Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Bruit et vibration de chaîne secondaire

+15
milfazer
PiticZeBiker
elmer33
Darkneaj
RGI
Speedcat
Ul'Team Bike #121
breizhrider
dGe
JKAY57
olivierzx
Tom30500
favereau
ph1prevot
Ugo.P
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Dim 12 Jan 2014 - 20:12

OK merci, je verrai ça demain si je suis chaud, et direction Yam mardi !

Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Tom30500 Dim 12 Jan 2014 - 20:15

pour être plus précis ....

les pièces en rouges sont ensembles et idem pour les vertes

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Yf07

y'a rien de compliqué une fois la roue démontée et le porte couronne complet (en laissant la couronne dessus) enlevé de la roue ...

ensuite, comme j'ai dit, tu colles ton doigt dans chaque roulement et tu tournes ... tu vas sentir de suite si il y a un PB  Wink
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Dim 12 Jan 2014 - 20:28

Oui vu comme ça, ça inquiète mais en fait c'est assez simple.. Je teste ça demain après le boulot !
Encore merci les gars Wink
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Dim 12 Jan 2014 - 23:36

Putain, j'ai fait tourner la moto sur la béquille en passant la 1ère puis la seconde.
Ça fait un foin d'enfer au niveau de la chaine, une espèce de résonance à la con qui fait bien flipper.

En fait, même moteur coupé, en faisant tourner à la main j'arrive à entendre se foutu bruit.
Mercredi décorticage des causes avec mon pote/concess.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Lun 13 Jan 2014 - 6:55

Ah t'as la même chose ?! Et tu constates aussi une impression visuelle de roue voilée (Cf ma vidéo) ?
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 13 Jan 2014 - 10:33

J'avais pas vu ta vidéo.

C'est exactement le même bruit que j'ai.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Lun 13 Jan 2014 - 11:49

Ah bé quelque part ça me rassure, ca vient pas de moi ! En tout cas je ne manquerai pas de le signaler au concessionnaire !
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Lun 13 Jan 2014 - 21:48

Bah moi c'est simple, je ne roule pas avec la moto tant que je n'ai pas résolu le truc.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Lun 13 Jan 2014 - 22:11

Ok. Moi je leur amène demain, on verra bien ! On se tient au courant Wink
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Mar 14 Jan 2014 - 2:42

j'y passe Mercredi avec la moto dans le camion.

Elle a toujours 0km.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Speedcat Mar 14 Jan 2014 - 11:13

Ul'Team Bike #121 a écrit:j'y passe Mercredi avec la moto dans le camion.

Elle a toujours 0km.

0km ? je pensais que tu avais tourné avec deja puisque tu nous as donné des infos sur les reglages des amortisseurs...
Speedcat
Speedcat
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 234
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Mar 14 Jan 2014 - 15:31

Bon je rentre de chez Yam, où je suis juste passé pour un con  Smile 

"Qu'est-ce qu'elle a ?
- Je pense que les roulements sont fatigués
- Elle a 25.000 bornes ?
- nan, 3000
- Montre moi ce que ça fait
- OK (on la met sur béquille de stand) quand on tourne la roue on entend du bruit et la chaine vibre
- Et alors ?
- Bé alors ça vibre et fait du bruit !
- Faut pas tourner la roue alors (implicite = c'est normal)... Par contre ta chaîne est beaucoup trop tendue. (Là il me la détend pas mal). Voilà au revoir à bientôt !"

Exactement ce qu'il s'est passé.  Very Happy 

Verdict la tension de chaîne évoquée dans le manuel est beaucoup trop tendue d'après lui (et je suis assez d'accord mais je pensais que suivre le manuel c'était pas mal). Là je dois avoir une flèche de 25-30mm je pense.
Moins de bruit en roulant (j'entendais pas mal la chaine en débrayant) et en faisant tourner la roue à l'arrêt, toujours le même truc mais visiblement normal.

Voilà donc ce souci peut être considéré comme résolu vu qu'apparemment ce n'en était pas un !!  Rolling Eyes 

Par contre à rouler trop tendu (dont quelques fois en duo) j'ai du écourter l'espérance de vie de mon kit chaine !
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Invité Mar 14 Jan 2014 - 15:51

Bonne nouvelle alors Gaaaaaaaaaaaazzzzz  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par RGI Mar 14 Jan 2014 - 16:06

Content pour toi si c'est réglé!

Mais d'après toi, ça fait un bruit normal maintenant?
RGI
RGI
Modérateur
Modérateur

Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Mar 14 Jan 2014 - 16:13

Bé le truc c'est que je me rappelle plus vraiment le bruit d'avant, et surtout j'entends plus que ça, mais en roulant j'ai toujours un léger bruit de chaine, mais par contre je n'ai plus senti de vibrations, à voir par la suite..
Sur la béquille ça fait toujours le bruit irrégulier et pas très agréable, mais bon visiblement rien d'anormal ni de détérioré !

Magellan a écrit:Bonne nouvelle alors Gaaaaaaaaaaaazzzzz  cheers
Oui, et heureusement car j'avais pas vraiment arrêté !
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par dGe Mar 14 Jan 2014 - 16:20

C'est un concessionnaire dans lequel tu as confiance ? Tu peux nous refaire une vidéo avec le bruit actuel stp ? Et nous montrer sur la vidéo la tension de la chaine ?
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Darkneaj Mar 14 Jan 2014 - 16:35

dGe a écrit:C'est un concessionnaire dans lequel tu as confiance ? Tu peux nous refaire une vidéo avec le bruit actuel stp ? Et nous montrer sur la vidéo la tension de la chaine ?

Je ne polémique pas sur le concessionnaire ( même si j'aime pas trop entendre un simple : ça c'est normal mon bon m'sieur.. )

Si vous avez un doute sur la réponse de votre concess, vous appeler le siège de YAMAHA ( ce que j'ai fait pour le sifflement de boite qui me plaisait pas trop ) et la il prenne vos coordonnées et vérifie que le concessionnaire ne raconte pas de connerie ..

Personnellement, le responsable m'a rappeler dans les 2h en disant qu'il avait fait le point et confirmer que la boite peut siffler mais que c'est normal ( donc je suis rassurer, si j'ai un problème, j'ai des trace comme quoi je l'avais signalé )

Darkneaj
Darkneaj
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 186
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : Villeparisis

http://www.flickr.com/photos/darkneaj

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Mar 14 Jan 2014 - 17:31

Je peux pas dire que je lui fasse confiance, étant donné que je ne le connais pas personnellement et que du coup, par définition, je ne lui fais pas confiance (mon côté pessimiste). Mais ce chef d'atelier m'a l'air sérieux, même si on a vite l'impression d'être un con face à un "vieux sage qui sait" on se sent vite "jeune con débile".

Après le seul truc que je trouve bizarre, c'est les secousses aléatoires de la chaine une fois la moto sur béquille de stand..



Je pense qu'à l'occasion j'irai la montrer à mon moniteur de moto-école, lui je sais qu'il s'y connait, qu'il prendra le temps, et qu'il n'a aucun intérêt de classer le problème trop vite.


dGe a écrit:Tu peux nous refaire une vidéo avec le bruit actuel stp ? Et nous montrer sur la vidéo la tension de la chaine ?
J'essaye de faire ça dès demain, là il fait trop nuit ! Wink
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par olivierzx Mar 14 Jan 2014 - 18:44

Ugo.P a écrit:Je peux pas dire que je lui fasse confiance, étant donné que je ne le connais pas personnellement et que du coup, par définition, je ne lui fais pas confiance (mon côté pessimiste). Mais ce chef d'atelier m'a l'air sérieux, même si on a vite l'impression d'être un con face à un "vieux sage qui sait" on se sent vite "jeune con débile".

Après le seul truc que je trouve bizarre, c'est les secousses aléatoires de la chaine une fois la moto sur béquille de stand..



Je pense qu'à l'occasion j'irai la montrer à mon moniteur de moto-école, lui je sais qu'il s'y connait, qu'il prendra le temps, et qu'il n'a aucun intérêt de classer le problème trop vite.


dGe a écrit:Tu peux nous refaire une vidéo avec le bruit actuel stp ? Et nous montrer sur la vidéo la tension de la chaine ?
J'essaye de faire ça dès demain, là il fait trop nuit ! Wink

Ca ce sont les râtés moteur.
L'injection est tellement pauvre à cause des normes que trop bas dans les tours il arrive qu'un cylindre ne "pète" pas de temps en temps.
Sur un 4 cylindres c'est quasi imperceptible mais sur un 3 ça se sent.
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 8645
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par dGe Mar 14 Jan 2014 - 19:11

Ugo.P a écrit:Je pense qu'à l'occasion j'irai la montrer à mon moniteur de moto-école, lui je sais qu'il s'y connait, qu'il prendra le temps, et qu'il n'a aucun intérêt de classer le problème trop vite.

Y'a aussi Tom qui va démonter tout ça je pense et il va nous donner un avis pertinent Wink
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Mar 14 Jan 2014 - 19:50

olivierzx a écrit:
Ca ce sont les râtés moteur.
L'injection est tellement pauvre à cause des normes que trop bas dans les tours il arrive qu'un cylindre ne "pète" pas de temps en temps.
Sur un 4 cylindres c'est quasi imperceptible mais sur un 3 ça se sent.
Oui j'y avais pensé vu qu'on le ressent en roulant au ralenti, le moteur semble brouter parfois..

Par contre quand je fais tourner la roue à la main (et donc au point mort), on voit la chaine trembler aléatoirement.. Etant donné que c'est au point mort, qu'est-ce qui fait faire ça ?

Sur mon ancienne XJ6, quand je la mettais sur béquille d'atelier et que je tournais la roue pour graisser la chaine, cette dernière coulissait comme papa dans maman et ne bougeait pas..

C'est juste ça que je pige pas..

Qu'on me dise "c'est normal", pourquoi pas, mais j'aurais aimé avoir une explication un minimum argumentée là dessus !
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Mer 15 Jan 2014 - 1:19

Hum hum, pour moi ça n'est absolument pas normal.
Moi aussi à la main, j'arrive à entendre le bruit.

Et qu'on me dise pas c'est trop tendu, ma chaine peut toucher le patin inférieur du bras oscillant.

Le fait qu'll est atténué le bruit en détendant la chaine sur ta moto ne veut absolument pas dire que c'est normal et ça n'a pas non plus résolu le problème.

Je regarde ça demain avec mon pote/concess, je vous tiens au jus.
Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Tom30500 Mer 15 Jan 2014 - 7:36

dGe a écrit: Y'a aussi Tom qui va démonter tout ça je pense et il va nous donner un avis pertinent Wink

Effectivement, comme j'ai dit plus haut, j'ai démonté le BO le WE dernier, j'ai rien vu d'anormal pour ma part ... donc nettoyage, remontage et un bon graissage avec de la graisse de roulement autre que celle de Yamaha ... (et comme j'ai dit aussi, pas de tuto histoire de pas entrer en conflit avec les inconditionnels de la garantie Rolling Eyes )

ma chaine est tendue comme stipulé dans le manuel ... Cool 

concernant les amortisseurs de couple ... RAS de ce côté là aussi ... aucun jeu au niveau de la roue, du BO, de la couronne  Very Happy 

en fait, je pense que comme j'ai plusieurs motos, faut que je m'habitue à cette nouvelle machine et tous ces bruits différents de mes autres motos  Rolling Eyes 
Tom30500
Tom30500
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Mer 15 Jan 2014 - 17:10

Bon comme prévu j'en ai parlé à mon ancien moniteur moto, qui m'a dit que c'était pas alarmant, que ça le faisait sur certaines brêles.. Faudrait que d'autres personnes essayent de faire tourner la roue sur béquille de stand pour voir mais je m'inquiète plus !

On a surtout parlé de mon concessionnaire, et il a confirmé mes pensées sur l'atelier, j'irai donc dorénavant voir l'autre concess Yam de Toulouse ! (comme beaucoup de clients apparemment)

Sinon voici une vidéo pour montrer l'actuelle tension de chaine :
Vidéo


Ul'Team Bike, on attend ton compte-rendu !
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 16 Jan 2014 - 2:09

Bon bah c'est pas très fructueux.

On a eu beau chercher, on a rien trouvé.
A un moment on a cru avoir mis e doigt sur un truc mais on faisait fausse route.
Il nous semblait que le patin de bras oscillant rentrait dans une espèce de fréquence de vibration.
Et à force d'écouter, on à l'impression que le bruit vient aussi du moyeu.

Finalement on a pris la moto d'essai du magasin, on l'a mis sur béquille (elle à plus 3000kms) et bien je vous le donne en mille, elle fait exactement le même bruit, à peine plus feutré.

Pas élucider l'affaire du coup.
Je vais me repencher dessus dès que j'ai un moment.

Ul'Team Bike #121
Ul'Team Bike #121
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par dGe Jeu 16 Jan 2014 - 6:22

Merci Ugo pour vidéo. Vraiment bizarre st'affaire mais si déjà ca vient pas d'un roulement c'est rassurant.
avatar
dGe
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par elmer33 Jeu 16 Jan 2014 - 9:30

Sur le 1000 Fzs il y a un silentbloc en caoutchouc sur le pignon de sortie boite d'origine, avec un kit chaine adaptable sans ce silentbloc la chaine fait du bruit surtout si elle est trop tendue. Elle est très sensible au réglage de la tension et doit être détendue le plus possible et très bien graissée pour atténuer ce bruit, c'est peut être le même principe sur la MT09.
elmer33
elmer33
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 92
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : 33160

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par PiticZeBiker Sam 25 Juil 2015 - 18:38

Ugo.P a écrit:

Sinon voici une vidéo pour montrer l'actuelle tension de chaine :
Vidéo


Peux-tu, steup, nous faire une même vidéo sur la rotation de la roue mais sans le moteur car il me semble avoir la même chose et mon concess a diagnostiqué le roulement et refuse la garantie
PiticZeBiker
PiticZeBiker
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Ugo.P Dim 26 Juil 2015 - 16:03

Euh là j'aurais vraiment pas la possibilité de filmer ça, mais j'ai maintenant 15.000 bornes et je fais plus du tout attention à ces bruits/vibrations qui m'ont l'air de faire partie de la machine, et qui ne m'inquiète plus..

Pour ce qui est des roulements c'est étonnant mais essaye d'avoir un autre avis à tout hasard.. Tu as combien de km?
Ugo.P
Ugo.P
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par milfazer Dim 26 Juil 2015 - 17:06

La bonne flèche pour la chaîne devrait être de 3 cm environ, moto béquillée.
Ce qu'en dit le manuel (5 à 15 mm) est aussi aberrant que le serrage à 15 m-kg (!!!) de la roue AR.
Ces 15 mm (mais pas 5 !) seraient bien, mais avec la moto posée au sol, et chargée du pilote, et - eventuellement aussi du passager.
Comme le bras oscillant est assez long, plus il remonte et plus ça tend la chaîne, le point "critique" étant lorsque les 3 axes (sortie BV - B.O. - roue AR) sont alignés.
Si c'est trop tendu, ça va déglinguer la chaîne, les pignons, le roulement du porte-couronne AR, et aussi - à la longue - le roulement de sortie BV (et là il faut ouvrir les carters ... !).

Par ailleurs, si une chaîne est bruyante en roulant, c'est qu'elle est trop tendue, ou qu'elle manque de graissage (ou que d'autres organes sont déjà touchés ...).

Si c'est sur la béquille, trois possibilités :
1. elle est mal graissée
2. elle est trop tendue (ou beaucoup trop détendue !)
3. Si on fait tourner la roue "en l'air" au moteur avec - par ex. - la 1ère ou la 2e enclanchée, il est normal que la chaîne fasse du bruit et batte un peu. C'est simplement parce qu'elle travaille "dans le vide" au lieu d'être en traction.

Mon critère depuis 40 ans :
Moto sur la béquille, chaîne tendue comme il faut et graissée comme il faut, roue AR bien alignée, faire tourner la roue AR avec le pied en la lançant à l'envers avec le pied : on doit entendre à peine un bruit de chaîne.
milfazer
milfazer
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par PiticZeBiker Lun 27 Juil 2015 - 12:00

Ugo.P a écrit:Euh là j'aurais vraiment pas la possibilité de filmer ça, mais j'ai maintenant 15.000 bornes et je fais plus du tout attention à ces bruits/vibrations qui m'ont l'air de faire partie de la machine, et qui ne m'inquiète plus..

Pour ce qui est des roulements c'est étonnant mais essaye d'avoir un autre avis à tout hasard.. Tu as combien de km?

16000 kms

mais faut vraiment prendre ce bruit au sérieux car si c'est vraiment le roulement ça peut être dangereux
PiticZeBiker
PiticZeBiker
Membre régulier du forum
Membre régulier du forum

Messages : 109
Date d'inscription : 12/04/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

chaine - Bruit et vibration de chaîne secondaire - Page 2 Empty Re: Bruit et vibration de chaîne secondaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum