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refaire le filletage du carter / vidange

5 participants

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carter - refaire le filletage du carter / vidange Empty refaire le filletage du carter / vidange

Message par Thenathos Jeu 30 Aoû 2018 - 22:37

La petite histoire :

Voila ma mésaventure j'en profite pour faire un petit tuto si certain ce retrouve dans la même situation...

J'ai entrepris de faire ma vidange comme d'habitude mais cette fois la j'ai serré (comme un débile) fort, très fort la vis de vidange et "clac" le filetage du carter à cassé.
Perso j'ai eu de la chance la vis tenait encore avec ~20% du filetage. Une fois ma petit enquête menée sur internet 2 solutions s'offre à moi refaire le filetage ou repayer un carter neuf  + main d'oeuvre...
Ni une ni deux je fais le tour des magazins de bricolage et de un professionnel qui vend des pièces pour l'automobile pour trouvé un kit hélicoil ==> https://www.amazon.fr/gp/product/B0748DCDCG/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
avec les dimensions comme dans le lien.
Aucune enseignes n'a pu me vendre ces outils car ils ne sont pas de taille standard. Donc j'ai commandé le kit cité plus haut. En attendant j'avais acheté de la colle de la marque locite qui résiste à la chaleur (150°c max) que j'ai badigeonner sur la vis au cas ou... Elle n'a pas servis a grand chose car j'avais aucune résistance quand j'ai enlevé la vis, trop d'huile y a été mélangé je suppose.

Le tuto :
Les outils:
Le kit
une perceuse qui s’adapte au diamètre du foret(il est standardisé donc pas de soucis)
un tourne gauche (pas de taille standard donc j'ai opter pour les 2 éléments suivant)
ou une clé à molette & une pince multiprise
cliquet avec douille de 12 et une rallonge (environ 10cm)
un petit marteau
joint + vis + huile


Une fois le kit reçu avec une nouvelle vis + joint acheté chez yam, j'ai vidé l'huile (j'ai laissé couler une nuit).

La 1ere étape est d'enlever complétement le filetage avec le foret, mais il faut démonter le pot pour avoir de la place.
J'ai commencé par enlever les 6 vis des collecteurs sans soucis. Puis le reste au niveau de l’échappement, il y a 1 vis de chaque coté j'ai pas eu de problème particulier. Mais j'ai un peu galéré à enlever la sonde coté droit (un peu de W40 pour aider et c'est passé). Une fois le pot libre je ne l'ai pas sortie (car faut démonté la central du coup...) j'ai réussi à l'incliner suffisamment pour avoir la place de travailler convenablement avec la perseuse et le foret.

J'ai mesuré la distance à la quelle je devais arrêter de foret puis j'ai commencé à forer le plus droit possible c'est vraiment pas évidant mais hyper important pour la suite. J'ai fais beaucoup d'avant arrière car ma perceuse est trop usé et bloquée beaucoup...
Une fois le filetage complétement enlevé (mettre la vis pour tester si il reste de l’accroche).


Après deuxième étape périlleuse il faut tarauder afin de refaire le filetage du trou avec le taraud. Soit avec un tourne gauche ou la clé à molette plus pince. Vérifier la longueur à tarauder et graisse le avec un peu d'huile de vidange et c'est partie bien droit. J'ai repasser la taraud une 2eme fois doucement pour être sur. Enlever les résidus de métal soit en faisant passer de l'huile ou avec du papier absorbant.

Ensuite j'ai pris un ressort du kit (vérifier sa longueur avec la vis de vidange car y'a 3 tailles dans le kit) à insérer avec l'outil en forme de crochet en douceur jusqu’à avoir rentré entièrement le ressort mais pas plus.
Il faut utiliser l'autre outil bleu et noir de forme droite pour casser le bout du ressort qui a servis à l'enfoncé. Un petit coup sec avec le marteau sur l'outil suffit.

A cette étape j'ai mis de l'huile usée pour entrainer les poussières et micro morceaux de métal. Je l'ai fais 2 fois pour sortir un max de poussières et morceaux de métal en particulier celui du ressort.

Après il y a plus qu'a mettre la vis + joint et l'huile.
Perso j'ai pas réussi à foret droit donc en mettant la vis la bas comprime le joint alors que haut non donc j'ai serré plus fort que le couple préconisé (4nm) car le filetage est plus solide que l'origine. J'ai serré à 6nm environ et je n'avais plus de fuite à froid et surtout à chaud.

Coût de l'opération 62e (le pris du kit + fdp) car j'avais déjà les outils.

L'outil qui permet d'enfoncer le ressort
carter - refaire le filletage du carter / vidange Clzo10
L'outil qui permet de casser le bout du ressort une fois celui ci inséré
carter - refaire le filletage du carter / vidange Pousso10
Avec le ressort
carter - refaire le filletage du carter / vidange Clzo__11
Le taraud
carter - refaire le filletage du carter / vidange Taraud11


Dernière édition par Thenathos le Mer 19 Sep 2018 - 22:02, édité 9 fois
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Message par synapse38 Jeu 30 Aoû 2018 - 22:49

Very Happy

Pas drôle comme mésaventure, mais tu as pris les choses en main !
Si tu peux nous mettre une petite photo qu'on visualise le machin.

Pour info, commandé en France, le carter d'huile avec son joint, c'est dans les 300 balles.
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Message par DarkSlayer Jeu 30 Aoû 2018 - 23:37

ouais 2000e pour un carter ça me parait cher quand même... je sais pas qui t'a donné cette info
Même en le recouvrant de feuille d'or tu en auras pour moins cher que 2000e

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2018/TRACER/MTT850/FILTRE-A-HUILE/2017_76390-76390/08/0/77971

Bref le principal c'est que ce soit réglé.
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Message par letracer Ven 31 Aoû 2018 - 13:34

Pourquoi tu n'a pas enlever le carter pour tarauder droit?
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Message par El Mancho Ven 31 Aoû 2018 - 14:54

oui pareil car il suffit d'un copeau pour abîmer le moteur Embarassed
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Message par Thenathos Lun 10 Sep 2018 - 21:53

Enlever la carter je n'y est pas pensé car je pense que c'est bien galère à tord peux être...
Je vais mettre quelque photos des outils
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