20mm pour cette p..... de vis du haut. Qui a eut envie de faire passer les durites de l'ABS devant cette p..... de vis amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 215258726
the_red_tracer
the_red_tracer
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par chtit Mer 10 Juin 2020 - 13:12

pas besoin de deposer reservoir et ligne d'echappement

on accede à la vis du bas en jouant avec le levage de l'arriere de la moto, mais pas avec une bequille sous le bras oscillant car il faut qu'il soit libre (perso escabeau + sangle accroché au platine cale pied passager)
et la vis du haut avec une rallonge et des doigt de fée sans deposer le reservoir
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Guizmo Mer 10 Juin 2020 - 13:41

Après pour l'avoir faire plusieurs fois, le réservoir c'est moins d'un quart d'heure à déposer quand on sait dans quel sens s'y prendre.
La question, vu que je vais changer d'amortisseur dans pas longtemps, c'est : est ce que ce 1/4 heure de dépose de réservoir me permet de changer l'amorto bien plus facilement ? Si ce le cas je crois que je vais pas hésiter !
Guizmo
Guizmo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 224
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : Grenoble

http://www.voyages-moto.net

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par the_red_tracer Mer 10 Juin 2020 - 13:45

Le retrait du réservoir te donnera un accès plus facile à la vis du haut qui est bien planqué sur les modèles ABS
après c'est un quart d'heure de démontage pour gagner un quart d'heure de galère scratch
the_red_tracer
the_red_tracer
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Guizmo Mer 10 Juin 2020 - 13:47

Vu l'état de ma moto pour l'instant, je dirai que c'est gagnant-gagnant :p

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 200603035442854048
Guizmo
Guizmo
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 224
Date d'inscription : 22/05/2014
Localisation : Grenoble

http://www.voyages-moto.net

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par the_red_tracer Mer 10 Juin 2020 - 13:48

Vu comme ça Razz
the_red_tracer
the_red_tracer
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 14
Date d'inscription : 25/05/2020
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par encephalogram Mer 10 Juin 2020 - 15:09

Inutile de démonter autre chose que les biellettes et l'amorto lui même. La vis du haut est un peu difficile d'accès. Il faut faire bien attention de ne pas perdre la rondelle ; cela aurait été trop simple s'il n'y avait pas en plus une rondelle. Pour la déposer ou la replacer, j'utilise un doigt magnétique, sinon, bonjour la galère !
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par dgillou Lun 15 Juin 2020 - 17:36

Bon, c'est fait.
J'avais de toute façon déposé le réservoir pour effectuer d'autres travaux, j'en ai donc profité.
Vis du haut: pas de problème. Faut juste tâtonner pour remonter le bras oscillant juste comme il faut pour pouvoir la sortir et libérer le haut de l'amorto amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 1719152086

Par contre, c'est sur la vis du bas que j'ai bien galéré. Déjà, c'est la misère pour accéder à la tête de vis d'un côté et à l'écrou de l'autre: on peut pas mettre de douille parce qu'elle ne passe pas dans l'échancrure arrondie du bras oscillant (enfin, on peut mettre la douille mais y'a plus de place pour le cliquet). Ensuite, même en baissant le bras oscillant au maximum, y'a pas l'espace pour placer une clef plate et la faire tourner: la clef tape sous le logement de la batterie, y'a pas moyen de tourner la clef de plus de 10° à chaque fois. Heureusement que j'avais une clef à oeil à 12 pans...

Et au remontage, quelle mer.d...ier ! le ressort de mon M-Shock Factory est plus gros que celui d'origine, donc moins d'espace pour ajuster la mise en place. Pour replacer la vis du bas, j'ai cru que j'allais péter un câble: faut vraiment trouver la position idéale du bras oscillant pour y arriver... amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053  amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053   
Et la galère du desserrage de l'écrou sur la vis du bas se répète au resserrage...
Bon enfin ça y est, c'est fait. Mais s'il doit y avoir une prochaine fois, je crois que je démonterai au niveau des biellettes.

J'espère que je serai content de ce nouvel amortisseur !
dgillou
dgillou
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par lefty Lun 15 Juin 2020 - 18:18

dgillou a écrit:Bon, c'est fait.
J'avais de toute façon déposé le réservoir pour effectuer d'autres travaux, j'en ai donc profité.
Vis du haut: pas de problème. Faut juste tâtonner pour remonter le bras oscillant juste comme il faut pour pouvoir la sortir et libérer le haut de l'amorto amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 1719152086

Par contre, c'est sur la vis du bas que j'ai bien galéré. Déjà, c'est la misère pour accéder à la tête de vis d'un côté et à l'écrou de l'autre: on peut pas mettre de douille parce qu'elle ne passe pas dans l'échancrure arrondie du bras oscillant (enfin, on peut mettre la douille mais y'a plus de place pour le cliquet). Ensuite, même en baissant le bras oscillant au maximum, y'a pas l'espace pour placer une clef plate et la faire tourner: la clef tape sous le logement de la batterie, y'a pas moyen de tourner la clef de plus de 10° à chaque fois. Heureusement que j'avais une clef à oeil à 12 pans...

Et au remontage, quelle mer.d...ier ! le ressort de mon M-Shock Factory est plus gros que celui d'origine, donc moins d'espace pour ajuster la mise en place. Pour replacer la vis du bas, j'ai cru que j'allais péter un câble: faut vraiment trouver la position idéale du bras oscillant pour y arriver... amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053  amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière 2914521053   
Et la galère du desserrage de l'écrou sur la vis du bas se répète au resserrage...
Bon enfin ça y est, c'est fait. Mais s'il doit y avoir une prochaine fois, je crois que je démonterai au niveau des biellettes.

J'espère que je serai content de ce nouvel amortisseur !
Bah ouais, tu faisais sauter l'attache des biellettes et ça se fait tout seul. Razz
avatar
lefty
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 202
Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par encephalogram Lun 15 Juin 2020 - 20:03

Je me demande comment tu as pu arriver démonter le combiné d'amortisseur sans déposer les biellettes d'abord. Vu l'accessibilité de la vis du bas sans le faire, c'est un coup à tout déglinguer Sad
encephalogram
encephalogram
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 20:36

c’est pour ca qui c'est fait grave chier je pense , sinon ca va tout seul .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par chtit Lun 15 Juin 2020 - 21:52

J'ai pas déposé les bielettes non plus pour changer l'amorto, faut juste jouer avec l'angle du bras oscillant
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2905
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par dgillou Ven 19 Juin 2020 - 12:25

Je confirme, mais vous l'avez compris, je me suis fait gravier chier, comme dit jmarc. Mais j'ai rien déglingué. J'ai été content d'avoir plusieurs jeux de clefs plates, oeil, cliquets... de formes différentes pour serrer/desserrer la vis du bas. Mais j'ai retenu la leçon: la prochaine fois je déposerai les biellettes.
dgillou
dgillou
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 129
Date d'inscription : 21/07/2016
Localisation : GIF sur YVETTE

Revenir en haut Aller en bas

amortisseur - Remplacement de l'amortisseur arrière Empty Re: Remplacement de l'amortisseur arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum