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Tendeur de chaine de distribution

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Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi le Ven 20 Juil 2018 - 9:52

Bonjour,

Le 18 juin, c'est Waterloo ..., ma Tracer 17 ne veut pas démarrer ... le démarreur tourne, à faible allure. Changement de batterie, rien de mieux. La moto est conduite à l'agence (elle est toujours sous garantie donc ...).
Le diagnostic tombe : tendeur de chaine de distribution HS, par conséquent les capteurs d'allumage sont mal informés, plus d'allumage et zut. affraid
La pièce étant en "Back Order", j'ai du attendre jusque hier  pour récupérer la belle réparée.
Pour me faire patienter, mon concessionnaire m'a prêté une Tracer 18 toute neuve (80 km) ... king
J'ai donc pu, en un millier de km, comparer les deux versions.
La nouvelle me parait plus stable et plus confortable que la version précédente, moins de turbulences dans le casque aussi.
Par contre ma passagère habituelle a pesté contre les renflements de flancs de selle (à l'arrière de la selle pilote), situés pile-poil à hauteur de ses genoux. J'avais pensé prendre une GT, mais comme elle a les mêmes flancs, nous passerons à autre chose.
Sur la Tracer 17, j'ai monté une bulle Powerbronze, achetée 50€ en occasion, et, sur les conseils de mon concessionnaire,  j'ai supprimé la partie supérieure des protèges mains : plus de turbulences (pour moi).
Il est à remarquer que sur la 18, ces protèges mains ont été modifiés et ne présentent plus cette excroissance génératrice de turbulences.
PS La panne de tendeur de chaine de distribution, si elle n'est pas fréquente, n'est pas exceptionnelle non plus, plusieurs cas ont été traités dans la région où j'habite.
Bonne journée
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Vincent Z le Ven 20 Juil 2018 - 12:49

bonjour
Merci pour cette information, à quel kilométrage cela t'est-il arrivé stp ? J'ai aussi une 2017...

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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par R404a le Ven 20 Juil 2018 - 13:52

Ca m'était arrivé à l'époque sur mon derbi terra (125 :p), pareil sous garantie (~2000 km), sauf que moi c'est arrivé pendant que je rentrais du taff, résultat, ben quand la distribution ne tourne en même temps que le moteur les soupapes rencontrent le piston, et tout le haut moteur à changer :s
ça peut arriver quand on descend une vitesse alors que le moteurs est encore trop haut dans les tours (sauf si anti dribbling) par exemple.

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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi le Sam 21 Juil 2018 - 13:29

Bonjour,
Cela est arrivé très tôt : 7700 km.
par chance, c'est arrivé au démarrage du moteur, dans le garage, cela a évité de graves dégâts.
Je reviens d'une petite balade (150 km), tout va bien, pourvu que cela dure ...
Bonne journée
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par coyote.57 le Dim 22 Juil 2018 - 6:57

Salut Manuwi

Merci pour ce retour d expérience .

Avec le recul, peux tu dire si il y avait eu un bruit ou comportement moteur annonciateur de cette panne (autre que le démarrage) ?

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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par synapse38 le Dim 22 Juil 2018 - 10:26

Neutral

En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...

Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...

Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...

Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.

Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...


Dernière édition par synapse38 le Dim 22 Juil 2018 - 15:19, édité 1 fois
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi le Dim 22 Juil 2018 - 15:15

Bonjour,
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.scratch scratch
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?scratch scratch
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par olivierzx le Dim 22 Juil 2018 - 18:39

synapse38 a écrit:Neutral

En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...

Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...

Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...

Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.

Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...

Tu oublies la courroie, parfaite à bien des égards et capable de passer de très grandes puissances.
Il y a une boite qui fait des kits d'adaptation, j'avais essayé un 1000 FZS "converti" qui était très agréable.
https://www.vh-motorradtechnik.de/zahnriemenantriebe/

HD maîtrise parfaitement cette technique.
Et Buell avait trouvé la solution universelle avec un tendeur de courroie.
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Manuwi le Lun 23 Juil 2018 - 7:28

Bonjour,

Bien cette adaptation à la courroie mais ... c'est pas donné (1000 € à 1300 €), ce n'est pas disponible pour beaucoup de modèles.
Et aussi, même si sa durée de vie est supérieure à celle d'une chaine, elle n'est pas éternelle. (Risque de coupure par de petits silex par exemple).
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par coyote.57 le Mar 24 Juil 2018 - 23:08

Manuwi a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.scratch scratch
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?scratch scratch
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée

Merci pour les précisions

Je posais cette question car je perçois des cognements au ralenti ou en sous régime qui se ressent parfois dans le guidon et cale pied ainsi occasionnellement a priori un écho (résonance) dans le réservoir.

Rien de très fort mais intriguant.

Selon ma concession c est un bruit normal et typique du cp3.

Ressentez vous sur vos mt ces cognements ?
Êtes vous de l avis de ma concession ?

A plus

Luc

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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par colf le Lun 30 Juil 2018 - 22:12

Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km. voici une video https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
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Re: Tendeur de chaine de distribution

Message par Matula le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:56

Salut, je suis aussi au Québec, tout comme toi.

J'ai aussi le bruit mais je te diras que c'est le matin à droid, ensuite ça part. Par contre je me suis chopé un tendeur manuel que je fais installé mardi prochain.
Tu as 19 000km, as tu fait la révsion/nettoyage des valvles?

Thcuss.

colf a écrit:Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km.   voici une video  https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
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