Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

traces noires sur papillons admissions d'air

+7
VinSouye
Al69
chtit
Michel06
pegase22
ph1prevot
Gil 69
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Sam 2 Fév 2019 - 20:45

Bonjour,

j'ai des traces noires sur les papillons d'admission d'air, ca ne part pas on dirait de la peinture ou de la rouille...
c'est normal ca ?  ou ca prepare un truc?  je le laisse comme ca ?
traces noires sur papillons admissions d'air Dsc_1510traces noires sur papillons admissions d'air Dsc_1511
merci d'avance
Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Sam 2 Fév 2019 - 20:47

traces noires sur papillons admissions d'air Dsc_1512
Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par ph1prevot Sam 2 Fév 2019 - 21:07

Ce n'est rien à comparer au dépôt qui se forme de l'autre côté des papillons.
Tu peux le voir en poussant le papillon avec un doigt.
A la longue, le bloc d'injection s'encrasse, et il est utile de temps en temps de le décrasser, pour garder au moteur toute sa souplesse et limiter les à-coups d'injection.
Pour cela, tu peux utiliser un chiffon, du dégraissant de frein et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
L'idéal est ensuite de faire une synchronisation de la dépression au ralenti (à l'aide des petites vis que l'on voit en haut à gauche des papillons sur tes photos.
Cette opération nécessite un outillage d'équilibrage genre "Carbtune".
Je fais ça 1 fois par an sur ma MT pour lui conserver sa souplesse des premiers jours Laughing


@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Sam 2 Fév 2019 - 21:27

ok merci pour la reponse rien de grave alors
Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Sam 2 Fév 2019 - 21:45

ph1prevot a écrit:et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.

ils sont où ces petits conduits ? scratch
merci !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Sam 2 Fév 2019 - 22:15

je pense que c'est le minuscule trou qu'on voit sur la gauche dans la partie verticale du tube sur ma photo
mais je ne suis pas sur
Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par ph1prevot Dim 3 Fév 2019 - 8:46

Gil 69 a écrit:je pense que c'est le minuscule trou qu'on voit sur la gauche dans la partie verticale du tube sur ma photo
mais je ne suis pas sur

Oui c'est bien ceux-là !
Les vis de réglage de la synchronisation agissent sur le débit dans ces petits conduits, pour équilibrer entre les cylindres la dépression en aval des papillons lorsque le moteur est au ralenti (= papillons fermés).

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Michel06 Dim 3 Fév 2019 - 9:01

une question : le dégraissant freins c'est très corrosif comme produit, ça ne risque pas de bouffer l'alu du boitier ?
et soupapes /cylindres si on utilise un compresseur d'air ?
Yam le recommande dans son manuel mais ... ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Dim 3 Fév 2019 - 10:04

Michel06 a écrit:une question : le dégraissant freins c'est très corrosif comme produit, ça ne risque pas de bouffer l'alu du boitier ?
et soupapes /cylindres si on utilise un compresseur d'air ?
Yam le recommande dans son manuel mais ... ?

C'est quoi du dégraissant frein ? scratch

moi, j'utilise du trychlore sur un chiffon, uniquement pour nettoyer de temps en temps mes disques de freins, en faisant super attention, de ne pas en mettre ailleurs !...à éviter absolument pour le nettoyage des papillons !, l'alu ne va pas aimer, je pense ? scratch

V....... Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par chtit Dim 3 Fév 2019 - 10:34

aucun soucis avec le compresseur, ca ne va absolument rien faire aux cylindre/piston ni soupapes, elle supportent bien plus de contrainte en tournant que la pression du compresseur Laughing Wink

le nettoyant frein, aucun probleme non plus, ca dissous la graisse et ca s'evapore hyper rapidement

traces noires sur papillons admissions d'air Nettoyant-et-degraissant-freins-bardahl-600-ml--243825

chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Dim 3 Fév 2019 - 10:55

par rapport a ma photo
on vaporise directement dessus et on nettoye avec un chiffon?
meme sur le petit trou?
ou il faut que je demonte quelque chose pour souffler de l'interieur vers l'exterieur

parceque pour le petit trou j'ai pensé enfiler une tige que j'ai sur une bombe d'air pour pc et mettre un coup
mais si c'est sale ca partira a l'interieur et non a l'exterieur
traces noires sur papillons admissions d'air Dsc_1513

Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par chtit Dim 3 Fév 2019 - 11:31

tu te tracasse pour rien, un coup de degraissant + chiffon et basta, de toute façon ton papillon il à 3x rien là, celui de ma bagnole était 10x plus encrassé que ca, nettoyage comme je t'ai dit et je n'ai eu aucun probleme Wink
chtit
chtit
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2897
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Dim 3 Fév 2019 - 11:32

ok ca roule merci
Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Al69 Dim 3 Fév 2019 - 14:18

Salut gil69
Si ca tourne rond ne touche a rien
Si il faut faire une syncro plus tard on la fera
J ai un carbtune Very Happy
Al69
Al69
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 607
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Dim 3 Fév 2019 - 15:04

et le p'tit trou....il va où ? ...y a certainement une de sortie ?...

On vaporise, un coup de soufflette , mais le coup de soufflette ne va pas repousser des impuretés dans le p'tit trou ?....

j'ai les mêmes questions que " Gil69 " Laughing

V.....
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par ph1prevot Dim 3 Fév 2019 - 15:59

Ils débouchent de l'autre côté des papillons.

Comme il sont petits, le moindre encrassement va rapidement influer sur la synchro, d'où l'intérêt de les maintenir propres. Un coup de soufflette après injection de dégraissant va pousser la crasse diluée vers l'admission, où elle va soit se déposer, mais vu la section de passage à cet endroit, rien à craindre, soit être ingérée ensuite par le moteur, là encore dans l'indifférence générale Laughing

Pour la même raison, il est également important de bien nettoyer l'espace entre le pourtour des papillons et le corps d'injection, car l'encrassement à cet endroit va également jouer sur la synchro.

@+
ph1prevot
ph1prevot
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Dim 3 Fév 2019 - 16:07

pigé...merci ! traces noires sur papillons admissions d'air 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Gil 69 Dim 3 Fév 2019 - 17:21

AL69
pour moi j'ai l'impression que tout marche bien maintenant je voulais en profiter car elle est demontée
sinon je ne touche rien ca me va, on verra effectivement plus tard





Gil 69
Gil 69
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 87
Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Dim 1 Sep 2019 - 22:11

ph1prevot a écrit:Ce n'est rien à comparer au dépôt qui se forme de l'autre côté des papillons.
Tu peux le voir en poussant le papillon avec un doigt.
A la longue, le bloc d'injection s'encrasse, et il est utile de temps en temps de le décrasser, pour garder au moteur toute sa souplesse et limiter les à-coups d'injection.
Pour cela, tu peux utiliser un chiffon, du dégraissant de frein et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
L'idéal est ensuite de faire une synchronisation de la dépression au ralenti (à l'aide des petites vis que l'on voit en haut à gauche des papillons sur tes photos.
Cette opération nécessite un outillage d'équilibrage genre "Carbtune".
Je fais ça 1 fois par an sur ma MT pour lui conserver sa souplesse des premiers jours  Laughing


@+

Aucun risque de pousser avec le doigt? Notamment pour le moteur pas à pas?

J'ai pas mal de cafouillages avec la mienne, à-coups, ralenti qui redescend mal (parfois 2000 ou 3000 tr) . Bref, je me suis lancé dans le démontage du réservoir, boite à air et là, je suis devant mes papillons mais j'ai pas osé forcer dessus pour ouvrir, et je me préparais (la mort dans l'âme) à tomber la rampe entière pour la nettoyer. Tu me confirmes donc qu'on peux nettoyer tout ça sans démonter?
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Michel06 Lun 2 Sep 2019 - 8:10

ce qui est le + important c'est que la tranche (le bord) des papillons soit propre car quand le papillon est au repos il doit fermer l'orifice, pour ça tu prend un coton tige bien imbibé de liquide de nettoyage de frein et délicatement tu frottes les bords des papillons en tenant un autre papillon enfoncé avec ton doigt.
fais bien gaffe évidemment de ne pas lacher le coton tige ni laisser filer du coton !
tu procèdes de même tout autour de l'orifice au niveau de la position fermée des papillons,

pour le nettoyage des conduits de ralenti, moteur en marche au ralenti tu envoies par la canule quelques petites giclées de WD40 dans les conduits et dans les axes papillons,

j'ai procédé plusieurs fois ainsi, pas de soucis
après si tu peux faire une vérif synchro c'est parfait


Dernière édition par Michel06 le Lun 2 Sep 2019 - 15:16, édité 1 fois
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Lun 2 Sep 2019 - 12:27

Ok, je vais tester ça... Ce qui me chagrine un peu, ce que chez Yam, je suppose qu'ils m'ont fait la synchro (révision des 20000) avec une rampe sale sans nettoyer quoique ce soit. On verra ce que ça dit au redémarrage une fois tout propre.

Merci pour la réponse en tout cas.
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Lun 2 Sep 2019 - 12:37

Quand tu parles du circuit de ralenti, c'est les petites durites au dessus des injecteurs?
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Michel06 Lun 2 Sep 2019 - 15:10

non c'est le trou ci-dessous

traces noires sur papillons admissions d'air Papill10
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2040
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Lun 2 Sep 2019 - 16:40

Merci m'sieur! traces noires sur papillons admissions d'air 1719152086
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Sam 7 Sep 2019 - 9:21

Merci pour ces précieux conseils... ma 09 est méconnaissable. J'ai installé en même temps un boitier E85 "thorn bike" , nettoyer mon filtre KN , débrancher la vanne SAI et j'ai débridé.

La moto n'a quasiment plus d'à coups, elle pousse velu et le filet de gaz est enfin facile à gérer même à très bas régime, c'est le kiff total. C'est presque une autre moto. traces noires sur papillons admissions d'air 67213253
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Sam 7 Sep 2019 - 21:49

VinSouye a écrit:Merci pour ces précieux conseils... ma 09 est méconnaissable. J'ai installé en même temps un boitier E85 "thorn bike" , nettoyer mon filtre KN , débrancher la vanne SAI et j'ai débridé.

La moto n'a quasiment plus d'à coups, elle pousse velu et le filet de gaz est enfin facile à gérer même à très bas régime, c'est le kiff total. C'est presque une autre moto. traces noires sur papillons admissions d'air 67213253

tu touches pas mal en méca ! traces noires sur papillons admissions d'air 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Sam 7 Sep 2019 - 22:42

pegase22 a écrit:

tu touches pas mal en méca ! traces noires sur papillons admissions d'air 1719152086

On va dire que c'est pas la première machine que je bidouille... la plus récente par contre, oui.

En même temps, j'invente rien, la manuel d'atelier et les forums aident beaucoup... c'est l'avantage des modèles très diffusés, le retour d'expérience est énorme.  Faut aussi avouer que la 09 est particulièrement bien foutu et bosser dessus est un vrai régal comparé à d'autres machines.
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Sam 7 Sep 2019 - 22:44

VinSouye a écrit:
pegase22 a écrit:

tu touches pas mal en méca ! traces noires sur papillons admissions d'air 1719152086

On va dire que c'est pas la première machine que je bidouille... la plus récente par contre, oui.

En même temps, j'invente rien, la manuel d'atelier et les forums aident beaucoup... c'est l'avantage des modèles très diffusés, le retour d'expérience est énorme.  Faut aussi avouer que la 09 est particulièrement bien foutu et bosser dessus est un vrai régal comparé à d'autres machines.

j'ai passé les 30.000 va falloir que je n'y mette ! Laughing
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par VinSouye Sam 7 Sep 2019 - 23:41

La mienne est de 2013 (les tout premiers modèles) et totalise 25000 km.... y'en avait clairement besoin et il semblerait que les gars de chez Yam ne s'en sont pas inquiétés. N'hésites pas à te retrousser les manches, y'a aucune difficulté majeure, faut juste être concentré et méthodique et le jeu en vaut clairement la chandelle!
avatar
VinSouye
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par pegase22 Dim 8 Sep 2019 - 9:52

VinSouye a écrit:La mienne est de 2013 (les tout premiers modèles) et totalise 25000 km.... y'en avait clairement besoin et il semblerait que les gars de chez Yam ne s'en sont pas inquiétés. N'hésites pas à te retrousser les manches, y'a aucune difficulté majeure, faut juste être concentré et méthodique et le jeu en vaut clairement la chandelle!

oui, je vais m'y mettre cet hiver pour maintenant !.

Si j'ai besoin d'un conseil, je te demanderai.....(je plaisante !). Laughing

V.......
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 18650
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! -

Revenir en haut Aller en bas

traces noires sur papillons admissions d'air Empty Re: traces noires sur papillons admissions d'air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum