Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09, Tracer 900, XSR 900 et Niken.
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

Celui-ci est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et ... ... ... à tout de suite ! :>

"This is the end"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

"This is the end"

Message par Ul'Team Bike #121 le Lun 2 Avr 2018 - 15:53

Salut à tous,

pour commencer, je tiens à tous vous remercier pour les nombreux messages de soutien que j'ai pu recevoir ces 2 dernières semaines, que ce soit sur le forum, en MP, par SMS, par mail, par tel ou même via Facebook.

Comme certains le savent déjà, Lundi 19 et Mardi 20 Mars, j'étais à Barcelone pour mon premier roulage en préparation de la saison à venir.
Hormis quelques tours en Septembre pour tester ma capacité à rouler et rapidement m’apercevoir que ça le ferait pas pour que je puisse participer au Bol d'Argent, je n'avais donc pas vraiment roulé depuis ma lourde chute de Magny-Cours en Juin dernier (pour rappel, ça m'avait valu une double fracture du bassin et une double fracture de la main).

C'est donc avec une certaine appréhension que je me lançait pour mes premiers tours de roues.
La matinée aura plus de allures de ré-apprentissage que de réel décrassage.
La vache, je me traine sévèrement la courge et je dois bien avouer que je me chie dessus et qu'en plus, je souffre physiquement.
Pour preuve, à mesure que les sessions du matin défilent, je vais de moins en moins vite.

Merde, ça me fout le moral dans les chaussettes et vu comme c'est compliqué, je ne vois vraiment pas comment je vais me sortir de cette spirale merdique.

Suite à la pause du midi, je repart en me disant "écoutes mon gros, c'est simple, tu prends ton temps, tu y vas méthodiquement, tu réfléchis et tu bosses étape par étape".
Ça fonctionne un peu, j'arrive à me détendre sur la meule, je vais un poil plus vite, mais surtout, la peur à disparue et je commence à y prendre du plaisir.
Lors de la dernière session de la journée, par deux fois dans un même tour, j'ai la poignée de gaz qui me joue des tours.
Plutôt que d'insister, je rentre pour boucler cette première journée.

J'entame une petite cession mécanique et commence tout naturellement par lorgner du côté de la poignée de gaz.
Ha bah ok, je comprend direct, la poignée caoutchouc à légèrement glissée vers l'extérieur et frotte un peu sur la protection de levier de frein ce qui freine son retour.
Hop, je remet la poignée bien en place sur le barillet, je sors le fil à freiner et la pince du même nom pour sécuriser l'affaire.
Un p'tit changement de pneus (ceux-ci étant bien tartés) et de démul', un petit repas tranquilou et comme il se met à sévèrement flotter et venter, je me cale dans le camion directement au pieu devant un p'tit film.

Au réveil du Mardi matin, pas la peine de vérifier en mettant le nez dehors, je sais que c'est trempé car c'est tombé toute la nuit.
J'ai même du faire une sortie nocturne en calcif sous la flotte pour sécuriser la tonnelle (pourtant fait la veille au soir) qui vient de tenter de s’envoler.

Au début je l'étais dit si il pleut je roule quand même, mais je préfère faire l'impasse en espérant que les conditions seront meilleurs l’après-midi.
Ce qui fut le cas puisque le soleil est sortit et qu'il aura totalement séché la piste pour la première session à 14h.
En attendant, après un p'tit dej de champion, je sors le VTT et je part faire le tour du circuit par les voies de sécurités pour observer la piste, étudier un peu les traj's et essayer de trouver des repères qui pourraient m'être utiles.

Quand vient l'heure d'y aller, je suis relativement serein et même plutôt impatient de prendre la piste.

Putainnnnnnnnnnn, j'en reviens pas, les difficultés physiques de la veille on quasiment disparues, mon pilotage est plus fluide, les sensations sont bonnes et j'ai la banane dans le casque, je me régale, enfin !!!
Et vachte ! Ça paye mine de rien, je suis 3 secondes plus vite qu'hier.

J'ai décelé un soucis d'instabilité sur l'angle dans les virages rapides et après quelques minutes de réflexion (et un petit coup de fil à mon cousin préparateur), je modifie un réglage sur la fourche.
Impec, c'est la bonne voie, je gagne en stabilité mais c'est pas encore ça/
Malgré tout, ce sera encore une grosse seconde de gagnée sur cette session, mais au delà de ça, toujours plus de plaisir et de lucidité.

Me reste une session, je peaufine le réglage en prenant tout en note sur mes fiches dédiées à cet effet.

Bim, dès le premier tour lancé (le second quoi), je gagne 6 dixièmes alors que j'ai doublé deux gars dont un auquel j'ai du faire l'extérieur dans le double droit en haut de la grande parabolique.
Il reste bien un petit mouvement parasite à l'avant au début de la mise en charge en sortie de virage, mais la moto est encore un poil mieux que lors de la session précédente.

Le tour suivant se déroule sur une piste claire, je m'applique, je travaille bien sur mes repères (que je repousse naturellement, sans forcer), je me sent bien, les virages s’enchainent avec fluidité et je sent bien que ma vitesse est bonne.
Mais voilà, alors que je sors de l'avant dernier virage du tracé, j'accélère en grand pour rentrer avec un bon élan dans le droit rapide qui commande la ligne droite, au moment ou je met la moto sur l'angle et que j'attrape les freins pour bien la caler, la moto reste accélérée (on peut facilement imaginer que c'est cette foutue poignée qui a à nouveau glissé).

Je sent bien que ça pousse au cul, mais aucune peur ne fait son apparition, au contraire, sereinement dans ma tête en une fraction de seconde, je me dis" tu relèves la meule, tu attrapes l'embrayage et tu tires tout droit, ça va le faire".

Sauf, qu'à la fin de cette fraction de seconde, tout a basculé, l'avant se dérobe violemment, ma tête frappe le sol la première et me voilà parti dans les airs.
Avant même de retoucher le sol, alors qu'il me semble avoir la tête en bas et les jambes en l'air, je sent l'airbag de la combi se gonfler et complétement enserré par celui-ci.
S'enchaine alors une série de flip-flap en mode pantin où la peur fait son apparition.
La violence de chaque choc est telle que je me dit que je vais finir démembré ou pire, c'est pas possible autrement.

Le dernier impact qui m'immobilisera dans le bac se fait sur le dos, j'ai le souffle coupé et une extrême douleur dans la colonne.
Reflex de conservation, malgré le mal qui m’envahit, je check direct chacune de mes extrémités afin de me rassurer sur la potentielle gravité des lésions.
Tous bougent, bras, mains, jambes, pieds et doigts de pieds.
De la main gauche, comme pour confirmer qu'il a fait son taf, je tâte ma poitrine et constate que le gilet de la combi est bien gonflé et qu'il me libère progressivement de son emprise.

Dans ce même temps, je pense à Prana, à Muriel, à ma Maman et à mon Papa décédé à moto alors que j'avais exactement l'age qu'a Prana actuellement.
Et voyez y ce que vous voudrez, mais il s'avère que ce séjour à Barcelone marquait aussi la triste date anniversaire de la disparition de mon Papa.
Pour moi le message est clair, je crois que j'ai assez tiré le diable par la queue et que j'ai cramé là mon tout dernier Joker.
Ma décision est prise, sans même connaître les dégâts physique, je me dois de raccrocher le cuir, pour moi, mais aussi et surtout pour mes proches.

Quand Muriel et Prana sont descendues me voir à l'hôpital, Prana en pleur en me voyant ainsi alité et marqué (blessures au visage,coquard, blanc de l’œil rouge vif, minerve et bras en écharpe), avec une petite voix toute tremblotante me sort "Papa, j'ai trop peur de te perdre", je ne pouvais pas ne lui promettre autre chose que "Ça n'arrivera pas mon ange, Papa arrête la moto, je tiens trop à vous" et de voir en même temps un très grand soulagement dans les yeux plein d'eau de Mumu me conforte encore plus dans cette décision ô pourtant combien difficile pour moi.

Pour ce qui est des réjouissances corporelles, au final, une hémorragie cérébrale qui est maintenant suffisamment estompée pour ne plus rien craindre de ce côté là, une épaule luxée qui a été réduite et qui devra très certainement être opérée car plus que moyennement stable, quelques contusions bénignes et en plat de résistance, 3 vertèbres fracturées (C7, D3 et D5) avec pour le moment l'obligation de porter une minerve/corset rigide pendant quelques temps.

Bien évidemment, je ne quitte pas le milieu, je préfère ronger mon frein dans les paddocks que de le ronger à me morfondre chez moi.
J'ai déjà des tas d'idées de projets qui j'espère iront à leurs termes.

Pour le moment, le premier de la liste est de retourner chez moi car je suis toujours immobilisé en Espagne en attendant ce fameux corset qui tant que je ne l'aurai pas empêche mon transfert vers un hôpital français près de chez moi (très certainement Montpellier) où de nouveau examens seront effectués.

"V"

Fred
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ulteambike.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: "This is the end"

Message par Floyd31 le Lun 2 Avr 2018 - 16:09

Je comprends tout à fait ta décision et te souhaite un bon et rapide retablissement. On sait tous que C'est une passion dévorante et en cas de malheur, on fait aussi celui de tout notre entourage. J'ai beaucoup levé le pied pour cette raison même si la meilleure solution reste la tienne.
Bon courage à toi.
V

Floyd31
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par freejuga le Lun 2 Avr 2018 - 16:11

Oui j'ai vu la triste nouvelle sur le fofo street Sad
Remets toi bien de cette dernière chute, de toute manière si c'est pour remonter sur une moto et repenser aux chutes ça ne vaut pas le coup... après qui sait dans quelques années ça peut être le comeback... bon courage pour la suite en attendant!

freejuga
Posteur fréquent du forum

Message par Miura le Lun 2 Avr 2018 - 17:18

Salut Fred,
Une décision bien difficile à prendre...
Je te comprends parfaitement.
Bon courage !
V
Miura
Modérateur
Modérateur

Message par Michel06 le Lun 2 Avr 2018 - 17:19

OUI il ne faut pas tenter le diable FRED, arrête-toi maintenant et profite de ta famille comme elle profitera de toi ...
et sans regret ni remord, à un moment il faut savoir dire stop à un mode de vie, et la vie continue quand même, il y aura d'autres joies et passions sunny
Michel06
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Tutuf le Lun 2 Avr 2018 - 17:50

repose toi bien,profite de ta famille et prend ton temps,c'est ce qui permet de bien ce remettre.Bon courage a toi et a eux/elles

Tutuf
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par thdu le Lun 2 Avr 2018 - 18:02

respect, faire le choix qui s'oppose à ta passion est lui aussi violent ... mais ça te permettra d'accompagner la passion qu'aura certainement ton ( ou tes ) rejetons Wink  ... même si ça n'est pas la moto
thdu
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://thdu.fr

Message par iron man le Lun 2 Avr 2018 - 18:48

Salut Fred,
Je te comprends au combien !!! pourtant très difficile d'arrêter sa passion faire le geste de raccrocher c'est aussi un peu accepté que c'est derrière nous et donc dur mais tu as pris la plus sage des décision comme tu dis faut pas trop jouer avec le Barbu ça paye pas. 
Profite de ta femme et de ta fille tu seras toujours ds le monde de la moto et ce n'est pas parceque tu ne court plus que tout s'arrête au contraire et tu as certainement de belles passions en vue la plus belle c'est prendre du bon temps avec ta femme et ta fille .... À très vite remets toi vite et prends soin de toi 
Un grand V pour toi
iron man

Message par josey wales le Lun 2 Avr 2018 - 18:49

T'es en un seul morceau, tu n'auras pas de séquelles, et tu pourras prolonger ta passion par d'autres moyens.

Je sais combien il est difficile de raccrocher pour être passé par là, quand ta tête veut continuer et que ton corps dit non, que tu souffres et compenses pour rouler "comme avant", et qu'inconsciemment tu prends des risques car le bonhomme est fragilisé. C'est sùrement la bonne décision au bon moment.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, et un retour rapide dans tes foyers.
josey wales
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par pegase22 le Lun 2 Avr 2018 - 18:55

Ta décision d'arrêter, est je pense la bonne !.
Tu veux rester dans le milieu, je te comprends, c'est toute ta vie !.
Transmets ton savoir faire, monte nous une écurie à tes couleurs, je te vois bien en "manager" , et ainsi prolonger ta passion mais d'une autre façon !....de notre coté nous pourrons aussi te suivre....être tes supporteurs !.
Soignes-toi bien !
Cordialement
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par phiou13 le Lun 2 Avr 2018 - 19:01

Sage et difficile décision...

Je vous souhaite à toi et tous les tiens bon courage pour tout, fort heureusement la vie continue.
phiou13

Message par Charnay78 le Lun 2 Avr 2018 - 19:06

Difficile mais courageux et finalement surement la meilleure des décisions pour toi et surtout ta famille. Et puis il y a les paddocks où ta science sera utile et qui sait plus tard le Championnat de France des motos anciennes.

BOWIE SNIF
Charnay78
Modérateur
Modérateur

Message par jyti le Lun 2 Avr 2018 - 20:02

Mon message ne sera pas très original, de plus je ne vous connais pas mais je vous souhaite un prompt rétablissement et un gros courage pour calmer les regrets de ne plus courir mais qui seront largement compensés par le bonheur d'être sain avec ses siens.
jyti
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par olivetti le Lun 2 Avr 2018 - 21:54

La moto est dangereuse, la course aussi malgrès les protections. Ta décision est forte et juste, remets toi bien et bonne continuation Wink
olivetti
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par leatherman le Lun 2 Avr 2018 - 22:25

Oui difficile, personnellement après une bonne chute (sans commune comparaison avec la tienne ) j'ai peur et je ne roule plus comme avant, quatre ans avant de remettre les roues sur piste, et un rythme beaucoup plus lent sur route!!!
Bref, décision courageuse, surtout remets toi bien, et bon courage.
leatherman
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par Xiyitifuride le Mar 3 Avr 2018 - 0:25

Ohhh, sage décision et je crois que je ferais exactement le même choix si j'étais amené à trancher ...
Il vaut mieux s'arrêter tôt et se remémorer ses années de gloire en boucle que de faire la course de trop et de finir avec de très mauvais souvenirs en tête !
Xiyitifuride

Message par 900m le Mar 3 Avr 2018 - 7:50

Une décision sage et difficile, mais quand ça ne veut vraiment pas, il ne faut pas insister sous peine de le regretter amèrement. Bon courage pour la suite et profite bien de ta famille.
900m
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par synapse38 le Mar 3 Avr 2018 - 19:51

Smile

Ce n'est que le premier jour du reste de ta vie.  

Il est arrivé la même chose à un pote.

Circuit. High side. Catapulté 5 mètres en l'air. Retombe sur la tête.
L'image est simple, il est mort sur le coup, devant les yeux de la femme et ses 2 gamines venues voir papa faire de la moto...

Pompiers, SAMU, hélico, hosto.
Fractures, fissures, traumatismes, tassements, il a coché toutes les options, mais il est vivant, et rien d'irréparable à part une épaule qui lui donnera désormais la météo.
Un putain de fucking miracle de l'espace.
Fini le circuit.

Depuis, il s'éclate à bricoler les motos de ses potes, et la vieille Porsche qu'il retape pour ses balades du WE.

Dire non à une activité à haut risque, ce n'est pas renoncer, ou sous-vivre, c'est faire ce qui est juste pour ses proches.
Il y a un moment dans la vie, le point de bascule, où on a plus de comptes à rendre à personne, SAUF, à ses gamins.
Souvent le même moment où notre expérience mérite d'être transmise, car on a finalement plus rien à prouver.

synapse38

Message par El Mancho le Mar 3 Avr 2018 - 20:09

Bon je vais être honnête, je te connais pas, je connais pas ton parcours, mais je ne voulais pas rester silencieux.
Que 17 réponse pour quasiment 300 vue, je ne pouvais pas faire autrement que t’apporter mon maigre soutient.

Donc je te souhaite un prompt rétablissement et surtout je pense que tu as pris la bonne décision.
Car si le souvenir douloureux de ton père, ta femme ton enfant te motive a cesser la compétition, cela doit être quand même une sacrée déchirure.
Donc bravo pour ton courage , et sage décision car il existe effectivement moult choses a faire dans ce monde
El Mancho

Message par Pifou le Mar 3 Avr 2018 - 20:36

El Mancho a écrit:Bon je vais être honnête, je te connais pas, je connais pas ton parcours, mais je ne voulais pas rester silencieux ..........
Comme El Mancho, il faut que je sorte une bafouille :> .  
Il me semble que tu veuilles toujours assurer un maximum dans le travail, sur une piste de vitesse ou dans la vie courante ; pour preuve, tu viens de nous rédiger un post digne d'un écrivain
Concernant le domaine professionnel, la retraite arrive automatiquement pour te rappeler que tu en as assez fait mais pour la course en bécane, la retraite, c'est toi qui en détermine le moment Twisted Evil Tu fais le bon choix de te ranger un peu.
J'ignore combien de temps il te faudra pour te remettre de cette mésaventure, mais profite un maximum du moindre moment agréable en te disant : "... et dire que j'aurai pu ne jamais connaitre ce moment ... "
Soigne toi bien !!!
Pifou
Trés gros posteur du forum
Trés gros posteur du forum

Message par Ul'Team Bike #121 le Mar 3 Avr 2018 - 21:25

Merci à tous pour ces messages de soutien.

Aujourd'hui, ils sont venus me poser le corset/minerve et j'ai pu me mettre debout pour la première fois depuis 15 jours.

Bon, ça n'était que 30 secondes et c'était asses douloureux et mes jambes flanchaient un peu, mais quel soulagement moral de me dire que ça progresse.

Du coup, mon rapatriement en France risque d'être bientôt programmé et ça aussi ça redonne du boost.
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par El Mancho le Mar 3 Avr 2018 - 21:35

J'ai donné en 1985 suite a ma deuxième fracture de la colonne (oui y' pas que toi qui est bargeot).

Tu n'attend que le moment ou tu vas te lever.
Le kiné se pointe, il t'explique comment t’asseoir sur le bord du lit sans te faire mal  
Tout content, avec son aide tu applique soigneusement ses consignes, et la après 20-30 secondes tu n'a qu'une envie te recoucher tellement ca tourne

T'en fait pas ça reviendra, faut juste un peu de temps.
El Mancho

Message par zorg le Mar 3 Avr 2018 - 22:02

Bon rétablissement. Et bonne chances pour tes nouveaux choix, quels qu'ils soient...
zorg
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par elrouss08 le Mar 3 Avr 2018 - 22:48

Remets toi bien et bon vent pour la deuxième vie.
elrouss08
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par chtit le Mar 3 Avr 2018 - 23:17

bon retablissement suite à cette enieme chute, tu prend la bonne décision, et je pense que tu à voulu remonter trop tot en selle Wink

bon courage pour la réeduc, mais ca va t'est habitué maintenant Laughing Wink
et bonne chance pour les nouveau projet, le principale c'est que ca ne te demotive pas de tous Very Happy

pour le corset, j'ai connu une demoiselle en centre de réeducation qui en avait un, vertebre flée aussi suite à une chute à cheval je crois, un peu galere surtous au debut, mais ca permet au vertebres de se remettre bien plus rapidement et elle à pus faire d'enorme progret tres tres rapidement Wink
chtit

Message par b0b44 le Mer 4 Avr 2018 - 10:01

Bon rétablissement, et bon courage !

b0b44
De passage sur le forum
De passage sur le forum

Message par favereau le Mer 4 Avr 2018 - 10:34

C'est certainement la plus dure mais aussi la meilleure décision . profite de ta famille nous ne sommes que de passage (trop rapide) sur cette terre .
Longue vie à toi
favereau
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Milcaepsilon le Mer 4 Avr 2018 - 11:20

Il faut parfois savoir allier passion et raison. Le retour "au pays" devrait déjà remonter un peu le moral. Bon rétablissement

V
Milcaepsilon
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Ul'Team Bike #121 le Mer 4 Avr 2018 - 11:27

Rapatriement en France aujourd'hui et qui plus est direct à la maison cheers

Grâce au corset/minerve, je suis autorisé à m'asseoir, bah ça n'a l'air de rien, mais c'est déjà un vrai bonheur.
Pour ce qui est de me lever, je ne suis autorisé à le faire que pour aller aux chiottes pour le moment.

Pour l’instant, je dois porter le bousin pour un minimum de 3 mois, on verra ensuite en fonction de l'évolution.
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par 900m le Mer 4 Avr 2018 - 11:33

Bonne nouvelle cheers plus qu'a attendre que ça se remette sans aller plus vite que la musique (plus facile à dire qu'à faire Very Happy )
900m
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant