Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

+4
GREY-WHALE
Juyen
jivoitoubo
Speedfan
8 participants

Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par GREY-WHALE Mar 4 Sep 2018 - 10:37

Bonjour à tous et toutes.

1er retour du public suite au YAMAHA NIKEN TOUR en Belgique … le bilan !!!


https://moto80.be/videos/yamaha-niken-avis-lecteurs-video-c3307


Amicalement
Patrice


Dernière édition par GREY-WHALE le Sam 8 Sep 2018 - 11:46, édité 1 fois
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Speedfan Mar 4 Sep 2018 - 20:47

Salut Patrice, merci pour le partage.
Instructif. Je note quand même une moyenne d'âge des testeurs plutôt avancée.
Machine à tester donc.

_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan
Speedfan
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par El Mancho Mar 4 Sep 2018 - 21:00

Ouaip m'enfin ceci dit je les vois mal la critiquer ouvertement.....
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par El Mancho Mar 4 Sep 2018 - 21:33

Rendez-vous pris a Barcelonette lors de l'Alpes Aventure Motofestival pour essayer cette fameuse Niken dimanche matin.

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! 40684410
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par GREY-WHALE Mer 5 Sep 2018 - 15:20

El Mancho a écrit:Rendez-vous pris a Barcelonette lors de l'Alpes Aventure Motofestival pour essayer cette fameuse Niken dimanche matin.
SUPER, on va enfin avoir un avis "sans filtre potentiel"



pour moi, étant sur la Région Parisienne, ce sera Samedi 22 Sept ... c'est long bounce
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Juyen Mer 5 Sep 2018 - 17:10

J'y serai vendredi Smile
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par El Mancho Mer 5 Sep 2018 - 17:13

Juyen a écrit:J'y serai vendredi Smile
A Barcelonette ?
Moi j'arrive en fin de journée vendredi et rentre dimanche
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Juyen Mer 5 Sep 2018 - 19:26

Oui, tour prévu à 15h. Je vis à environ 2h de route, ça va être l'occasion du balade en duo sur la journée (mais en bagnole... Mad )
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par jivoitoubo Jeu 6 Sep 2018 - 0:13

6 h de route en bagnole ! J'espère qu'il fera un temps de m...e, l'essai n'en sera que plus instructif Very Happy
jivoitoubo
jivoitoubo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 518
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : 43

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Juyen Jeu 6 Sep 2018 - 12:05

Ah non, moi j'y vais simplement pour un petit tour de manège gratuit.
En plus je suis un pilote du dimanche, j'espère vraiment des conditions agréables Wink
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Juyen Sam 8 Sep 2018 - 11:23

Niken essayé !

C'est en fait une grosse MT09, je n'ai pas spécialement ressenti le poids (une fois en route), et si je n'avais pas vu les deux roues à l'avant, une fois dessus je ne l'aurais pas deviné.
Ça accélère moins fort c'est sûr, mais ça pousse quand même pas mal, et à mon avis, on est un peu plus rapides en virage --> plus de grip = plus de confiance.
Le shifter s'est amélioré par rapport à ma 2017, on n'est pas encore au niveau de BMW mais on s'en approche.

Je n'ai pas osé mettre beaucoup d'angle, l'ouvreur allait à petit rythme, puis machine et route inconnues pour moi... Par contre, le gars devant (propriétaire d'un Tracer 2016) déhanchait et était à quelques centimètres de poser le genou dès la première épingle, impressionnant.

Ils disent que leur cible c'est les sportifs, truc de pro etc etc... Mais je pense que c'est plutôt destiné aux poireaux comme moi qui sont vite effrayés, mais qui veulent malgré tout faire les idiots avec leur machine. Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est une vraie moto, avec laquelle on peut passer un nid de poule comme si on était en voiture.

Si on dépasse cet esthétique différent, qui suscitera quelques moqueries au bar du coin, je pense qu'il y a un marché pour cette moto.  

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! 20180910
Juyen
Juyen
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 36
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Gorges du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par GREY-WHALE Sam 8 Sep 2018 - 12:14

Juyen a écrit:... Niken essayé !
C'est en fait une grosse MT09, je n'ai pas spécialement ressenti le poids (une fois en route), et si je n'avais pas vu les deux roues à l'avant, une fois dessus je ne l'aurais pas deviné ...
Cela confirme donc le fait que c’est surtout une moto.

Pour la question du poids, je reste serein après quelques années sur 1150 & R1200RT, les manœuvres à l’arrêt ne sont pas des plus faciles sur une grosse GT de 260 à 270 Kg tous pleins faits.



Juyen a écrit:...
_Ça accélère moins fort c'est sûr, mais ça pousse quand même pas mal !
_Le shifter s'est amélioré par rapport à ma 2017, on n'est pas encore au niveau de BMW mais on s'en approche ...
Là aussi, c’est une (bonne) confirmation que le CP3 n’est pas trop minoré dans ses performances si appréciées sur les autres déclinaisons.



Juyen a écrit:... plus rapides en virage : plus de grip => plus de confiance
_Je n'ai pas osé mettre beaucoup d'angle, machine et route inconnues pour moi... Par contre, le gars devant (propriétaire d'un Tracer 2016) déhanchait et était à quelques centimètres de poser le genou dès la première épingle, impressionnant ...
Autre confirmation sur la simplicité de prise en main malgré ses 263 Kg TPF.



Juyen a écrit:... leur cible c'est les sportifs, truc de pro etc etc...
Mais je pense que c'est plutôt destiné aux poireaux comme moi qui sont vite effrayés, mais qui veulent malgré tout faire les idiots avec leur machine.
Il y a vraiment de quoi s'amuser, c'est une vraie moto, avec laquelle on peut passer un nid de poule comme si on était en voiture ...
Je pense que l’éventail clients de la NIKEN sera très large ;
_Du conducteur tranquille à la recherche de sensations sous sécurité élargie.
_Jusqu’au pilote, amateur de sensations en virage.



Juyen a écrit:...
Si on dépasse cet esthétique différent, qui suscitera quelques moqueries au bar du coin, je pense qu'il y a un marché pour cette moto ...
Pour avoir fréquenté avec mon SPYDER en 10 Ans de nombreuses sorties motards, c’est quasiment toujours la même démarche ;
_Au regroupement avant le départ, ça charrie dur.
_Pendant les phases de roulages plus ou moins sportives et les arrêts ponctuels, les avis commences à changer.
_En fin de journée et après 250 à 300 Kms parcourus sur divers revêtements, et quelques enchainements de courbes, l’avantage des 2 roues sur le train avant n’est plus à expliquer.



Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 301
Date d'inscription : 25/07/2018
Localisation : 78430

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Le prof Dim 9 Sep 2018 - 12:49

Merci du retour. Ca fait un peu futuriste. Poireau ? L'essentiel, c'est de s'éclater.
avatar
Le prof
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par nexom Dim 9 Sep 2018 - 20:55

De retour de Barcelonnette à l'instant : pas eu le temps de l’essayer et pour tout dire pas vraiment envie.
De face, ça fait vraiment "Transformers" et très large.
D'ailleurs pas beaucoup d'enthousiasme parmi mes compagnons de route, ni même de nos passagères.
Beaucoup pensaient que c'était un concurrent du CP3 pour caisseux, y a fallu que j'explique qu'il fallait le permis moto pour la piloter.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par nexom Dim 9 Sep 2018 - 21:03

D'ailleurs grosse gamelle d'une débutante en moto pour sa 1ère sortie, en redescendant le col de la Cayolle direction Nice (pas dans mon groupe).
Elle a loupé une épingle, est passée par dessus la barrière de sécurité et a été retenue par une margelle et des arbres : juste un peu plus bas et c'était un plongeon de 150 mètres à pic.
Vu d'en face ça faisait peur.
Fracture ouverte cheville et plusieurs contusions d'après ce qu'on nous a dit, elle semble s'en sortir quand même avec de la chance, mais ça c'est les premières infos à chaud.
Pas sur que même avec 3 roues elle se serait pas loupée pareille.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par El Mancho Lun 10 Sep 2018 - 9:14

Bon being c’est fait, j’ai eu la chance comme une bonne poignée de personnes de tester dimanche matin à l’Alpes Aventure Motofestival de Barcelonette la fameuse Niken, et ce sur un parcours fort sympathique avec un guide qui n’a pas hésité a tourner la poignée, cool.

On est presque tous d’accord, de près aussi, elle est moche, sans déconner c’est vraiment moche comme moto : un avant énorme et un cul style scooter, bref coté esthétique un zéro pointé  affraid  
Mais bon ca ce n’est pas une surprise et c'est pas l'objectif de cette essai.

Ensuite et bien oui, c’est vraiment un moto, une vrai moto qui tombe par terre si tu béquille pas (apparemment du vécu), on a bien été prévenus au breefing, bon allez en selle :

Ayant déjà un tracer, la position de conduite ne m’a pas gêné du tout, guidon relativement haut et large, juste les clignotants, placés au niveau des poignées, que je n’ai pas l’habitude de trouver à cette endroit.
La selle bon c’est une Yamaha d’origine, donc planche de bois de ce côté pas de surprise, dommage car sinon l’assise est très agréable.

Le moteur, being pas de surprise c’est notre CP3 toujours aussi rageur un peu bridé à cause du poids de la moto, j’ai aurais aimé tester un autre mode que le 1, mais bon forbiden, dommage.

Puis le moment tant attendu on passe la 1er pour sortir du parc  Laughing

Déjà d’emblée being oui c’est une moto les deux roues avant on se n’en aperçoit pas. A très basse vitesse la moto a tendance à onduler de droite a gauche mais très lege, je pense que la fourche modifiant le comportement traditionnel de la moto nous induit en erreur dans notre recherche de l’équilibre.

Ensuite on sort du parc et on tourne un peu plus la poignée Smile , surprise on est toujours sur une moto, avec un moteur que l’on connait, étrange pour ce truc a 3 roues.

Puis on sort de la ville et on enchaine quelques courbes bien sympathique a la recherche d’un comportement étrange de cette étrange machine.
Encore une fois, merde ca se comporte normalement ce machin, mais merde quand est-ce que cette put1 de fourche de M… va se faire ressentir…..  Rolling Eyes

Bon je me sent bien, je décide de jouer un peu plus avec la bête.
Pour cela je double le motard qui me précède il ne semble pas à l’aise, et je tourne la poignée pour enchaîner une série d’épingle et rattraper le petit groupe devant qui c'est un peu échapé ……..
Et la bordel, ça accroche dur cette fichue fourche, c’est légé, cela répond de suite, aucune secousse rien, ça colle au bitume,  ça tourne avec une facilité déconcertante, on se sent en toute sécurité.   :cyclops:
Les bosses, les trous, les imperfections de la route, nada on ne sent rien de l’avant, un truc de dingue.
Je vois une petite tache de gravier à l’intérieur d’une courbe, débile que je suis-je fonce dessus et…. Being rien ça passe comme une fleur sans aucune réaction…   face
je décide de la jouer bourin j’accélère et je freine comme un malade de l’avant dans une épingle et being ca y est je suis conquis par cette put1 de fourche immondément moche, elle ne bronche pas  cheers
Test d’adhérence : passé avec succès  cheers

Ensuite je me suis un peu amusé et rapidement le défaut est apparu, car oui y’en a un : l’arrière…  scratch
Pas confortable, vite mis en défaut par la stabilité de l’avant je me fais un peu secouer et je le sent a quelques reprise s’échapper, mais bon avec le TCS et l’ABS (forbiden la désactivation  cherry ) il reviens tout de suite en place.

Mais voilà 45 minutes se sont écoulée on rentre dans le parc  avec un petit passage dans un tas de graviers qui m’aurait fait flipper avec ma tracer. Encore une fois cette fichue fourche absorbe sans broncher. puis on coupe les moteurs et c’est fini…….  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Vous l’aurez compris, j’ai été bluffé et conquis par la technicité de cette fourche, certes la moto est moche, non conventionnelle, mais purée cette fourche, en plus d’être légère et très maniable, on se sent vraiment en sécurité c’est un truc de dingue. Je n'ai pas pu tester des prises d'angles très prononcée la topologie de la route ne le permettait pas sans prendre trop risques, mais bon on sent le potentiel qui est la.

Yamaha a fait un travail formidable et je comprends désormais leur campagne de communication sur cette machine.
Donc non je ne l’achèterai pas, mais cela reste techniquement une sacrée révolution et j’ai été sincèrement conquis.
avatar
El Mancho
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par iron man Ven 14 Sep 2018 - 8:14

Je m'en doutais, ton CR ne fait que confirmer ce que je pensais ....
L'esthétique c'est tres subjectif ce qui peut plaire a certains ne plaît pas forcément a d'autres moi qui aiment les trucs un peu futuriste car ne me deplait pas

Mais je me doutais bien que ce système soit tres prometteur pour s'amuser ....

J'ai hate de me faire une idée ...mais ca ne m'etonne pas..
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!! Empty Re: YAMAHA NIKEN TOUR Belgique & Barcelonnette … le BILAN !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum