Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

5 participants

Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Jéjémoto Ven 6 Déc 2019 - 18:13

Ce tutoriel est dans la continuité de ce post https://www.mt09.net/t12310-cosses-cables-clignotants , que j'avais fait suite à la mésaventure qui m'était arrivée dans mon garage, c'est à dire, l'arrachement de mon clignotant droit, modèle CHAFT HAMMER LED SEQUENTIELS 2.0 posé en concession.

Alors voilà, j'ai fini de réparer mon clignotant droit et comme je suis satisfait du résultat, je vous mets la façon dont j'ai procédé pour faire la même chose du côté gauche. Cette technique est personnelle, je ne suis pas électricien. J'ai fait comme il me paraissait être du bon sens. Mon objectif était que, vu la position des clignotants sur la MT-09, le risque de chocs maladroits sur les clignotants est réel et un nouvel arrachement probable. Il fallait donc créer un système rapidement réparable sans beaucoup de manipulation et facile à réinstaller. Voici comment j'ai procédé: toutes les étapes!!! Vous aurez les photos, les explications et ce qui m'a posé (petits) problèmes (et comment ne pas faire les mêmes erreurs...)


A- le début du commencement: démontage!

1- montage d'origine:

Voici, ce que l'on voit: un fil jaune et un fil noir derrière le cache du clignotant. La photo est un peu sombre, mais à la lumière, ça ne fait pas propre du tout. Ca fait "un peu degueu"... En tout cas, c'est l'effet que ça me fait....

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C110

2-démontage pour aller voir de plus près, ce qui ce cache la dessous.

je commence par l'écope "ice fluo" de mon modèle. Vis BTR classique X2. Facile.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C211

Puis démontage du support de clignotant: 2 vis hexagonales. facile. Plus facile à faire avec une douille. Là, je l'ai fait à la clé plate...

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C311

Voila à quoi ça ressemble: remarquez que la grille de protection du radiateur se trouve prise par ces même vis, entre le radiateur et le support de clignotant.
Notez aussi qu'un collier en plastique contient les fils des clignotants rassemblés sur eux même.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C410 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C510

Voilà, après avoir coupé le collier et libéré les fils du clignotants: on remarque de la gaine thermorétractable entre les fils du clignotant et ceux qui partent de la moto.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C610

En découpant la gaine thermorétractable, nous découvrons une soudure entre les fils des clignotants et ceux de la moto, donc un montage définitif sur un système, en théorie, destiné à durer la vie de la moto et à ne pas être démonté... Et en théorie, ça ce tient. Laughing

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C710

3- Je supprime la soudure "concession"...

Alors là, c'est simple: un coup de pince à couper les fils en dessus et en dessous de la soudure, et les clignotants se retrouvent indépendants de la moto.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C810

Le support de clignotants reste néanmoins solidaire de la moto, car un collier maintenu par un rivet en plastique, solidaire du cache, maintient les fils de la moto à ce dernier. Je libère donc le river (j'ai un peu galéré pour ouvrir le rivet sans le casser, mais au bout de 5 longues minutes, il a cédé gentiment...) mais je n'ai pas de photo de la manoeuvre faite avec un tournevis en poussant et écartant la tige du rivet.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C910 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1010 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1210

La moto est alors libre des ses clignotants, supports et écopes:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1110

Le support de clignotant:

L'écrou de maintient dans le support:

Notez le caoutchouc d'étanchéité du clignotant traversé par les fils.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1310

j'ai enlevé l'écrou et la rondelle "ressort":

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1410

Posé par terre: le clignotant, la cache clignotant extérieur, le support, le contre-cache clignotants sur lequel viennent se glisser la rondelle ressort et visser l'écrou:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1510

Pour éviter de perdre des pièces et de marcher dessus ou toutes autres catastrophes du même genre, j'ai remonté provisoirement le support et son écope.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1610 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1710

Et de ramener sur mon bureau les clignotants pour la préparation des cosses.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1810


B-Sertissages et nouveaux montages de cosses sur les clignotants et la moto:


Me voici revenu sur ma table de travail avec mon clignotant et ses fils:

Voici la liste du matériel dont j'ai eu besoin pour refaire des cosses:

-des cosses: 2.8, 3.5 de diamêtre. Je ne sais pas ce que le chiffre 2.8 veut dire, mais c'était le plus petit que j'ai trouvé. Et je voulais des petites cosses...
-des morceaux de gaine thermorétractable de différentes tailles pour faire du travail propre et étanche.
-une pince à sertir adaptée à la taille des cosses: là aussi, j'ai pris ce qu'il y avait de plus petit en me fiant aux chiffres.
-une pince coupante
-un cutter
-de ciseaux
-un briquet (mais un chauffage sans flamme aurait été mieux)


Une difficulté est de trouver une personne compétente pour te dire quoi choisir. Je suis allé me renseigner dans différents magasins de bricolage, le Prince Merlu, Costoromo, ext... Personne pour me dire comment faire, où trouver, pas la moindre bribe d'information: j'ai donc fait au petit bonheur la chance, en essayant de faire preuve de bon sens avec ce que j'ai reçu. C'est finalement sur YourTeub que j'ai trouvé le plus d'explications. Merci aux Yourteubeurres pour ça :>
On notera que les fournitures Amazoni ne correpondent pas tout à fait à ce que j'ai commandé, mais j'ai eu de la chance de recevoir: uniquement des petites cosses, alors que la description du produit que j'achetais parlait de trois tailles différentes, et que la petite boite de gaine thermo s'est transformée en mega boite, qui me survivra probablement alors que je brouterai les pissenlits par la racine. En tous cas, de bonnes quantités qui m'ont permis de me tromper et faire des essais sans stress inutile.
On note aussi un rouleau de sparadrap 3M 33+, mais il m'a servi pour la troisième grande étape et en haut à droite le sachet de caches de remplacement pour adapter les clignotants.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C1910

1-dénuder les fils.

Je l'ai fait avec le cutter, mais une pince à dénuder de qualité aurait été probablement plus pratique. Le résultat est quand même bon. On ne dénude que la longueur nécessaire qui sera mordu par la partie de la cosse dédiée à ça, soit, environ 2/3mm. C'est très important. vous verrez par la suite.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2110

2-organiser le montage "à blanc":

Alors là, c'est à ce moment que je me suis un peu pris la tête pour choisir de quelle façon organiser les différentes parties pour arriver à un résultat qui me convienne.
J'ai finalement choisi celui ci-dessous.



Sur le fil jaune, de gauche à droite:

le fil dans sa cosse
une gaine fine pour sécuriser la cosse sertie
un manchon d'étanchéité transparent fourni avec la cosse
une gaine plus large pour étanchéifier le manchon d'étanchéité (on est jamais trop prudent... Rolling Eyes )


[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2210 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2310 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2410

Une fois qu'on est sûr de son montage, on peut sertir. C'est là que l'expression, "on oublie toujours un truc..." trouve tout son sens: une fois tu oublies la première gaine, une autre, tu mets le manchon à l'envers, "mais ou j'ai foutu la pince, j'étais sûr qu'elle était là, p'tain!!!!", ext.... Surtout que quand tu te plantes, une fois la cosse sertie, t'es bon pour tout recommencer...Des deux cotés pour avoir une même longueur de fil des deux cotés....Con!!!!!
Donc, une fois qu'on est sûr,......

3-Sertir la cosse sur le fil.

         3-1 le fil dans la cosse:

Alors, là, c'est l'ingénieur, le dessinateur, le graphiste qui vous montre son oeuvre.... drunken : The schéma of "The Electrician Manuel...."
Voici comment doit être installé le fil dans la cosse avant sertissage. Vous remarquer que la partie de la cosse destinée à accueillir le fil est en deux partie différentes:

-l'une doit mordre la partie dénudée: pattes courtes
-l'autre, la partie recouverte de sa gaine: pattes longues.

D'autre part, vous remarquez aussi sur le dessin que les fils dénudés sont droits et que je n'ai ni torsadé, ni étamé les fils. Brut de brut.

Enfin que la partie dénudée s'arrête avant la partie mâle femelle de la cosse: c'est pour ça qu'on ne dénude que 2/3 mm de fil. C'est important!


[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2610

           3-2 Allez! Je sors la pince.

Sur la pince, il y  a des chiffres dont je ne connais pas la signification. Ce n'est pas (plus) très grave, puisque je n'ai pas eu ces informations avant sur leur signification.
Sûrement des sections de fils, tailles de cosses, bref, je ne m'y suis pas retrouvé, j'ai donc pris une pince dont les chiffres étaient petits et j'ai choisi une pince à moins de 13 euro à cliquet, c'est a dire qui se ferme progressivement et qui ne se ré-ouvre pas si on relâche.
Le point important, sur l'image suivante est que la mâchoire inférieure est asymétrique sur sa largeur: en dehors du fait qu'il y a trois tailles de sertissage, vous remarquez que la partie de l'encoche du bord le plus éloigné de vous est plus large que celui de l'autre côté qui est face à vous. C'est la partie large qui accueille la partie de la cosse à sertir sur la gaine du fil. La partie plus fine de la mâchoire loge la partie dénudée. La partie mâle ou femelle, dépasse de la cosse. Pour un amateur, comme moi, c'est ce qu'il faut retenir en premier. La partie inférieure de la pince a aussi des encoches arrondies qui vont donner sa forme au sertissage de la cosse.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2511

            3-3 La cosse dans la pince.

D'abord on pince avec le bout des doigts la partie qui viendra mordre le câble pour faciliter son installation dans la pince. Il faut s'appliquer pour le faire de façon symétrique. Il faut juste être délicat. C'est à signaler, mais ça ne pose pas de réel problème. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tordre la cosse entre la partie mâle/femelle et la partie qui se sertie: ça fragilise la cosse qui peut casser. Il faut donc manipuler les cosses avec précaution. Mais elles ne sont pas non plus en cristal.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2710

Puis on ouvre la pince,

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2810

et on glisse la cosse dedans au raz du bord comme sur la photo.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C2910

On referme la pince qui vient au contact de la cosse et qui la bloque. Remarquez le sens de la cosse dans la pince: les pattes viennent se positionner dans les encoches arrondies qui vont donner la forme définitive au sertissage de la gaine du fil, et aussi, à l'intérieur, au sertissage sur la partie dénudée.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3010

On peut dés lors lâcher le manche de pince munie d'un cliquet quiempêche la pince de s'ouvrir: très pratique pour la suite.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3110

et puis, on fait un pré sertissage de la cosse!

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3211

On glisse alors le fils dénudé dont la partie gainée, vient en butée dans la cosse, avant la partie destinée au fil dénudé.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3310

Il ne reste alors plus qu'à finir de sertir définitivement la cosse. Evidement, ce coup là, je n'ai pas oublié de glisser les gaines et autres manchons avant de sertir. Une petite victoire, croyez moi... Cool

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3410 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3510

Et voilà le travaille: la cosse est sertie!!!!! [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. 67213253

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3610

Ok, le sertissage est plutôt propre. En fait, il ne l'ai pas réellement, car le diamètre du fil est trop fin, par rapport à la taille de la cosse. C'est propre, mais pas parfait.
Il est aussi temps de vérifier la solidité de la sertissure. Donc il suffit de tirer d'un côté sur le fil et de l'autre sur la cosse. Ca tient, si on ne tire pas trop fort. Sinon, le fil se désolidarise de la cosse et on se retrouve à 0, avec en bonus, une cosse qu'on peut jeter....Voilà, voilà.
Pour que ça tienne vraiment, il est indispensable que les pattes sensées pincer la gaine du fil, viennent s'incruster dedans. Pour ce faire, il faut sertir une nouvelle fois sur la première sertissure pour que les pattes mordent réellement dans le plastique de la gaine.


La première étape de cette manoeuvre, est d'ébavurer la première sertissure: la pointe du crayon montre la partie que je vais enlever, la pince est là pour rappeler que je vais couper.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3710

Une fois que c'est ébavuré, on passe la cosse dans la taille inférieur de la pince et on recommence. là, la cosse reste coincée dans ma pince: pour la libérer et ne pas casser la cosse, il faut pousser côté fil vers le haut avec un tournevis. Il ne faut surtout pas essayer de libérer la cosse par la partie mâle/femelle: vous pliez soudainement la cosse en deux, la fragilisant, et si vous recommencez, elle casse. Vécu... Pas de photo pour illustrer ce travaille de champion qui m'a permis de tout recommencer... Mad

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C3810

Le résultat final donne ça. Il faudra ébavurer une seconde fois, avec un risque de perdre une pattes. Mais ce n'est pas très grave, car une patte qui mord ce petit fil en fait pratiquement le tour, et là on peut tirer comme un âne. Ca tient!

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4010

Il suffit de faire glisser la gaine thermorétractable jusqu'au bout de la partie sertie et de vérifier son montage (si on s'est raté, on coupe tout et on recommence...Vécu!...
:pale:


[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4210 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4310

Puis on chauffe la gaine avec ce qu'on a: moi, c'est un petit briquet...

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4410

Voilà le résultat:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4511

Puis on ramène le manchon fourni avec la cosse, à sa place:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4610

Puis la gaine de maintient du machon....

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4710

Pour chauffer à nouveau et obtenir le résultat final suivant:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4810

On fait pareil sur le deuxième fil et c'est fini:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C4910 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5010

Il suffira de faire la même chose côté moto avec la cosse femelle:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5210 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5110

J'en ai profité pour parfaire l'étanchéité du clignotant, en remplaçant le douteux bouchon en caoutchouc par de la colle silicone.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5310 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5410

C- Sertissage moto, gaine plastique, remontage et résultats:

Nous en étions restés là....


[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5510 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5610

Donc rebelote côté moto:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5810

Sertissage des cosses sur les fils: deux autres vues (qui manquaient...) de la cosse dans la pince.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C5911 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6011 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6111

Ramener la gaine thermorétractable et chauffer:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6211 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6310 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6411

Ramener le manchon et sa gaine, chauffer et obtenir le résultat final:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6510 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6610 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6710


Tester (et prier, mais il n'y avait pas de raison pour que ça ne marche pas, sauf inversion des fils....No comment)

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6810

Enfin, mettre une gaine souple(...) pour protéger et masquer les fils.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C6910 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7010

En fait, il faut d'abord revisser le clignotant pour glisser cette dernière gaine qui, ne passe pas les trous des caches... Et je devrais encore recommencer mes sertissages, car les fils des clignotants sont trop long pour se loger harmonieusement dans le support....Ce qui donne ça:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7110

Avant de relier les cosses cligno/moto, je glisse un bout de gaine thermorétractable large chauffé pour "finir" l'esthétique et étanchéifier, et un morceau de sparadrap 3M 33+ aux liaisons gaine/gaine et au niveau de la gaine qui sera coincée par le rivet collier. NB: le bout ouvert en haut sur la deuxième image a été découpé, car inutile: faut aussi savoir s'arrêter...)

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7310 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7410 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7710

Pour enfin remonter le support de clignotant et l'écope.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7510 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7910

Sur la tranche, ça donne ça et sur la deuxième photo, une vue du clignotant droit:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C7810 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C8010

Et de face pour terminer:

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. C8110

Merci pour votre patience et votre lecture Very Happy :>
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par killa1400 Lun 16 Déc 2019 - 13:41

très bon tuto ;-)
avatar
killa1400
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 62
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Jéjémoto Lun 16 Déc 2019 - 15:44

killa1400 a écrit:très bon tuto ;-)

Merci. C'est pas d'la grande technique, mais j'ai pris plaisir à le faire.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Pifou Lun 16 Déc 2019 - 20:48

Jéjémoto a écrit:.............C'est pas d'la grande technique,...........

Tu plaisantes ??? C'est rare de voir des tutos aussi bien réalisés [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. 26822046 [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. 1719152086 Même l'utilisation des outils est super détaillée cheers [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. 26822046
Pifou
Pifou
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3152
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Michel dans le Périgord

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Jéjémoto Lun 16 Déc 2019 - 21:37

Merci Pifou!
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par olivierzx Mar 17 Déc 2019 - 18:44

Pour ceux qui sont pas outillés pour ce tuto et veulent du matos bon rapport qualité/prix : à partir de demain chez Aldi.

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. 191217064601507411

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par pegase22 Mar 17 Déc 2019 - 18:50

je ne savais pas que ALDI faisait de l'outillage....un peu comme LIDL alors ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18658
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Jéjémoto Mar 17 Déc 2019 - 20:05

Intéressant, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel hyper robuste pour ces travaux.
Jéjémoto
Jéjémoto
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 594
Date d'inscription : 06/06/2019
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par olivierzx Mer 18 Déc 2019 - 18:48

pegase22 a écrit:je ne savais pas que ALDI faisait de l'outillage....un peu comme LIDL alors ?

Tout à fait, et c'est du bon matos.
J'ai pas mal de trucs qui viennent de chez eux et j'ai jamais été embêté. (fer à souder, tournevis, outils de jardin ...)
Leur marque Duro c'est pas mal du tout, comme powerfix chez Lidl.

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     : 1100 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8649
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées. Empty Re: [TUTO] Refaire des connections électriques propres. Sertissage cosses non isolées.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum