Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

Vous avez une vieille machine en bon état ça peut vous arriver.

Vous avez une vieille machine en bon état ça peut vous arriver.

Message par freefifi le Mer 9 Mai 2018 - 20:00

Bonjour @ tous et toutes  

Mon FZ1 Fazer GT Lava Red acheté neuf a été victime de la philosophie de l’obsolescence programmée actée par nos hommes politiques qui permettent aux assureurs et à leurs experts de bloquer des vieilles bécanes qui n’ont strictement rien.

Je m’explique cet hiver au mois de janvier en me déplaçant pour faire mes courses alors que je circulais sur un rond-point en roulant au pas, environ 20 km/h une conductrice inattentive grille une priorité et me percute à très faible vitesse, elle percute par chance le patin droit de protection de ma moto (heureusement pour ma jambe) et me fait tomber quasi à l’arrêt résultat des courses carénage gauche fendu (l’opposé du choc ) et râpé , un embrayage tordu et le sélecteur tordu, béquille latérale râpée, bref pas grand-chose pour ma moto, surtout du cosmétique, par contre grosse douleur dans le  dos et de bassin vu que je suis tombé lourdement sur le dos, impossible de me pouvoir me relever de suite coincé sous la moto, bref, pompiers, gendarmes qui m’ont fait souffler ^^,  urgences etc …pas trop intéressant pour mon propos, il y avait aussi la police municipale sur les lieux qui me proposent gentiment de garer mon véhicule dans la cour de la mairie qui est juste à côté du rond point. Bref, je récupère ma moto le lendemain matin déclaration à l’assurance (pour le levier d’embrayage, le sélecteur et la béquille) car il y a un tiers impliqué qui est de plus 100 % en tord. Lourde erreur de ma part, car je ne connaissais pas le nouveau système d’enculage légal des gaziers honnêtes. Et qui roulent comme moi sur une vieille brêle de 12 ans ou plus.

Je dépose la moto chez mon concessionnaire pour l’expertise, véhicule en VEI, coût des réparations avant démontage 1900 €, proposition d’indemnisation de l’expert 350 € c’est à peine le prix des pneus qui sont neufs, suite à quelques échanges téléphoniques avec l’expert, courriers, envoie des factures d’entretiens, la valeur de ma moto remonte à 1850 €, mais on me conseille de céder la machine, car il pourrait y avoir des surprises au démontage (sic). Mais aussi que les frais de garage risquent d’être élevés après trois semaines chez mon concessionnaire, je récupère la machine fissa (sans frais de garage) pour la remettre dans mon garage le temps que l’affaire se dénoue, les mécanos de la concession m’ont gentiment redressé en attendant le sélecteur, je passe les vitesses facilement, la machine marche nickel.

Nouveaux courriels et coups de fils pour expliquer que je paierais la différence entre la valeur 1850€ et le coût de la réparation 1900 €. Je redépose la machine chez mon concessionnaire et le chef d’atelier me parle des nouvelles procédures des assurances, il faut faire expertiser le cadre et peut-être passer la machine au banc de puissance. Vu l’impact ridicule et après avoir testé plusieurs fois la machine au régulateur mécanique (un morceau de chambre à air de vélo) aux vitesses allemandes, la moto roule parfaitement en  ligne sans les mains, elle ne tire ni à gauche ni à droite, quelle que soit la vitesse, un rail, certaines motos neuves soit dit en passant ne le font pas. Bref, je me dis pas de soucis Cool , la machine n’a strictement rien, vous voulez m’augmenter légalement le coût des réparations avec une expertise « bidon » de cadre à 250 € plus la main d’œuvre pour le démontage remontage pour me décourager de la faire réparer Twisted Evil . Je dépose la moto un samedi, 3 jours d’attentes pour le passage de l’expertise du cadre », surprise la colonne de direction du cadre est hors norme, je récupère un beau dessin CAO/DAO (c'est de l'AutoCad) montrant le fumeux « foirage » du cadre, mrd c’est beau l’informatique et les fameuses mesures lasers, Il faut donc changer le cadre par un neuf qui coute autour de 2200€ hors pose, car la machine est dangereuse le cadre est HORS NORMES . Et faire vérifier le travail de réparation par un expert (500 €)  pendant les réparations. Je rappelle que l’impact à eu lieu sur le top bloc yam de la moto, que le carénage droit n’a rien (coté de l’impact avec la voiture) que ni la roue ni la fourche n’ont rien touché et que la moto est tombée sur moi quasi à l’arrêt du coté gauche. Voilà donc une belle une épave avec une carte grise bloquée en préfecture que je ne peux que céder qu’à un "pro de la réparation" avec la petite carte grise magique qui permet de rouler…

La réparation si je l’avais payé moi-même me serais revenu avec le flanc de carénage gauche Gt, repeint et réparé au max à environ 300 - 400 euros avec des pièces d’origines yamaha d’occasions ou neuves… et j’aurais toujours mon fidèle FZ1 fazer GT lavared.

Moralité en cas d’accident voiture ou moto si elles sont âgées et en bonne état, faites gaffe, les escrocs enculeurs ne sont pas loin pour vous déposséder de votre bien en toute légalité. Un racket de plus...

Voilou, merci pour les gaziers patients qui sont allés jusqu’au bout de la lecture.  

Bonne route @ tous (tes).

Dernière édition par freefifi le Mer 9 Mai 2018 - 22:05, édité 1 fois
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vous avez une vieille machine en bon état ça peut vous arriver.

Message par pascal mt09 le Mer 9 Mai 2018 - 20:55

et bien quelle merde pour toi
les assureurs rien de bon
l état non plus

même si en Belgique c est pas aussi
pointu
ils sont quand même cassent c.....e
j'espère que tu vas t y retrouver
pascal mt09
Posteur fréquent du forum

Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/109731540338143351633   https://www.yout

Message par dirimant le Mer 9 Mai 2018 - 23:14

Pfff, quelle galère. Tiens bon !

dirimant

Message par Speedfan le Jeu 10 Mai 2018 - 7:31

Shocked pas possiiible...
Gulp ! J'ai lu jusqu'au bout en me disant qu'il y aurait un bon dénouement.. même pas.

La rage. Je comprends ton amertume.

Modérateur
Modérateur

Message par SuperPoule le Jeu 10 Mai 2018 - 14:04

Comment être bien dégouter en une seule étape ? Croiser une co**asse...
Tu roules tranquille, on te percutes, on te donne à peine 2000€ et on te dit va t'acheter une neuve...
Une Lava Red en plus !
Bon courage !
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par freefifi le Jeu 10 Mai 2018 - 14:41

Merci de m'avoir lu,

@ speedfan la moralité de l'histoire c'est que j'aurais tjs ma moto en état de rouler légalement si j'avais déclaré aucun dégâts.

J'ai touché indemnisation de l'assurance moins les frais expertises du cadre 355€ et la valeur résiduel de la moto 200 €, car je ne la cède pas  je la garde pour pièce "l'épave", qui n'en est pas une puisqu'elle n'a rien et du coup je ne la retrouverais pas sur le bon coin vendu par un pro après "réparation" et certificat de conformité l'expert... Suspect

Résultats des courses janvier, février, mars, avril, sans pouvoir rouler légalement avec ma moto pale pale . 1850€ -(355 +200)€ = 1295 € c'est ce qu'il me reste avec les emmerdes, je ne compte pas le temps perdu et le fric avec les différents déplacements. Et une réserve de pièces pour ma nouvelle.
Pour ne pas laisser partir ma vieille brêle, je repars du coup sur un FZ1 Fazer gris d'occasion de 2006 qui est cosmétiquement en excellent état (si le moteur à été traiter de manière identique, ça devrait le faire, wait and see) avec bagagerie : valise GIVI rigide, c'est quasiment une  premièrement main de 52000 kms (toutes les factures d'entretiens) utilisée principalement pour du tourisme, garanti 12 mois pièces et main d’œuvres par la concession qui me la vend. J’espère que ça le fera...mais je n'ai pas de boule de cristal....

V @ tous
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par freefifi le Jeu 10 Mai 2018 - 14:51

@ superpoule non les 1850 € c’était avant la fumeuse expertise de cadre qui à que dalle car là faut enlever les frais d'expertises. il ne me reste que 1295 € mais il ne récupère pas la moto lavared qui n'a quasi rien, bilan je rajoute 3405 € pour repartir sur une occasion de la même bécane en gris et de la même année sauf qu'elle n'a pas les options GT de ma feu LAVARED.

V @ tous.
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par olivierzx le Jeu 10 Mai 2018 - 18:08

Ton cadre ferait pas parti de la série foireuse rappelée/changée ?

Demande chez Yam à ce que ton numéro de série soit passé dans l'ordi pour voir si elle est pas concernée.
Et profite en pour vérifier le nouveau, car l'année 2006 me dit quelque chose pour ça.

Le problème ne concernait pas la colonne mais les soudures des poutres latérales (fissures) mais qui sait ça résoudrait tous les problèmes d'un coup.
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par freefifi le Jeu 10 Mai 2018 - 19:29

bonjour @ tous,

Merci pour le renseignement, olivierzx.

C'est la colonne de direction qui est soit disant tordu, un truc impossible car ni la roue ni la fourche n'ont touchée, elle m'a percutée dans le top bloc et m'a déséquilibré, oui je me souviens maintenant que tu en parles de ces histoires de cadre fissuré, par contre j’espère qu'il n'y a pas de merde sur la nouvelle que je viens d'acheter et que je touche samedi si tout va bien.

v  @ tous.
freefifi
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé