Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Réglage suspension TRACER GT

+22
kalou7867
Tooky
lecroquignolet
Mistral83
Patstrat
DarkSlayer
Michel06
nexom
jivoitoubo
Tourniere
iron man
guilhem
olivierzx
synapse38
dogonmt9
Morlish Veed
arbreacames
JEBABOY54
heli34
spad
Peashooter
Wistiraf
26 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Réglage suspension TRACER GT

Message par Wistiraf Ven 8 Juin 2018 - 11:35

Comme tout le monde le sais le réglage d origine de la suspension des TRACER GT 2018 n’est pas optimal....

J’aimerai comme bcp améliorer cela... je ne trouve aucune base de réglage... ou comment amélioré et peaufiner le réglage d’origine.

Qui peux nous aider ?

Combien de clic et toucher à quoi en priorité ? Précontrainte, détente, compression ?
avatar
Wistiraf
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par nexom Ven 8 Juin 2018 - 11:46

J'ai déjà posté ça sur le topic des suspensions :

Voilà mes 1ers réglages pour mon presque quintal :

Fourche :
précontrainte : au ras du 4ème trait.
compression : fermé à fond - 7 clics
détente : fermé à fond - 3 clics

Amortisseur
précontrainte : fermé à fond - 4 clics
détente : fermé à fond - 3 clics

Ca reste sec malgré tout, mais il y a un peu plus de rigueur. Je peaufinerai avec le temps par petites touches
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Wistiraf Ven 8 Juin 2018 - 12:09

Avec mes 60kg... il va falloir ouvrir plus ?
avatar
Wistiraf
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par nexom Ven 8 Juin 2018 - 13:12

je pense, à moins que tu aimes le trampoline.
les réglages sont toujours perso, on part d'une base et on affine.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Peashooter Ven 8 Juin 2018 - 18:49

Sinon

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

J’ai globalement suivi l’article pour régler mes suspensions et elles me conviennent.
Peashooter
Peashooter
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 619
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Invité Dim 24 Juin 2018 - 22:15

Bonjour Wistiraf,

Mon avis sur les questions qui vous préoccupent et nous préoccupent tous... ou presque.

1. Ne jamais chercher à régler compression hydraulique et détente sans avoir au préalable trouvé le bon réglage des pré-contraintes et par voie de conséquence une bonne assiette de la moto.

2. Les bases de départ exprimées par d'autres pilotes sont très intéressantes mais par définition ne concernent que leur morphologie et leur position sur la moto, avec plus ou moins d'appui sur le guidon.

3. Il me parait donc important de recourir aux fondamentaux et l'article cité par Peashooter peut effectivement bien aider (il y en a plein d'autres qui traînent sur le web)...

4. Prendre en compte le fait qu'il faudra pas mal de Km sur différents routes sèches ou mouillées, propres ou dégradées et à différents niveaux de pilotage (cool, sportif...) pour obtenir un réglage polyvalent qui vous convienne.

5. Tenir compte aussi de la charge de la moto : solo ou duo...

C'est ce que je suis en train de faire, en solo et en duo avec ma 900 GT toute neuve.

A titre d'exemple et ça ne concerne que moi...
Pour l'instant après une première série d'essais et de réglages, je suis à l'arrière à 8,5 cm de course morte et 3,5 cm de course dynamique en solo et 5 cm de course dynamique en duo avec le même réglage.

Si ce réglage me paraît acceptable en solo, il faudra dans les jours à venir que je refasse une mesure pour obtenir la même course dynamique en duo (sans doute 2 ou 3 clic de plus sur le combiné ressort/amortisseur). Mais pour ça, comme dit plus haut, il faut aller au charbon et ça prend un peu de temps, mais pour une question de sécurité il faut être progressif dans ce domaine...

Pour la fourche, n'ayant pas de béquille d'atelier Av, j'y suis allé par tâtonnement pour rétablir l'assiette de ma moto.
Je suis passé sur chaque bras de 11 mm (réglage concession) à 9,5 mm pour la distance "a" (cf. Manuel page 3-39)
A voir à l'usage...

Pour la compression hydraulique et la détente, même si ça me démange... Je préfère ne pas toucher aux réglages usine tant que je ne suis pas certain du bon réglage de l'assiette de ma moto.

C'est mon humble avis... Merci de ne pas taper trop fort si on est pas d'accord. Laughing

Bien à vous,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Dim 24 Juin 2018 - 22:49

Maakherou a écrit:Bonjour Wistiraf,

Mon avis sur les questions qui vous préoccupent et nous préoccupent tous... ou presque.

1. Ne jamais chercher à régler compression hydraulique et détente sans avoir au préalable trouvé le bon réglage des pré-contraintes et par voie de conséquence une bonne assiette de la moto.

2. Les bases de départ exprimées par d'autres pilotes sont très intéressantes mais par définition ne concernent que leur morphologie et leur position sur la moto, avec plus ou moins d'appui sur le guidon.

3. Il me parait donc important de recourir aux fondamentaux et l'article cité par Peashooter peut effectivement bien aider (il y en a plein d'autres qui traînent sur le web)...

4. Prendre en compte le fait qu'il faudra pas mal de Km sur différents routes sèches ou mouillées, propres ou dégradées et à différents niveaux de pilotage (cool, sportif...) pour obtenir un réglage polyvalent qui vous convienne.

5. Tenir compte aussi de la charge de la moto : solo ou duo...

C'est ce que je suis en train de faire, en solo et en duo avec ma 900 GT toute neuve.

A titre d'exemple et ça ne concerne que moi...
Pour l'instant après une première série d'essais et de réglages, je suis à l'arrière à 8,5 cm de course morte et 3,5 cm de course dynamique en solo et 5 cm de course dynamique en duo avec le même réglage.

Si ce réglage me paraît acceptable en solo, il faudra dans les jours à venir que je refasse une mesure pour obtenir la même course dynamique en duo (sans doute 2 ou 3 clic de plus sur le combiné ressort/amortisseur). Mais pour ça, comme dit plus haut, il faut aller au charbon et ça prend un peu de temps, mais pour une question de sécurité il faut être progressif dans ce domaine...

Pour la fourche, n'ayant pas de béquille d'atelier Av, j'y suis allé par tâtonnement pour rétablir l'assiette de ma moto.
Je suis passé sur chaque bras de 11 mm (réglage concession) à 9,5 mm pour la distance "a" (cf. Manuel page 3-39)
A voir à l'usage...

Pour la compression hydraulique et la détente, même si ça me démange... Je préfère ne pas toucher aux réglages usine tant que je ne suis pas certain du bon réglage de l'assiette de ma moto.

C'est mon humble avis... Merci de ne pas taper trop fort si on est pas d'accord. Laughing

Bien à vous,
Philippe

Ouf ça au moins c'est de la précision ! pardon mais la distance A règle la précharge et pas vraiment l'asssiete de la moto même si dans l'absolu ... ...je dois par contre reconnaître que je n'ai jamais connu de moto aussi sensible voir compliqué à régler solo duo... Duo solo ! de quoi s'y perdre !
Pour les réglages et c'est que mon avis hein, le sens de réglages de suspensions est très justement décris dans ton post . En effet il faut commencer par la précharge, détente et enfin compression ! maintenant pour trouver le bon équilibre "théorique" sur la tracer gt , disons peut être possible en solo mais avec sds plus bagages je vois pas bien ! à moins de changer l'amortisseur..... Mais je veux bien connaitre su quelqu'un à la solution.
Si tu veux améliorer les choses la base est de passer par la pré contrainte ou (pré charge) et ensuite la détente qui est aussi important que la précharge ! pour cela l'idéal c'est quand même d'être à deux !
Maintenant il faut bien reconnaître que je n'ai jamais eu de machine super équilibré dans les mêmes conditions!
Alors pourquoi être AUSSI exigent avec cette moto ??? Réglage suspension TRACER GT 67213253


Dernière édition par spad le Dim 24 Juin 2018 - 23:18, édité 1 fois
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par iron man Lun 25 Juin 2018 - 1:13

spad a écrit:
Maintenant il faut bien reconnaître que je n'ai jamais eu de machine super equilibré dans les mêmes conditions!
Alors pourquoi être exigent avec cette moto ??? Réglage suspension TRACER GT 67213253

tout simplement car elle ne demande qu'a jouer et toujours plus fort et de plus en plus quand on la connait mieux donc oui on demande à cette machine toujours le meilleur car elle nous fait ressentir qu'elle est capable de beaucoup en tous cas c'est mon avis... Wink

après il faut lui demander cela (utilisation sport) je pense uniquement en solo,
car en duo on ne peut pas lui demander d'exploiter son moteur en condition super sport et d'être irréprochable en partie cycle même pas une super sportive sait le faire...
en duo au niveau du poids , du transfert des masses, tout est différent, les freinages appuyés ...et j'en passe
après en duo il y a conduite rapide et conduite sportive... moi perso en duo je conduit soit cool soit normal, la défoule c'est tout seul (c'est ma philosophie du risque)
et de toute façon se taper une conduite super sport en duo, ouais pour rigoler quelques kms mais longtemps bonjour le ou la passagère c'est la séance de muscu gratuite... Razz Razz

donc ma tracer si elle est surprenante en solo (et elle l'est) et correcte en duo je ne lui en demande pas plus mais c'est vrai qu'on lui demande la lune la faute à son moulbif tellement volontaire et jouissif quand on le fait rugir le salaud !!!
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 1:21

iron man a écrit:
spad a écrit:
Maintenant il faut bien reconnaître que je n'ai jamais eu de machine super equilibré dans les mêmes conditions!
Alors pourquoi être exigent avec cette moto ??? Réglage suspension TRACER GT 67213253

tout simplement car elle ne demande qu'a jouer et toujours plus fort et de plus en plus quand on la connait mieux donc oui on demande à cette machine toujours le meilleur car elle nous fait ressentir qu'elle est capable de beaucoup en tous cas c'est mon avis... Wink

après il faut lui demander cela (utilisation sport) je pense uniquement en solo,
car en duo on ne peut pas lui demander d'exploiter son moteur en condition super sport et d'être irréprochable en partie cycle même pas une super sportive sait le faire...
en duo au niveau du poids , du transfert des masses, tout est différent, les freinages appuyés ...et j'en passe
après en duo il y a conduite rapide et conduite sportive... moi perso en duo je conduit soit cool soit normal, la défoule c'est tout seul (c'est ma philosophie du risque)
et de toute façon se taper une conduite super sport en duo, ouais pour rigoler quelques kms mais longtemps bonjour le ou la passagère c'est la séance de muscu gratuite... Razz Razz

donc ma tracer si elle est surprenante en solo (et elle l'est) et correcte en duo je ne lui en demande pas plus mais c'est vrai qu'on lui demande la lune la faute à son moulbif tellement volontaire et jouissif quand on le fait rugir le salaud !!!  

OK Pour ça pour ma part que ce soit en duo ou seul je roule toujours de façon raisonné ni plus ni moins .
pour le sport il y à plein de circuits ou tu peux t'en coller autant de fois que tu veux...  Car pour ma part je sais ou est ma limite, le problème c'est que quand je la sent c'est toujours trop tard!!!! Laughing Laughing Laughing donc quand tu le sais ben t'évite autant que possible les conneries Laughing Laughing
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par iron man Lun 25 Juin 2018 - 7:45

spad a écrit:

OK Pour ça pour ma part que ce soit en duo ou seul je roule toujours de façon raisonné ni plus ni moins .
pour le sport il y à plein de circuits ou tu peux t'en coller autant de fois que tu veux...  Car pour ma part je sais ou est ma limite, le problème c'est que quand je la sent c'est toujours trop tard!!!! Laughing Laughing Laughing donc quand tu le sais ben t'évite autant que possible les conneries Laughing Laughing

Oui sur le fond tu as raison sur la forme il y a débat même si je vais encore une fois me faire taper dessus
En effet j'aimerais franchement me faire un peu de circuit pour m'amuser mais bon voilà quand tu vois un peu de plus près ... Attention la tire lire

Déjà moi ils n'acceptent pas mon deux pièces salopette + blouson cuir
Résultats 50 balles de location de combi

Ensuite il faut s'inscrire à la journée avec le planning du moto club (n'importe le quel) mais faut que les journées coïncident avec les tiennent bonjour le planning

Et dernier truc et pas des moindre c'est mini 90€ la journée voire 120
Imagine si tu fais 10 dimanches ds l'année 1400€ l'année ...pour moi c'est impossible

Alors je sais on va me dire ta vie vaut plus que ça et tout et tout je vais le faire taper dessus à gogo Iron Man le fada je sais mais bon entre le politiquement correct et la réalité il y a un monde ....

Bon aller vas y tape pas trop fort ! Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Michel06 Lun 25 Juin 2018 - 8:10

"1. Ne jamais chercher à régler compression hydraulique et détente sans avoir au préalable trouvé le bon réglage des pré-contraintes et par voie de conséquence une bonne assiette de la moto."
OUI d'accord à 100% mais attention les réglages influent entre eux donc il faut procéder ainsi mais ensuite ce sera des aller /retour pour finaliser tout ça

et je suis d'accord également, on ne pourra pas avoir un réglage qui soit excellent en SOLO et aussi en DUO, pourquoi ?
parce que les débattements ne sont pas suffisants sur cette moto qui d'ailleurs n'a pas été pensée pour ça ...
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 9:04

Michel06 a écrit:"1. Ne jamais chercher à régler compression hydraulique et détente sans avoir au préalable trouvé le bon réglage des pré-contraintes et par voie de conséquence une bonne assiette de la moto."
OUI d'accord à 100% mais attention les réglages influent entre eux donc il faut procéder ainsi mais ensuite ce sera des aller /retour pour finaliser tout ça

et je suis d'accord également, on ne pourra pas avoir un réglage qui soit excellent en SOLO et aussi en DUO, pourquoi ?
parce que les débattements ne sont pas suffisants sur cette moto qui d'ailleurs n'a pas été pensée pour ça ...

Nous somme bien d'accord , ce que je voulais dire c'est que c'est me semble impossible de régler la précharge avec sds et pire avec bagages puisque réglages ar en solo -4 CLIC suis déja limite trop souple solo, donc avec sds 58 KG sans bagages Je suis avec les réglages maxi possible donc je pense que pour moi amortisseur arrière obligatoire Shocked


Dernière édition par spad le Lun 25 Juin 2018 - 10:15, édité 1 fois
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 10:06

iron man a écrit:
spad a écrit:

OK Pour ça pour ma part que ce soit en duo ou seul je roule toujours de façon raisonné ni plus ni moins .
pour le sport il y à plein de circuits ou tu peux t'en coller autant de fois que tu veux...  Car pour ma part je sais ou est ma limite, le problème c'est que quand je la sent c'est toujours trop tard!!!! Laughing Laughing Laughing donc quand tu le sais ben t'évite autant que possible les conneries Laughing Laughing

Oui sur le fond tu as raison sur la forme il y a débat même si je vais encore une fois me faire taper dessus
En effet j'aimerais franchement me faire un peu de circuit pour m'amuser mais bon voilà quand tu vois un peu de plus près ... Attention la tire lire

Déjà moi ils n'acceptent pas mon deux pièces salopette + blouson cuir
Résultats 50 balles de location de combi

Ensuite il faut s'inscrire à la journée avec le planning du moto club (n'importe le quel) mais faut que les journées coïncident avec les tiennent bonjour le planning

Et dernier truc et pas des moindre c'est mini 90€ la journée voire 120
Imagine si tu fais 10 dimanches ds l'année 1400€ l'année ...pour moi c'est impossible

Alors je sais on va me dire ta vie vaut plus que ça et tout et tout je vais le faire taper dessus à gogo Iron Man le fada je sais mais bon entre le politiquement correct et la réalité il y a un monde ....

Bon aller vas y tape pas trop fort ! Wink



Chacun fait ce qui veut hein y'a assez des politiques qui nous en imposent !!! je ne vais pas rentrer dans le débat du cuir ou tu peux aujourd’hui t'équiper au alentour de 500 EUR (Une ligne AKRA ca vaut quoi déja?!) Maintenant une ou deux séances de roulages d'une journée par an ça calme déjà ! et cela permet quand même de rouler avec des mecs qui savent rouler et relativiser son niveau de performances style champion du monde de la route et que le joe bar team c'est pas toi mais tous les autres( je parle pour moi hein Laughing Laughing Laughing )de plus tu peux voir que les limites atteintes sur route sont bien loin des circuit,et être concentré uniquement sur les trajectoires, freinages etc quelques petites frayeurs avec un risque mini...ça change quand même la vie.. ❤
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par iron man Lun 25 Juin 2018 - 10:39

oui tu as raison c'est vrai, mais bon j'aime amélioré aussi ma moto et c'est compliqué quelques fois de choisir, je parle entre la ligne arrow et le cuir ceci étant dit un cuir à 500 balles, tu parles d'occas alors ? c'est une idée c'est sur...

ceci dit j'aime, ok, rouler "sport" mais je tiens à préciser que je ne fais pas prendre de risque aux autres usagers et quand le traffic devient dense sur les routes, j'attends pour doubler d'avoir la place, et si j'ai pas je reste où je suis... bon le risque 0 n'existe pas bien sur ^^
Après je ne dirais pas que j'ai raison la dessus loin de là c'est juste que j'essaie de me faire plaisir en restant courtois et compréhensif sur la route, ensuite c'est sur je ne prendrai jamais la route de la même façon qu'on aborde le circuit à moins de vouloir en terminer....geek
mais bon je vais doucement en parlant de ça car maintenant on à vite fait de te classer dans la catégorie du fada irresponsable et je je-m’en-foutiste Wink

@++ et bonne route
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 10:57

iron man a écrit:oui tu as raison c'est vrai, mais bon j'aime amélioré aussi ma moto et c'est compliqué quelques fois de choisir, je parle entre la ligne arrow et le cuir ceci étant dit un cuir à 500 balles, tu parles d'occas alors ? c'est une idée c'est sur...

ceci dit j'aime, ok, rouler "sport" mais je tiens à préciser que je ne fais pas prendre de risque aux autres usagers et quand le traffic devient dense sur les routes, j'attends pour doubler d'avoir la place, et si j'ai pas je reste où je suis... bon le risque 0 n'existe pas bien sur ^^
Après je ne dirais pas que j'ai raison la dessus loin de là c'est juste que j'essaie de me faire plaisir en restant courtois et compréhensif sur la route, ensuite c'est sur je ne prendrai jamais la route de la même façon qu'on aborde le circuit à moins de vouloir en terminer....geek
mais bon je vais doucement en parlant de ça car maintenant on à vite fait de te classer dans la catégorie du fada irresponsable et je je-m’en-foutiste Wink

@++ et bonne route

non 500 balles neuves bon chez les accessoiristes moto ok ce ne sont pas des dainese ou alpinestar mais ça fait je job en plus voit avec ton assurance mais normalement elle t'assure (hors compétition) mais n'a rien a voir avec l'assurance obligatoires inclus dans le prix lors des séances de roulage).
Maintenant n'ai crainte aucun jugement de comportement de qui que ce soit juste un échange d'expérience Wink
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par iron man Lun 25 Juin 2018 - 11:28

spad a écrit:
non 500 balles neuves bon chez les accessoiristes moto ok ce ne sont pas des dainese ou alpinestar mais ça fait je job en plus voit avec ton assurance mais normalement elle t'assure (hors compétition) mais n'a rien a voir avec l'assurance obligatoires inclus dans le prix lors des séances de roulage).
Maintenant n'ai crainte aucun jugement de comportement de qui que ce soit juste un échange d'expérience Wink

Réglage suspension TRACER GT 1719152086 Réglage suspension TRACER GT 1719152086 Réglage suspension TRACER GT 1719152086 merci pour l'échange le fofo ça sert à ça Réglage suspension TRACER GT 3393467514
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Invité Lun 25 Juin 2018 - 14:04

Oulah, quelle belle tempête d'échanges fructueux sur le sujet !

spad a écrit:... pardon mais la distance A règle la précharge et pas vraiment l'asssiete de la moto même si dans l'absolu ...
Alors pourquoi être AUSSI exigent avec cette moto ??? Réglage suspension TRACER GT 67213253

Pour répondre à votre première question, j'ai toujours constaté, depuis de nombreuses années que précharger le combiné "ressort/suspension" ne "durcissait" pas la suspension, comme on le dit à tord par simplification de langage, mais rehaussait l'AR de la moto pour augmenter sa course dynamique. L'assiette est donc modifiée, il convient donc, à mon humble avis de la rectifier en préchargeant la fourche et donc en rehaussant l'AV.
C'est pour cela que, sans doute par abus de langage, je dis que je rééquilibre l'assiette de ma moto en diminuant la distance "A" de ma Tracer en préchargeant la fourche.

Désolé de m'être mal exprimé.

Pour répondre à votre deuxième question, être exigeant avec ma moto, c'est pour moi être exigeant avec ma sécurité, celle de ma passagère et par voie de conséquence un peu celle des autres usagers.

Amitiés,
Philippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par heli34 Lun 25 Juin 2018 - 14:16

salut,
au passage, comme déjà dit dans un post l'année dernière, pour la fourche, la notice annonce 11 clics au maximum alors qu'il y en a 14 aussi bien en détente que compression, donc à en tenir compte selon le sens de comptage (sens A ou B)
heli34
heli34
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 990
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Michel06 Lun 25 Juin 2018 - 16:09

je lis "L'assiette est donc modifiée, il convient donc, à mon humble avis de la rectifier en préchargeant la fourche et donc en rehaussant l'AV."
OUI mais attention à ne pas trop précharger, course morte de la fourche toi sur la moto doit être à 30% de la course totale soir env 45mm sur la MT
et si pas possible tu seras obligé de raccourcir l'amortisseur !
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par nexom Lun 25 Juin 2018 - 17:15

Pour résumer, comme avant, ce sujet fait toujours couler de l'encre, d’autant plus que Yamaha annonçait des améliorations sur ces nouveaux modèles.
Mais on a confondu moins mauvaises avec bien meilleures, c'est donc la déception.
Et comme pour la plupart on n'est pas des bleus et qu'on a eu plusieurs bécanes avant ça, on peut se permettre de dire que Yamaha n'a toujours pas fait ce qu'attendent les utilisateurs.
Faut arrêter de parler du tarif aussi, des machines moins chères ne font pas autant polémique sur ce chapitre.
Yamaha savait et sait encore faire des suspensions, l'expérience et les productions de masse ne grèvent pas autant que ça le prix d'une machine. Faut pas penser que parce qu'ils vous vendent une fourche 1300 euros, ça coute ce prix là sortie d'usine.
Entre une mauvaise et une bonne le prix n'est jamais multiplié par 5.
Vous avez déjà vu un autre modèle toutes marques confondues dont c'est la discussion récurrente ?
Je dis que le constructeur colle ce moteur avec des suspensions équivalentes à un Vstrom ou un Versys et le sujet s'éteint.
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 17:37

Maakherou a écrit:Oulah, quelle belle tempête d'échanges fructueux sur le sujet !

spad a écrit:... pardon mais la distance A règle la précharge et pas vraiment l'asssiete de la moto même si dans l'absolu ...
Alors pourquoi être AUSSI exigent avec cette moto ??? Réglage suspension TRACER GT 67213253

Pour répondre à votre première question, j'ai toujours constaté, depuis de nombreuses années que précharger le combiné "ressort/suspension" ne "durcissait" pas la suspension, comme on le dit à tord par simplification de langage, mais rehaussait l'AR de la moto pour augmenter sa course dynamique. L'assiette est donc modifiée, il convient donc, à mon humble avis de la rectifier en préchargeant la fourche et donc en rehaussant l'AV.
C'est pour cela que, sans doute par abus de langage, je dis que je rééquilibre l'assiette de ma moto en diminuant la distance "A" de ma Tracer en préchargeant la fourche.

Désolé de m'être mal exprimé.

Pour répondre à votre deuxième question, être exigeant avec ma moto, c'est pour moi être exigeant avec ma sécurité, celle de ma passagère et par voie de conséquence un peu celle des autres usagers.

Amitiés,
Philippe

Avec autant que connaissances, savoir théorique et certitudes je ne vois pas ce que vous attendez de vôtre question puisque vous faites les réponses ! Un forum sert avant tout à échanger ce que nous faisons avec certains mais cela ne semble pas être possible avec tout le monde . Réglage suspension TRACER GT 2459483764



avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par iron man Lun 25 Juin 2018 - 17:38

nexom a écrit:Pour résumer, comme avant, ce sujet fait toujours couler de l'encre, d’autant plus que Yamaha annonçait des améliorations sur ces nouveaux modèles.
Mais on a confondu moins mauvaises avec bien meilleures, c'est donc la déception.
Et comme pour la plupart on n'est pas des bleus et qu'on a eu plusieurs bécanes avant ça, on peut se permettre de dire que Yamaha n'a toujours pas fait ce qu'attendent les utilisateurs.
Faut arrêter de parler du tarif aussi, des machines moins chères ne font pas autant polémique sur ce chapitre.
Yamaha savait et sait encore faire des suspensions, l'expérience et les productions de masse ne grèvent pas autant que ça le prix d'une machine. Faut pas penser que parce qu'ils vous vendent une fourche 1300 euros, ça coute ce prix là sortie d'usine.
Entre une mauvaise et une bonne le prix n'est jamais multiplié par 5.
Vous avez déjà vu un autre modèle toutes marques confondues dont c'est la discussion récurrente ?
Je dis que le constructeur colle ce moteur avec des suspensions équivalentes à un Vstrom ou un Versys et le sujet s'éteint.

oui t'as raison mais encore une fois il n' y a pas de machine moins chère chez la concurrence avec des suspensions meilleures ou alors je ne la connais pas... il est la le hic...
et comme la concurrence est a plus ou moins 2000 balles de plus dans sa catégorie on peut dire que l'apport de 500 balles de suspattes voire 1000 avec un amorto de direction ne grève pas trop l'ensemble.

mais oui tu as raison yam sait faire des suspattes, oui elle ne sont pas 5 fois plus chères si elles sont meilleures
pour autant
sans doute cette machine avec son cahier des charges a été étudié comme ça et que peut être à 850€ de plus à l'usine elle aurait coûte 1500 de plus et aurait été trop proche de la concurrence
il n'en faut pas beaucoup quelques fois c'est absurde mais travaillant en BE ( pas dans la même branche) j'ai déjà vu des absurdités pareilles mais au final le contrat est rempli.
et les gens sont satisfaits à 90%
je m'avance sans doute trop, car je ne connais pas exactement tous les tenants et aboutissants mais ça ne m'étonnerait pas qu'un truc de ce genre se fasse pour ces raisons, uniquement de cahier des charges optimiser au max en économie.
par contre je pense que le service d’enquête de yam ne sont pas des idiots et si il avaient pu sortir sur la 2018 des suspensions complètement remanié en maintenant le prix pourquoi ne l'aurait il pas fait, c'est que sans doute que ça ne leur coûte pas que 300€ de plus. je peux me tromper mais faudrait avoir d'autres billes pour affirmer quelques chose

je suppose uniquement bien sur....
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 9987
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 18:14

Michel06 a écrit:je lis "L'assiette est donc modifiée, il convient donc, à mon humble avis de la rectifier en préchargeant la fourche et donc en rehaussant l'AV."
OUI mais attention à ne pas trop précharger, course morte de la fourche toi sur la moto doit être à 30% de la course totale soir env 45mm sur la MT
et si pas possible tu seras obligé de raccourcir l'amortisseur !

+1 C'est bien le problème sauf que si tu règle la précharge de la même façon l'avant et l’arrière tu ne change pas l’assiette( soit un tier de la course morte ) puisque tu comprime de la même façon les ressorts des deux non?....
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par nexom Lun 25 Juin 2018 - 19:21

Sinon y a ça dans les mêmes prix que l'origine Laughing
Amortisseurs haut de gamme
avatar
nexom
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 444
Date d'inscription : 06/06/2018
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 19:25

nexom a écrit:Sinon y a ça dans les mêmes prix que l'origine Laughing
Amortisseurs haut de gamme


Merci pour le lien ! Smile Smile peut être une commande groupée.... Réglage suspension TRACER GT 67213253 Réglage suspension TRACER GT 67213253
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Michel06 Lun 25 Juin 2018 - 19:33

"C'est bien le problème sauf que si tu règle la précharge de la même façon l'avant et l’arrière tu ne change pas l’assiette( soit un tier de la course morte ) puisque tu comprime de la même façon les ressorts des deux non?...."

non pas du tout car les débattements amorto et fourche ne sont pas les mêmes
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par spad Lun 25 Juin 2018 - 20:11

Michel06 a écrit:"C'est bien le problème sauf que si tu règle la précharge de la même façon l'avant et l’arrière tu ne change pas l’assiette( soit un tier de la course morte ) puisque tu comprime de la même façon les ressorts des deux non?...."

non pas du tout car les débattements amorto et fourche ne sont pas les mêmes


Bon ok la fourche c'est 1/3 de la course morte nous sommes d'accord hein et donc pour pour toi le calcul 1/3 pour l'amortisseur après mesure de celui ci n'est pas bon ?
avatar
spad
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 05/05/2018
Localisation : MARRAYS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Michel06 Lun 25 Juin 2018 - 21:01

c'est quoi le modèle de ton amortisseur ?
Michel06
Michel06
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Messages : 2048
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par JEBABOY54 Lun 25 Juin 2018 - 21:33

D'après un ami qui a fait les routes d'AUVERGNE, montagnes etc avec le nouveau TRACER, l'amortisseur arrière est quelque fois limite en mode grosse attaque, qu'en pensez-vous ici ?

Même après réglages il était sceptique...
avatar
JEBABOY54
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 26
Date d'inscription : 25/06/2018
Localisation : 54000

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par arbreacames Mar 26 Juin 2018 - 12:52

Je le dis , pour moi la suspension de la tracer gt fait le travail pour lequel elle a ete concue.
Elle permet pour à un  pilote de poids moyen de rouler sans arrieres pensees a peu pres sur toutes les routes ( circuit et enduro exclus)

Toutes les motos sont perfectibles ( multistrada s dvt : desaccord entre l avant et l arriere, crosstourer : combine arriere ou trop sec ou trop mou, s1000xr : type circuit avec caffouillage et n accepte pas les corrections une fois inscrite , turismo veloce lusso : l arriere pompe facon mt09 2014, ...)
J en passe...surtout qu il faut aussi tenir compte de l empattement pourcequi est des mouvements av/ar

Je pense que sur une routiere sportive on ne pas pas avoir une suspension sportive et rigoureuse et attendre du confort genre tapis volant en meme temps! ce n est pas possible!

Tout est affaire de compromis

La tracer gt est une bonne moto , elle conviendra a la plupart d entre nous

Le trail le plus vendu est la fameuse gs: en mode soft c est une pompe a velo,en mode sport elle devient bien plus raide mais sans devenir sportive non plus. Elle convient a l ensemble des ses utilisateurs juste parce qu elle change avec un bouton! Je n ai pas aime  les suspensions electroniques des modeles que j ai eu : elles ne reagissent jamais pareil sans qu on sache vraiment pourquoi. Je prefere les versions classiques de qualite (chacun peut modifier sa suspension en remplacant les elements:le but du forum etant de partager nos experiences

Je rajoute : mettre de la precontrainte ne change pas la constante de raideur d un ressort classique (non progressif) Donc cela ne durcit pas la suspension . Il faut arreter de dire je mets  de la precharge et ma moto est plus dure!!!

Le poids de la moto influence egalement sa stabilite et sa tenue de route: la tracer est legere et se montre vive (moins en 2018)
Une moto plus lourde va sembler plus stable mais plus camoinesque au changement d angle

Et n oublions pas que la tendance chez TOUS les constructeurs est a l economie d echelle : souvent un seul tube reglable du cote des fourches!
avatar
arbreacames
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 104
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : CORSE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage suspension TRACER GT Empty Re: Réglage suspension TRACER GT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum