Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Essai XSR900

Essai XSR900

Message par Balooo le Lun 6 Aoû 2018 - 7:45

Après l’essai de la MT-09 sp, qui m’avait laissé un excellent souvenirs au niveau du Cp3, j’ai eu l’opportunité d’essai la version Xsr destinée au nostalgique du genre chemise  à carreaux et coupe à l’eau chaude.

Présentation

On retrouve donc sur cette Xsr le côté vintage avec le phare rond, le petit phare arrière à led, quelques petites astuces destinées à la rendre moins moderne, ç’est parfois un peu brouillon, de mauvais goûts mais apparemment cela plaît !

Le tableau de bord est constitué d’un compteur rond, très compact mais malheureusement on est obligé de pousser sur les boutons latéraux afin de faire défiler les différentes informations, une hérésie pour moi au niveau sécurité !

Le reste relève du choix de chacun au niveau de l’esthétisme, mais quand même, il faut reconnaître que le collecteur d’échappement est particulièrement hideux et met peu en valeur le 3 pattes

Prise en mains

Ce qui change fondamentalement, c’est la position de conduite par rapport à la Mt-09.

La position reste naturelle malgré la retouche imposée par le réservoir étiré (capacité inchangée: 14L)

Cette position me convient beaucoup mieux, elle est plus naturelle, moins dans le genre super mot en fait !

La posture sur la lunette de wc ne me convenait guère   , ici on est légèrement plus penché sur l’avant, très léger bien sûr et les pieds sont plus en arrière, mais c’est très soft, très naturel comme position dans le style kamasutra !  

Comment ça roule ?

ABS, TCS et cartographies à la carte sont présents et donc la XSR n’est assurément pas du genre vieux tromblon !

De l’ABS, on retiendra qu’il complète bien un freinage doux mais peu progressif en raison d’un toucher au levier pas très franc.

Le frein arrière par contre, fait rapidement intervenir l’Abs, dommage.

De son côté, le TCS offre trois positions: off, 1 et 2 qui est la configuration la plus intrusive.

Perso, la moto incite à rouler cool, encore que le moteur incite à faire le guignol.  

Donc, au niveau Tcs, je suis un pilote moyen, et je n’ai rien testé du tout.

Simplement, on note toujours la présence des petits-à coups dans les différents modes , cela devient une marque de fabrique de Yamaha, il reste du boulot à faire !

Au niveau de la partie cycle, mon essai précédent de la Triumph 765 m’avait laissé comme souvenir une moto dotée d’un train avant rivé au sol, un excellent châssis procurant un sentiment de confiance à son pilote.

Dans le cas qui nous intéresse ici, ce sentiment de sécurité est moins présent, et ce, principalement sur le train avant !

L’avant est plus volage, plus léger et cela peut être perturbant sur les routes bosselées.

La moto est également sensible au freinage en courbe, elle se redresse facilement, il faut donc adapter sa conduite.

Attention la XSR n’est aucunement une moto vicieuse, simplement il faut comprendre son fonctionnement, qui est d’ailleurs très conventionnel,  le plaisir sera présent et je l’avoue, j’ai été butiner sur les petites routes de campagne en mode full peinard, les dents constellées de bestioles.

Inutile de rajouter que la protection est nulle, on est sur un roadster, les accessoires disponibles vous permettront de vous protéger du vent, chacun son truc mais le pare-brise touring, j’ai comme l’impression que cela va faire bizarre.

Un moulin disponible constamment, une position relax, selle un peu ferme mais acceptable, ce n’est pas le but d’abattre 700km sur la journée, on profite du Cp3 à fond !

Justement, ce Cp3 envoie du lourd.

Rien à dire, mais ça pousse tout le temps, sur n’importe quel rapport, du bonheur.        

Le son est agréable, on en vient à se dire que ce moulin est quand même surprenant sur ce type d’engin, mais quel plaisir

Conclusions

Elle tente de se faire passer pour une petite vieille, mais elle est pleine de ressources, c’est surprenant !

Il suffit d’admettre que l’on n’est pas sur une R1, le concept en est éloigné à des années lumières, je rajouterais simplement que Yamaha offre une très agréable moto pour un prix contenu.

Perso, elle m’a beaucoup plus, il suffit de se mettre en mode pseudo rétro pour comprendre son fonctionnement, on est sur un concept moderne, rien de transcendent, pas d’émotion particulière en fait !

Ce n’est pas une critique bien sûr, mais il manque le côté pimenté d’une anglaise !    

On a l’impression de rouler sur un transgenre en fait, un peu de nostalgie édulcorée mais à la saveur moderne !

Mais c'est quand même danns mon cas...un coup de coeur, je l'aime bien cette petite      

Par contre, moi qui connait bien les Bm...Une Nine T pour bobos en chaleur, l'essai arrive et il sera sans pitié pour ?

A vous de voir

Belle journée

Dernière édition par Balooo le Lun 6 Aoû 2018 - 7:50, édité 1 fois

Balooo
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai XSR900

Message par Balooo le Lun 6 Aoû 2018 - 7:50

Balooo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par pegase22 le Mar 7 Aoû 2018 - 9:11

T'as oublié de nous dire, ce qu'en pense " Poupetta Adolf " Laughing
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par Th.B le Mar 7 Aoû 2018 - 16:03

Très bon CR, très conforme à ce que je ressens avec la mienne. Merci ! Wink
Th.B
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Balooo le Mar 7 Aoû 2018 - 21:38

T’en prie, j’apprécie énormément cette moto cheers

Balooo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par phiou13 le Mer 8 Aoû 2018 - 7:25

Mis à part le cliché : "destinée au nostalgique du genre chemise à carreaux et coupe à l’eau chaude"... Très bon compte rendu, je rajouterai:

amortisseur tape cul avec une tendance a s’affaisser en sortie de courbe si on envoie

j'adore cette moto Very Happy
phiou13
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé