Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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changement embrayage

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changement embrayage Empty changement embrayage

Message par joss69 Lun 31 Déc - 18:12

salut a tous

desolé pour les fautes d ortographe

un petit tuto pour les novices qui aimeraient changer leur embrayage eux meme
pas besoin de vidanger pour cette operation et moteur froid

deja il vous faut la moto

changement embrayage 110

avec .....kms et l embrayage qui patine ou a du mal a recoler (dans mon cas et sa vennais pas que des ressorts mais ça , c est l experience qui fait que )
changement embrayage A11

ou se trouve la chose : a droite assis sur la moto
changement embrayage 210



et quel outillage?changement embrayage B10

bas une clef dynamo, clef alen de 5 , jeu de cale, pince a bec fin , celf de 12 plate, cliquet 1/4 de 10 , petit tourne vise plat , pied a coulisse digitale , un embrayage neuf avec ses ressorts , un joint de carter neuf, d l huile moteur , un recipient pour l huile et un autre pour la visserie et pieces
changement embrayage C10

on commence par enlever le cable en le détendant et ne pas oublier la petite patte feraille pour retirer ce dernier
changement embrayage 310
changement embrayage 410
changement embrayage 511

tirer sur le levier d embrayage sur le carter afin d extraire ce dernier
changement embrayage 610
changement embrayage 710

vous verrez ceci le grale , le systeme d embrayage
changement embrayage 810

desserer les vises de ressorts d embrayage en quinquence
changement embrayage 910

mesurez la longeur de chaque ressorts limite minimum 49.88mm , sans forcer sur le pied a coulisse ici 49.62mm vu le prix je vous conseil de les changer et par la meme ocasion prendre ceux de R1 2005
changement embrayage 1010
changement embrayage 1110

vous verrez cecichangement embrayage 1210

tirer sur la cremailler pour enlever le plateau d appuie
changement embrayage 1310

puis retirer les disques garnis et lises
changement embrayage 1410
changement embrayage 1510

mesurer les disques garnis a au moin deux endroits diferents sur le meme disque, limite minimum 2.92mm  ici 2.86mm le vieux et 3.38mm le neuf
changement embrayage 1610
changement embrayage 1710

plongez les disque neuf dans de l huile propre pour bien les imbibers
changement embrayage 2010


mesurer les disques lisses a au moin deux endroits diferents sur le meme disque , limite 2.92mm minimum ici 1.96mm
changement embrayage 2110

verifiez la planéitée des disque lisses sur un marbre a vu d oeil déja et avec une cale de 10 ensuite
changement embrayage 2210

verifier l état de la noix d embrayage : fissures , usure general , marquage des ressorts et disques lisses sur leur guides respectives etc.. remplacer si necessaire
changement embrayage 2310
changement embrayage 2410

verifier l état de la cloche d embrayage: fissure , état general, marquage des disques garnis  etc.. ici bien fatiguer mais sa fera l affaire lol
changement embrayage 2510

preparrez vos nouveau disques garnis en faisant attention car deux sont diferent mais marquer (ici en noir, mais vert d origine)
changement embrayage 1810
changement embrayage 1910

puis commencez a remonter en alternance un disque garni puis un lisse en faisant attention au 3eme et 4eme disque garni soit ceux marquer en noir ici (vert d origine) , pour les disques lisses ils ont pas de sens approprement dit vous verrez ils on un coté arrondi et un coté saillant vous les mettez tous dans le meme sens , par habitude je met le coté arrondit vers l exterieur
vous verrez sur la cloche il y a deux marquages par un triangle (choisissez en un) mettez les disque marquer  sur le repere
changement embrayage 2710
changement embrayage 2810

ATTENTION pour le dernier disque,il se monte en decalé par rapport aux autre, mettre le repere colorer sur le repere marquer d un point sur la cloche d embrayage
changement embrayage 2910

remontez ensuite le plateau de pression en faisant attention qu il s enclenche bien dans noix d embrayage 1ere photo pas bon , 2eme photo ok
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changement embrayage 3110

remontez les ressorts en les avancant en quinquence puis les serrez a la clef dynamo a 1.2 kg
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oubliez pas les pions de centrage et mettre le nouveau joint sans le huiller (joint graphite)
changement embrayage 2610

mettre les dents de la cremaillere en direction du tournevise comme sur la photo
changement embrayage 3410

presentez le carter en "jouant" sur le bras de levier en le tirant vers vous puis le poussant pour le plaquer en mettant  le poinçon en face de la fleche du carter
changement embrayage 3610
changement embrayage 3510
changement embrayage 3710

resserez les vises en croix a 1.2kg
changement embrayage 3810

voilà nettoyez tous proprement
allez rouler 100kms , vidanger afin d evaquer la poussiere des disques neuf et changer le filtre par la meme ocasion
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Message par pegase22 Lun 31 Déc - 18:49

Nickel ton tuto ! changement embrayage 1719152086

merci pour le partage :>
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Message par pegase22 Lun 31 Déc - 18:51

tiens une petite question : scratch

pourquoi dans les disques neufs y en a 2 qui sont différents ?...ceux dont tu dis qu'ils ont une couleur différentes ?

mci !

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Message par Oliv06 Lun 31 Déc - 19:44

Excellent Tutoriel , bravo King
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Message par Al69 Lun 31 Déc - 21:57

Nikel
Bon boulot
Tu fais patiner ou tu roules toujours sur la roue arrière pour faire un embrayage a 25 000 km? lol!
Ou ta voulu tout faire pour etre tranquille
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Message par joss69 Mar 1 Jan - 10:43

pegase22 a écrit:tiens une petite question : scratch

pourquoi dans les disques neufs y en a 2 qui sont différents ?...ceux dont tu dis qu'ils ont une couleur différentes ?

mci !


la largeur vu du dessus et les "pattins" sont plus petit
on les mets au fond pour plus de progressivité au laché de l embrayage , avant ils y avait une rondel plate et une concave qui remplacait ces disque mais usai pas proprement
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Message par joss69 Mar 1 Jan - 10:46

Al69 a écrit:Nikel
Bon boulot
Tu fais patiner ou tu roules toujours sur la roue arrière pour faire un embrayage a 25 000 km? lol!
Ou ta voulu tout faire pour etre tranquille

meme en roulant sur la roue arrière sa use pas plus vite l embrayage car sa leve en 2 sans appel

si non si tu re-regarde bien mes photos , j ai tous fais car tous etais hors cote

mais meme si il y en avais qui etai encore bon j aurai tous changer vu le prix des pieces des fois faut pas faire des economies de bout de chandelles
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Message par Speedfan Mar 1 Jan - 15:22

Même si après lecture je ne me lancerais pas dans cette aventure, il est impeccable ce tuto.
Merci pour le partage :>

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Message par ph1prevot Mar 1 Jan - 19:12

Merci pour ce tuto changement embrayage 1719152086

Les puristes dont j'avoue bien volontiers faire partie trouveront dommage de ne pas avoir remplacé le joint du carter d'embrayage Laughing


@+
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Message par Al69 Mar 1 Jan - 20:53

Salut
J ai bien vu les cotes
Ca s use vite alors sur la mt.

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Message par joss69 Mar 1 Jan - 21:54

ph1prevot a écrit:Merci pour ce tuto changement embrayage 1719152086

Les puristes dont j'avoue bien volontiers faire partie trouveront dommage de ne pas avoir remplacé le joint du carter d'embrayage  Laughing


@+
J' ai changer le nécessaire pas de surplus on est pas une concession
Les disques lisses auraient été bon je les auraient même pas changer
Mais quand tu vois un joint a 21 euros alors que l' embrayage 56 euros avec les ressorts , tu te demandes qui se fou de la gueule de qui en se sucrant sur notre dos
Un joint graphite tu peux t en resservir en moyenne 3 fois
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Message par chtit Mer 2 Jan - 0:10

tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique

sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme Surprised



par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000 Wink
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Message par joss69 Mer 2 Jan - 18:19

chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique

sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme Surprised



par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000 Wink

oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil

https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617
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Message par joss69 Mer 2 Jan - 18:21

Al69 a écrit:Salut
J ai bien vu les cotes
Ca s use vite alors sur la mt.


non pas specialement , là c est moi apres certain fond beaucoup plus
mais chacun conduit a sa amniere moi c est arsouille tous le temps lol
apres chacun sa definition de arsouille aussi car pour certain en mode arsouilles ils font 180 kms avec le plein Very Happy
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Message par synapse38 Mer 2 Jan - 18:32

Very Happy

Excellent tuto ! cheers

Ça me donne envie de changer le mien qui n'en a pas besoin geek

Question subsidiaire : si on veut passer sur un embrayage anti-dribble avec le kit qui va bien, il n'y a rien de plus à faire ? scratch
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Message par joss69 Mer 2 Jan - 18:38

synapse38 a écrit:Very Happy

Excellent tuto ! cheers

Ça me donne envie de changer le mien qui n'en a pas besoin geek

Question subsidiaire : si on veut passer sur un embrayage anti-dribble avec le kit qui va bien, il n'y a rien de plus à faire ? scratch


je le redis aussi ici
les disques d embrayage sur l anti drible sont les memes

c est la noix d embrayage qui a un systeme derière qui s embraye seul mecaniquement lorsque elle sans qu elle va bloquée

donc si tu veux passer en anti-drible tu change tous le systeme
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Message par jyti Mer 2 Jan - 19:33

elo et bonne année,

très bon tuto avec force photos !

Après le remontage, le bruit d'embrayage si caractéristique des cp3 a changé ou est-il le même ?

@+
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Message par joss69 Mer 2 Jan - 21:50

bon je vais le répéter une dernière fois ici en public

je n ai changer que les disques d embrayage pas le mécanisme d embrayage

toutes les pièces assemblées entre elle forme l EMBRAYAGE

c est une déformation de dire l embrayage pour tous le mecanisme

le bruit ne change pas en changeant juste les disque , c est le roulement du plateau d appuie qui fait se bruit

donc oui le bruit est toujours present mais sur pas mal de moto d ailleur
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Message par Al69 Mer 2 Jan - 22:03

Tout a fait le bruit du roulement est sur pas mal de brele.
Aucune inquiétude c est normal.
Sur ducati c est l enfer le bruit.
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Message par joss69 Mer 2 Jan - 23:05

chez ducatruc c est les embrayage a sec d ou le bruit fort prononcer
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Message par chtit Jeu 3 Jan - 1:24

joss69 a écrit:
chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique

sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme Surprised



par contre ouai 25000 pour un embrayage hors cote, qui patine etc... c'est vraiment peu, le mien est d'origine et à 39 000 Wink

oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil

https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617

non, il faut retirer le gros ecrou à ergot au centre de la noix d'embrayage, le n°18 sur le schema, il faut donc une douille à ergo specifique, que j'ai au final taillé dans une douille de bon diametre que je n'utilisais pas

et pour bloquer la noix il faut normalement utiliser un autre outils specifique que l'ont place à la place des vis des ressort, car la clé de ton lien n'est pas utilisable, elle se place dans la noix dans les encoches de disque, sauf que tant que l'ecrou centrale n'est pas retirer, on ne peut pas acceder aux disque sur le CB750 Laughing

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/750-MOTO/CB/1997/CB750F2V/Moteur/EMBRAYAGE/13MW3V41/E__0700/1/1778

changement embrayage EMBRAYAGE-Honda-MOTO-750-CB-1997-CB750F2V-E__0700

la photo c'est un CB four, mais c'est exactement pareil
changement embrayage Img_7320

image de la RMT
changement embrayage PWM6tSU
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Message par joss69 Jeu 3 Jan - 6:15

Bon sans te vexer , tu vas pas me apprendre mon travail
L' outil que je t ai mis en lien rentre dans les dents en effets mais tu peux aussi le mettre en sens inverse et te servir de l' extérieur de cet outil en te posant sur les nervures intérieur de la noix sans problème
Et voilà sa fonctionne aussi
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Message par chtit Jeu 3 Jan - 10:40

certe, mais c'est pas de cette outils là que je disais avoir besoin, mais d'une douille à ergot pour l'ecrou centrale

ton outil pour bloquer la noix, je n'en ai pas eu besoin, on peu bloquer la noix par d'autres moyen, oui moi aussi je connais mon boulot Wink
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Message par joss69 Jeu 3 Jan - 15:40

chacun son job alors
un vrai mecano aurai eu la douille a broche qui sert pour autre chose aussi Wink
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Message par diabolo38 Jeu 3 Jan - 16:02

joss69 a écrit:
chtit a écrit:tres bon tuto, et je suis comptent, pour le cas ou j'aurais à faire le mien, pas besoin d'outillage ou clé specifique

sur le vieux CB750 à mon pere, y'a l'ecrou centrale pour virer la noix qui est à ergot, obligé d'acheter un outils specifique, ou de se le fabriquer soit meme Surprised



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oui sur les anciennes motos il faut demonter la cloche en la bloquant avec cet outil

https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617
si tu part pour tout changer tu recup un des vieux disc tu soude " un manche" dessus et tu obtine un "outil de blocage a d'hoc"
changement embrayage 20150512
c'est un grand classique qui marche quelque soit la moto
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Message par joss69 Jeu 3 Jan - 16:04

propre
mais en tant que pro on peux pas se permettre de "bricoler" vu l utilisation courante des outils
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Message par chtit Jeu 3 Jan - 16:38

Oui, la douille ne m'a servi qu'à ca en 6 ans Laughing

Et le vieux disque avec un manche n'est pas utilisable quand noix et disque sont en place
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Message par dv650 Jeu 17 Jan - 14:22

Merci pour le tuto moi  qui espérer changer que les garnie....... affraid on verra bien les cotes merci a toi good job changement embrayage 26822046 changement embrayage 26822046 changement embrayage 26822046
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Message par AdrienC Jeu 17 Jan - 15:10

super tuto ! Bravo et merci.
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Message par dv650 Mer 23 Jan - 15:50

Bon pour moi c'est fait je suis dans la merde j'ai tout a changer la cloche est HS il manque un bout . Les disques sont complètement hs 3 en miette j'ai peur que le moteur lâche avec les bout qui traîne dans le moteur Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
changement embrayage Img_2010

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