Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Essai MT-09 SP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Essai MT-09 SP

Message par Balooo le Lun 6 Aoû 2018 - 7:34

Après l’essai des belles anglaises et le fait d’être tombé sous le charme du trois cylindre, j’avais envie depuis un moment d’essayer cette MT, et ce, surtout en version SP.

Présentation

Tout d’abord, je tiens à rappeler que je ne suis aucunement un essayeur pro, ni un top pilote, j’essaye tout simplement de me faire plaisir et de partager.

J’évite toute forme de comparaison avec d’autres motos, même si je le concède, je ne peux m’empêcher de le faire !

Donc, je n’ai jamais trop apprécié le côté torturé de la Mt, encore moins la face avant, mais lorsque que l’on observe les chiffres de vente de cette moto, on ne peut que constater qu’elle plaît !

Cette Yamaha MT 09 SP est donc équipée d’une fourche KYB entièrement réglable et d’un amortisseur Öhlins à bonbonne séparée.

Cela devrait lui apporter enfin la rigueur indispensable pour suivre la concurrence et offrir des performances en rapport avec son image.

Après le film « le bonheur est dans le pré », le bonheur est dans les suspensions !

1000 balles de supplément l’entrée du film par rapport à une Mt de base.

On a droit aussi à un coloris spécifique, un affichage inversé au niveau des couleurs sur le tableau de bord, on valorise donc son produit, de quoi ravir le client.

Le CP3 lui est bien présent et n’a pas été modifié.

Il faut dire qu’avec ses 115cv et son couple de 87,5 Nm disponible très bas régime, il a de quoi vous mettre la banane, et bonne nouvelle, Yamaha a revu la gestion du moteur afin d’éviter les nombreux à-coups présents sur l’ancienne version.

Assez de bla bla, il est temps que je pose mes fesses fragiles sur ce tréteau.

Prise en mains

Autant le dire tout de suite, je n’apprécie pas du tout, mais pas du tout la position !

C’est simple, je suis sur une SM (vu le nombre de tordus ricanant à l’avance) je précise sur une super mot !

Tout tombe bien, les leviers, la visibilité des instruments, les commodos, mais rien à faire je suis mal assis !

Sans parler de mon séant posé sur une selle plutôt ferme au premier contact de mes fesses de bébé.

Comment ça roule ?

Tout de suite, je suis accro au CP3, quel bloc !

Souplesse, couple, puissance, son, bref pour moi c’est le moteur idéal, je suis enchanté comme sur le Triumph, quelle magie ce 3 pattes.

C’est simple, j’ai roulé comme un goret, le côté immature n’étant jamais très loin, toutes les occasions étaient bonne pour faire le comique.

Magistral, rien à dire, que du bonheur.

Au niveau des différents modes, cela me semble plus fluide que lors de mon essai de la Tracer en 2016 mais on ressent encore à la remise des gaz, de petits à-coups, mais vu la santé du CP3, on met cela de côté.

Et puis, cette moto ne pompe plus, quelle évolution.

En y allant gaiement, on ressent enfin un accord de suspension efficace, on n’a plus cette impression d’être secoué et de subir le principe d’un cheval à bascule.

Par contre, je ne suis pas vraiment convaincu pour une utilisation normale, il reste quand même une impression de flou au niveau du train avant ou du moins le sentiment que cela n’est pas homogène entre l’arrière et l’avant.

L’arrière rempli son rôle bien sûr au niveau motricité, mais je suis un pilote moyen et j’ai donc cette désagréable impression de ne pas être en confiance à 100%.

Vous allez me dire qu’il suffit de passer du temps sur les réglages proposés par cette version SP, je vous le concède, à méditer donc !

Pour les freins, ça freine fort, avec consistance et efficacité et là le progrès est flagrant vu l’efficacité de la fourche KYB, en un mot bravo !

La boîte de vitesse est équipée d’un shifter uniquement à la montée, cela fonctionne correctement mais il faut reconnaître que comparer aux anglaises et allemande (Du moins en 4 et 6 pattes chez les copines à Merkel, pas le flat beurk….humour please ! trist ), il reste du boulot chez Yam !

Il manque ce côté fluide au niveau du shifter, mais est-ce une moto pour se traîner la nouille et écouter les petits oiseaux, c’est la question ?

Conclusions

Le bémol, comme je le rappelais, on est sur du super mot, du fun, l’impression d’être invité à arsouiller, c’est le côté attirant de cette MT.

Bien sûr que cela est amusant mais je m’en suis vite lassé.

Tout d’abord, et c’est très simple, je ne suis pas le client type pour ce genre de moto (Il suffit alors de se diriger vers la version rétro XSR, à l’essai la semaine prochaine dans mon cas), je n’ai pas le désir de mettre full gaz constamment pour ressentir du plaisir.

Cette Mt est plutôt configurée dans cette optique et cela ne me convient pas, c’est ma façon de ressentir le plaisir à moto, chacun trouve son bonheur où bon lui semble.

Ensuite, le bout de bois.

Question mal au fesses, là j’ai donné.

De nouveau, c’est mon sentiment propre, mais quel inconfort !

Mais il faut se poser la question autrement, je dirais simplement qu’elle est en rapport, voire en adéquation avec cette MT, cette selle en composite pour résister au tir d’un Rpg !

Je vois mal Yamaha se perdre dans les méandres d’une selle Pullman sur ce genre de machine, il faut donc rester cohérent mais mes fesses étant très sensibles, elles partent en grève au quart de tour !

J’ai donc pris du plaisir, déjà le 3 me laissera un souvenir impérissable, et puis par rapport au prix, je considère que cette moto offre beaucoup de satisfactions, inutile de dépenser 15000 balles pour que la banane se dresse de plus en plus !

Ce n’est vraiment pas mon truc, mais en faisant abstractions de toutes considérations personnelles, c’est un bon choix…la preuve, le quota est épuisé ici en Gelbique, prochaine livraison en septembre.

A bientôt pour l’essai de la Kawasaki ZR900Rs et de la Yamaha XSR900, cette dernière me fait de l’œil, à voir

Balooo
Débutant du forum
Débutant du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Essai MT-09 SP

Message par Balooo le Lun 6 Aoû 2018 - 7:38

Balooo
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par Michel06 le Lun 6 Aoû 2018 - 20:00

le principal est bien là
"Vous allez me dire qu’il suffit de passer du temps sur les réglages proposés par cette version SP, je vous le concède"
comme sur toute bécane que tu voudras bien optimiser pour ta conduite

OUI la MT c'est un ROADSTER SPORTIF donc moyennement confortable, c'est marqué partout et ça se voit même les yeux fermés, après ça convient ou pas
Michel06
Posteur fréquent du forum

Message par Cle31170 le Lun 20 Aoû 2018 - 10:47

Je suis pas mal intéressé par cette version SP comme futur moto. Merci pour l'essai et les infos Smile
Cle31170
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 11:58

si non si tu veux une position plus naturelle tout en ayant le même tempérament de feu Twisted Evil
tu te prends un tracer (si l’esthétique te plait.. a voir) oooh le mec qui prêche pour sa paroisse  
tu auras a faire si tu veux un vrai plus, quelques chose comme,
1100 balles de suspattes de bonne facture et un amorto de direction et rouler jeunesse!!cheers  
au niveau plaisir tu as  "the same" et au niveau position tu es un peu mieux... c'est relatif car si ton séant est fragile le passage par un sellier me parait évident ... même sur un tracer.

mais comme le dit si bien Michel06 la MT est un roadster sportif et comme la tracer à le même moteur c'est surtout des motos faites pour se faire plaisir en tournant la poignée...

après avec une tracer tu pourras plus supporter de flâner ou comme tu dis de se traîner le boudin... en faisant de la ballade qu'avec une MT le roadster, bien que cela est très relatif... car la gueule de la MT t'invite à une chose quand tu la vois c'est de lui rentrer dans le lard... rien que sa gueule de chien féroce prêt à te mordre le gnouf, c'est sur t'as pas envie de rouler tranquilo.

c'est à mon avis un choix et une façon de voir les choses mais si t'aime te faire des sensations fortes ce n'est pas possible qu'elle te déçoive.

A mon avis, une moto ne peut pas être à la fois sportive et pullman ou alors je n'en connais pas pour l'instant et c'est bon, par pitié!! qu'on ne me serve pas l'autre couillon "chez Bader" en train de mettre le genoux au sol avec sa gold...
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par dogonmt9 le Lun 20 Aoû 2018 - 12:58

@Balooo très détaillé ton essai  

Par contre quand tu dis : "…....Je n'ai pas le désir de mettre full gaz constamment pour ressentir du plaisir.

Cette Mt est plutôt configurée dans cette optique et cela ne me convient pas, c’est ma façon de ressentir le plaisir à moto," Je suis pas d'accord, on peut ne pas mettre full gaz constamment avec cette MT et trouver son plaisir.

D'accord par contre avec " chacun trouve son bonheur où bon lui semble."  Very Happy
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 13:33

Very Happy  Very Happy  Very Happy

Un roadster sportif avec une assiette portée sur l'arrière ? scratch

Un roadster sportif 850cc bridé sur les 2 derniers rapports et qui possède donc à peine la vitesse de pointe d'un 600cc d'il y a 10 ans ? scratch

Un roadster sportif avec un moteur et un pot d'échappement qui frotte sur les grosses prises d'angle ou autre compression ? scratch

Un roadster sportif qui ne demande qu'à pointer le bon de son nez vers le ciel ?  scratch

Du coup la street, c'est quoi ? Une compé-client ?  scratch

: " Et le challenge nine du con t'en fais quoi ,,?
Et les résultats d'ul'team, t'en fais quoi sale branleur? Toniutti en rallye,sale troll ? "

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Lun 20 Aoû 2018 - 13:51

heu ... l'ami tpccp là y a erreur !

": " Et le challenge nine du con t'en fais quoi ,,?
Et les résultats d'ul'team, t'en fais quoi sale branleur? Toniutti en rallye,sale troll ? "

c'est quoi ce langage ?
ici c'est un forum pour pacifistes intelligents et courtois Laughing
Michel06

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 13:52

Mince j'ai oublié de parler du débattement des suspensions !

Laughing

je ne répondrais pas à toutes vos attaque .. salut les gars,j'me tire ^^

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Lun 20 Aoû 2018 - 13:53

tpccp : d'origine la MT c'est un ROADSTER SPORTIF pour GRAND PUBLIC sur ROUTE
après si tu veux faire du circuit tu adapteras ta dépense ...

mais change vite pour une anglaise, vu les nerfs qu'elle te met la MT tu vas te planter !!!

Dernière édition par Michel06 le Lun 20 Aoû 2018 - 13:59, édité 1 fois
Michel06

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 13:56

@Michel

Ha oui,oui....! Vous êtes plutôt cool............

Juskakon touche à votre "bébé" lol

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 13:58

Non moi je veux une italienne qui démarre une fois sur deux....

Un V60....

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Lun 20 Aoû 2018 - 14:01

on va dire que le vin rosé de midi fait encore ses effets Laughing
Michel06

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 14:05

Attention les gars je la critique....
Mais ça reste une sacrée bécane, très fiable, ultra joueuse,avec un certain caractère et elle m'en a appris bcp,mine de rien...
..

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Michel06 le Lun 20 Aoû 2018 - 14:14

c'est bien VRAI elle n'est pas parfaite mais elle a de la PERSONNALITE que tu peux adapter ...
Michel06

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 14:59

tpccp a écrit:Very Happy  Very Happy  Very Happy

Un roadster sportif avec une assiette portée sur l'arrière ? scratch

Un roadster sportif 850cc bridé sur les 2 derniers rapports et qui possède donc à peine la vitesse de pointe d'un 600cc d'il y a 10 ans ? scratch

Un roadster sportif avec un moteur et un pot d'échappement qui frotte sur les grosses prises d'angle ou autre compression ? scratch

Un roadster sportif qui ne demande qu'à pointer le bon de son nez vers le ciel ?  scratch

Du coup la street, c'est quoi ? Une compé-client ?  scratch

ben je ne sais pas je suis certainement un poireau moyen...
mais l'assiette tu peux la corriger avec des suspattes adaptées 1000 balles
les brides tu peux toutes les faire sauter avec un flash 180 balles
la ligne tu peux aussi l'améliorer en la changeant c'est pas indispensable pour autant 900 à 1000 balles
si tu ne veux pas pointer ton nez vers le ciel il y a un machin qui s'appelle le TCS

Apres, ça dépends comment tu la veux, donc avec 2500 balles tu en fais si ton bonheur est là un vrai bon roadster sportif ...

ce n'est que mon avis j'ai même pas le roadster mais j'ais souvent eu l'occasion de rouler avec une... a chacun sa façon de voir...
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:09

Oui,Iron bien-sûr une fois injecter la moitié de ton P.E
L.... c'est clair que c'est autre chose....

Mais tout ça,par définition ;tu n'as pas besoin de le faire sur un vrai roadster sportif...ou alors pas avec des sommes aussi excessive

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:17

Mais,bon de toutes façon,chez les mid-size il n'y a pas vraiment de roadster sportif, prêt à courir, sortie de caisse....
À part l'anglaise...

Oui l'anglaise est plus chère, c'est vrai...

Mais c'est plus la philosophie de la japonaise,qui n'est pas sportive.
Et non la somme que les ingénieurs n'ont pas voulu injecter dedans, qui est une preuve de non sportivité pure...

Dernière édition par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:30, édité 1 fois

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 15:28

attends moi je parle de la version normale du MT pas du SP je sais le sujet c'est du SP qu'on traite que je n'ai pas essayé de façon nette pour m'en faire une idée
je pensais que tu parlais également de la version normale du MT

que peux t on reprocher à la version SP coté suspattes... je ne vois pas bien ... parce que si on me dis que les suspattes de la SP sont pourraves alors là faut m'expliquer.... Shocked

donc si tu mets ce dont je parle sur un MT version normale et tu te retrouves au prix de la concurrence et pas plus ou alors j'ai zappé un truc scratch
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:34

Tkt je parle aussi de la normale Wink

Dsl j'ai édité mon message pour te couper l'herbe sous le pieds au sujet du prix...car je te voyais venir lol

Mais tu as été trop rapide pour moi

Basketball

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:36

Je parle pas  de qualité de suspatte

Mais de philosophie de conception,rien que le bridage est un aveu de faiblesse pour moi...

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 15:39

tpccp a écrit:Tkt je parle aussi de la normale Wink

Dsl j'ai édité mon message pour te couper l'herbe sous le pieds au sujet du prix...car je te voyais venir lol

Mais tu as été trop rapide pour moi

Basketball

t'as vu avec un cp3 on est rapide hein!!! Twisted Evil
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 15:41

Bien joué !!! Twisted Evil

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 15:54

tpccp a écrit:Je parle pas  de qualité de suspatte

Mais de philosophie de conception,rien que  le bridage est un aveu de faiblesse pour moi...

oui on est d'accord mais je pense que la philosophie de yam sur cette bécane MT /TRACER OU XSR a été avant tout de faire une bécane avec d’énormes possibilité mais accessible au niveau prix à la plus part des motard(es)
libre à eux de la modifier ou de l'améliorer selon leurs envies mais le critère premier
c’était un rapport qualité prix à inonder le marché et je pense que de ce coté là ils ne sont pas loin du sans faute...

c'est pour ça que le coté faiblesse que tu évoques est à prendre avec des pincettes car si tu l'améliore c'est pas une faiblesse et si tu ne l'améliore pas comme beaucoup ça convient à pas mal de gens sur la route
je pense que s'il avait voulu mettre 140 bourrins dans ce moteur ils l'auraient fait les fingers in the nose ils aurait fallu mettre des suspattes comme la SP et du coup la version SP n'aurait plus d’intérêt
avec ça ils ratissent très large et c'est le but d'un constructeur rafler la mise au complet ou presque ...

et puis arrêtons de nous masturber l'esprit si tu veux une bécane équipée pour la piste et que tu t'amuses vraiment, je vais l'apprendre à personne ici, passe par la case banque bale, si non tu auras un Ersatz de bécane de piste CQFD enfin c'est mon avis ....
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par tpccp le Lun 20 Aoû 2018 - 16:05

Oui c'est vrai, c'est là où je suis dans l'erreur...

Et dans roadster,il y a road et la route n'est pas un.........

La MT est avant tout un engin plaisir...et elle remplie plutôt bien son rôle, c'est vrai. :>

tpccp
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 16:16

tpccp a écrit:Oui c'est vrai, c'est là où je suis dans l'erreur...

Et dans roadster,il y a road et la route n'est pas un.........

La MT est avant tout un engin plaisir...et elle remplie plutôt bien son rôle, c'est vrai. :>

you're welcome ami pistard!! Wink
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par iron man le Lun 20 Aoû 2018 - 16:19

bon vais bosser ... pu... que la reprise est duuuure !! une journée pour lire des mails à la c... en sortant je vais me faire une montée du ricard pour me vider l'esprit ( heuu! je parle du castelet bien sur...)
iron man
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Tompouss le Lun 20 Aoû 2018 - 16:33

tpccp a écrit:Mais de philosophie de conception,rien que  le bridage est un aveu de faiblesse pour moi...

Je trouve aussi ça con de brider une bécane, pour autant c'est pas souvent qu'on est à 200+ sur route ouverte et c'est un coup à vite finir piéton vu la quantité de paparazzi sur les bords des routes perso c'est surtout au niveau du couple que je trouve ça dommage.

Après effectivement sur circuit c'est plus la même mais je pense que celui qui achète un MT9 pour faire UNIQUEMENT de la piste doit avoir une erreur dans son cahier des charges Razz

Restent les rallyes routiers mais là on se rend rapidement compte que presque tous les coureurs ont des bécanes modifiées non ?
Tompouss
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par dogonmt9 le Lun 20 Aoû 2018 - 17:30

Tompouss a écrit:
Je trouve aussi ça con de brider une bécane, pour autant c'est pas souvent qu'on est à 200+ sur route ouverte et c'est un coup à vite finir piéton vu la quantité de paparazzi sur les bords des routes perso c'est surtout au niveau du couple que je trouve ça dommage.

Dans notre cas (si ta remarque porte bien sur ça), il n'y a pas de bridage de couple, mais de limitation de régime sur les derniers rapports (si je ne me trompe pas)
dogonmt9
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par synapse38 le Lun 20 Aoû 2018 - 17:58

Very Happy

Faut pas oublier que la majorité des bagnoles farcies de chevaux sont bridées à 250 km/h (depuis la Lotus Omega).
Le bridage de vitesse est donc un gage de... euh... d'appartenance à un groupe privilégié, pour qui la vitesse n'est pas une fin en soi. king
synapse38
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant