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Message par papybro le Sam 9 Mar 2019 - 12:24

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je roule actuellement en BMW F650 GS (twin avec le 800CC Rotax); plus pour très longtemps car je cherche activement la remplaçante.
Hier, je suis allé essayer une Tracer 900 GT et elle m'a bien plus (le moteur, le look, l'équipement, et le rapport qualité/prix). MAIS, au moment de mettre quelques options, je rajoute un topcase et là le vendeur me dis "Attention, il ne faut pas trop la charger à l'arrière car elle devient légère de l'avant et si vous passez sur un dos d'âne, ça pourrait être dangereux, et la boucle arrière n'est pas faite pour supporter trop de poids, etc".

Du coup, je n'ai pas signé et je suis dans le doute. Y-a-t-il des utilisateurs sur ce forum qui chargent leur Tracer à l'arrière et peuvent me dire ce que cela donne? Je suis quand même étonné car la Tracer GT est sensée être une GT et permettre le duo chargé non?

Amitiés motardes.

papybro
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Message par synapse38 le Sam 9 Mar 2019 - 13:41

Very Happy

Salut !

Ne t'inquiète pas pour ça.
Il y en a beaucoup par ici qui ont fait des roadtrips de ouf à travers l'Europe, Tracer chargée jusqu'à la gueule, et tout s'est bien passé.
Y compris avec des valises latérales de FJR, pourtant considérées comme un danger grave et immédiat par Yamaha.

L'avant était léger sur les Tracer <2018, phénomène évidemment accentué par un chargement + passager.
La répartition des masses est différentes sur les >=2018
Mais on est pas sur une 1200GS...

Quant à la boucle arrière, oui, elle peut péter par effet de levier si le top-case est trop chargé.
Mais ça arrive aussi sur des FJR.
Le Top-case n'est pas fait pour trimballer 25kg de ciment, surtout si le passager s'appuie régulièrement dessus.

Bref, il n'y a pas de vrai problème. Wink
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Message par Michel06 le Dim 10 Mar 2019 - 8:23

si chaque fois avant de charger à bloc tu augmentes suffisamment la précontrainte arrière, donc tu diminues la course morte toi seul dessus à 1 à 2 cm, l'amortisseur n'ira pas en butée. et si tu respectes le PTAC de la carte grise rien ne devrait casser (en théorie), conseil tu ne devrais pas dépasser le PTAC car risque de ta responsabilité en cas d'accident.
pour un réglage précis de course morte il faut que tu fasses des essais, perso j'ai une MT 2014 je ne peux t'aider.
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Message par Maakherou le Dim 10 Mar 2019 - 14:26

Alors là Papybro... Change de concessionnaire !

Aucun soucis avec ma Tracer 900 GT (avec biellettes de rabaissement) équipée du Top Case Yamaha 50l. Je roule depuis 10 mois en duo avec ma femme et, comme je l'ai déjà dis par ailleurs, nous ne sommes pas des crevettes en termes de poids. Bon, c'est sur qu'en pleine charge je ne roule pas comme un malade et que je franchi les ralentisseurs au pas, ne serait-ce que pour le confort de ma passagère.
En revanche j'ai effectivement réglé mes suspensions à l'ancienne, mètre à la main, aux petits oignons, pour la charge supportée en vadrouille en tenant compte du top case Yamaha 50 l chargé raisonnablement et les valises avec des vêtements de rechange. Tu as 179 kg de CU (charge utile). C'est sur que si l'addition de ton poids et de celui de ta passagère frise ce chiffre... Il vaut mieux éviter un gros top case pour rester dans le cadre de la législation.

J'ai fais contrôler tout ça par le chef d'atelier de ma concession qui m'a conforté dans mes choix.

Voilà pour mon témoignage.

Amicalement,
Philippe
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