Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

réglage des suspensions et position de conduite

réglage des suspensions et position de conduite

Message par dirimant le Ven 4 Mai 2018 - 11:42

C'est assez fou ce que de "petits pas grand chose" peuvent changer l'ensemble. Je m'explique : j'ai une MT09 de 2017 avec un EMC 2 à l'arrière + une selle confort avec un dosseret important (ce qui signifie que le pilote est ramené sur l'avant de la machine, près du réservoir).

Il y a quelques WE, cette selle et mes réglages de suspension tournés vers le confort (parce que j'ai des problèmes de dos) ont fini par rendre la moto très chiante à manier, m'obligeant à déhancher dans les virages des petites routes de campagne pour parvenir à suivre le rythme de mon groupe de balade (certes, c'est le groupe rapide, mais normalement, je suis sans avoir besoin de jouer les pilotes de GP).

J'avais pour la fourche :
- précharge de 6 traits apparents ;
- compression ouverte à fond ;
- détente ouverte de 7 clicks ;

pour l'EMC :
- précharge avec course morte de 1 cm ;
-2 depuis ouvert à fond pour la grande vitesse ;
-5 depuis ouvert à fond pour la petite vitesse.

pour les pneus : les préconisations du manuel (2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière).

La dernière balade a été un déclic et je me suis dit que, d'une manière ou d'une autre, j'avais rendu la moto sous-vireuse.

Pour la fourche :
- j'ai donc remesuré la précontrainte avant pour me rendre compte que la course morte sans pilote était correcte mais que, avec moi sur la moto, ce n'était pas assez précontraint : j'ai donc trois filets apparents désormais ;
- j'ai laissé la compression ouverte presque à fond parce que sinon la moto est vraiment trop sèche ;
- j'ai beaucoup fermé la détente, car elle participait beaucoup du caractère sous-vireur de la moto en augmentant l'angle de chasse à chaque ouverture de gazs : je suis désormais à -2 depuis fermé à fond.

Pour l'EMC 2 :
- la grande vitesse est toujours très ouverte pour assurer un minimum de confort pour mon dos : -3 depuis ouvert à fond ;
- la petite vitesse a été très refermée dans la même optique que pour la détente avant, afin d'éviter le sous-virage : - 7 depuis fermé à fond.

Pour les pneus : pression descendue à 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière.

Enfin, j'ai changé de selle : j'ai pris une selle confort officielle de chez Yam : elle rehausse considérablement la position (je touche donc tout juste les pieds à plat alors qu'avec ma précédente selle confort, j'étais nettement plus bas) mais surtout, elle me permet de beaucoup plus me reculer sur la moto : je suis donc nettement plus loin du réservoir et donc plus couché et plus en appui sur les bras, avec un meilleur contrôle de l'avant et plus de poids sur l'arrière.

Je ne dis pas que j'ai dit mon dernier mot, et je suis à l'écoute de vos remarques, mais la moto tourne désormais beaucoup plus facilement et j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à la piloter !

dirimant
Posteur fréquent du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglage des suspensions et position de conduite

Message par frederic26410 le Ven 4 Mai 2018 - 13:42

et au niveau du dos ?

frederic26410
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par dirimant le Ven 4 Mai 2018 - 14:34

Y a pas de miracle : c'est moins confortable et j'ai plus intérêt à surveiller les irrégularités de la route pour me mettre en appui sur les cale-pieds pour prévenir les chocs. Mais la mania de la moto ressemble à nouveau à quelque chose, sans perte sur sa stabilité : elle est juste beaucoup moins rétive à prendre de l'angle et, une fois sur l'angle, reste bien stable.

dirimant

Message par Michel06 le Mer 6 Juin 2018 - 15:32

"2 depuis ouvert à fond pour la grande vitesse" houla, la ...
ça donne ouvert à -24/-26 beaucoup trop
la grande vis ouvre la compression et la détente
beaucoup ouvert ça veut dire pas de frein à la compression et fort rebond ...
pas étonnant que la bécane sautille, ton réglage doit être entre -14 et -18 depuis serré à fond, trop ouvert n'apporte pas + de confort
Michel06

Message par olivierzx le Mer 6 Juin 2018 - 18:29

dirimant a écrit:C'est assez fou ce que de "petits pas grand chose" peuvent changer l'ensemble. Je m'explique : j'ai une MT09 de 2017 avec un EMC 2 à l'arrière + une selle confort avec un dosseret important (ce qui signifie que le pilote est ramené sur l'avant de la machine, près du réservoir).

Il y a quelques WE, cette selle et mes réglages de suspension tournés vers le confort (parce que j'ai des problèmes de dos) ont fini par rendre la moto très chiante à manier, m'obligeant à déhancher dans les virages des petites routes de campagne pour parvenir à suivre le rythme de mon groupe de balade (certes, c'est le groupe rapide, mais normalement, je suis sans avoir besoin de jouer les pilotes de GP).

J'avais pour la fourche :
- précharge de 6 traits apparents ;
- compression ouverte à fond ;
- détente ouverte de 7 clicks ;

pour l'EMC :
- précharge avec course morte de 1 cm ;
-2 depuis ouvert à fond pour la grande vitesse ;
-5 depuis ouvert à fond pour la petite vitesse.

pour les pneus : les préconisations du manuel (2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière).

La dernière balade a été un déclic et je me suis dit que, d'une manière ou d'une autre, j'avais rendu la moto sous-vireuse.

Pour la fourche :
- j'ai donc remesuré la précontrainte avant pour me rendre compte que la course morte sans pilote était correcte mais que, avec moi sur la moto, ce n'était pas assez précontraint : j'ai donc trois filets apparents désormais ;
- j'ai laissé la compression ouverte presque à fond parce que sinon la moto est vraiment trop sèche ;
- j'ai beaucoup fermé la détente, car elle participait beaucoup du caractère sous-vireur de la moto en augmentant l'angle de chasse à chaque ouverture de gazs : je suis désormais à -2 depuis fermé à fond.

Pour l'EMC 2 :
- la grande vitesse est toujours très ouverte pour assurer un minimum de confort pour mon dos : -3 depuis ouvert à fond ;
- la petite vitesse a été très refermée dans la même optique que pour la détente avant, afin d'éviter le sous-virage : - 7 depuis fermé à fond.

Pour les pneus : pression descendue à 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière.

Enfin, j'ai changé de selle : j'ai pris une selle confort officielle de chez Yam : elle rehausse considérablement la position (je touche donc tout juste les pieds à plat alors qu'avec ma précédente selle confort, j'étais nettement plus bas) mais surtout, elle me permet de beaucoup plus me reculer sur la moto : je suis donc nettement plus loin du réservoir et donc plus couché et plus en appui sur les bras, avec un meilleur contrôle de l'avant et plus de poids sur l'arrière.

Je ne dis pas que j'ai dit mon dernier mot, et je suis à l'écoute de vos remarques, mais la moto tourne désormais beaucoup plus facilement et j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à la piloter !

Ça fait un moment que je le dis, la précontrainte de la fourche est très souvent mal réglée. Sur la 2013 j'étais même à 2 filets pour mes 75 kg.
Sinon mes réglages en confort : 355, 3 filets et précharge/détente VAF -5.
En rythme enjoué : 333.

Tu devrais refermer un peu la compression elle rentrera mieux surtout sur les freins, et 5 c'est pas inconfortable du tout.
olivierzx
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par dirimant le Jeu 7 Juin 2018 - 16:54

Aaaahhh, ces suspensions, c'est vraiment délicat à régler (de temps en temps, on en viendrait à apprécier des suspates performantes et bien réglées d'origine !!).

J'ai profité de la présence à la maison de mon beauf pour faire des mesures, sachant que ma fourche est une 2017 standard et que mon amorto est un EMC2/

PRECONTRAINTE :
- à l'avant : la précontrainte est finalement avec 4 filets apparents et, une fois mes près de 90 kilos (équipés) sur la moto, le débattement passe de 14cm (à vide et roue avant délestée) à 9,8 cm : je pense donc que ma précontrainte avant est correcte.
- à l'arrière : -1cm en course morte et -3cm une fois monté sur la moto : là encore, c'est correct.

HYDRAULIQUES : je dois dire que la moto telle qu'elle se comporte désormais me plaît bien : elle est assez confortable et assez joueuse (elle ne sous-vire plus depuis que la détente à l'avant a été refermée).

Si j'avais deux critiques à formuler, c'est le fait que mes réglages sont un peu extrêmes (tout ouvert en compression à l'avant avec une détente à -2 et, pour l'arrière, une grande vitesse très ouverte avec une petite vitesse très fermée) + qu'elle continue à se tasser un peu sur l'arrière et qu'elle sautille sur route vraiment pourrie.

Je vais quand même tenter votre conseil pour voir si j'y gagne (je vais quand même enregistrer mon réglage actuel qui me convient bien, au cas où).

Du coup, je vais essayer (tout ce qui suit va être indiqué depuis VAF) :
- à l'avant : -8 en compression et -3 en détente ;
- à l'arrière : -16 sur les grandes vitesses et -5 sur les petites vitesses.

Ca vous paraît cohérent ? Si oui, je vais tester et je vous raconte.

dirimant

Message par dd2rc38520 le Jeu 7 Juin 2018 - 17:04

Je vais suivre de près ce post car je rentre dans la même configuration que toi .

dd2rc38520
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par dirimant le Mar 12 Juin 2018 - 16:06

Bon, après nouveau coup de fil à Fred de chez ulteam bike puis à EMC, voici les directions dans lesquelles je vais travailler :

1/ précharge :
- à l'avant, EMC recommande une course morte de 3cm (je sais, ça fait beaucoup) pour les routes ouvertes et de 2,5cm pour le circuit ;
- à l'arrière, sur l'EMC 2, EMC recommande une course morte de 1,5 cm (1cm sur circuit).

2/ en hydraulique :
- à l'avant, EMC n'est pas choqué par le fait que ma compression est totalement ouverte : en effet, ils estiment que les clapets ne sont pas conçus pour permettre une bonne plage de réglage et que, pour qui veut rouler sur des routes pas forcément nickel, une ouverture totale de la compression devant (bras de gauche) n'est donc pas délirante. Pour la détente, ils comprennent mon souci de vouloir éviter une moto sous-vireuse qui m'a conduit à refermer progressivement la détente jusqu'à -2 depuis fermé à fond.
- à l'arrière, EMC n'est pas du tout d'accord avec ce que j'ai : ils sont d'accord pour que je garde -18 depuis fermé à fond sur les grandes vitesses (n'oubliez pas que le critère de confort est dans mon cahier des charges mais ne valident pas du tout mon -5 sur les petites vitesses (car les petites vitesses jouent aussi sur les petites amplitudes...) : ils me demandent donc de la passer à -13.

Pour faire simple et pour un réglage tourné vers un certain confort :
- avant : précharge avec course morte de 3cm, compression totalement ouverte ou peu s'en faut et détente très fermée de -2 ;
- arrière : précharge avec course morte de 1,5cm, petites vitesses à -13 et grandes vitesses à -18 ;
- pressions : continuer à 2,2 devant et 2,5 derrière.

dirimant

Message par Adrians le Mar 12 Juin 2018 - 19:21

La compression et la détente c’est lesquels de tube ?
Adrians
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par SuperPoule le Mer 13 Juin 2018 - 14:52

Adrians a écrit:La compression et la détente c’est lesquels de tube ?
C'est marqué dans le manuel page 4-22...
Compression = gauche / détente = droit
SuperPoule
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Adrians le Mer 13 Juin 2018 - 15:19

Merci
Adrians
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par josey wales le Mer 13 Juin 2018 - 17:51

Merci pour ton partage, je viens de monter un EMC 2 et j'avoue tatonner pas mal pour le moment, alors que je n'avais pas eu ce pb sur mon street triple, il est vrai avec un sportschock 1 avec un seul réglage.
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé