Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Suspensions: prendre ses côtes de précharge seul.

Suspensions: prendre ses côtes de précharge seul.

Message par SergioGaby le Ven 14 Sep 2018 - 20:36

Salut,
Histoire de m'amuser un peu mais aussi pour ne pas trop embêter ma douce, j'ai bricolé un truc (- de 10€) pour prendre mes côtes de réglage précharge seul.
En effet, rien qu'en réglage solo, ça peut prendre du temps et nécessiter plusieurs relevés.

Dans tous ceux qui ont déjà réglé leur fourche et amortisseur ARR, y a-t-il comme moi des "Lonesome Cowboys" qui se sont pris la tête avec ces mesures et aimeraient pouvoir le faire seul?
A bientôt,
SergioGaby
SergioGaby
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suspensions: prendre ses côtes de précharge seul.

Message par heli34 le Ven 14 Sep 2018 - 21:28

le rislan???....plus simple?
heli34
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Ven 14 Sep 2018 - 22:07

heli34 a écrit:le rislan???....plus simple?

+847
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par SergioGaby le Sam 15 Sep 2018 - 2:42

Oui, le rilsan, c’est l’astuce qu’on trouve sur bien des sites. Ca va pas mal d’ailleurs avec un très bon ratio simplicité efficacité, faut juste monter délicatement sur sa machine sans la bousculer pour le faire descendre mais pas trop.
Oui le rilsan va bien pour la fourche, mais pour la suspatte arrière en Cantilver c’est pas gagné…
C’est pourquoi j’ai bricolé un truc qui permet de lire (j’ai bien dit lire, pas mesurer) le débattement des suspensions directement à la roue.
Tu fais ton réglage sur la bague, tu montes sur ta bécanes pour la mettre en charge et tu lis directement où tu en es. Aille, faut descendre pour modifier le réglage, remonter sur ta bécane pour la remettre en charge et relire la valeur de la haut, mais ça va très bien quand même.
Monter, descendre, monter…
Ben mince alors, si je fais pareil sur la roue avant au lieu du bon vieux rilsan, je peux faire mes différents réglages et lire en direct leur effet le Q sur la selle sans même descendre de la bécane! Cool…
Bon, quelques bonnes photos valent mieux qu’un long discours, vous allez vite comprendre. Je vous prépare ça en rentrant de week-end, je par demain (pardon tout à l’heure).
A lundi.
SergioGaby
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par heli34 le Sam 15 Sep 2018 - 8:22

si tu as trouvé une idée géniale....ça arrive, alors dépose un brevet avant!!! Laughing
heli34
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Sam 15 Sep 2018 - 9:20

on attend avec impatience, ce que tu nous a concocté !....

Après examen de ton invention, on te notera sur une échelle de 0 à 20 ! Razz
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par SergioGaby le Sam 15 Sep 2018 - 11:25

Bon finalement on part qu’après manger…

En fait je pense que le gars qui aurait dû déposer son brevet n’a plus mal aux dents depuis longtemps. C’est un vieux système de « déportation de mesure » que j’ai vu je ne sais plus où, style jauge de mazout dans la cuve enterrée.
Voilà : 2 bouts de tubes. Un de section ronde de 1m et un carré de qq dizaines de cm.
Tu mets le rond dans le carré. Tu fixes le rond à la roue et le carré à la moto. Quand la roue monte, le morceau rond qui dépasse du carré monte aussi. Avec une « règle » imprimée sur un bout de papier scotché tu fais ta lecture.
Pourquoi rond et carré ?
1/ Il y a moins de frottements que 2 sections rondes ou 2 carrées l’une dans l’autre.
2/ Plus facile de percer un trou rond dans le bout de bois de la roue.
3/ Plus facile de mettre une vis tête fraisée dans la section carrée pour fixer le tube sur la moto.
Tu fais un repère là où ça va bien avec la roue relevée (merci la centrale du Tracer) pour ensuite scotcher ta règle.

Bricoler ça, ça fait un peu comme si on prenait une masse pour écraser une mouche mais en fait, et surtout pour le réglage des fourches il me semble que c’est tellement plus pratique et rapide. C’est pour ça que je vous ai posé la question à savoir si vous vous embêtiez avec ces mesures.
Une fois que tu l'as tu fais tes réglages fourches sans descendre de la moto en qq secondes...
Bon, j’avais 2 tubes ronds et j’ai fais 2 jauges mais une suffit qu’on déplace suivant le réglage AV / ARR.
A+,
Sergio
Photo (pardon pour tes yeux, cliques pour agrandir).

Lecture AV:

Lecture ARR:
SergioGaby
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Maakherou le Sam 15 Sep 2018 - 15:11

Idée géniale, bravissimo, mais comme tu dis "ça fait un peu comme si on prenait une masse pour écraser une mouche". Surtout que ça va servir qu'une fois par moto !

Moi quand j'ai besoin, comme j'ai un voisin jeune retraité qui s'emm... et qui se mêle de tout, surtout dès qu'il entend le son de la moto... J'ai même pas besoin de le siffler, il rapplique au quart de tour... Il suffit alors de lui confier de quoi mesurer et un papier et un crayon. C'est comme ça que j'ai réglé mes suspensions sans déranger ma femme.

Ça marche aussi pour tailler les haies, tondre le gazon, poser du papier peint... etc. Very Happy Rolling Eyes
Maakherou
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Sam 15 Sep 2018 - 15:53

20/20 pour le partage       et ton esprit inventif !  :>
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par SergioGaby le Lun 17 Sep 2018 - 12:20

Merci les gars pour vos retours. C’est effectivement le partage que j’apprécie sur ce forum. Une idée, plus ou moins bonne, donne souvent à rebondir et trouver différentes solutions. Après chacun adapte (ou pas) à sa sauce.
Personnellement, malgré mes + de 30 ans de permis, je n’ai pas une bien grande expérience de motard et me considère aujourd’hui comme un débutant. Ca n’empêche que je n’aime pas trop prendre sans rien donner alors j’avais aussi envie de participer « activement ». Bon, la plus belle file du monde ne peut donner que ce qu’elle a !
Le coup de l’ouverture de la porte du garage a je pense donné quelques idées à certains et permis à d’autres de nous donner leurs solutions. Celui du rangement du Top Case a dû je l’espère au moins faire sourire !
Sur ce coup là, je n’étais pas sûr du tout qu’il faille vraiment partager car effectivement ça ne sert qu’une fois par moto. Bon après dans ma région on commence à être un certain nombre de MTistes. Ca peut être aussi une occasion de se rencontrer …
SergioGaby
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par pegase22 le Lun 17 Sep 2018 - 14:04

SergioGaby a écrit:Ca peut être aussi une occasion de se rencontrer …

Tu lances un post dédié là-dessus, regarde bien, tu as une rubrique concernée sur le fofo pour faire cet appel à balades  Wink ....Y a ka ! Laughing
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par SergioGaby le Lun 17 Sep 2018 - 14:31

Oki, thanks Pegase22. Smile
SergioGaby
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé