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Ca vibre en freinage lent

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Message par csiro le Jeu 11 Jan 2018 - 13:27

Bonjour à tous

Voilà plusieurs milliers de kilomètre que cela dure.
En freinant légèrement à faible vitesse, genre en arrivant sur un feu, j'ai l’impression d'avoir un disque voilé, pas grand chose, mais je le sens quand même.
Je signale cela au mécano lors de la révision des 20000.
Malgré des essais de sa part, il n'a rien ressenti alors que moi ça me saute aux yeux (ou aux bras plus exactement).
Il me dit avoir vérifié le serrage des étriers et passer les disques au comparateur sans avoir trouvé d'anomalie.
Il m'explique qu'avec les PR4 les stries du pneu peuvent donner cette impression. Mais le ressenti se fait a chaque tour de roue et j'avais des PR4 avant que cela n'arrive. Même si je suis incapable de définir le moment ou ce phénomène est apparu.

Voilà si quelqu’un a quelque chose du même ordre ou bien une solution, je suis preneur

D'ici là bonne route à tous
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Message par Nico6721 le Jeu 11 Jan 2018 - 15:09

Mmmm l'histoire des PR4 c'est un peu fumant comme truque, je suis presque au témoin du pneu avant et à part que ce pneu est bruyant (c'est pas nouveau) je ne ressent aucune vibration ...

Tu es sur que ça vient de l'avant ? Je dis ça parce que sur mon ancienne brêle le disque arrière été voilé et comme je finissais les petits freinages avec le frein arrière je le sentais sur toute la moto !

Sinon avec le tracer tu met la moto sur la centrale et tu demande à quelqu'un de s’assoire sur la place arrière pour que tu puisse tourner la roue avant à la main pour écouter le bruit que ça fait, si l'un des disque est voilé tu entendra frotter par intermittence ... mais si c'est pas fort comme bruit c'est normal !

PS : Tous les disque ont un léger voile pour repousser les plaquettes mais en aucun cas ça doit se sentir en actionnant le frein !

Par contre si il a effectivement passé les disques au comparateur, ton mécano aurait vu un gros voile.

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Message par csiro le Jeu 11 Jan 2018 - 16:32

Nico6721 a écrit:
Tu es sur que ça vient de l'avant ? Je dis ça parce que sur mon ancienne brêle le disque arrière été voilé et comme je finissais les petits freinages avec le frein arrière je le sentais sur toute la moto !
Ca vient bien de l'avant, perso je termine mes freinages sur l'avant


Nico6721 a écrit:
Sinon avec le tracer tu met la moto sur la centrale et tu demande à quelqu'un de s’assoire sur la place arrière pour que tu puisse tourner la roue avant à la main pour écouter le bruit que ça fait, si l'un des disque est voilé tu entendra frotter par intermittence ... mais si c'est pas fort comme bruit c'est normal !
C'est bien cela qui fasse que je ne comprend pas, j'ai bien ce leger frottement lorsque je pousse la moto dans le garage moteur arreté.
Frottement régulier qui ne m'a jamais inquiété, mais aucun bruit irrégulier à chaque tour de roue.
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Message par decadence le Jeu 11 Jan 2018 - 16:52

Si on parle d'une vibration, c'est que ce frottement n'est pas continue. Tu t'en rendras mieux compte comme indiqué par nico, en mettant les roues en l'air et en faisant tourner à vide. A 20k klm, tes roulements devraient pas être morts, je vois pas grand chose d'autre qu'un disque voilé ... après, je suis pas mécano ... Laughing
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Message par csiro le Jeu 11 Jan 2018 - 16:55

Le mécano a contrôlé aussi les roulements. RAS
Je verrais à faire le test proposé par Nico ce WE et je reviendrais par ici
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Message par olivierzx le Jeu 11 Jan 2018 - 18:44

Un pion de centrage un peu grippé, un piston d'étrier grippé ...
Essaye de nettoyer tout ça avec du nettoyant frein.
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Message par csiro le Ven 12 Jan 2018 - 8:51

Là ça va peut être faire beaucoup pour mes connaissances en mécanique.
Je vais voir avec le manuel d'atelier, mais j'ai cru comprendre qu'avec le système ABS il valait mieux être prudent!!!!
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Message par Nico6721 le Ven 12 Jan 2018 - 9:13

ce que tu peux faire si tu veux c'est juste sortir les plaquettes et nettoyer l'axe qui tiens les deux plaquettes, avec ces étriers c'est vraiment pas compliqué et ça peux aussi provoquer quelque vibration si les plaquettes ne coulissent plus bien sur cette axe.

Avec le manuel ça devrait le faire par contre ATTENTION, surtout ne pas toucher au levier pendant que l’étrier n'est pas complet (avec les plaquettes)

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Message par csiro le Ven 12 Jan 2018 - 9:55

Ok merci à tous,
je vais commencer par la version simple de Nico et si cela ne m'apporte pas de réponse, je passerai à la lecture du manuel d'atelier avant de faire le démontage.
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Message par Nico6721 le Ven 12 Jan 2018 - 10:17



C'est sur une mt07 mais seul la fixation de l'étrier est différente les plaquettes et leur système de fixation sont les même il me semble.

A regarder à partir de la 10eme minute pour l'avant.

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Message par csiro le Ven 12 Jan 2018 - 11:01

Effectivement cela parait simple.
Je rajoute cette manip à mon WE.
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Message par oklesse le Ven 12 Jan 2018 - 11:37

C'est super ce tuto Ca vibre en freinage lent 3495237014
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Message par Nico6721 le Ven 12 Jan 2018 - 14:32

Oui c'est pas mal pour comprendre comment c'est fixé etc !

Personnellement j'utilise cette méthode surtout pour vérifier l'usure des plaquettes et éventuellement les inverser si besoin voir remettre un peu de graisse sur l'axe. Sinon lors d'un changement, je recommande quand même de nettoyer le piston en détachant l'étrier de la fourche pour nettoyer au nettoyant frein tout le tour du/des pistons avant de les repousser dans l'étrier.

Parce que la si tu a une cochonnerie du genre sable ou petit gravier entre le joint spi du piston et le piston, en repoussant bêtement, tu remet la cochonnerie dans le joint et ça pourrait fuir ou se gripper dans le temps.

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Message par csiro le Ven 12 Jan 2018 - 15:21

Dans la vidéo il parle de faire le nettoyage avec du WD40, aussi efficace que du nettoyant frein Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message par decadence le Ven 12 Jan 2018 - 15:26

WD40 sur le système de freinage ?! c'est pas un peu gras ? Very Happy
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Message par csiro le Ven 12 Jan 2018 - 15:30

Juste pour le nettoyage des pièces mobiles (axes et piston), il préconise dans la vidéo de graisser l'axe avant remontage.
Evidemment pas les disques et plaquette.
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Message par Nico6721 le Lun 15 Jan 2018 - 9:24

Exacte, le mieux étant de sortir l'axe pour le nettoyer/graisse.

Par contre pour le piston je préfère le nettoyer au nettoyant frein.


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Message par csiro le Lun 15 Jan 2018 - 9:31

Le WE est passé et j'ai donc mis les mains dedans.

1/ J'ai donc mis la roue avant en l'air, fait tourner. Résultat pas de voilage, juste le léger frottement "normal" et régulier.
2/ démontage des axes des plaquettes, nettoyage, graissage, remontage.

Bilan, j'ai effectivement l'impression d'avoir beaucoup moins cette impression de disques voilés.
Peut être que le simple nettoyage des axes, le resserrage par le mecano et le fait d'être sûr que les disques ne sont pas voilés auront suffi à améliorer la situation.

Je vous remercie du coup de main, et aussi de m'avoir fait prendre conscience de la facilité du démontage des plaquettes.

Bonne route à tous
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Message par Nico6721 le Lun 15 Jan 2018 - 10:07

A ben super ! Et pour finir si tu as un feeling un peu étrange avec le levier, une vidange du liquide de frein si ça n'a pas été fait par le mécano ...

Comme ça tu repart serein pour au moins autant de KM Wink

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Message par csiro le Lun 15 Jan 2018 - 10:10

La purge de frein, j'en ai profité pour regarder, ça n'a pas l'air compliqué non plus.
Je me garde cela pour le printemps.
Pour l'instant c'est mieux, après se sera parfait Very Happy
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Message par Nico6721 le Lun 15 Jan 2018 - 10:19

Oui avec un peu de recherche, en étant méticuleux il y a beaucoup de choses que l'on peut faire soit même, le purge de frein par exemple je demande a Yam de ne pas faire ...

En tout cas content d'avoir pu t'aider un peu Smile

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Message par Alainvroom le Lun 15 Jan 2018 - 11:39

Justement j'ai fait ma purge la semaine passé par aspiration et tous c'est bien passé , même que j'ai aspiré de l'aire ( réservoir se vidait vite ) au freins avant . La il faut aspiré lentement .Résultat je trouve que mont levier frein avant est vite dur a comparer avant la purge ,elle étais parfois spongieux . La moto à 10500 km et 2 ans et 9 mois .
Aussi j'ai remarqué que huile avant était plus claire et moins épaisse que celle de l'arrière, j'ai l'impression que c'est pas la même marque .
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Message par csiro le Lun 15 Jan 2018 - 13:26

Ça veut dire quoi par aspiration?
La procédure du manuel n'en parle pas.
Des explications Embarassed
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Message par Alainvroom le Lun 15 Jan 2018 - 14:43

csiro a écrit:Ça veut dire quoi par aspiration?
La procédure du manuel n'en parle pas.
Des explications Embarassed

Par aspiration c'est avec un purgeur de frein qui aspire

Ca vibre en freinage lent Tylych10

Donc pas besoin de actionner le levier de frein .
C'est plus rapide et moins risqué d'avoir des bulles d'aire.
Pendant la purge j'ai pris de l'aire a cause que j'ai pas fait attention au niveau liquide du réservoir .
Ci c'est le cas la procédure est plus longue surtout avec ABS .
Avec cette appareil j'ai pas eu de souci pour cette procédure .
Tu as la version pneumatique ( c'est mon cas ) ou manuel
Je l'utilise aussi pour la voiture , il faut pas être à deux pour faire purge
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Message par Nico6721 le Lun 15 Jan 2018 - 14:52

Alainvroom a écrit:Aussi j'ai remarqué que huile avant était plus claire et moins épaisse que celle de l'arrière, j'ai  l'impression que c'est pas la même marque .

Normalement c'est le même liquide, je pense juste qu'a l'arrière était simplement plus usé ou il avait pris plus d'humidité qu'à l'avant.

PS j'avais fait une superbe explication pour la purge par aspiration mais Alainvroom m'a graté Very Happy

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Message par csiro le Mar 6 Fév 2018 - 12:32

Un petit retour par ici avant le passage à la purge des freins programmée pour samedi.
J'ai fait l’acquisition du système d'aspiration, ça devrait le faire sans problème.
Par-contre en lisant de ci de là j'ai vu que plusieurs fois il est question de purger le maître cylindre en bloquant le frein en pression durant une nuit, puis miracle le lendemain c'est mieux.
Je dois dire que je suis dubitatif, mais aussi et surtout que quand je fais quelque chose, j'aime bien comprendre.
Alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. Idea
Cette manip est a faire avant la purge ou après?
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Message par Torakusu le Mar 6 Fév 2018 - 12:41

Après la purge, on peut effectivement bloquer le levier de frein avant en position freinage durant une nuit.
Pour tenir le levier de frein serré, on peut utiliser du câble électrique que l'on passe entre la poignée et le levier.
C'est efficace, au matin le levier de frein est plus dur.


Dernière édition par Torakusu le Mar 6 Fév 2018 - 13:46, édité 1 fois
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Message par csiro le Mar 6 Fév 2018 - 12:47

Merci,
mais je ne comprends pas comment en actionnant le frein il peut y avoir une continuité du circuit entre le liquide sous pression et le liquide dans le réservoir de liquide qui lui n'est pas sous pression.
J'ai lu des trucs qui disaient comme toi puis d'autre qui disait l'inverse.
Je ne comprends pas pourquoi le fait d'actionner le frein durant une nuit va faire remonter l'air dans le circuit plus que si le frein n'était pas actionné.
Je me fait surement des nœuds au cerveau, mais encore une fois j'aime bien comprendre
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Message par Torakusu le Mar 6 Fév 2018 - 13:58

J'ai édité mon message du dessus car il y avait une erreur.

Le fonctionnement du maître cylindre est bien mis en évidence dans cette vidéo
(bon sur la vidéo, il y a deux circuits car c'est pour une voiture, en moto il n'y a qu'un circuit).

Donc lorsque le levier de frein n'est pas serré, le circuit est ouvert de l'étrier de frein jusqu'au bocal de liquide.
Donc en théorie les bulles d'air pourraient remonter jusqu'au bocal de liquide.
En pratique certaines bulles restent coincées dans le circuit, surtout dans les points hauts locaux (exemple la courte durit de frein passant au dessus du garde boue avant).
Donc une première solution, c'est de démonter tout le circuit de freinage de la moto et de le suspendre bien vertical toute une nuit (sans point haut local), maitre cylindre en haut.

Deuxième solution, laisser appuyer le levier toute une nuit.
Le liquide de frein sous pression va appuyer pour prendre la place des bulles d'air. Les bulles d'air seront chassées et remonteront se mettre contre le piston du maître cylindre.
Le matin quand on relâche le levier de frein, les bulles iront rejoindre l'air dans le bocal de liquide.
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Message par csiro le Mar 6 Fév 2018 - 14:47

Merci pour ces explications.
Effectivement la vidéo se rapproche plus de ce que je pouvait avoir compris.
Encore une chose, le liquide, qu'il soit sous pression ou pas, l'air va toujours se déplacer du bas vers le haut, donc dans ton explication je ne comprend pas comment les bulles dans la partie haute sur le garde boue peuvent s'évacuées étant donné qu'elles sont déjà à un point haut. Seul un débit important pourrait évacuer l'air, et là, peut être que le système à dépression peut y arriver!!!!???
Certes ta première solution me parait être la seule qui puisse chasser l'air de cet endroit, mais pas facile à faire.
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