Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Consultation - la MT, une moto confortable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consultation - la MT, une moto confortable ?

Message par vincentG le Mar 21 Jan 2014 - 18:03

Bonjour,
Je sollicite les avis de ceux qui ont roulé avec leur MT 09.

Voilà ma situation : j'ai le permis depuis relativement peu de temps (janvier 2013) et depuis je roule avec une harley davidson nightster. (Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres, le HD nightster préparé c'est 1200cc, 81 cv à 6000tr/min, 119Nm à 3200 tr/min et 265kg environ -rajoutez un bonhomme de 1,84m et 130 kg dessus pour avoir une idée du convoi.)
J'aime bien cette moto : d'un point de vue adéquation de gabarit engin/bonhomme c'est ok, du point de vue moteur c'est plutot sympa car le couple est présent très bas, ca fait un bruit marrant (le potatoe-potatoe) de vieille mécanique toute en force brute. Mais ca fait du bruit nom de diou !!! Apres 200 bornes au dessus de ce moulin, c'est une pasteque qu'on a, plus une tete !
Et puis surtout... ca freine pas ! Ok on a un gros frein moteur... Ok le freinage se fait à 50 % avec le frein arriere et 50% avec le frein avant qu'on nous dit... Mais quand même au feeling : ca freine pas !
Et du coup j'avoue avoir du mal à lui faire confiance.
Du coup, comme en plus je m'étais toujours dit (au long de ces longues années durant lesquelles j'ai souhaité passer le permis sans le faire par pure procrastination), que les premières années je testerai les différents types de motos avant de choisir ce qui me plait le plus, je me dis  : Go change !
Alors à la fin de l'été, je regarde...
Mais quoi ?
Bon plutôt envie d'une machine avec du couple... Et plutot confortable !
Du coup, pas une position trop exclusive : 1/ je suis pas un d'jeuns fana de l'arsouille (même s'il n'est pas exclu de s'amuser parfois) 2/ J'ai un gros bide. Donc une position droite c'est bien.
Comme je suis pas un fana de l'arsouille, je ne suis pas à la recherche d'une partie cycle de pure sportive : un peu de confort c'est pas plus mal même au détriment de la tenue de route.
Et puis je cherche une moto avec laquelle je peux me plaire (d'autre appelle cà s'amuser), faire mes allers-retours boulot journaliers (30km aller + 30 km retour sur départementale) et un peu de route (disons 300 km par jour) pour les vacances.
Pas trop chère (<10000€).

D'où ma question sur votre ressenti : est-ce que la MT09 vous semble satisfaire mes critères (je sais... je n'ai qu'à aller essayer, sauf que des choses peuvent apparaître en positif ou négatif au bout d'un certain nombre de kilomètre plutôt que durant un essai d'une heure. Et de toute façon il y aura bien sur un essai) ?
Dans ma projection j'imaginais prendre la MT09 avec saut de vent (mais lequel est le plus efficace ?), sacoches cavalières pour les vacances et une selle confort un peu sur le modèle de celle-ci :

vincentG
Nouveau membre
Nouveau membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consultation - la MT, une moto confortable ?

Message par Miura le Mar 21 Jan 2014 - 18:19

La MT09 de ta photo est super équipée, là...  Laughing     geek  Et elle est sublime !   

Un seul conseil : essaie-la pour te faire ton propre avis.  Wink  Après, c'est sûr qu'une selle "confort" est bien mieux que la selle d'origine.
J'aime ma Yam mais je pense que, honnêtement, ce n'est pas la moto la plus confortable du marché...  silent  Surtout pour un passager. Pour l'avoir essayée : une Kawa 1000 Versys par exemple est plus confortable. C'est pas le même look, et c'est plus cher... Mais c'est plus étudié pour tomber des bornes.
"Notre" Yam, c'est un super jouet...  

Dernière édition par Miura le Mar 21 Jan 2014 - 19:09, édité 1 fois
Miura
Modérateur
Modérateur

Message par pim's le Mar 21 Jan 2014 - 19:02

La Mt09 n'est pas incompatible avec tes critères, mais personnellement vu ta description je te verrai plus sur un bon trail.

Avec la mt09 tu aura le couple, le freinage , l’impression d'avoir une trottinette comparé a ta Harley et de quoi arsouiller sur demande...une vrai moto fun avec de quoi t'amuser,assurer tes trajets quotidiens et faire de bonnes balades ;-)!

Maintenant même si elle n'est pas inconfortable il y a mieux, la protection même avec un saute vent tu ne fera pas de miracle, le duo n'est pas sa vocation non plus et niveau pratique je ne suis pas sur que ce soit la moto idéal pour partir en vacance

Dernière édition par pim's le Mer 22 Jan 2014 - 19:15, édité 2 fois
pim's
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par breizhrider le Mar 21 Jan 2014 - 19:23

la mt+saute vent c'est pas mal du tout niveau confort.
Perso j'utilise la mienne sur les petites routes à virolos mais au revètement pas top.
la moto est bien plus confortable que mon ex ducati 11s
.
Pour moi la mt correspond à ce que tu recherche.
va eb essayer une et pourquoi pas en louer une pour le we
breizhrider
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Valen le Mer 22 Jan 2014 - 8:31

Pour avoir conduit pas mal un HD nightster avec des amortos arriere ohlins et preparation de la fourche, il n'y a aucun doute tu vas trouver la MT (ou quasiment n'importe qu elle autre moto) confortable. En plus t'auras même le droit de conduire sous la pluie sans te dire que si tu dois freiner tu vas être par terre.

Plus sérieusement, oui la MT est confortable, la partie cycle est rigoureuse (pas sportive mais rigoureuse). Elle est hyper souple ce qui est toujours sympa pour les trajets quotidiens.

Pour le couple, je conduis quotidiennement une Panigale 1199 en full et de toutes les 800 c'est la seule ou je ne me suis pas ennuyé, ca reprends bien en bas, c'est sympa.

Valen
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Prom' le Mer 22 Jan 2014 - 11:46

Salut,

ma 2eme moto est une HD 48 et je suis d'accord avec toi sur le ressenti des machine HD.

Comme toi, j'ai passé le permis tardivement avec l'envie d'essayer régulièrement des machines différentes :

En 3 ans :

Fz6 s2, r1200r, fz6 s2, cb1000r, vfr800x, hd 48 (que je garde)

A côté, j'ai plusieurs machine d'Enduro que je pratique depuis plus de 15 ans.

Je garde ma HD 48, car j'adore cette machine, tant sur le plan esthétique que sur l'état d'esprit de la machine et tant que j'ai les moyens ...

Pour moi la MT 09 est loin d'être une machine confortable, par rapport à des motos de tourisme : GS, CBF1000, etc ...

Je pense qu'après 300 bornes d'affilés tu dois être rincé ... Le duo tu oublis aussi !

Par contre comme la Harley, c'est une machine à sensation qui te donne la banane.

J'avais hésité avec une KTM 990 SMT 2013, mais ce qui m'a rebuté c'est l'entretien, très contraignant, ca bouffe de l'huile, etc ...

Au moins avec Yam, l'entretien mécanique est très limité, tu tournes la clé et tu as la banane pour autant que tu fasses l’entretien de base ...
Prom'
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par vincentG le Ven 24 Jan 2014 - 12:37

Merci à tous de vos retours forts précieux !

@miura : la photo est le résultat d'une préparation effectuée par Liberty Yam (concession Yamaha de boulazac à coté de Périgueux en dordogne (24)) en partenariat avec Ohlins. La selle a été faite par un artisan sellier de Périgueux.

@tous : Pour le confort j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un roadster quand même, je ne recherche pas nécessairement un fauteuil non plus. C'est pourquoi je ne regarde pas les GT ou les gros trails routier qui pour l'instant ne m'attire pas plus que ça (et en plus sont chers).
Pas de duo de prévu, ce n'est donc pas un critère.

Oui bien sur j'irai faire un essai pour me forger ma propre opinion mais une fois que la harley sera vendue (ne pas trop anticiper pour ne pas devenir impatient).

@Prom : au début j’étais parti dans l'optique de garder la HD et prendre une hornet en plus pour avoir un plaisir de conduire différent mais entre assurance, révision et dépréciation des véhicules, j'estime que ca fait trop cher payer. C'est pourquoi j'ai basculé sur l'idée d'une autre moto en essayant de combiner tous mes critères.

Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, je trouve ca très difficile d'avoir à choisir parmi les motos du marché : il y en a plein qui sont attirantes mais selon tant d'angles différents qu'on peut se projeter avec chacune d'entre elle pour des moments différents du quotidien : une belle triumph thruxton ou HD 48 pour aller prendre le café au marché dans le centre de Toulouse le dimanche matin, une ducati monster pour rendre visite à un pote au fin fond de ses routes de campagne dans le Lauragais, une bmw R1200GS pour aller rendre visite à tonton dans les Pyrénées, etc.
Comme je n'ai pas les moyens d'avoir une telle collection, j'aurai bien aimé qu'il existe une moto tellement polyvalente qu'elle remplacerait n'importe quelle autre moto... Même après vos avis, j'ai l'impression que la MT09 n'était pas si mal que ca en terme de polyvalence / compromis.

@Prom : tu dis "qu'après 300 bornes d'affilés tu dois être rincé ...", c'est quoi qui te parait le plus contraignant ? Le manque de protection face au vent ? La dureté de la selle ? La dureté des suspensions ? La position de conduite ? ...

En tout cas, merci encore.

vincentG
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Miura le Ven 24 Jan 2014 - 12:45

vincentG a écrit:@miura : la photo est le résultat d'une préparation effectuée par Liberty Yam (concession Yamaha de boulazac à coté de Périgueux en dordogne (24)) en partenariat avec Ohlins. La selle a été faite par un artisan sellier de Périgueux.
Elle est magnifique !     A mon humble avis, elle mériterait une petite présentation un peu plus en détails dans un autre post.   Wink 
Miura
Modérateur
Modérateur

Message par Prom' le Ven 24 Jan 2014 - 13:27

vincentG a écrit:@Prom : tu dis "qu'après 300 bornes d'affilés tu dois être rincé ...", c'est quoi qui te parait le plus contraignant ? Le manque de protection face au vent ? La dureté de la selle ? La dureté des suspensions ? La position de conduite ? ...

Tous ces critères ...  Laughing hormis la suspension.

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de moto polyvalente. Suivant l'humeur du jour, le programme souhaité et la météo, les ressentis sont très différents.
Prom'
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Angerhood le Ven 24 Jan 2014 - 21:47

Et bien, j'ai la Honda NC700X et je la trouve assez polyvante. Bien équipée, c'est fait pour tailler la route et elle reste partique au quotidien et vraiment économique (3,8l/100) plus le coffre à la place du faux réservoir dans lequel on peut ranger un casque. C'est ma première GC donc j'ai envie de voir autre chose ! Et puis 47 bourrins... pas un de plus. Ca manque de pêche de temps à autre... Mais finalement, dans un réseau routier est cerné de radar. Quel intérêt ? Bon j'arrete parce que sinon, je ne vais pas la vendre ! (Elle part jeudi dans d'autres mains !). Au bout d'un an et demie, j'ai eu envie de changer pour une bécane avec un peu de caractère quand même !

Angerhood
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Voir le profil de l'utilisateur http://www.julianjeanne.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut