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Durites avia MT-09 ABS "style racing" ?

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Message par astonburn le Mar 8 Oct 2019 - 21:22

Hello, je cherche un kit durites aviation pour ma MT 09 SP 2018 avec ABS!
Mais pas seulement car ca pour l'avant en mode origine j'ai trouvé dans plusieurs marques (aussi on en parle déjà pas mal sur le forum pour le montage classique et on en trouve facile sur les sites qui vont bien renseigné sur le forum): speedbrakes, ABM, goodridge... + d'autres plus exotiques. L'arrière ne pose pas de problèmes, chez toutes les marques c'est presque pareil.

Seulement pas moyen de savoir avec certitude quel marque propose la connexion aux étriers avant en style "racing", soit deux durites qui partent directement du bloc alu ou tuyau rigide (sortie ABS sous la colonne de direction) vers chaque étrier. Et pas comme à l'origine une seule qui va vers l'étrier de gauche et ensuite une durite qui va du côté gauche vers le côté droit.

Je pense avoir trouvé ca sur un site dans la marque ABM mais suis pas sûr sur les photos.

https://www.pam-racing.com/freinage/309869-kit-5-durites-de-frein-avar-aviation-abm-mt-09-2017-2019-avec-abs.html#/gaine-transparente/raccord-titane

J'ai envoyé 1 mail au site mais sans réponse Rolling Eyes

Si quelqu'un sait me donner une info efficace ca serait super Laughing

Merci

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Message par astonburn le Mar 8 Oct 2019 - 21:48

ha oui entre temps j'ai eu une réponse du site me disant que à part du sur mesure pas moyen d'être en directe sur chaque étrier à cause de l'ABS et qu'il faudrait condamner l'ABS!
Je pense que ce n'est pas tt à fait exacte même si j'imagine qu'il faudra peut être passer par du sur mesure. Il existe tellement de raccords de types différents et certain kit se connectant directement sur les tyaux rigides de l'ABS via un écrou (et non un banjo), j'ose imaginer que concevoir un raccord 3 voies (bloc alu de répartition ou morceau de durite avec différentes connections) ne doit pas être impossible?

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Message par thdu le Mar 8 Oct 2019 - 22:33

tout doit être possible, mais quand aucune marque ne le propose ( sauf hors ABS )  ...  scratch
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Message par jmarc le Mer 9 Oct 2019 - 0:10

heu pourquoi te faire chier a avoir 2 durites qui sortent du maitre cylindre pour aller sur les etriers , alors qu'avec une qui va vers le repartiteurs puis  de la centrale abs et  revient sur le repartiteur puis ce separent sur chaque étrier en serie ca marche bien et tu conservent l'abs
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Message par chtit le Mer 9 Oct 2019 - 0:18

ce kit n'existe pas, tous simplement parce que il n'y a qu'une seule sortie sur le bloc ABS, donc une seule canalisation puis une seule durite avec un raccord simple et droit
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850D/MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-AVANT/2017_76414-76414/34/0/2656
Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-AVANT-Yamaha-MOTO-900-2018-MT-MTN850D-BS21300-S340

voila le genre de raccord utilisé pour se relier à la canalisation de frein

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Dsc00315Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Kit-durites-de-frein-aviation-racing-hel-honda-cbr1000rr-abs-2009-2014


c'est pas comme sur une moto sans ABS où il suffit d'ajouter une vis de banjo plus longue sur le maitre cylindre pour y fixer deux durites, là tu peut pas

la seule possibilité ce serait en rempalcant la canalisation complete (rigide et caoutchouc), donc durite avia directement sur la sortie ABS
sauf que, etant moi meme en train de modifier le systeme de frein arriere sur la mienne, la centrale ABS est placé sous le support de reservoir et il n'y a pas la place d'y mettre une double vis avec les deux banjo, pas assez d'espace entre le bloc ABS et le support de reservoir Wink


donc chose impossible à faire

mais de toute façon, que ce soit un montage "racing" ou comme d'origine, franchement ca ne changera rien du tous, à part eventuellement payer une durite en moins
dans tous les cas, durite avia ou pas durite avia, sur une moto avec ABS ca va pas changer grand chose


et pour info, si des fois tu ne le savais pas, une durite avia n'ameliore pas le freinage, elle permet juste de ne pas en perdre lors de la dilatation d'une durite caoutchouc (donc perte de pression) du à la chauffe du liquide
ce qui donne l'impression d'avoir un meilleur freinage lors de la pose de durite avia sur une moto, c'est lié à la purge de frein, souvent le liquide est vieux, y'a des bulle d'air etc... donc la purge ameliore le freinage mais c'est tous
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Message par chtit le Mer 9 Oct 2019 - 0:35

ce kit n'existe pas, tous simplement parce que il n'y a qu'une seule sortie sur le bloc ABS, donc une seule canalisation puis une seule durite avec un raccord simple et droit
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/MT/MTN850D/MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-AVANT/2017_76414-76414/34/0/2656
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voila le genre de raccord utilisé pour se relier à la canalisation de frein

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Dsc00315Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Kit-durites-de-frein-aviation-racing-hel-honda-cbr1000rr-abs-2009-2014


c'est pas comme sur une moto sans ABS où il suffit d'ajouter une vis de banjo plus longue sur le maitre cylindre pour y fixer deux durites, là tu peut pas

la seule possibilité ce serait en rempalcant la canalisation complete (rigide et caoutchouc), donc durite avia directement sur la sortie ABS
sauf que, etant moi meme en train de modifier le systeme de frein arriere sur la mienne, la centrale ABS est placé sous le support de reservoir et il n'y a pas la place d'y mettre une double vis avec les deux banjo, pas assez d'espace entre le bloc ABS et le support de reservoir Wink


donc chose impossible à faire

mais de toute façon, que ce soit un montage "racing" ou comme d'origine, franchement ca ne changera rien du tous, à part eventuellement payer une durite en moins
dans tous les cas, durite avia ou pas durite avia, sur une moto avec ABS ca va pas changer grand chose


et pour info, si des fois tu ne le savais pas, une durite avia n'ameliore pas le freinage, elle permet juste de ne pas en perdre lors de la dilatation d'une durite caoutchouc (donc perte de pression) du à la chauffe du liquide
ce qui donne l'impression d'avoir un meilleur freinage lors de la pose de durite avia sur une moto, c'est lié à la purge de frein, souvent le liquide est vieux, y'a des bulle d'air etc... donc la purge ameliore le freinage mais c'est tous
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Message par thdu le Mer 9 Oct 2019 - 12:59

c'est certain que de l'avia n'apporte pas grand chose mais c'est plus zoli ( et en tout cas ça n'enlève rien au freinage )  What a Face
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Message par astonburn le Mer 9 Oct 2019 - 13:16

Merci chtit pour tes réponse et ton approche. Alors concernant la problématique force de freinage et purge je maîtrise les infos. Tu as tout à fait raison à ce sujet. Après concernant le fait que la durite aille d'1 côté à l'autre comme d'origine je trouve l'aspect esthétique moins sympa qu'en direct sur chaque étrier (après c'est personnel).
Aussi ca apporte un chouette look sympa en durites tressées mais pas seuelement. Malgré le fait que cela rende plus "endurant" la force de freinage (constance même avec la chauffe de freinage répétés et appuyés), perso je trouve que ca apporte un réel meilleur feeling à la commande de frein (là encore ca reste mon ressenti perso).
Outre ce fait là il est indéniable que l'étrier de gauche recevra toujours un peu plus de puissance de freinage qu'à droite (vu la redistribution des forces...). Même si c'est minime et non impactant (du moins pas à notre niveau) c'est tt de même une réalité qui se constate lors du démontage des plaquette (lors d'un remplacement par exemple). Le côté gauche est toujours plus usé qu'à droite (cfr encore un témoignage d'1 mécano Yamaha avec qui j'ai parlé du sujet).
Au final il est pertinent de relever que la véritable problématique se situe au niveau du bloc alu (répartiteur) en sortie d'ABS. Perso je n'ai pas encore démonté sous la colonne de direction donc incapable de dire la place dispo là dessous (mais sans doute rien d'impossible, cfr conception d'1 bloc sortie ABS par ABM qu'on voit sur les photos en suivant le lien mis plus haut).
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas concevoir un répartiteur adhoc en sortie d'ABS?

Après et le vrai fond du problème est sans doute là, si on intègre un répartiteur (donc deux durites en sorties ABS , soit directement 1 par côté) quel sera l'impact sur un bon fonctionnement ou non de l'ABS?
Appel aux spécialistes de la cause car là j'y connait vraiment pas grand chose) Wink

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Message par chtit le Mer 9 Oct 2019 - 13:26

le bloc ABS ne se trouve pas sous la colonne de direction, mais sous la selle/reservoir (juste sous le support du reservoir)

sous la colonne de direction, c'est juste un petit raccord pour relier la durite caoutchouc d'origine (qui va vers l'etrier) à la canalisation rigide en metal (qui va jusqu'a l'ABS)

il serait tout à fais possible de concevoir un raccord entre la canalisation et la durite caoutchouc pour avoir deux sortie, mais cela n'existe pas malheureusement, ca ne poserais pas de probleme particulier sur le fonctionnement de l'ABS

la seul solution serait de pouvoir brancher directement deux durite en sortie de bloc ABS (c'est ce que je voulais faire à la base pour mon frein arriere au pouce, concerver le MC au pied avec celui au guidon http://www.mt09.net/t12166-mc-de-frein-ar-au-pouce?highlight=frein+arriere+pouce )
malheureusement comme j'ai deja dit, le bloc ABS est sous le support de reservoir, et il n'y a pas la place pour y mettre une vis de banjo plus longue avec les deux banjo, la simple vis d'origine est deja à 5mm du support de reservoir

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? 33206_1


donc t'a malheureusement pas d'autre choix que de conserver le montage d'origine

comme tu dit, il existe effectivement une difference de puissance et d'usure de plaquette, mais à un niveau d'usage routier ca ne se ressent pas (l'usage meme de la durite avia est discutable d'ailleur)
reste le coté esthetique, mais on en revient au meme, il n'est pas possible de changer le type de montage
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Message par astonburn le Mer 9 Oct 2019 - 14:36

Merci pour tes précisions chit, je vois que tu es calé Smile
Je comprend l'histoire mais une chose m'échappe et désolé pour mon côté néophyte sur la chose: pourquoi on ne pourrait pas partir avec 2 durites du petit bloc alu (donc pas celui que tu as mis en image) mais le petit bloc sous la colonne de direction? Celui dont à l'origine 2 petits conduits rigides en métal (qui proviennent j'imagine du central ABS que tu as mis en image) sont connectés dessus et les durites caoutchoucs origine y sont rivetées.

Je sais que les pièces toutes faites n'existent pas, mais avec tout ce qu'il y a sur le marché ca ne doit pas être impossible de se connecter sur le tuyaux de sortie (donc venant du central ABS) et partir avec 2 durites vers les 2 étriers directement (créer une doublette si on veut).
Je ne sais plus lesquelles, mais certaines marques de durites avia proposent 1 kit qui vient se raccorder directement sur ce petit tuyau non pas avec un banjo du coup, mais avec un écrou fileté (si tu m'as suivi).

Maintenant je ne me résigne jamais trop vite quand des solutions sont possibles mais si vraiment ca relève de l'impossible alors je me dirigerais vers un kit raccord type origine, j'imagine que je saurais finalement en faire mon deuil esthétique lol
Mais qd même j'aime bien le challenge technique donc continuons à y réfléchir Smile Ca peut servir à d'autres aussi Wink

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Message par jmarc le Mer 9 Oct 2019 - 15:55

si tu veut du visuel tu repart du répartiteur ( sous bloc optique ) vers les deux etriers avec bango et puis voila ! Apres faut voir la place, Faut voir pour la mecanique des fluide , un schéma de répartition en serie et en parallèle doit surement modifié les débit pas la pression mais le débit surement !
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Message par chtit le Mer 9 Oct 2019 - 16:27

jmarc a écrit:si tu veut du visuel tu repart du répartiteur ( sous bloc optique )  vers les deux etriers  avec bango et puis voila ! Apres faut voir la place, Faut voir pour la mecanique des fluide , un schéma de répartition en serie et en parallèle doit surement modifié les débit pas la pression mais le débit surement !

tu peut pas, ce n'est pas un repartiteur mais juste un petit bloc pour raccorder la durite caoutchouc à la canalisation de frein, il n'y a qu'une entrée et une sortie, pas deux, donc tu peut pas partir de une sortie vers deux etrier directement Wink

astonburn a écrit:Merci pour tes précisions chit, je vois que tu es calé Smile
Je comprend l'histoire mais une chose m'échappe et désolé pour mon côté néophyte sur la chose: pourquoi on ne pourrait pas partir avec 2 durites du petit bloc alu (donc pas celui que tu as mis en image) mais le petit bloc sous la colonne de direction? Celui dont à l'origine 2 petits conduits rigides en métal (qui proviennent j'imagine du central ABS que tu as mis en image) sont connectés dessus et les durites caoutchoucs origine y sont rivetées.

je pense que vous visualisé mal ce qu'est le petit bloc alu sous l'optique Laughing

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Dsc00315

le petit bloc est en fait en deux partie vissé ensemble par une vis, ce n'est pas un repartiteur mais juste un raccord durite/canalisation Wink
on le voit ici au niveau du n°21

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? MAITRE-CYLINDRE-DE-FREIN-AVANT-Yamaha-MOTO-900-2018-MT-MTN850D-BS21300-S340

je pense qu'un schema du montage d'origine vous aidera à comprendre le truc Laughing

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? 1570631253-sans-titre-1

il faudrait pouvoir remplacer le 2eme bloc raccord (celui qui va vers l'etrier) par un modele possedant deux sortie, enfin un truc qui fait office de raccord avec une entrée et deux sortie
sauf que ca n'existe pas, tous du moins je n'ai rien trouvé qui puisse faire office, et vu que c'est du liquide de frein hyper corrosif y'a interet que ce soit concu pour resister à ce type de liquide, perso sur les frein je ne ferais pas de bidouillage/bricolage juste pour un aspect esthetique

perso pour mon montage de frein arriere au pouce, je vire carrement la canalisation rigide d'origine pour y mettre directement une durite avia
theoriquement il serait donc possible directement sur la centrale ABS d'y mettre une vis de banjo double, et deux durite pour aller directement aux deux etrier avant
Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? VITE-CAVA-DOPPIA-fullWidthMobile

sauf qu'il n'y a pas assez de place pour cette vis double entre la centrale ABS et le support reservoir juste au dessus


donc pas possible de brancher directement deux durites, y'a vraiment aucun moyen, à part deplace la centrale ABS ou trouver un raccord avec double sortie

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Message par chtit le Mer 9 Oct 2019 - 16:41

j'ai peut etre trouvé un repartiteur 3 voies (donc une entrée et deux sorties) concu pour les kart cross apparement
mais ca va etre moche à installer ca sous le bloc optique, plus que de se contenter des durite en montage d'origine Laughing

https://www.planet-kartcross.com/Durite-et-raccords-divers/Raccord-T-femelle-10x100-3-ou-4-voies
Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Raccord-T-femelle-10x100-3-ou-4-voies_f

auquel cas tu aura l'obligation de faire faire des durite sur mesure, en choisissant bien les bonne longueur, en demandant les raccord 10x100 à un bout pour les deux durite qui vont aux etriers (et banjo classique avec l'angle necessaire pour le bout de la durite qui va à l'etrier)

Durites avia MT-09 ABS "style racing" ? Angles_durites_ok7
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