Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>





Cornets d'admission

Aller en bas

Cornets d'admission Empty Cornets d'admission

Message par Yannick le Dim 6 Jan 2019 - 0:05

Bonsoir,

J'ai remarqué sur les différentes photos des boîtes à air qu'il y a trois cornets de tailles différentes.
Si je me rappelle bien, dans mon livre qui traitait de la préparation des moteurs 4T, plus les cornets sont courts plus, il y a de la puissance à haut régime et donc inversement, plus ils sont longs, plus il y a de couple en bas.
Dons je me dis qu'en montant 3 cornets courts, cela pourrait donner un petit coup de fouet à l'approche de la zone rouge sans trop perdre à bas et moyen régime vu qu'elle est gavée. (Et les fans d'engins agricoles pourraient se monter 3 cornets longs).
Est ce que quelqu'un a déjà tenté se genre de préparation ? Les pistards peut être ?
Yannick
Yannick
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par pegase22 le Dim 6 Jan 2019 - 9:46

quand tu parles cornets, c'est que tu vires le filtre à air ?

V..........
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 8147
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Ardaan le Dim 6 Jan 2019 - 10:06

Salut,

Non pegase22.

Il ne parle pas de filtre cornet mais des cornet venturi au fond de la boite à air.
Ardaan
Ardaan
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 38
Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Yannick le Dim 6 Jan 2019 - 10:43

Oui, ce sont les tubes en caoutchouc qui sont branchés sur la rampe d'injection et qui arrivent dans la boîte à air.
Cornets d'admission <a href= Cornets d'admission Cornet10" />
Yannick
Yannick
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Michel06 le Dim 6 Jan 2019 - 11:36

si l'on suit ton raisonnement les 3 cylindres de la MT du fait de leur différence de longueur de cornet sont à des niveaux de couple /puissance différents, pourquoi ? t'as une idée ?
Michel06
Michel06
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 977
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par encephalogram le Dim 6 Jan 2019 - 11:45

Je lance une hypothèse: l'aspiration des gaz par le moteur se produit simultanément dans la boite à air si les cornets sont de même longueur.
Des cornets de longueurs différentes permettent d'étager l'aspiration dans le temps. Les flux d'air sont plus réguliers d'où une meilleure admission.
encephalogram
encephalogram
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 159
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Michel06 le Dim 6 Jan 2019 - 11:49

il est certain que ces décalages n'ont pas été dimensionnés au hasard et les retoucher me semble être un risque pour la linéarité /couple /puissance du moteur donc nécessité de retoucher la prog ECU
Michel06
Michel06
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 977
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Yannick le Dim 6 Jan 2019 - 12:21

Je pense qu'il y a 3 longueurs différentes pour avoir un bon remplissage à tous les régimes et donc avoir un moteur le plus linéaire et homogène possible.
Perso, j'aime bien quand il y a un bon gros coup de boost sur la fin du compte tour, que tu peux aller chercher quand tu as besoin. C'est pour çà que j'ai lancé le sujet.

L'aspiration des gaz ne se fait pas en même temps sur les 3 cornets, il se fait même à intervalle régulier, vu le calage du moteur (CP3).

Si le fait de monter 3 cornets courts peut apporter un vrai plus de puissance en haut, c'est sûr qu'il faut passer par la case banc d'essai pour ajuster l'injection sinon çà aurait que peu d'intérêt, je pense.
Yannick
Yannick
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par encephalogram le Dim 6 Jan 2019 - 14:18

Oui, tu as raison, ce que je disais était stupide Smile
encephalogram
encephalogram
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 159
Date d'inscription : 17/06/2017
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://motoboum.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par pegase22 le Dim 6 Jan 2019 - 14:24

encephalogram a écrit:Oui, tu as raison, ce que je disais était stupide Smile

non !....ça permet de mieux comprendre ! Cornets d'admission 3495237014
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 8147
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : Là où y a des mouettes ! - 22000 -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Ul'Team Bike #121 le Dim 6 Jan 2019 - 14:30

En Roadster Cup, en fonction des circuits (plus ou moins rapides), on faisait des variantes.
Ça pouvait aller de 3 cornets courts à 3 cornets longs ou même 3 cornets moyens et ce en passant pas des combinaisons encore plus variées comme 2 longs + 1 moyen, 2 moyens + 1 court, etc, etc...

Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3624
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulteambike.com

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Yannick le Dim 6 Jan 2019 - 14:35

Ben, je crois que c'est la réponse que j'attendais, merci.

Du coup, est ce que chaque configuration influe beaucoup sur le comportement du moteur et surtout est ce qu'il faut une map d'injection spécifique pour chaque modification ?
Yannick
Yannick
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Ul'Team Bike #121 le Dim 6 Jan 2019 - 14:38

Les cornets influent surtout sur la vitesse de la veine gazeuse et donc le remplissage, il n'est pas indispensable de passer par une nouvelle cartographie à chaque fois, même si c'est conseillé pour optimiser encore le résultat.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3624
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulteambike.com

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Yannick le Dim 6 Jan 2019 - 14:50

Donc j'ai dit une connerie, plus haut, pas forcement obligé de passer par la case banc d'essai pour ajuster l'injection mais c'est conseillé.
C'est d'ailleurs logique car d'origine il y a 3 longueurs différentes et je ne pense pas qu'il y ait une map pour chaque cylindre, non ?
Yannick
Yannick
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Messages : 58
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cornets d'admission Empty Re: Cornets d'admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum