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Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

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Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par pegase22 le Jeu 12 Avr 2018 - 19:02

Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100. Compte tours proche de 2000 tours.

Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100. Compte tours proche de 3000 tours.

Quand je me suis rendu compte de la consommation, suis vite sorti de l'autoroute !

Petit calcul selon ce site:
https://www.carte-grise.org/explication_calcul_bilan_co2.htm

Emissions de CO2 par litre d'essence ou de gasoil (diesel)

www.carte-grise.org

Etude chimique des émissions de CO2 d'un moteur par la formule de combustion compléte des alcanes

- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.

- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.

Donc, résumons pour 100 kms :

Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.

En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €, un parcours de 100 kms coûtera :
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €

Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !

C Q F D

Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel, ce carburant pollue moins, mais lui rapporte moins !.
Par contre, l'essence pollue plus, mais lui rapporte plus !.
Voilà où l'on en est de la lutte contre le réchauffement climatique !.
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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par dogonmt9 le Jeu 12 Avr 2018 - 19:20

Le CO2 ne semble pas être le seul point à prendre en considération.

Exemple les gaz d’échappement des moteurs diesel classés comme cancérogènes avérés pour l’Homme (Groupe 1), et les gaz d’échappement de moteurs essence comme cancérogènes possible pour l’Homme (Groupe 2B).

Quelques recherches google....
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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par la fourchette le Jeu 12 Avr 2018 - 19:56

Slt

Tu oublies les particules fines, la fumée qui pue, le carburant qui pue, les flaques de gasoil qui puent et qui glissent aux pompes de stations services, les trainées de gasoil qui te font tomber dans les rd points,.....

Il y en a surement beaucoup d'autres, mais surtout celle que je préfère: tous ces constructeurs qui se sont focalisés et concentrés sur le développement des moteurs diesel, au détriment de l'essence, et qui ont maintenant un sacré retard sur le reste de la planète.
Pense un peu aux capacités du moteur essence, si celui-ci avait évolué autant que le diesel à ses débuts. Et pourtant, c’était pas gagné.

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Message par jmarc le Jeu 12 Avr 2018 - 20:04

ca me fait doucement rire cette hola au diesel , l'essence n'en est pas moins dangereuse mais bon le lobbying du pétrole étant , on continu ! Extrait d'un rapport sur cancer-environnement.fr :
Les gaz d’échappement de moteurs essence provoquent des dommages chromosomiques chez la souris et une modification de l’expression des gènes au niveau des poumons chez le rat, impliquant un processus apparenté au métabolisme xénobiotique et à l’inflammation. Dans les cellules des mammifères, les particules fines des gaz d’échappement de moteurs essence ainsi que les extraits organiques induisent des adduits à l’ADN, des ruptures de brins d’ADN, des dommages oxydatifs de l’ADN, des aberrations chromosomiques, des modifications morphologiques des cellules, ainsi que des mutations chez les bactéries. Dans les cellules mammifères, les extraits des gaz d’échappement des moteurs essence altèrent l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation, le métabolisme des xénobiotiques, la progression tumorale et le cycle cellulaire. La phase gazeuse de ces gaz d’échappement était mutagène chez les bactéries. Le Groupe de Travail a conclu à l’existence d’une « indication forte » de mécanisme génotoxique pour la cancérogénicité des solvants organiques extraits des particules issues des gaz d’échappement de moteurs essence.
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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par Xiyitifuride le Jeu 12 Avr 2018 - 20:56

Tu ne prends pas du tout en compte dans ta réflexion que ton diesel à un relativement gros moteur alors que l'essence qu'on t'as filé c'est plus un moteur pour citadine limite ...
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Message par Jeff13 le Ven 13 Avr 2018 - 10:19

copié collé de ce qui circule sur FB et autre depuis plusieurs moi What a Face
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Message par pegase22 le Ven 13 Avr 2018 - 12:08

Jeff13 a écrit:copié collé de ce qui circule sur FB et autre depuis plusieurs moi What a Face

Embarassed sorry...pas adepte de FB !
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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par dogonmt9 le Ven 13 Avr 2018 - 17:12

Exemple trouvé en utilisant une partie du texte, semble avoir été publié il y a un mois

C'était pas toi ?

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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par iron man le Ven 13 Avr 2018 - 17:42

je suis d'accord avec toi Pierrot sur le principe mais il ne faut juste pas oublier que le diesel crache des particules fines, responsable selon des spécialistes de la santé publique, des maladies pulmonaires de toutes sortes et de tout les problèmes respiratoires.

après une fois qu'on a dit ça ...:
est ce qu'il vaut mieux aller serrer la pince à la faucheuse pale d'un cancer du poumon ou d'une catastrophe engendrée par le réchauffement climatique "that is the question" scratch

de toute façon une chose est sure, même si un jour on roule à l'hydrogène avec pollution 0 et maîtrise des déchets top niveau nos amis polymultipoliticotechniciens vont nous pondre un truc venue de la 6ème dimension et qui expliquera par des études extra terrestre qu'il faudra taxer l'hydrogène pour le maintien de la planète
en attendant vive la tracer je roule au 98 taxer à mort youpppi!!! je contribue au respect de la planète en payant taxe sur taxe cheers

bon j'exagère un peu ...ah bon? si peu , si peu
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Re: Petite réflexion d'un Français moyen, mais pas trop c*on

Message par pegase22 le Ven 13 Avr 2018 - 17:56

Dac avec toi Rémy, suis sur la même longueur d'ondes !. Laughing

C'est le comparatif du calcul sur les taxes entre le diésel/essence, qui m'interpelle !.

Comme tu dis taxes sur taxes...et si encore on savait dans quoi passe ce pognon !....dans des vases communicants lol!
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Message par olivierzx le Ven 13 Avr 2018 - 18:34

Xiyitifuride a écrit:Tu ne prends pas du tout en compte dans ta réflexion que ton diesel à un relativement gros moteur alors que l'essence qu'on t'as filé c'est plus un moteur pour citadine limite ...

Tu as trouvé le problème.
Le downsizing n'est valable qu'en ville et lors de petits parcours.
Dès qu'on a besoin des chevaux il perd son avantage.
Une twingo 90 cv (0L9 turbo) consomme autant sur autoroute que ma S16 (2L atmo 140 cv) alors qu'en ville je suis 1L5 au dessus.

Sans compter la mauvaise réputation de fiabilité que ces petits moteurs turbo sont en train de se forger.
Il n'y a guère que le petit TFSI qui soit vraiment fiable, tous les autres commencent à avoir des soucis.
Et ça va coûter cher aux proprios, comme à l'époque des HDI-DCI ...
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Message par jmarc le Ven 13 Avr 2018 - 19:44

De toute facon il ferait mieux de faire comme au japon des avantage sur des petites cylindré ( des bi 660 ), pour rouler a 80 ca iras bien :-))
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Message par jyti le Sam 14 Avr 2018 - 18:09

iron man a écrit:je suis d'accord avec toi Pierrot sur le principe mais il ne faut juste pas oublier que le diesel crache des particules fines, responsable selon des spécialistes de la santé publique, des maladies pulmonaires de toutes sortes et de tout les problèmes respiratoires.
...

Euh non, les particules fines aujourd'hui sont générées par les essences à injection directe qui en rejette autant que les anciens diesels.

Les nouveaux diesels (fap n'en rejettent plus)


Attention, même si ce que je dis est vrai, il y a tout de même un tour de cochon dans tout ça...

Mais reste qu'au sein de la production actuelle ce sont les essences qui en emettent (pour ce qui est de la carburation).

@+
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Message par iron man le Sam 14 Avr 2018 - 21:12

Je suis d'accord tant le fap est remplacé quand il doit l'être et crois moi beaucoup ne le changé pas quand il faut et dans ce cas ça a ete prouvé qu'ils polluent encore plus qu'avant ....

https://www.lelynx.fr/actualites/auto/diesel-defauts-filtre-particules/

Je ne retrouve plus le lien qui donnait la moyenne estimee des voitures qui ne change pas ce filtre pour raison de coût .... C'était un sacre pourcentage alors dans ce cas le diesel pollue plus ...


Dernière édition par iron man le Sam 14 Avr 2018 - 21:22, édité 1 fois
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Message par crazyfrog69 le Sam 14 Avr 2018 - 21:21

Et on ne parle pas des diesels mal entretenus......
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Message par jyti le Dim 15 Avr 2018 - 14:53

Bof, si cela est simplement pour décrier le diesel, pas de problème on peut dire tout et son contraire il n'est qu'à écouter les journaleux ou les politiciens.

Reste que dans la vraie vie c'est "un tout petit peu" différent.
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Message par Icar 73 le Lun 16 Avr 2018 - 0:24

Pour 5 l au 100 autant rouler en moto sur autoroute et au moins tu recuperes tes taxes sur le 98 aux peages !
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Message par Tompouss le Lun 16 Avr 2018 - 9:23

De toute façon à partir d'un baril brut tu sors toujours les même proportions de produits ci-dessous après raffinage :



Du coup ils comptent en faire quoi du diesel si plus utilisé dans les bagnoles ? (d'autant que de moins en moins de gens chauffent au fioul puisque moins avantageux avec les nouvelles RT) D'ailleurs si tous les véhicules diesel étaient remplacés par des véhicules essence, pourrait-on produire assez de carburant et les prix ne flamberaient-ils pas par la loi de l'offre et de la demande ? A qui ça profiterait tout ça ?

Ouais je sais je me pose beaucoup de questions Razz
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