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Besoin d'un conseil réglage fourche sur un MT09 2017 suite à une mauvaise réaction de la moto.

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Message par leatherman Sam 21 Avr 2018 - 10:45

Salut, je sais, vous vous dites encores un post sur les réglages de la fourche, mais là ma moto a eu une réaction bizarre alors je préfère poser la question !

Alors pour expliquer la configuration, la moto vient juste d'être équipée de biellettes de réhausse, ainsi que d'un amortisseur ohlins (le plus simple).

La fourche est entièrement d'origine, les courses mortes sont faites.

Très vite après les premiers kilomètres avec le nouvel amortisseur et les biellettes, j'ai pu constater que la fourche était trop souple et j'avais un manque de confiance en milieu de courbe.

Malgré tout pas de mauvaise réaction juste trop d'enfoncement et surtout trop vite.

Après environ 1h30 de virolos, en mettant du rythme mais en enroulant (je veux dire par là avec du rythme mais sans attaquer comme sur piste non plus) donc pneus chauds et pression bonne, en milieu de virage moyen à 70 km/h environ, j'ai eu comme du dribble de la roue avant. La roue à fait trois petits "sauts" et j'ai perdu l'avant. (Pas de chute j'ai vite redressé )

Après vérification il n'y avait pas de trace de "ripage" sur le pneu, donc ça vient bien d'une mauvaise réaction de la fourche, et non d'une perte d'adhérence du pneu.

Je précise que la route était propre et les freins lâchés.

Je précise également que je n'ai pas encore touché à l'hydrolique de la fourche.

Avant d'y toucher je voudrais savoir dans quelle direction aller, est-ce que je dois ferme la compression ou l'ouvrir?

Est-ce que cette réaction provient d'une hydrolique trop fermée qui empêche au ressort de travailler en bout de course ou au contraire une hydrolique trop ouverte qui n'aide pas assez le ressort à travailler ?

Merci d'avance aux connaisseur !
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Message par Ul'Team Bike #121 Sam 21 Avr 2018 - 12:31

Pour moi, vu ton terrain de jeux, tes ressorts de fourche ne sont plus du tout en adéquation avec l'amortissement arrière.
L'assiette de la moto est très certainement bien trop sur l'avant à cause d'un transfert de masse important, ce qui fait que tu te retrouves avec une chasse vraiment réduite.
Pour le coup, on peu tout mettre en cause, ressorts et hydraulique.
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Message par leatherman Sam 21 Avr 2018 - 13:10

Oui je sais, il faut que je change les ressorts, et je compte passer chez toi (ton site) pour les ressorts et huile ohlins et la pose si possible, cependant les dépenses n'étaient pas prévues si tôt et là je ne peux vraiment pas tout de suite, cet hiver je le ferai.

Mais dans en attendant je voudrai savoir dans quelle direction partir pour être le mieux possible avec ce que j'ai !?
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Message par Sylvain 19 Sam 21 Avr 2018 - 13:43

J'aurais tendance à te dire de retirer les biellettes en attendant.
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Message par leatherman Sam 21 Avr 2018 - 14:31

J'ai oublié de préciser, lors du premier roulage, avec amortisseur et biellettes d'origine, j'ai fais essayé la moto à un ami qui a un niveau bien supérieur au mien, il a eu exactement le même problème, il m'a rendu la moto au bout de cinq minutes en me disant "tu as un soucis de réglage à l'avant, tu ne peux pas rentrer fort ça sautille " pensant à un déséquilibre j'ai attendu de changer l'amortisseur, puis me sentant bien mieux avec l'arrière j'ai pris confiance, accéléré le rythme et j'ai fini par avoir la même chose, donc l'amélioration de l'arrière n'a pas provoqué le problème, il était là avant !
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Message par olivierzx Sam 21 Avr 2018 - 18:59

D'origine la précharge avant est beaucoup trop faible.
Commence par la régler à 3 filets visibles.

Pour mes 75 kg tout équipé avec SF1:
-avant : 3 filets visibles, 3 clics depuis vissé à fond pour comp et dét.
-arrière : 22 depuis vissé à fond.

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Message par leatherman Sam 21 Avr 2018 - 21:07

Merci, je vais regarder ça, surtout que je suis beaucoup plus lourd.... malheureusement !!! Lol
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Message par chtit Sam 21 Avr 2018 - 22:03

je plussois tous ce qui à été dit plus haut

mais du cooup plutot que de mettre un amorto ohlins "haut de gamme" et surtous cher, pourquoi ne pas avoir pris un amorto plus accessible et ajouter les ressort de fourche avec ?

je suis sur que l'amorto shock factory + ressort de fourche coutent le meme tarif, voir moins que le ohlins Wink

voir pourquoi pas monter un kit de fourche andreani Wink
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Message par leatherman Sam 21 Avr 2018 - 22:15

chtit a écrit:je plussois tous ce qui à été dit plus haut

mais du cooup plutot que de mettre un amorto ohlins "haut de gamme" et surtous cher, pourquoi ne pas avoir pris un amorto plus accessible et ajouter les ressort de fourche avec ?

je suis sur que l'amorto shock factory + ressort de fourche coutent le meme tarif, voir moins que le ohlins Wink

voir pourquoi pas monter un kit de fourche andreani Wink


Salut, non justement j'ai mis le ohlins le moins cher comme je l'écris plus haut, de plus je l'ai pris d'occasion à 360 euros frais de port inclus, je n'ai pas trouvé moins cher!!!
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Message par chtit Sam 21 Avr 2018 - 23:11

shock factory + correcteur d'assiete, 160€ sur le fofo Very Happy

bon ok du coup pour un ohlins ca vaut vraiment le coût Wink
mais forcement du coup l'avant n'est pas accordé, trop souple, t'a interet de durcir tous ca un max en attendant de pouvoir ameliorer

pus tard mettre au moins les ressort + huile plus epaisse
ou
kit andreani

je crois que sur 2017 y'a deja une cartouche hydraulique dans le tube de gauche non ? ce n'est pas le cas des 2013/2016, donc perso j'en ait rajouté une, c'est meme un poil trop dur j'ai assouplis un poil et c'est niquel en tous cas pour mon utilisation ballade/route/arsouille Wink
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Message par leatherman Dim 22 Avr 2018 - 0:21

Oui franchement pour l'instant je m'en suis bien sorti, heureusement car neuf ça n'était pas possible, je viens d'acheter la moto (fin mars) alors c'est tendu, mais honnêtement je ne m'attendais pas à de l'origine aussi catastrophique, j'ai eu le malheur d'essayer une sp en concession avant de faire mon choix, ils n'avaient que ça, pas pareil....!
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Message par leatherman Mar 24 Avr 2018 - 17:35

Bon, aujourd'hui 400 kilomètres de plus, j'en ai donc profité pour m'occuper des réglages de la fourche.
Donc en terme de compression, à l'achat de la moto j'étais à 6 crans sur 14. Sur les conseils olivierzx (merci encore ) je suis passé à 11.
Ben franchement c'est vraiment beaucoup mieux en arsouille, bien meilleure confiance au train avant et surtout plus de mauvaise réaction, je n'ai pas eu de problème de la sortie, aucun dribble ni quoi que ce soit!!!
Par contre, la fourche devient vraiment ferme, le confort baisse significativement, et sur les routes dégradée la fourche manque un peu d'enfoncement!
Du coup je suis quand même content du résultat car la moto est devenue plus sportive ce qui est ce que je recherche, je vais quand même assouplir la compression d'un voir deux crans et tester en dynamique.
Je vais continuer d'ajuster!
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Message par leatherman Mar 24 Avr 2018 - 17:36

2017 - Besoin d'un conseil réglage fourche sur un MT09 2017 suite à une mauvaise réaction de la moto. 20180424
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Message par olivierzx Mar 24 Avr 2018 - 18:58

Les ajustements sont affaire de compromis, donc note ce que tu fais pour pouvoir revenir en arrière si tu y perds trop dans un domaine.

D'autant que si tu investis là dedans tu pourras faire les réglages très rapidement sans aucun outil :
https://www.mt09.net/t9864-molettes-reglage-pre-charges-et-hydrauliques-fourche-detente-et-compression-sur-2017

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Message par leatherman Mar 24 Avr 2018 - 20:18

olivierzx a écrit:Les ajustements sont affaire de compromis, donc note ce que tu fais pour pouvoir revenir en arrière si tu y perds trop dans un domaine.

D'autant que si tu investis là dedans tu pourras faire les réglages très rapidement sans aucun outil :
https://www.mt09.net/t9864-molettes-reglage-pre-charges-et-hydrauliques-fourche-detente-et-compression-sur-2017


Ah ouai excellent, merci je vais regarder ça !
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Message par Adrians Ven 25 Mai 2018 - 22:59

Qui peut me rappeler les réglages d’origine sur La Fourche de 2017 .

J’avais durci celle y a quelques temps maintenant mais je la trouve beaucoup trop dur sur route dégradée
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Message par synapse38 Ven 25 Mai 2018 - 23:46

Very Happy

Tu dois l'avoir dans ton manuel du proprio aussi :

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Message par Adrians Sam 26 Mai 2018 - 0:01

Merci bien

Dans le doute c’est bien vis serré et on décompte les clics ?
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Message par chtit Sam 26 Mai 2018 - 0:06

oui Wink
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Message par Adrians Sam 26 Mai 2018 - 0:12

Merci
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Message par olivierzx Sam 26 Mai 2018 - 18:43

Confort je suis à 5/5 pour mes 75 kg tout habillé.
Arsouille 3/3.

Et toujours précharge à 3 filets visibles.
Facile à retenir 333 ...

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Message par dirimant Lun 28 Mai 2018 - 10:22

Leatherman, je me pose bcp de questions également, étant dans une configuration proche de la tienne : j'ai une 2017 avec la fourche d'origine et un amortisseur adaptable (EMC2) à l'arrière.

1/ vérifie d'abord la pression des pneus : il ne faut pas suivre le manuel mais privilégier une moindre pression : 2,3 devant et 2,5 derrière.

2/ la précharge : n'oublie pas de ne pas régler que par rapport aux courses mortes : il faut aussi demander à quelqu'un de t'aider à mesurer l'enfoncement avec toi et ton équipement sur la moto. Cette mesure doit être faite avec les hydrauliques ouvertes. Pour ma pomme (90 kilos avec l'équipement, utilisation solo) : 4 filets apparents.

3/ ensuite, les hydrauliques :
- j'ai laissé la compression ouverte presque à fond parce que sinon la moto est vraiment trop sèche (en plus, j'ai des problèmes de dos...) ;
- j'ai beaucoup fermé la détente, car elle participait beaucoup du caractère sous-vireur de la moto en augmentant l'angle de chasse à chaque ouverture de gaz : je suis désormais à -2 depuis fermé[u][/u] à fond.

Pour l'EMC 2 :
- la grande vitesse est toujours très ouverte pour assurer un minimum de confort pour mon dos : -5 depuis ouvert à fond ;
- la petite vitesse a été très refermée dans la même optique que pour la détente avant, afin d'éviter le sous-virage : - 5 depuis fermé à fond.

Pour les pneus : pression descendue à 2,2 à l'avant et 2,5 à l'arrière.
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Message par Michel06 Lun 28 Mai 2018 - 10:46

déjà plusieurs posts sur les réglages de fourche
la méthode du colier rislan est très efficace pour prendre ses mesures et optimiser les réglages, je vous la conseille ...

détente et compression se règlent depuis fermé, pour l'EMC2 grosse molette je lis -5 depuis ouvert à fond ce qui donne -26 - -5 = -21 c'est une valeur assez souple, mais correcte si on veut du confort, perso je suis à -20
pour la petite vis -21 c'est beaucoup trop à mon avis, la bécane devrait jouer la bascule AV/AR fréquemment, perso je suis à -12. si ce n'est pas le cas, ça veut dire que c'est l'avant qui bloque la bascule de la bécane ...
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Message par dirimant Mar 29 Mai 2018 - 17:13

Michel06 a écrit:déjà plusieurs posts sur les réglages de fourche
la méthode du colier rislan est très efficace pour prendre ses mesures et optimiser les réglages, je vous la conseille ...

détente et compression se règlent depuis fermé, pour l'EMC2 grosse molette je lis -5 depuis ouvert à fond ce qui donne -26 - -5 = -21 c'est une valeur assez souple, mais correcte si on veut du confort, perso je suis à -20
pour la petite vis -21 c'est beaucoup trop à mon avis, la bécane devrait jouer la bascule AV/AR fréquemment, perso je suis à -12. si ce n'est pas le cas, ça veut dire que c'est l'avant qui bloque la bascule de la bécane ...

On s'est mal compris et, en réalité, on est d'accord : en effet, pour la petite molette, je suis à -5 depuis FERME à fond : donc, encore plus fermé que toi. Mais j'arrive à avoir un bon confort tout en n'ayant pas trop une moto à bascule.

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Message par Michel06 Mar 29 Mai 2018 - 19:17

"- 5 depuis fermé à fond" ha, oui tu as raison j'avais mal lu ...
on fait le même poids et si tu as commandé un amorto pour solo exclusivement on doit avoir le même ressort !
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Message par dirimant Mer 30 Mai 2018 - 10:36

le 600 pour moi (je suppose effectivement que c'est le même pour toi).
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Message par dirimant Mer 30 Mai 2018 - 10:52

Michel06 a écrit:"- 5 depuis fermé à fond" ha, oui tu as raison j'avais mal lu ...
on fait le même poids et si tu as commandé un amorto pour solo exclusivement on doit avoir le même ressort !

Sur ta fourche, tu peux me rappeler tes réglages ? Les miens sont assez extrêmes (tout ouvert en compression mais très fermé en détente avec -2 seulement depuis fermé à fond + 4 filets apparent + 2,2 de pression à l'avant et 2,5 à l'arrière).

J'ai fait une bonne balade dimanche dernier, avec un rythme dynamique sur le réseau secondaire du côté du sud-est de l'Ile de France. Mes observations avec les réglages ci-dessus :
- sur du billard (rares moments) : la moto est très sympa, bien qu'elle ait un peu trop tendance à se tasser à l'accélération (bizarre, d'ailleurs, puisque ma détente avant est très fermée et que la petite molette arrière est également très fermée) ;
- sur un revêtement moyen, la moto est assez confortable et ne se désunit pas ;
- sur revêtement très dégradé, bosselé : je pense que ma détente très fermée ne permet pas à la fourche d'avoir regagné sa position avant de taper la bosse suivante : du coup, ça secoue fort. Je regardais l'ouvreur juste devant moi (sur un trail ducati multistrada 1200 avec suspensions electroniques : sur sa moto, les suspates encaissent tout, y compris les routes très déformées, et le pilote ne bouge pas, alors que mes suspensions, réglées comme indiqué, finissent par tout me renvoyer quand l'asphalte se dégrade) ;
- comportement sur les accélérations ou les freinages : la moto se tasse un peu trop à l'accélération à mon goût. En revanche, la plongée au freinage, si elle existe, n'est pas déstabilisante. Elle est très gommée lorsque je combine freinage av et arr.
- comportement dans les virages : alors que la moto résistait à la mise sur l'angle avant que je ne ferme la détente avant, elle fait désormais l'inverse et donne l'impression de tomber sur l'angle : rien de dangereux, mais cela nuit à la précision de l'entrée en courbe.

Bref, la moto est très exploitable + assez confortable. Mais je sens bien que mon réglage n'est pas totalement cohérent et qu'il y a une marge de progression...
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2017 - Besoin d'un conseil réglage fourche sur un MT09 2017 suite à une mauvaise réaction de la moto. Empty Re: Besoin d'un conseil réglage fourche sur un MT09 2017 suite à une mauvaise réaction de la moto.

Message par Michel06 Mer 30 Mai 2018 - 11:29

ma fourche c'est une andréani, huile ohlins, réglée assez ouverte en compression et moyennement fermée en détente

un réglage très influent et donc essentiel c'est l'assiette (différence hauteur AV /AR), 2mm de + ou - et la bécane est totalement différente ! incroyable !

à mon avis et expérience, il faut que la bécane soit un peu sur l'avant quand tu roules normal pour que lors des accélérations quand elle se tasse sur l'arrière, elle reste pas loin de l'horizontale, sinon tu allègeras trop l'avant d'où impressions d'instabilité, imprécision de la roue avant ...
dans un 1er temps il faut que tu accordes tes réglages de courses mortes avec l'assiette, ensuite tu affineras compression et détente
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